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Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/1 (03/2017)
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bacro (1980-...) ; Philippe Guimard ; Agnès Florin
Année de publication : 2017 Article en page(s) : 61-80 p. Note générale : revue trimestrielle janvier-mars 2017 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : collège bien-Être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l'école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l'école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l'intérêt d'une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l'école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211453
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/1 (03/2017) . - 61-80 p.[article] Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale [texte imprimé] / Fabien Bacro (1980-...); Philippe Guimard ; Agnès Florin
. - 2017 . - 61-80 p.
revue trimestrielle janvier-mars 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/1 (03/2017) . - 61-80 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : collège bien-Être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l'école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l'école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l'intérêt d'une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l'école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211453 Etude de l'évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d'enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d'une intervention structurée, la méthode Applied Behavior Analysis (ABA) / Célia Nézereau in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°9 (Novembre 2018 Vol. 176)
[article]
Titre : Etude de l'évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d'enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d'une intervention structurée, la méthode Applied Behavior Analysis (ABA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Nézereau, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 847-856 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Adaptation sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : autisme Bilan psychologique Développement cognitif Etude longitudinale Trouble envahissant du développement Résumé : Les recommandations de la HAS (2012) indiquent que les enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement doivent recevoir le plus tôt possible des interventions structurées de type comportemental et développemental validées scientifiquement, telle par exemple l’approche Applied Behavior Analysis (ABA). Cette étude longitudinale, non randomisée et sans groupe contrôle vise à examiner l’intérêt de cette intervention auprès d’enfants avec autisme fréquentant un établissement éducatif parisien dédié. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227600
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°9 (Novembre 2018 Vol. 176) . - p. 847-856[article] Etude de l'évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d'enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d'une intervention structurée, la méthode Applied Behavior Analysis (ABA) [texte imprimé] / Célia Nézereau, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur . - 2018 . - p. 847-856.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°9 (Novembre 2018 Vol. 176) . - p. 847-856
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Adaptation sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : autisme Bilan psychologique Développement cognitif Etude longitudinale Trouble envahissant du développement Résumé : Les recommandations de la HAS (2012) indiquent que les enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement doivent recevoir le plus tôt possible des interventions structurées de type comportemental et développemental validées scientifiquement, telle par exemple l’approche Applied Behavior Analysis (ABA). Cette étude longitudinale, non randomisée et sans groupe contrôle vise à examiner l’intérêt de cette intervention auprès d’enfants avec autisme fréquentant un établissement éducatif parisien dédié. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227600 Introduction : Les études de cohortes / RENE PRY in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 2021-03 (07/2021)
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[article]
Titre : Introduction : Les études de cohortes Type de document : texte imprimé Auteurs : RENE PRY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 217-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : cohorte étude longitudinale facteur de risque facteur de protection Résumé : Une cohorte est la constitution d’un groupe de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques, suivis longitudinalement à l’échelle individuelle, selon un protocole préétabli. En France il existe quelques grandes cohortes, réalisées soit en population générale soit en recrutant des sujets présentant des troubles particuliers. Plateformes pour la recherche en sciences de la vie, en santé et en éducation, ces cohortes, financées pour dix ans, permettent de se doter de bases de données mutualisables et évolutives. De nombreuses questions, concernant en particulier les déterminants biologiques, médicaux, sociaux et environnementaux des maladies ou des troubles, et leurs interactions, peuvent ainsi bénéficier de nouvelles approches. La constitution en parallèle de banques biologiques, le recours aux technologies nouvelles de la communication, le partage de données et la coopération internationale, ainsi qu’une approche longitudinale viennent renforcer le dispositif de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273998
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 2021-03 (07/2021) . - p. 217-228[article] Introduction : Les études de cohortes [texte imprimé] / RENE PRY, Auteur . - 2021 . - p. 217-228.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 2021-03 (07/2021) . - p. 217-228
Mots-clés : cohorte étude longitudinale facteur de risque facteur de protection Résumé : Une cohorte est la constitution d’un groupe de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques, suivis longitudinalement à l’échelle individuelle, selon un protocole préétabli. En France il existe quelques grandes cohortes, réalisées soit en population générale soit en recrutant des sujets présentant des troubles particuliers. Plateformes pour la recherche en sciences de la vie, en santé et en éducation, ces cohortes, financées pour dix ans, permettent de se doter de bases de données mutualisables et évolutives. De nombreuses questions, concernant en particulier les déterminants biologiques, médicaux, sociaux et environnementaux des maladies ou des troubles, et leurs interactions, peuvent ainsi bénéficier de nouvelles approches. La constitution en parallèle de banques biologiques, le recours aux technologies nouvelles de la communication, le partage de données et la coopération internationale, ainsi qu’une approche longitudinale viennent renforcer le dispositif de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273998 Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif / Valérian Cece in Science et Motricité / Cairn.info, 2019/3 (2019)
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[article]
Titre : Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif Auteurs : Valérian Cece ; Emma Guillet-Descas ; Guillaume Martinent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79 - 88 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019009 Langues : Anglais (eng) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition Mots-clés : Intelligence émotionnelle Sports Etude longitudinale Résumé : L’étude des émotions en sport s’est largement développée ces dernières années par l’exploration de leur dynamique et la reconnaissance du rôle du contexte social dans leur déclenchement. Le choix de l’utilisation d’une méthodologie appropriée au regard des objectifs de l’étude revêt ainsi une importance particulière. Cet article propose une revue des méthodes longitudinales permettant de modéliser les processus émotionnels en se centrant sur trois approches prometteuses et relativement récentes : les analyses de classe latente de courbes de croissances (ACLCC), les analyses de transitions de profils latents (ATPL) et les analyses multiniveaux. Les avantages et les inconvénients de chacune sont discutés en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature scientifique. Tandis que les ATPL permettent de capturer la dynamique des profils en abordant le concept émotionnel dans son ensemble, les ACLCC sont davantage pertinentes pour modéliser l’hétérogénéité de la dynamique d’une émotion par l’identification de différentes trajectoires. Enfin, les analyses multiniveaux sont particulièrement utiles pour distinguer ce qui relève d’un contexte social (e.g., centre d’entraînement intensif) de ce qui relève de l’individu. Une attention particulière a été accordée à la pertinence de ces méthodes pour examiner le rôle du contexte social interpersonnel dans la complexité des processus émotionnels. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-mov-sport-sciences-org.ezpr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248714
in Science et Motricité / Cairn.info > 2019/3 (2019) . - p. 79 - 88[article] Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif [] / Valérian Cece ; Emma Guillet-Descas ; Guillaume Martinent . - 2019 . - p. 79 - 88.
https://doi.org/10.1051/sm/2019009
Langues : Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2019/3 (2019) . - p. 79 - 88
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition Mots-clés : Intelligence émotionnelle Sports Etude longitudinale Résumé : L’étude des émotions en sport s’est largement développée ces dernières années par l’exploration de leur dynamique et la reconnaissance du rôle du contexte social dans leur déclenchement. Le choix de l’utilisation d’une méthodologie appropriée au regard des objectifs de l’étude revêt ainsi une importance particulière. Cet article propose une revue des méthodes longitudinales permettant de modéliser les processus émotionnels en se centrant sur trois approches prometteuses et relativement récentes : les analyses de classe latente de courbes de croissances (ACLCC), les analyses de transitions de profils latents (ATPL) et les analyses multiniveaux. Les avantages et les inconvénients de chacune sont discutés en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature scientifique. Tandis que les ATPL permettent de capturer la dynamique des profils en abordant le concept émotionnel dans son ensemble, les ACLCC sont davantage pertinentes pour modéliser l’hétérogénéité de la dynamique d’une émotion par l’identification de différentes trajectoires. Enfin, les analyses multiniveaux sont particulièrement utiles pour distinguer ce qui relève d’un contexte social (e.g., centre d’entraînement intensif) de ce qui relève de l’individu. Une attention particulière a été accordée à la pertinence de ces méthodes pour examiner le rôle du contexte social interpersonnel dans la complexité des processus émotionnels. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-mov-sport-sciences-org.ezpr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248714 Devenir scolaire des enfants sourds après 10 ans d'implantation cochléaire / Georges Dellatolas in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, 67(1) (Janvier 2019)
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Titre : Devenir scolaire des enfants sourds après 10 ans d'implantation cochléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dellatolas, Auteur ; Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : collège langage handicap Sourds Déficit auditif Etude longitudinale Réussite scolaire Retard scolaire Implant cochléaire Résumé : Cette étude longitudinale examine la scolarité des enfants sourds dix ans après implantation cochléaire, en termes de retard scolaire et en fonction de l’âge d’implantation, des compétences linguistiques, de l’intelligibilité de la parole et du statut socio-éducatif des parents. L’échantillon est composé de 50 enfants sourds implantés, âgés de 3,7 ans en moyenne, avec un écart-type de 1,3 ans. Les données ont été recueillies à deux périodes : 5 et 10 ans après l’implantation (CI+5 et CI+10). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219740
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p. 50-57[article] Devenir scolaire des enfants sourds après 10 ans d'implantation cochléaire [texte imprimé] / Georges Dellatolas, Auteur ; Florence Labrell, Auteur . - 2019 . - p. 50-57.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p. 50-57
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : collège langage handicap Sourds Déficit auditif Etude longitudinale Réussite scolaire Retard scolaire Implant cochléaire Résumé : Cette étude longitudinale examine la scolarité des enfants sourds dix ans après implantation cochléaire, en termes de retard scolaire et en fonction de l’âge d’implantation, des compétences linguistiques, de l’intelligibilité de la parole et du statut socio-éducatif des parents. L’échantillon est composé de 50 enfants sourds implantés, âgés de 3,7 ans en moyenne, avec un écart-type de 1,3 ans. Les données ont été recueillies à deux périodes : 5 et 10 ans après l’implantation (CI+5 et CI+10). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219740 L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. Hanner in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
PermalinkDrogues : perceptions des produits, des politiques publiques et des usagers / Stanislas Spilka in Tendances / OFDT, N°131 (Avril 2019)
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PermalinkPersistent cannabis users show neuropsychological decline from childhood to midlife / T. E. MOFFITT ; R. Poulton ; A. WARD ; K. McDONALD ; R. S. E. KEEFE ; R. HOUTS ; H. HARRINGTON ; A. AMBLER ; A. CASPI ; M. H. MEIER in Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, Vol.109, n°40 (October 2, 2012)
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PermalinkAprès Utøya / Lise Eilin STENE in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 627 (avril 2018)
PermalinkCalifornie : 33 ans d'addiction reconstitués [Note de lecture] / France LERT in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°24 (Décembre 2001-Janvier 2002)
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PermalinkChronic offenders: a life-course analysis of marijuana users / K. M. BEAVER ; D. T. RAGAN in Youth and Society, Y&S / Sage, Vol.42, n°2 (2010)
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