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Titre : Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Gruel, Directeur de la recherche ; Olivier Galland (1951-...) , Directeur de la recherche ; Guillaume Houzel, Directeur de la recherche ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Editeur scientifique
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Openedition.org Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 427 p. Présentation : graph., ill.en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0970-2 Prix : 20 € Note générale : Louis Gruel et Guillaume Houzel
Introduction
Première partie. Les étudiants dans la société française des années 1960 aux années 1990
Didier Fischer
Chapitre 1. Les étudiants dans les années 1960 ou la gestation d’un monde nouveau
Valérie Erlich
Chapitre 2. La transition des années 1970-1980 : un monde étudiant renouvelé, une Université inadaptée dans un contexte de récession économique
Olivier Rey
Chapitre 3. 1987-1997 : La France redécouvre ses universités
Jean-Philippe Legois, Alain Monchablon et Robi Morder
Étudiants et mouvements étudiants, des années 1960 aux années 1990
Sandra Zilloniz
L’évolution du monde étudiant en chiffres depuis 1960
Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000
Marie Duru-Bellat et Élise Verley
Chapitre 4. Les étudiants au fil du temps : contexte et repères institutionnels
Louis Gruel
Chapitre 5. Des étudiants rarement pauvres, mais une indépendance plus fréquemment associée à des tensions budgétaires
Ronan Vourc'h
Chapitre 6. La question du logement
Sandra Zilloniz
Chapitre 7. La gestion du corps : alimentation et santé
Ronan Vourc’h
Chapitre 8. Des vies diversement studieuses
Philippe Coulangeon
Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France
Pierre Cam
Chapitre 10. La diversité des parcours : les étudiants à la croisée des chemins
Jean-François Giret
Chapitre 11. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants
Olivier Galland
Chapitre 12. Autonomie, intégration et réussite universitaire
Olivier Rey
Quelques lignes de force du champ universitaire des années 1990 à aujourd’hui
Louis Gruel
En guise de conclusion : Quatre grands facteurs de différenciation
Annexes
Méthodologie de l’enquête. Conditions de vie des étudiants
Table des figures
Table des sigles
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : étudiants société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes étudiants : France : 1970-2000 étudiants : sociologie : France : 1970-2000 enseignement étudiant France Étudiants -- France -- 1970-... Conditions sociales -- Enquêtes Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des transformations survenues dans le monde étudiant depuis les années 1960, jusqu'aux années 2000. Les relations du monde étudiant et de la société française des années 1960 aux années 1990 sont tout d'abord mises en lumière. Puis l'analyse se penche sur diverses dimensions de la condition étudiante, en privilégiant des approches sociologiques et socio-économiques. Conçu à l'initiative et sous la responsabilité de l'Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE), cet ouvrage a bénéficié du concours de la Mission CAARME (Centre d'Animations, d'Archives et de Recherches sur le Mouvement Étudiant) et du GERME (Groupe d'Études et de Recherche sur les Mouvements Étudiants), ainsi que de la participation de chercheurs de l'INRP et de l'OSC (Sciences Po/CNRS). Note de contenu : En appendice, méthodologie de l'enquête "Conditions de vie des étudiants". Bibliogr. p. 413-424. 4e de couv. : "Au milieu du XXe siècle, les étudiants constituaient une frange étroite de la jeunesse et étaient pour la plupart des garçons issus des classes supérieures. Ils forment aujourd'hui un groupe nombreux, plus important numériquement que celui des artisans et commerçants. Être étudiant est devenu la forme canonique de la jeunesse, le modèle social privilégié du passage au statut adulte, non seulement dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes, non seulement pour les garçons mais aussi pour les filles. Celles-ci sont même devenues majoritaires parmi les inscrits postbaccalauréat. On observe cependant encore de fortes inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale, et une importante différenciation des étudiants selon les études suivies. L'accroissement des effectifs s'est en effet accompagné d'une mutation et d'une diversification profondes des manières d'être étudiant. Cet ouvrage qui associe les compétences d'historiens, sociologues, économistes, statisticiens, politistes propose pour la première fois une vue d'ensemble des transformations qui ont affecté le monde étudiant depuis le début des années 1960 et un éclairage particulièrement approfondi des variations observables depuis le milieu des années 1990. Il apporte des repères chronologiques et démographiques ; met en relation les changements institutionnels, les flux et parcours ; analyse les formes de mobilisation et de représentation. Il s'intéresse à de multiples aspects de la vie étudiante : répartition de l'emploi du temps, argent, logement, alimentation, santé, pratiques culturelles, conditions d'étude et de réussite. Et il ne cède jamais à la facilité de présenter un illusoire « étudiant moyen » : il décrit et analyse la diversité croissante d'un univers contrasté du point de vue du degré d'autonomie, du degré d'intégration au monde de l'enseignement supérieur, du degré de disponibilité pour suivre les cours et accomplir les tâches nécessaires à la poursuite et la réussite des études." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/10275 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28211 Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse [texte imprimé] / Louis Gruel, Directeur de la recherche ; Olivier Galland (1951-...), Directeur de la recherche ; Guillaume Houzel, Directeur de la recherche ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Editeur scientifique . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Openedition.org . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 427 p. : graph., ill.en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-0970-2 : 20 €
Louis Gruel et Guillaume Houzel
Introduction
Première partie. Les étudiants dans la société française des années 1960 aux années 1990
Didier Fischer
Chapitre 1. Les étudiants dans les années 1960 ou la gestation d’un monde nouveau
Valérie Erlich
Chapitre 2. La transition des années 1970-1980 : un monde étudiant renouvelé, une Université inadaptée dans un contexte de récession économique
Olivier Rey
Chapitre 3. 1987-1997 : La France redécouvre ses universités
Jean-Philippe Legois, Alain Monchablon et Robi Morder
Étudiants et mouvements étudiants, des années 1960 aux années 1990
Sandra Zilloniz
L’évolution du monde étudiant en chiffres depuis 1960
Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000
Marie Duru-Bellat et Élise Verley
Chapitre 4. Les étudiants au fil du temps : contexte et repères institutionnels
Louis Gruel
Chapitre 5. Des étudiants rarement pauvres, mais une indépendance plus fréquemment associée à des tensions budgétaires
Ronan Vourc'h
Chapitre 6. La question du logement
Sandra Zilloniz
Chapitre 7. La gestion du corps : alimentation et santé
Ronan Vourc’h
Chapitre 8. Des vies diversement studieuses
Philippe Coulangeon
Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France
Pierre Cam
Chapitre 10. La diversité des parcours : les étudiants à la croisée des chemins
Jean-François Giret
Chapitre 11. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants
Olivier Galland
Chapitre 12. Autonomie, intégration et réussite universitaire
Olivier Rey
Quelques lignes de force du champ universitaire des années 1990 à aujourd’hui
Louis Gruel
En guise de conclusion : Quatre grands facteurs de différenciation
Annexes
Méthodologie de l’enquête. Conditions de vie des étudiants
Table des figures
Table des sigles
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : étudiants société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes étudiants : France : 1970-2000 étudiants : sociologie : France : 1970-2000 enseignement étudiant France Étudiants -- France -- 1970-... Conditions sociales -- Enquêtes Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des transformations survenues dans le monde étudiant depuis les années 1960, jusqu'aux années 2000. Les relations du monde étudiant et de la société française des années 1960 aux années 1990 sont tout d'abord mises en lumière. Puis l'analyse se penche sur diverses dimensions de la condition étudiante, en privilégiant des approches sociologiques et socio-économiques. Conçu à l'initiative et sous la responsabilité de l'Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE), cet ouvrage a bénéficié du concours de la Mission CAARME (Centre d'Animations, d'Archives et de Recherches sur le Mouvement Étudiant) et du GERME (Groupe d'Études et de Recherche sur les Mouvements Étudiants), ainsi que de la participation de chercheurs de l'INRP et de l'OSC (Sciences Po/CNRS). Note de contenu : En appendice, méthodologie de l'enquête "Conditions de vie des étudiants". Bibliogr. p. 413-424. 4e de couv. : "Au milieu du XXe siècle, les étudiants constituaient une frange étroite de la jeunesse et étaient pour la plupart des garçons issus des classes supérieures. Ils forment aujourd'hui un groupe nombreux, plus important numériquement que celui des artisans et commerçants. Être étudiant est devenu la forme canonique de la jeunesse, le modèle social privilégié du passage au statut adulte, non seulement dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes, non seulement pour les garçons mais aussi pour les filles. Celles-ci sont même devenues majoritaires parmi les inscrits postbaccalauréat. On observe cependant encore de fortes inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale, et une importante différenciation des étudiants selon les études suivies. L'accroissement des effectifs s'est en effet accompagné d'une mutation et d'une diversification profondes des manières d'être étudiant. Cet ouvrage qui associe les compétences d'historiens, sociologues, économistes, statisticiens, politistes propose pour la première fois une vue d'ensemble des transformations qui ont affecté le monde étudiant depuis le début des années 1960 et un éclairage particulièrement approfondi des variations observables depuis le milieu des années 1990. Il apporte des repères chronologiques et démographiques ; met en relation les changements institutionnels, les flux et parcours ; analyse les formes de mobilisation et de représentation. Il s'intéresse à de multiples aspects de la vie étudiante : répartition de l'emploi du temps, argent, logement, alimentation, santé, pratiques culturelles, conditions d'étude et de réussite. Et il ne cède jamais à la facilité de présenter un illusoire « étudiant moyen » : il décrit et analyse la diversité croissante d'un univers contrasté du point de vue du degré d'autonomie, du degré d'intégration au monde de l'enseignement supérieur, du degré de disponibilité pour suivre les cours et accomplir les tâches nécessaires à la poursuite et la réussite des études." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/10275 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28211 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01588 G-23 GRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Etudiants étrangers et travailleurs qualifiés au Japon / Hélène Le Bail in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1302 (avril - mai - juin 2013)
Etudiants : la précarité un mal endémique mal défini / Benoît Floc'h in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 363 novembre 2007 p.38-42 (05/11/2007)
[article]
Titre : Etudiants : la précarité un mal endémique mal défini Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h Année de publication : 2007 Mots-clés : ETUDIANT PAUVRETE PRECARITE ENSEIGNEMENT CONDITIONS DE VIE Résumé : ETUDIANT, PAUVRETE,PRECARITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24042
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 363 novembre 2007 p.38-42 (05/11/2007)[article] Etudiants : la précarité un mal endémique mal défini [texte imprimé] / Benoît Floc'h . - 2007.
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 363 novembre 2007 p.38-42 (05/11/2007)
Mots-clés : ETUDIANT PAUVRETE PRECARITE ENSEIGNEMENT CONDITIONS DE VIE Résumé : ETUDIANT, PAUVRETE,PRECARITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24042 Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°106 (décembre 2015)
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[article]
Titre : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Florence Sibut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Etudiant Universitaire Etudiant Travailleur Réussite Scolaire Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang=fr :
"Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. L’hétérogénéité de la population, plus ou moins marquée selon les filières, s'est accrue dans la dernière décennie, notamment avec l'arrivée des nouveaux bacheliers professionnels, l'essor des étudiants étrangers et le développement du travail salarié, rendant la socialisation et l'affiliation aux normes d'études plus complexes. Ces populations étudiantes composites, tant dans leurs caractéristiques socio-démographiques que dans leurs projets, se sont définitivement éloignées de la figure idéale du bachelier « à l’heure », ayant intégré une filière choisie. L'entrée dans le supérieur, synonyme de ruptures plus ou moins fortes selon les types d'études, s'accompagne la plupart du temps de l'apprentissage d'un autre rythme et du développement de pratiques d'études plus autonomes.
Dans quelle mesure leurs parcours sont-ils réellement subis ? Les projets formulés en amont sont-ils un gage d'investissement dans les études ? Leurs compétences numériques facilitent-elles cette transition vers du travail autonome ? La qualité d'un cours, selon eux, est-elle liée à une méthode pédagogique plutôt qu'à une autre ?
Ces questionnements, au coeur de ce Dossier de veille, nourrissent une réflexion plus globale sur les expériences d'études, basée sur une exploration de la littérature scientifique récente, essentiellement française. Il s'agit en creux d'examiner les conditions de vie et d'études les plus propices à la réussite étudiante et de mettre au jour les décalages potentiels entre étudiants et enseignants en termes d’attentes et de pratiques.
Ce Dossier est réalisé à l'occasion d'une conférence de consensus organisée conjointement par l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), à Paris les 16 et 17/12/2015, sur le thème « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur »."Note de contenu : Sommaire :
- Une population plus hétérogène
- Des parcours plus complexes
- Quels environnements propices à la réussite?
- Étudiants et enseignants : des décalages?
- Quelles implications pour la réussite étudiante?
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166503
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°106 (décembre 2015) . - p. 1/40[article] Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur ; Florence Sibut, Auteur . - 2015 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°106 (décembre 2015) . - p. 1/40
Mots-clés : Etudiant Etudiant Universitaire Etudiant Travailleur Réussite Scolaire Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang=fr :
"Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. L’hétérogénéité de la population, plus ou moins marquée selon les filières, s'est accrue dans la dernière décennie, notamment avec l'arrivée des nouveaux bacheliers professionnels, l'essor des étudiants étrangers et le développement du travail salarié, rendant la socialisation et l'affiliation aux normes d'études plus complexes. Ces populations étudiantes composites, tant dans leurs caractéristiques socio-démographiques que dans leurs projets, se sont définitivement éloignées de la figure idéale du bachelier « à l’heure », ayant intégré une filière choisie. L'entrée dans le supérieur, synonyme de ruptures plus ou moins fortes selon les types d'études, s'accompagne la plupart du temps de l'apprentissage d'un autre rythme et du développement de pratiques d'études plus autonomes.
Dans quelle mesure leurs parcours sont-ils réellement subis ? Les projets formulés en amont sont-ils un gage d'investissement dans les études ? Leurs compétences numériques facilitent-elles cette transition vers du travail autonome ? La qualité d'un cours, selon eux, est-elle liée à une méthode pédagogique plutôt qu'à une autre ?
Ces questionnements, au coeur de ce Dossier de veille, nourrissent une réflexion plus globale sur les expériences d'études, basée sur une exploration de la littérature scientifique récente, essentiellement française. Il s'agit en creux d'examiner les conditions de vie et d'études les plus propices à la réussite étudiante et de mettre au jour les décalages potentiels entre étudiants et enseignants en termes d’attentes et de pratiques.
Ce Dossier est réalisé à l'occasion d'une conférence de consensus organisée conjointement par l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), à Paris les 16 et 17/12/2015, sur le thème « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur »."Note de contenu : Sommaire :
- Une population plus hétérogène
- Des parcours plus complexes
- Quels environnements propices à la réussite?
- Étudiants et enseignants : des décalages?
- Quelles implications pour la réussite étudiante?
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166503
Titre : Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo , Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Communiqué de presse intégral [PDF, 2 p., 186,2 Ko.] Editeur : Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques Année de publication : 2019 Collection : Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514 Importance : 238 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes Format : 154 x 240 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7332-8008-9 Prix : 21,01 € Note générale : Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny JedlickiEn ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228647 Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche [texte imprimé] / Philippe Cordazzo, Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre
, Préfacier, etc. . - Communiqué de presse intégral [PDF, 2 p., 186,2 Ko.] . - Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques, 2019 . - 238 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 154 x 240 x 13 cm. - (Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514) .
ISBN : 978-2-7332-8008-9 : 21,01 €
Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny JedlickiEn ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228647 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13612 G-23 COR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
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Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyseURL![]()
Les auteurs p. 15-18 TEXTE TEXTE INTÉGRAL 1Myriam Baron est professeur de géographie à l’université Paris-Est Créteil et membre du Lab’Urba. Ses recherches portent sur les caractéristiques du système universitaire français et sur ses dynamiques au cours dURL![]()
Parcours d’étudiants - Sources, enjeux, et perspectives de recherche Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie desURL![]()
Version OpenEdition : PARCOURS D'ÉTUDIANTS Sources, enjeux et perspectives de recherche Philippe Cordazzo (dir.) Grandes Enquêtes … Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successiveURLTrouver un logement, un jeu… d’étudiants ? / Pauline Perniaux in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, N° 473 (avril 2019)
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PermalinkEtudiants cherchent logement désespérément / Olivier Quarante in Le Monde de l'Education [archivé], 332 (01/2005)
PermalinkÉtudiants : les divers visages de la précarité alimentaire. / Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelles in Alimentation, Santé et Petit Budget / cerin.org, N°25 (2004/04)
PermalinkÉtudiants - À l'épreuve de la précarité / Ruggero Iori ; Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1215 (19 octobre au 1 novembre 2017)
PermalinkEtudiants handicapés : le plafond de verre se fissure / Florence Pagneux in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°2791-2792 (11 janvier 2013)
PermalinkEtudiants en mobilité internationale en France / Catherine Agulhon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°88 (mai 2021)
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PermalinkÉtudiants en période de Covid-19 : récits d’une jeunesse confinée / Arthur ROMANO in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkEtudiants pour l'emploi. / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], N°143 - 144 (3/4/2006)
PermalinkEtudiants. Promotion Covid / Gurvan Guellec (Le) in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2945 ([08/04/2021])
PermalinkEtudiants : le salaire de la galère in Le Monde de l'Education [archivé], 230 (10/1995)
PermalinkEtudiants en travail social, un avenir en danger ! / Solenne ROUBERTOU ; Paul CONTERION ; Benjamin LEBRUN ; et al. in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3129 (octobre 2019)
PermalinkLes étudiants maliens dans l'enseignement supérieur privé au Maroc / Niandou TOURÉ in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1307 (juillet - août - septembre 2014)
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