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Étude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive / Loubet, Marina in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 21 (07/2010)
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[article]
Titre : Étude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Loubet, Marina, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 92-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : étude clinique émotion enseignant débutant EPS (éducation physique et sportive) apprentissage du métier maîtrise de l'activité Résumé : Cet article est consacré à l'étude clinique des émotions de deux enseignantes débutantes d'éducation physique et sportive. Le but de cette étude est de mettre en avant les origines des émotions ressenties au cours de l'année de stage. Les protocoles utilisés sont l'autosupervision et le récit de vie. Les principaux résultats mettent en avant que le fait d'enseigner l'EPS engendre des émotions à majorité ressenties comme "négatives" et propres à cette matière. Leur apparition cyclique révèle l'importance de certaines caractéristiques des activités sportives enseignées et suggère l'effet angoissant de la coupure des vacances. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/6.%20Loubet%20eJ%2021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263112
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 92-111[article] Étude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive [document électronique] / Loubet, Marina, Auteur . - 2010 . - p. 92-111.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 92-111
Mots-clés : étude clinique émotion enseignant débutant EPS (éducation physique et sportive) apprentissage du métier maîtrise de l'activité Résumé : Cet article est consacré à l'étude clinique des émotions de deux enseignantes débutantes d'éducation physique et sportive. Le but de cette étude est de mettre en avant les origines des émotions ressenties au cours de l'année de stage. Les protocoles utilisés sont l'autosupervision et le récit de vie. Les principaux résultats mettent en avant que le fait d'enseigner l'EPS engendre des émotions à majorité ressenties comme "négatives" et propres à cette matière. Leur apparition cyclique révèle l'importance de certaines caractéristiques des activités sportives enseignées et suggère l'effet angoissant de la coupure des vacances. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/6.%20Loubet%20eJ%2021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263112
Titre : Voulons-nous des enfants barbares ? : prévenir et traiter la violence extrême Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger (1946-...) , Auteur
Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Série Protection de l'enfance Importance : XI-243 p. Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051705-3 Prix : 21,50 € Note générale : [Voir aussi : "Soigner les enfants violents Traitement, prévention, enjeux" (2012), empruntable à l'ITS. Note de lecture dans Lien Social n°1052, p. 30] Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : protection de l'enfance et de la jeunesse étude clinique adulte névrose troubles violence enfant psychiatrie sociale adolescent société problèmes et services sociaux prévention psychopathologie traumatisme psychique relations familiales relations parents-enfants relations sociales pschologie Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : L'auteur livre les observations cliniques effectuées lors de prises en charge hospitalière d'adolescents présentant une violence pathologique. Selon lui, la racine de ces comportements est un dysfonctionnement radical des relations familiales et sociales affectant la structuration du sujet psychique normal.
Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25756 Voulons-nous des enfants barbares ? : prévenir et traiter la violence extrême [texte imprimé] / Maurice Berger (1946-...), Auteur . - Malakoff : Dunod, 2008 . - XI-243 p. : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Série Protection de l'enfance, ISSN 1767-2597 ) .
ISBN : 978-2-10-051705-3 : 21,50 €
[Voir aussi : "Soigner les enfants violents Traitement, prévention, enjeux" (2012), empruntable à l'ITS. Note de lecture dans Lien Social n°1052, p. 30]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : protection de l'enfance et de la jeunesse étude clinique adulte névrose troubles violence enfant psychiatrie sociale adolescent société problèmes et services sociaux prévention psychopathologie traumatisme psychique relations familiales relations parents-enfants relations sociales pschologie Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : L'auteur livre les observations cliniques effectuées lors de prises en charge hospitalière d'adolescents présentant une violence pathologique. Selon lui, la racine de ces comportements est un dysfonctionnement radical des relations familiales et sociales affectant la structuration du sujet psychique normal.
Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25756 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12924 F-31 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible L'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental / Marco G.P. HESSELS in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, Vol.4 (2010)
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[article]
Titre : L'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco G.P. HESSELS ; Mélanie GASSNER Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 37-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) FONCTION COGNITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF ETUDE CLINIQUE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : Les faibles performances des personnes avec déficience intellectuelle dans des tâches de mémoire sont généralement attribuées à des déficits spécifiques dans ce domaine. Cette conclusion est basée sur une comparaison de leurs performances avec celles d'enfants sans déficience et de même âge mental. Cependant, plusieurs auteurs affirment que l'utilisation de tests d'intelligence classiques est inadaptée pour l'évaluation des compétences cognitives des personnes présentant une déficience intellectuelle. Partant de ce constat, nous avons formulé l'hypothèse que les comparaisons de compétences spécifiques basées sur des groupes de même âge mental ne sont pas valides. Nous montrons dans cet article que les différences entre les groupes disparaissent lorsque les participants sont appariés selon leur capacité d'apprentissage au lieu de leur âge mental. Cette étude apporte un éclairage nouveau et plus positif sur les compétences cognitives des personnes avec une déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] En ligne : https://www.szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8357&guid=ce9cfb85- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242478
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > Vol.4 (2010) . - p. 37-42[article] L'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental [texte imprimé] / Marco G.P. HESSELS ; Mélanie GASSNER . - 2010 . - p. 37-42.
Langues : Français (fre)
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > Vol.4 (2010) . - p. 37-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) FONCTION COGNITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF ETUDE CLINIQUE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : Les faibles performances des personnes avec déficience intellectuelle dans des tâches de mémoire sont généralement attribuées à des déficits spécifiques dans ce domaine. Cette conclusion est basée sur une comparaison de leurs performances avec celles d'enfants sans déficience et de même âge mental. Cependant, plusieurs auteurs affirment que l'utilisation de tests d'intelligence classiques est inadaptée pour l'évaluation des compétences cognitives des personnes présentant une déficience intellectuelle. Partant de ce constat, nous avons formulé l'hypothèse que les comparaisons de compétences spécifiques basées sur des groupes de même âge mental ne sont pas valides. Nous montrons dans cet article que les différences entre les groupes disparaissent lorsque les participants sont appariés selon leur capacité d'apprentissage au lieu de leur âge mental. Cette étude apporte un éclairage nouveau et plus positif sur les compétences cognitives des personnes avec une déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] En ligne : https://www.szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8357&guid=ce9cfb85- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242478 Produits de substitution pour la cocaïne : mythe ou réalité ? / P. ROUX in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°69 (4e trimestre 2012)
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[article]
Titre : Produits de substitution pour la cocaïne : mythe ou réalité ? Auteurs : P. ROUX ; Rencontre Cnam, AIDES et vih.org - Quelle réduction des risques pour quelles drogues en 2013 ? Année de publication : 4e trimestre 2012 Article en page(s) : 5-7 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cocaine Mots-clés : SUBSTITUTION DRUG PRODUIT DE SUBSTITUTION METHYLPHENIDATE HEPATITIS HEPATITE ETUDE CLINIQUE TREATMENT TRAITEMENT Index. décimale : TRA Traitement et prise en charge / Treatment and care Résumé : Selon les hypothèses de l'étude ANRS-Stimago, le méthylphénidate permettrait d'obtenir une diminution de la consommation de cocaïne et du craving chez des personnes dépendantes à la cocaïne ou au crack, tout en observant une bonne tolérance au médicament, mais aussi une réduction des pratiques à risque liées à la transmission du VHC et une amélioration de la prise en charge des comorbidités psychiatriques. Il permettrait aussi une amélioration de la qualité de vie des patients, une diminution de la criminalité et une amélioration de l'insertion sociale. Ce projet est une étude préliminaire à un essai clinique multicentrique qui nous permettra de répondre à toutes ces questions de recherche. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120167
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°69 (4e trimestre 2012) . - 5-7[article] Produits de substitution pour la cocaïne : mythe ou réalité ? [] / P. ROUX ; Rencontre Cnam, AIDES et vih.org - Quelle réduction des risques pour quelles drogues en 2013 ? . - 4e trimestre 2012 . - 5-7.
Langues : Français (fre)
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°69 (4e trimestre 2012) . - 5-7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cocaine Mots-clés : SUBSTITUTION DRUG PRODUIT DE SUBSTITUTION METHYLPHENIDATE HEPATITIS HEPATITE ETUDE CLINIQUE TREATMENT TRAITEMENT Index. décimale : TRA Traitement et prise en charge / Treatment and care Résumé : Selon les hypothèses de l'étude ANRS-Stimago, le méthylphénidate permettrait d'obtenir une diminution de la consommation de cocaïne et du craving chez des personnes dépendantes à la cocaïne ou au crack, tout en observant une bonne tolérance au médicament, mais aussi une réduction des pratiques à risque liées à la transmission du VHC et une amélioration de la prise en charge des comorbidités psychiatriques. Il permettrait aussi une amélioration de la qualité de vie des patients, une diminution de la criminalité et une amélioration de l'insertion sociale. Ce projet est une étude préliminaire à un essai clinique multicentrique qui nous permettra de répondre à toutes ces questions de recherche. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120167 L'intégration d'enfants présentant des incapacités intellectuelles à l'école ordinaire / Rachel SERMIER in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, Vol.15 n° 4 (2009)
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[article]
Titre : L'intégration d'enfants présentant des incapacités intellectuelles à l'école ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel SERMIER Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24 - 28 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE INCLUSION SCOLAIRE MILIEU ORDINAIRE SCOLARISATION ETUDE CLINIQUE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cette recherche, menée à l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg sous la direction du Prof. Dr. Bless, s'intéresse aux effets de l'intégration d'enfants présentant des incapacités intellectuelles dans des classes régulières pourvues d'un soutien pédagogique spécialisé. Elle est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Débutée en septembre 2007, elle se trouve en cours de réalisation à l'heure de l'écriture du présent article. Elle comporte trois volets:
1. Le premier a pour but d'évaluer si les enfants avec des incapacités intellectuelles intégrés dans des classes ordinaires font autant de progrès dans leurs performances scolaires et dans leurs habiletés
adaptatives que des élèves comparables scolarisés en école spécialisée.
2. Le deuxième cherche à répondre à une question qui interroge bon nombre de parents et d'enseignants: l'intégration d'un enfant présentant une incapacité intellectuelle dans une classe ordinaire freine-t-elle les apprentissages des autres enfants de la classe?
3. Le troisième volet se penche sur les attitudes des enseignants envers l'intégration. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.csps-szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8481&guid=31647 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242479
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > Vol.15 n° 4 (2009) . - p. 24 - 28[article] L'intégration d'enfants présentant des incapacités intellectuelles à l'école ordinaire [texte imprimé] / Rachel SERMIER . - 2009 . - p. 24 - 28.
Langues : Français (fre)
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > Vol.15 n° 4 (2009) . - p. 24 - 28
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE INCLUSION SCOLAIRE MILIEU ORDINAIRE SCOLARISATION ETUDE CLINIQUE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cette recherche, menée à l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg sous la direction du Prof. Dr. Bless, s'intéresse aux effets de l'intégration d'enfants présentant des incapacités intellectuelles dans des classes régulières pourvues d'un soutien pédagogique spécialisé. Elle est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Débutée en septembre 2007, elle se trouve en cours de réalisation à l'heure de l'écriture du présent article. Elle comporte trois volets:
1. Le premier a pour but d'évaluer si les enfants avec des incapacités intellectuelles intégrés dans des classes ordinaires font autant de progrès dans leurs performances scolaires et dans leurs habiletés
adaptatives que des élèves comparables scolarisés en école spécialisée.
2. Le deuxième cherche à répondre à une question qui interroge bon nombre de parents et d'enseignants: l'intégration d'un enfant présentant une incapacité intellectuelle dans une classe ordinaire freine-t-elle les apprentissages des autres enfants de la classe?
3. Le troisième volet se penche sur les attitudes des enseignants envers l'intégration. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.csps-szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8481&guid=31647 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242479 Les stimulateurs cardiaques sans sonde. Dossier / Pascal Defaye in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie, N° 358 (Octobre 2014)
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