
Résultat de la recherche
663 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETUDE HISTORIQUE' 



44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Jean-Claude Richez
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richez , Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique ; Francis Lebon
, Editeur scientifique ; Philippe Corcuff (1960-...)
, Auteur ; Denis Adam, Auteur ; Nathalie Boucher-Petrovic
, Auteur ; Geneviève Defraigne Tardieu (1956-....), Auteur ; Hugues Bazin, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Françoise Tétard (1953-2010)
, Auteur
Année de publication : 2007 Importance : 170 p. (pp. 12-98) Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE CITOYENNETE CULTURE EDUCATION MOUVEMENT ASSOCIATIF TRANSMISSION DES SAVOIRS ETUDE HISTORIQUE FRANCE Note de contenu : Sommaire :
Dossier coordonné par Jean-Claude Richez, avec la collaboration de Chantal de Linares et Francis Lebon
ÉDITORIAL
• Éducation populaire : une actualité en question
Jean-Claude Richez
DÉBATS
• L’éducation populaire de nouveau à la mode ?
Denis Adam, CEPJ à la DRDJS Rhône-Alpes, Nathalie Boucher-Petrovic, doctorante en sciences de l’information et de la communicatio n à l’université Paris-XIII, chercheure rattachée à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord
Notre propos, qui entend interroger l’actualité et les enjeux sociohistori ques de l’éducation populaire, s’appuie d’une part sur une longue fréquentation militante du terrain, tant professionne lle que syndicale, et d’autre part sur un travail de recherche universitair e en cours sur les relations entre l’éducation populaire et les technologies de l’information et de la communicatio n. Notre constat de départ porte sur l’actualité de l’éducation populaire ; force est de constater en effet que l’éducation populaire est à nouveau une notion qui se revendique. Il est certes difficile d’en examiner les causes exactes, mais après plusieurs années de silence voire de réprobation honteuse (une démarche ringarde rappelant une époque révolue), voici qu’il est de bon ton de se revendiquer de cette éducation citoyenne tout au long de la vie qui a formé nombre de nos élites actuelles.
• Témoignage : L’université populaire Quart Monde
Geneviève Defraigne-Tardieu, doctorante en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII, volontaire permanente du mouvement internationa l ATD Quart Monde, ancienne responsable de l’université populaire Quart Monde Île-de-France
L’université populaire Quart Monde s’inscrit dans la lignée de l’éducation populaire, mais elle a été conçue et bâtie avec les personnes à qui elle s’adresse en priorité : celles qui vivent dans la grande pauvreté. Des moyens sont mis en œuvre pour permettre aux personnes qui sont très éloignées des chemins du savoir de reprendre confiance dans leur pensée, d’acquérir des moyens d’expression et, à terme, de changer leur vie. L’université populaire Quart Monde est un formidable outil d’émancipation pour ses membres. Les conditions de vie faites aux plus pauvres sont une mesure de l’état de notre démocratie, l’université populaire Quart Monde peut être considérée comme un outil pour l’affermir.
• L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire
Entretien avec Philippe Corcuff, cofondateur de l’université populaire de Lyon, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux, membre du conseil scientifique d’ATTAC, par Stéphane Le Lay
L’université populaire de Lyon, créée en 2005, s’appuie sur des universitair es bénévoles qui, trois soirs par semaine, proposent gratuitement et à tous des cours, des « savoirs critiques » et des débats, dans la tradition des Lumières. Elle se heurte à un coût culturel d’entrée (ainsi, près de la moitié des auditeurs sont des étudiants, des enseignants ou des travailleurs sociaux). Néanmoins, un réseau informel d’universités populaires se met en place (à Caen, à Arras, etc.), notamment au moyen d’Internet, dans une visée éducative et politique « de gauche ».
• Les enfants non reconnus de l’éducation populaire
Entretien avec Hugues Bazin, chercheur indépendant, créateur du réseau « Espaces populaires de création culturelle »
Ce point de vue cherche à poser les termes d’un débat qui n’a jamais vraiment existé entre une nouvelle génération d’acteurs populaires fortement engagés dans leur environnemen t socioculture l et l’éducation populaire historiqueme nt instituée à travers ses rassemblemen ts, ses organisation s et ses structures. Il ne s’agit pas simplement pour cette génération de participer à la discussion mais de pouvoir peser réellement sur l’avenir d’un mouvement dans une société en pleine mutation. Sans prétendre résumer la complexité de la situation, quelques éléments de compréhension sont ici posés en espérant que le débat se poursuivra.
• L’« éducation populaire », combien de citations ?
Frédéric Chateigner, doctorant en science politique, Groupe de sociologie politique européenne (PRISME-GSPE, UMR 7012) et équipe « Enquêtes, terrains, théories » du Centre Maurice-Halwachs (CMH-ETT, UMR 8097)
Le « renouveau » de l’éducation populaire souvent annoncé ces dernières années est-il une réalité dans l’espace public, au-delà des cercles militants ? Cette note de recherche amorce l’analyse quantitative de tous les articles contenant l’expression « éducation populaire » dans cinq quotidiens nationaux depuis dix/vingt ans. Elle montre que le retour en question, certes modeste et très variable selon les titres considérés, est incontestabl e. En particulier, on constate que les usages de l’expression sont sensiblement moins formels et routiniers qu’il y a dix ans.
• Vous avez dit éducation populaire ? Itinéraire chronologique
Françoise Tétard, historienne, ingénieure au CNRS-Centre d’histoire sociale du xxe siècle
L’« éducation populaire » est un terme « valise » dont on peut montrer, par les textes, les multiples usages au fil du temps. Différentes étapes et divers enjeux sont ainsi exposés : les université populaires et leur idéal d’« égaux volontaires » à la fin du xixe siècle, la Ligue française de l’enseignement et l’instruction populaire menée par ses instituteurs , l’affaire (subversive) du Sillon, la montée des préoccupations autour de la « jeunesse » au cours de l’entre-deux-guerres, les projets du Conseil national de la Résistance et, enfin, la création de Jeunesse et Sports à la Libération.
• Pour en savoir plus
Bibliographie – Éducation populaire : références essentielles
Un débat sur France culture – La fabrique de l’histoire
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Recensions – L’éducation populaire réinterrogée, Jean Bourrieau ; Une histoire de l’éducation populaire, Jean-Marie Mignon
POINTS DE VUE
• Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs
Herilalaina Rakoto-Raharimanana , docteur en sociologie, ATER à l’institut universitaire de formation des maîtres de Lyon
Il est un phénomène qui se diffuse subrepticeme nt au sein de la population lycéenne : les petits boulots. Au-delà de ses aspects économiques, ce phénomène impulse une transformati on temporelle et organisation nelle qui place le lycéen-travailleur en décalage par rapport au modèle du lycéen traditionnel . En effet, derrière l’apparente homogénéité de la population lycéenne émerge un ensemble d’évolutions fortes dont les impacts font vibrer les rythmes des élèves et régissent ainsi leurs temps sociaux. Dans cet article, nous proposons une analyse de la construction sociale des rythmes sociaux lycéens à travers une étude concrète portant sur les lycéens-travailleurs.
• Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ?
Joël Zaffran, maître de conférences à l’université de Bordeaux-II, chercheur au LAPSAC
Depuis une dizaine d’années, les séjours collectifs connaissent une baisse de fréquentation. Comment aborder le problème de la désaffection par la jeunesse des vacances collectives ? Cet article de synthèse vise à dégager des pistes d’investigatio n à partir d’un modèle d’interprétation sur les causes structurelle s et conjoncturel les de cette désaffection. À la suite de quoi, la construction d’une typologie des loisirs que les jeunes peuvent pratiquer lorsqu’ils en ont l’opportunité permettra d’aborder le temps libre à partir de deux logiques inhérentes à la jeunesse, en l’occurrence l’émancipation et l’hédonisme. Au final, le cheminement à caractère prospectif que suit cet article ouvre un champ de recherches sur le temps libre.
ACTUALITÉ
LIVRES
• Comptes rendus de lecture
Les adonaissants , François de Singly
L’animation en questions, Jean-Claude Gillet
Les bandes, le milieu et la bohème populaire : études de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires (1975-2005), Gérard Mauger
La démocratisatio n culturelle : une médiation à bout de souffle, Jean Caune
Liberté, égalité, carte d’identité : les jeunes issus de l’immigration et l’appartenance nationale, Évelyne Ribert
• Parutions
AGENDA (colloques, rencontres, événements)
VEILLE INFORMATIVE
- Recherche / Études / Formations
- Rapports officiels
- Sur le webPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13897 [n° ou bulletin]44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question [texte imprimé] / Jean-Claude Richez
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique ; Francis Lebon
, Editeur scientifique ; Philippe Corcuff (1960-...)
, Auteur ; Denis Adam, Auteur ; Nathalie Boucher-Petrovic
, Auteur ; Geneviève Defraigne Tardieu (1956-....), Auteur ; Hugues Bazin, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Françoise Tétard (1953-2010)
, Auteur . - 2007 . - 170 p. (pp. 12-98).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE CITOYENNETE CULTURE EDUCATION MOUVEMENT ASSOCIATIF TRANSMISSION DES SAVOIRS ETUDE HISTORIQUE FRANCE Note de contenu : Sommaire :
Dossier coordonné par Jean-Claude Richez, avec la collaboration de Chantal de Linares et Francis Lebon
ÉDITORIAL
• Éducation populaire : une actualité en question
Jean-Claude Richez
DÉBATS
• L’éducation populaire de nouveau à la mode ?
Denis Adam, CEPJ à la DRDJS Rhône-Alpes, Nathalie Boucher-Petrovic, doctorante en sciences de l’information et de la communicatio n à l’université Paris-XIII, chercheure rattachée à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord
Notre propos, qui entend interroger l’actualité et les enjeux sociohistori ques de l’éducation populaire, s’appuie d’une part sur une longue fréquentation militante du terrain, tant professionne lle que syndicale, et d’autre part sur un travail de recherche universitair e en cours sur les relations entre l’éducation populaire et les technologies de l’information et de la communicatio n. Notre constat de départ porte sur l’actualité de l’éducation populaire ; force est de constater en effet que l’éducation populaire est à nouveau une notion qui se revendique. Il est certes difficile d’en examiner les causes exactes, mais après plusieurs années de silence voire de réprobation honteuse (une démarche ringarde rappelant une époque révolue), voici qu’il est de bon ton de se revendiquer de cette éducation citoyenne tout au long de la vie qui a formé nombre de nos élites actuelles.
• Témoignage : L’université populaire Quart Monde
Geneviève Defraigne-Tardieu, doctorante en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII, volontaire permanente du mouvement internationa l ATD Quart Monde, ancienne responsable de l’université populaire Quart Monde Île-de-France
L’université populaire Quart Monde s’inscrit dans la lignée de l’éducation populaire, mais elle a été conçue et bâtie avec les personnes à qui elle s’adresse en priorité : celles qui vivent dans la grande pauvreté. Des moyens sont mis en œuvre pour permettre aux personnes qui sont très éloignées des chemins du savoir de reprendre confiance dans leur pensée, d’acquérir des moyens d’expression et, à terme, de changer leur vie. L’université populaire Quart Monde est un formidable outil d’émancipation pour ses membres. Les conditions de vie faites aux plus pauvres sont une mesure de l’état de notre démocratie, l’université populaire Quart Monde peut être considérée comme un outil pour l’affermir.
• L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire
Entretien avec Philippe Corcuff, cofondateur de l’université populaire de Lyon, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux, membre du conseil scientifique d’ATTAC, par Stéphane Le Lay
L’université populaire de Lyon, créée en 2005, s’appuie sur des universitair es bénévoles qui, trois soirs par semaine, proposent gratuitement et à tous des cours, des « savoirs critiques » et des débats, dans la tradition des Lumières. Elle se heurte à un coût culturel d’entrée (ainsi, près de la moitié des auditeurs sont des étudiants, des enseignants ou des travailleurs sociaux). Néanmoins, un réseau informel d’universités populaires se met en place (à Caen, à Arras, etc.), notamment au moyen d’Internet, dans une visée éducative et politique « de gauche ».
• Les enfants non reconnus de l’éducation populaire
Entretien avec Hugues Bazin, chercheur indépendant, créateur du réseau « Espaces populaires de création culturelle »
Ce point de vue cherche à poser les termes d’un débat qui n’a jamais vraiment existé entre une nouvelle génération d’acteurs populaires fortement engagés dans leur environnemen t socioculture l et l’éducation populaire historiqueme nt instituée à travers ses rassemblemen ts, ses organisation s et ses structures. Il ne s’agit pas simplement pour cette génération de participer à la discussion mais de pouvoir peser réellement sur l’avenir d’un mouvement dans une société en pleine mutation. Sans prétendre résumer la complexité de la situation, quelques éléments de compréhension sont ici posés en espérant que le débat se poursuivra.
• L’« éducation populaire », combien de citations ?
Frédéric Chateigner, doctorant en science politique, Groupe de sociologie politique européenne (PRISME-GSPE, UMR 7012) et équipe « Enquêtes, terrains, théories » du Centre Maurice-Halwachs (CMH-ETT, UMR 8097)
Le « renouveau » de l’éducation populaire souvent annoncé ces dernières années est-il une réalité dans l’espace public, au-delà des cercles militants ? Cette note de recherche amorce l’analyse quantitative de tous les articles contenant l’expression « éducation populaire » dans cinq quotidiens nationaux depuis dix/vingt ans. Elle montre que le retour en question, certes modeste et très variable selon les titres considérés, est incontestabl e. En particulier, on constate que les usages de l’expression sont sensiblement moins formels et routiniers qu’il y a dix ans.
• Vous avez dit éducation populaire ? Itinéraire chronologique
Françoise Tétard, historienne, ingénieure au CNRS-Centre d’histoire sociale du xxe siècle
L’« éducation populaire » est un terme « valise » dont on peut montrer, par les textes, les multiples usages au fil du temps. Différentes étapes et divers enjeux sont ainsi exposés : les université populaires et leur idéal d’« égaux volontaires » à la fin du xixe siècle, la Ligue française de l’enseignement et l’instruction populaire menée par ses instituteurs , l’affaire (subversive) du Sillon, la montée des préoccupations autour de la « jeunesse » au cours de l’entre-deux-guerres, les projets du Conseil national de la Résistance et, enfin, la création de Jeunesse et Sports à la Libération.
• Pour en savoir plus
Bibliographie – Éducation populaire : références essentielles
Un débat sur France culture – La fabrique de l’histoire
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Recensions – L’éducation populaire réinterrogée, Jean Bourrieau ; Une histoire de l’éducation populaire, Jean-Marie Mignon
POINTS DE VUE
• Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs
Herilalaina Rakoto-Raharimanana , docteur en sociologie, ATER à l’institut universitaire de formation des maîtres de Lyon
Il est un phénomène qui se diffuse subrepticeme nt au sein de la population lycéenne : les petits boulots. Au-delà de ses aspects économiques, ce phénomène impulse une transformati on temporelle et organisation nelle qui place le lycéen-travailleur en décalage par rapport au modèle du lycéen traditionnel . En effet, derrière l’apparente homogénéité de la population lycéenne émerge un ensemble d’évolutions fortes dont les impacts font vibrer les rythmes des élèves et régissent ainsi leurs temps sociaux. Dans cet article, nous proposons une analyse de la construction sociale des rythmes sociaux lycéens à travers une étude concrète portant sur les lycéens-travailleurs.
• Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ?
Joël Zaffran, maître de conférences à l’université de Bordeaux-II, chercheur au LAPSAC
Depuis une dizaine d’années, les séjours collectifs connaissent une baisse de fréquentation. Comment aborder le problème de la désaffection par la jeunesse des vacances collectives ? Cet article de synthèse vise à dégager des pistes d’investigatio n à partir d’un modèle d’interprétation sur les causes structurelle s et conjoncturel les de cette désaffection. À la suite de quoi, la construction d’une typologie des loisirs que les jeunes peuvent pratiquer lorsqu’ils en ont l’opportunité permettra d’aborder le temps libre à partir de deux logiques inhérentes à la jeunesse, en l’occurrence l’émancipation et l’hédonisme. Au final, le cheminement à caractère prospectif que suit cet article ouvre un champ de recherches sur le temps libre.
ACTUALITÉ
LIVRES
• Comptes rendus de lecture
Les adonaissants , François de Singly
L’animation en questions, Jean-Claude Gillet
Les bandes, le milieu et la bohème populaire : études de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires (1975-2005), Gérard Mauger
La démocratisatio n culturelle : une médiation à bout de souffle, Jean Caune
Liberté, égalité, carte d’identité : les jeunes issus de l’immigration et l’appartenance nationale, Évelyne Ribert
• Parutions
AGENDA (colloques, rencontres, événements)
VEILLE INFORMATIVE
- Recherche / Études / Formations
- Rapports officiels
- Sur le webPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13897 Contient
- Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ? / Joël Zaffran in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- L’éducation populaire de nouveau à la mode ? / Nathalie Boucher-Petrovic in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- Education populaire : une actualité en question. / Philippe Corcuff in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs. / Herilalaina Rakoto-Raharimanana in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- L’“éducation populaire”, combien de citations ? (note de recherche) / Frédéric Chateigner in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’éducation populaire : note de synthèse / Laurent Besse in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
![]()
[article]
Titre : L’éducation populaire : note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Besse (1967-...) , Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JEP - Jeunesse et éducation populaire SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE ATTAC FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR MITTELAMERIKA CENTRAL AMERICA AMERICA CENTRAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KANADA QUEBEC INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE mythologie Résumé : Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques. Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181567
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 11-49[article] L’éducation populaire : note de synthèse [document électronique] / Laurent Besse (1967-...), Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur . - 2017 . - pp. 11-49.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 11-49
Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JEP - Jeunesse et éducation populaire SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE ATTAC FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR MITTELAMERIKA CENTRAL AMERICA AMERICA CENTRAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KANADA QUEBEC INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE mythologie Résumé : Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques. Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181567 Cahier d'histoire de la sécurité sociale (ISSN 1772-1083), 6. Prestations familiales : une histoire française / Bruno Béthouart
Titre de série : Cahier d'histoire de la sécurité sociale (ISSN 1772-1083), 6 Titre : Prestations familiales : une histoire française Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Béthouart (1948-....), Auteur ; Philippe Steck, Auteur Mention d'édition : 6 Editeur : Paris : Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale Année de publication : 2012 Collection : Cahier d'histoire de la Sécurité sociale Importance : 427 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905882-85-1 Prix : 36 € Note générale : Histoire de l'évolution des prestations familiales en France, avec une présentation détaillée des réformes successives et des modifications légales ou réglementaires. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : politique familiale Histoire POLITIQUE SOCIALE ETUDE HISTORIQUE HISTOIRE SECURITE SOCIALE FRANCE CNAF CAISSE NATIONALE D'ALLOCATIONS FAMILIALES Santé publique et action sociale / Protection sociale / Sécurité sociale SHS Assurance prise en charge par l'Etat Allocations familiales -- France -- Histoire France -- Politique sociale -- Histoire Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Ce numéro 6, (annoncé en hyperlien), réalisé par Bruno BETHOUART, professeur d’histoire contemporaine à l’université du Littoral-Côte-d’Opale fait une analyse sociologique enrichie d’évènements fondateurs des origines jusqu’à 1967 accompagnés d’une présentation de leurs principaux acteurs et par Philippe STECK directeur des prestations familiales à la CNAF de 1978 à 2003 qui poursuit l’œuvre de Dominique CECCALDI de 1967 à 2010, l’évolution des prestations familiales proprement dites, huit annexes dont une sur l’évolution de la législation française en métropole de 1963 à 2010, une bibliographie générale sur les prestations familiales, un index de noms de personnes, un index de sigles et un cahier photo. Ce cahier constitue la suite de "l’histoire des prestations familiales", ouvrage de Dominique CECCALDI, historien et professeur d’histoire contemporaine à l’université du Littoral Côte d’Opale. L’ouvrage de Dominique CECCALDI qui couvre la période allant de la création des prestations familiales jusqu’en 1967 a été réédité par l’Association pour l’Etude de l’Histoire de la Sécurité sociale (AEHSS) en 2004. Note de contenu : TdM :
Préface
de Robert Fonteneau 7
Introduction
par Philippe Steck 11
Partie I : Histoire jusqu'en 1967
par Bruno Béthouart
Avant-propos 17
Aux sources de la politique familiale 19
I. Dans l'histoire ancienne 19
II. Vers la laïcisation du concept familial 24
Naissance et premiers temps de la politique familiale à l'époque contemporaine 37
I. Les abus engendrés par le libéralisme 37
II. Aux origines de la prévoyance sociale pour les travailleurs 39
III. Les forces en présence 41
Durant la guerre : de Pétain à De Gaulle 56
I. Les choix du gouvernement de Vichy 56
II. Les choix de la Résistance 67
L'universalisme de la politique familiale à la Libération 73
I. Une unanimité familiale à la Libération ? 73
II. L'instauration de la Sécurité sociale 79
III. La représentation des associations familiales 84
IV. L'oeuvre ministérielle de Robert Prigent 85
V. Une mutualité en sursis ? 88
Les années IVe République : des réalités face aux intentions 91
I. La réalité d'une politique familiale 91
II. Une politique familiale victime du «gouffre» de la Sécurité sociale 95
Les débuts de la Ve République : vers un traitement social de la question familiale 108
I. Le temps des initiatives 108
II. Les rapports avec la mutualité 116
III. L'impact de la Sécurité sociale sur la vie des Français 118
Les acteurs : portraits des principaux responsables ministériels de la politique familiale 125
I. Des ministres à la Santé et à la Population 125
II. Le poids des présidents de commissions parlementaires 164
Partie II : Histoire de 1967-2009
par Philippe Steck
Histoire de la branche famille de la Sécurité sociale et des prestations familiales 175
1967-1974 : le tournant de la spécialisation, le critère ressources et la création de la CNAF 177
I. Le temps de la réflexion 178
II. Le temps de l'action 179
Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing 184
I. Pourquoi traiter ce septennat comme un bloc ? 184
II. La priorité au troisième enfant 184
Des septennats de François Mitterrand aux présidences de Jacques Chirac jusqu'en 2004 193
I. De la relance keynésienne des prestations familiales à la rigueur budgétaire (1981-1982) 194
II. La réforme du financement de la branche famille 204
III. Le plan Juppé 212
IV. Le temps des conférences de la famille 220
V. Les caractéristiques des conférences de la famille depuis 1996 227
Une politique familiale plus gestionnaire et la recherche de l'incitation à l'emploi (2004-2009) 239
L'actualité immédiate : relance et économies (2009-2012) 253
Annexes 257
I. L'histoire des prestations familiales à travers le guide de la CNAF 259
II. Historique de la législation des prestations familiales de 1932 à après 1945 263
III. Évolution de la législation familiale en métropole de 1963 à 2010 337
IV. La politique familiale française vue internationale 384
V. L'OCDE 386
VI. L'histoire des relations internationales de la CNAF : les prestations familiales en ouverture sur le monde 388
VII. La rencontre de la logique juridique et de la logique informatique : l'exemple de la branche famille 404
VIII. Bibliographie générale sur les prestations familiales 411
Index des noms de personnes 415
Index des sigles 423Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246829 Cahier d'histoire de la sécurité sociale (ISSN 1772-1083), 6. Prestations familiales : une histoire française [texte imprimé] / Bruno Béthouart (1948-....), Auteur ; Philippe Steck, Auteur . - 6 . - Paris (8, av. de Ségur, 75007) : Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale, 2012 . - 427 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Cahier d'histoire de la Sécurité sociale) .
ISBN : 978-2-905882-85-1 : 36 €
Histoire de l'évolution des prestations familiales en France, avec une présentation détaillée des réformes successives et des modifications légales ou réglementaires.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : politique familiale Histoire POLITIQUE SOCIALE ETUDE HISTORIQUE HISTOIRE SECURITE SOCIALE FRANCE CNAF CAISSE NATIONALE D'ALLOCATIONS FAMILIALES Santé publique et action sociale / Protection sociale / Sécurité sociale SHS Assurance prise en charge par l'Etat Allocations familiales -- France -- Histoire France -- Politique sociale -- Histoire Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Ce numéro 6, (annoncé en hyperlien), réalisé par Bruno BETHOUART, professeur d’histoire contemporaine à l’université du Littoral-Côte-d’Opale fait une analyse sociologique enrichie d’évènements fondateurs des origines jusqu’à 1967 accompagnés d’une présentation de leurs principaux acteurs et par Philippe STECK directeur des prestations familiales à la CNAF de 1978 à 2003 qui poursuit l’œuvre de Dominique CECCALDI de 1967 à 2010, l’évolution des prestations familiales proprement dites, huit annexes dont une sur l’évolution de la législation française en métropole de 1963 à 2010, une bibliographie générale sur les prestations familiales, un index de noms de personnes, un index de sigles et un cahier photo. Ce cahier constitue la suite de "l’histoire des prestations familiales", ouvrage de Dominique CECCALDI, historien et professeur d’histoire contemporaine à l’université du Littoral Côte d’Opale. L’ouvrage de Dominique CECCALDI qui couvre la période allant de la création des prestations familiales jusqu’en 1967 a été réédité par l’Association pour l’Etude de l’Histoire de la Sécurité sociale (AEHSS) en 2004. Note de contenu : TdM :
Préface
de Robert Fonteneau 7
Introduction
par Philippe Steck 11
Partie I : Histoire jusqu'en 1967
par Bruno Béthouart
Avant-propos 17
Aux sources de la politique familiale 19
I. Dans l'histoire ancienne 19
II. Vers la laïcisation du concept familial 24
Naissance et premiers temps de la politique familiale à l'époque contemporaine 37
I. Les abus engendrés par le libéralisme 37
II. Aux origines de la prévoyance sociale pour les travailleurs 39
III. Les forces en présence 41
Durant la guerre : de Pétain à De Gaulle 56
I. Les choix du gouvernement de Vichy 56
II. Les choix de la Résistance 67
L'universalisme de la politique familiale à la Libération 73
I. Une unanimité familiale à la Libération ? 73
II. L'instauration de la Sécurité sociale 79
III. La représentation des associations familiales 84
IV. L'oeuvre ministérielle de Robert Prigent 85
V. Une mutualité en sursis ? 88
Les années IVe République : des réalités face aux intentions 91
I. La réalité d'une politique familiale 91
II. Une politique familiale victime du «gouffre» de la Sécurité sociale 95
Les débuts de la Ve République : vers un traitement social de la question familiale 108
I. Le temps des initiatives 108
II. Les rapports avec la mutualité 116
III. L'impact de la Sécurité sociale sur la vie des Français 118
Les acteurs : portraits des principaux responsables ministériels de la politique familiale 125
I. Des ministres à la Santé et à la Population 125
II. Le poids des présidents de commissions parlementaires 164
Partie II : Histoire de 1967-2009
par Philippe Steck
Histoire de la branche famille de la Sécurité sociale et des prestations familiales 175
1967-1974 : le tournant de la spécialisation, le critère ressources et la création de la CNAF 177
I. Le temps de la réflexion 178
II. Le temps de l'action 179
Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing 184
I. Pourquoi traiter ce septennat comme un bloc ? 184
II. La priorité au troisième enfant 184
Des septennats de François Mitterrand aux présidences de Jacques Chirac jusqu'en 2004 193
I. De la relance keynésienne des prestations familiales à la rigueur budgétaire (1981-1982) 194
II. La réforme du financement de la branche famille 204
III. Le plan Juppé 212
IV. Le temps des conférences de la famille 220
V. Les caractéristiques des conférences de la famille depuis 1996 227
Une politique familiale plus gestionnaire et la recherche de l'incitation à l'emploi (2004-2009) 239
L'actualité immédiate : relance et économies (2009-2012) 253
Annexes 257
I. L'histoire des prestations familiales à travers le guide de la CNAF 259
II. Historique de la législation des prestations familiales de 1932 à après 1945 263
III. Évolution de la législation familiale en métropole de 1963 à 2010 337
IV. La politique familiale française vue internationale 384
V. L'OCDE 386
VI. L'histoire des relations internationales de la CNAF : les prestations familiales en ouverture sur le monde 388
VII. La rencontre de la logique juridique et de la logique informatique : l'exemple de la branche famille 404
VIII. Bibliographie générale sur les prestations familiales 411
Index des noms de personnes 415
Index des sigles 423Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13824 F-10 BET Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible L'amitié à travers les âges / Anne Vincent-Buffault in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 032 (09/2013)
[article]
Titre : L'amitié à travers les âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent-Buffault , Auteur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amitié relation interpersonnelle Montaigne, Michel de : 1533-1592 étude historique Résumé : Etude historique de l’évolution du lien d’amitié entre les êtres humains, de la relation sociale au lien intime, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine : évocation des amitiés légendaires ; amour et amitié pour les Grecs et leurs héros antiques, apparition de la notion de philanthropie ; amitié virile entre les chevaliers au Moyen Age ; émergence de la notion d’intimité au 16e siècle ; amitiés féminines au 19e siècle ; amitié contemporaine et individualisme. Encadré : l’amitié entre Michel de Montaigne et Etienne de la Boétie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97040
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 032 (09/2013) . - p.48-51[article] L'amitié à travers les âges [texte imprimé] / Anne Vincent-Buffault, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 032 (09/2013) . - p.48-51
Mots-clés : Amitié relation interpersonnelle Montaigne, Michel de : 1533-1592 étude historique Résumé : Etude historique de l’évolution du lien d’amitié entre les êtres humains, de la relation sociale au lien intime, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine : évocation des amitiés légendaires ; amour et amitié pour les Grecs et leurs héros antiques, apparition de la notion de philanthropie ; amitié virile entre les chevaliers au Moyen Age ; émergence de la notion d’intimité au 16e siècle ; amitiés féminines au 19e siècle ; amitié contemporaine et individualisme. Encadré : l’amitié entre Michel de Montaigne et Etienne de la Boétie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97040 L'anorexie : mysticisme, spectacle, maladie / Jacques Maître in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 028 (09/2012)
[article]
Titre : L'anorexie : mysticisme, spectacle, maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Maître, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : anorexie mentale étude historique Résumé : Etude historique et sociologique des cas d'anorexie mentale recensés depuis le Moyen Age : lien des troubles avec la pratique religieuse et avec un certain prestige social. Point sur les symptômes qui caractérisent l'anorexie aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63542
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 028 (09/2012) . - p.58-59[article] L'anorexie : mysticisme, spectacle, maladie [texte imprimé] / Jacques Maître, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 028 (09/2012) . - p.58-59
Mots-clés : anorexie mentale étude historique Résumé : Etude historique et sociologique des cas d'anorexie mentale recensés depuis le Moyen Age : lien des troubles avec la pratique religieuse et avec un certain prestige social. Point sur les symptômes qui caractérisent l'anorexie aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63542 Avant le hipster, le courtisan / Jean-Marie Le Gall in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 428 (10/2016)
PermalinkL'avènement du tourisme de masse / Saskia Cousin in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 022 (03/2011)
PermalinkLe coup de force de Mustafa Kemal / Julien Loiseau in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 423 (05/2016)
PermalinkD'Etienne Marcel à Bertrand Delanoë : qui a peur du maire de Paris ? / Isabelle Backouche in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 396 (février 2014)
PermalinkLa formation des ingénieurs français au siècle dernier. Débats, polémiques et conflits. / Antoine Picon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
PermalinkLes fous avant Pinel / Roberto POMA in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 031 (06/2013)
PermalinkL'homicide à travers les siècles : une histoire en trompe-l'oeil / Benoît Garnot in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 25 (décembre 2011-janvier-février 2012)
PermalinkL’individu est-il né au Moyen Âge ? / Jérôme Baschet in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 428 (10/2016)
PermalinkPermalinkDe la mélancolie à la dépression sévère / Sarah Chiche in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 028 (09/2012)
PermalinkParier sur le pape / Olivier Christin in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 388 (06/2013)
PermalinkQue faire des hystériques ? / Alexandra Bacopoulos-Viau in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 031 (06/2013)
PermalinkRefroidissement climatique et bouleversements sociétaux / David D. Zhang in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 25 (décembre 2011-janvier-février 2012)
PermalinkLa vraie histoire de la Septante / Gilles Dorival in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 388 (06/2013)
PermalinkXIXe siècle. Esclavage et salariat : le grand débat / Olivier Grenouilleau in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 439 (09/2017)
Permalink