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Les accidents d’exposition au sang chez les étudiants en médecine de Casablanca (Maroc) : Analyse des connaissances et pratiques in Santé publique / Cairn.info, Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Les accidents d’exposition au sang chez les étudiants en médecine de Casablanca (Maroc) : Analyse des connaissances et pratiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 579-584 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc Mots-clés : ACCIDENTS D'EXPOSITION AU SANG (AES) ETUDIANT EN MEDECINE PRECAUTION Résumé :
Objectif : Les accidents d’exposition au sang constituent un risque important de transmission des virus véhiculés par le sang aux étudiants en médecine. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances et les pratiques des étudiants en médecine de Casablanca en ce qui concerne le respect des mesures préventives des AES et leurs conduites après la survenue d’un accident.
Méthodes : Une étude transversale a été réalisée en 2015 au CHU Ibn Rochd de Casablanca à l’aide d’un échantillonnage en grappe stratifié. Les données de cette étude ont été recueillies par le biais d’un questionnaire anonyme auto-administré.
Résultats : La moyenne d’âge était de 22,38 ans (ET = 1,69) avec une prédominance féminine (56,0 %). Environ 17,5 % des étudiants étaient victimes d’au moins un AES, et seulement 38,3 % connaissaient les précautions standards indispensables pour prévenir ces accidents. La survenue des AES était significativement associée au recapuchonnage des aiguilles (p = 0,002) et à la méconnaissance des précautions standards (p = 0,028).
Conclusion : Ces résultats montrent l’insuffisance des connaissances et le non-respect des mesures de protection des accidents d’exposition au sang, incitant à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation auprès des étudiants hospitaliers.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196309
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 579-584[article] Les accidents d’exposition au sang chez les étudiants en médecine de Casablanca (Maroc) : Analyse des connaissances et pratiques [texte imprimé] . - 2017 . - 579-584.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 579-584
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc Mots-clés : ACCIDENTS D'EXPOSITION AU SANG (AES) ETUDIANT EN MEDECINE PRECAUTION Résumé :
Objectif : Les accidents d’exposition au sang constituent un risque important de transmission des virus véhiculés par le sang aux étudiants en médecine. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances et les pratiques des étudiants en médecine de Casablanca en ce qui concerne le respect des mesures préventives des AES et leurs conduites après la survenue d’un accident.
Méthodes : Une étude transversale a été réalisée en 2015 au CHU Ibn Rochd de Casablanca à l’aide d’un échantillonnage en grappe stratifié. Les données de cette étude ont été recueillies par le biais d’un questionnaire anonyme auto-administré.
Résultats : La moyenne d’âge était de 22,38 ans (ET = 1,69) avec une prédominance féminine (56,0 %). Environ 17,5 % des étudiants étaient victimes d’au moins un AES, et seulement 38,3 % connaissaient les précautions standards indispensables pour prévenir ces accidents. La survenue des AES était significativement associée au recapuchonnage des aiguilles (p = 0,002) et à la méconnaissance des précautions standards (p = 0,028).
Conclusion : Ces résultats montrent l’insuffisance des connaissances et le non-respect des mesures de protection des accidents d’exposition au sang, incitant à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation auprès des étudiants hospitaliers.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196309 Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2008 / Mélanie Vanderschelden in Etudes et résultats, 676 (janvier 2009)
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[article]
Titre : Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Vanderschelden, Auteur Article en page(s) : 8p. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale Mots-clés : métier de la santé étudiant en médecine études médicales épreuve classante nationale SAN I 0100 - Médecin Index. décimale : SAN I 0100 Médecin Résumé : À l'issue des épreuves classantes nationales (ECN) de 2008, environ 5 000 étudiants sont entrés en troisième cycle des études médicales. Cette année marque la fin de la période transitoire pendant laquelle des résidents passaient les ECN afin d'obtenir un diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine générale. Les disciplines "spécialités médicales" et "spécialités chirurgicales", entre autres, sont toujours bien classées par les étudiants, tandis que la gynécologie médicale, la santé publique et la médecine du travail pourvoient beaucoup plus difficilement les postes qu'elles proposent. Il faut remarquer, cette année encore, la position plutôt favorable de la médecine générale dans l'ordre des préférences des étudiants. En ligne : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er676.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53500
in Etudes et résultats > 676 (janvier 2009) . - 8p.[article] Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2008 [texte imprimé] / Mélanie Vanderschelden, Auteur . - 8p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > 676 (janvier 2009) . - 8p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale Mots-clés : métier de la santé étudiant en médecine études médicales épreuve classante nationale SAN I 0100 - Médecin Index. décimale : SAN I 0100 Médecin Résumé : À l'issue des épreuves classantes nationales (ECN) de 2008, environ 5 000 étudiants sont entrés en troisième cycle des études médicales. Cette année marque la fin de la période transitoire pendant laquelle des résidents passaient les ECN afin d'obtenir un diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine générale. Les disciplines "spécialités médicales" et "spécialités chirurgicales", entre autres, sont toujours bien classées par les étudiants, tandis que la gynécologie médicale, la santé publique et la médecine du travail pourvoient beaucoup plus difficilement les postes qu'elles proposent. Il faut remarquer, cette année encore, la position plutôt favorable de la médecine générale dans l'ordre des préférences des étudiants. En ligne : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er676.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53500 Alcool, tabac, cannabis, anxiété et dépression des étudiants en 2e année de médecine. Repérer pour agir in Santé publique / Cairn.info, Vol.26 - N°5 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : Alcool, tabac, cannabis, anxiété et dépression des étudiants en 2e année de médecine. Repérer pour agir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp613-620 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : CONSOMMATION DE SUBSTANCES ETUDIANT EN MEDECINE DEPRESSION ANXIETE Résumé :
Les consommations excessives d’alcool et de drogues illicites chez les étudiants ont des répercutions négatives sur leur santé, leur enseignement et sur la société en général. Les étudiants en médecine ne font pas exception.
Méthodes : L’objectif de cette étude était d’évaluer les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis ainsi que les niveaux d’anxiété et de dépression des étudiants admis en deuxième année de médecine, à partir d’auto-questionnaires anonymes reprenant les tests AUDIT, FAGERSTRÖM, CAST et HAD.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156890
in Santé publique / Cairn.info > Vol.26 - N°5 (Septembre - Octobre 2014) . - pp613-620[article] Alcool, tabac, cannabis, anxiété et dépression des étudiants en 2e année de médecine. Repérer pour agir [texte imprimé] . - 2014 . - pp613-620.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.26 - N°5 (Septembre - Octobre 2014) . - pp613-620
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : CONSOMMATION DE SUBSTANCES ETUDIANT EN MEDECINE DEPRESSION ANXIETE Résumé :
Les consommations excessives d’alcool et de drogues illicites chez les étudiants ont des répercutions négatives sur leur santé, leur enseignement et sur la société en général. Les étudiants en médecine ne font pas exception.
Méthodes : L’objectif de cette étude était d’évaluer les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis ainsi que les niveaux d’anxiété et de dépression des étudiants admis en deuxième année de médecine, à partir d’auto-questionnaires anonymes reprenant les tests AUDIT, FAGERSTRÖM, CAST et HAD.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156890 Stigmatisation de la maladie mentale par les étudiants en médecine en Guinée, Conakry in Santé publique / Cairn.info, Vol.30-N°2 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Stigmatisation de la maladie mentale par les étudiants en médecine en Guinée, Conakry Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 253-261 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : ETUDIANT EN MEDECINE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Résumé :
Introduction : La stigmatisation de la maladie mentale constitue un obstacle majeur au développement de soins de qualité, particulièrement lorsqu’elle émane des professionnels eux-mêmes. L’objectif de cette recherche était d’appréhender les éventuelles attitudes de stigmatisation parmi les étudiants de première et dernière année en médecine à l’Université de Conakry (Guinée), à partir d’une description de leurs représentations de la maladie mentale, des malades mentaux et de la psychiatrie.
Méthodes : Des focus groups ont permis de faire émerger les perceptions et attitudes des étudiants face à la maladie mentale, leurs modèles explicatifs et opinions sur les thérapeutiques traditionnelles et modernes, ainsi que leur intérêt à intégrer la psychiatrie dans leur pratique future.
Résultats : Beaucoup regrettent la discrimination dont font l’objet les malades mentaux dans la société guinéenne, mais partagent néanmoins avec la population générale des attitudes de stigmatisation. Le stéréotype dominant est la grande folie, même si les étudiants de dernière année citent des troubles mentaux plus diversifiés. Il y a une forte adhésion aux modèles explicatifs profanes intégrant les forces occultes ainsi qu’au recours aux soins traditionnels pour les traiter, y compris parmi les étudiants de dernière année de médecine.
Discussion : Aucun étudiant ne choisirait la psychiatrie comme spécialité, même si certains se montrent intéressés à l’intégrer dans leur pratique. Notre étude suggère cependant aussi que les attitudes de stigmatisation des étudiants ne sont pas figées. Des dispositifs pédagogiques spécifiques peuvent faire évoluer les attitudes et créer des espaces de tolérance et de compassion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218753
in Santé publique / Cairn.info > Vol.30-N°2 (Mars - Avril 2018) . - 253-261[article] Stigmatisation de la maladie mentale par les étudiants en médecine en Guinée, Conakry [texte imprimé] . - 2018 . - 253-261.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.30-N°2 (Mars - Avril 2018) . - 253-261
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : ETUDIANT EN MEDECINE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Résumé :
Introduction : La stigmatisation de la maladie mentale constitue un obstacle majeur au développement de soins de qualité, particulièrement lorsqu’elle émane des professionnels eux-mêmes. L’objectif de cette recherche était d’appréhender les éventuelles attitudes de stigmatisation parmi les étudiants de première et dernière année en médecine à l’Université de Conakry (Guinée), à partir d’une description de leurs représentations de la maladie mentale, des malades mentaux et de la psychiatrie.
Méthodes : Des focus groups ont permis de faire émerger les perceptions et attitudes des étudiants face à la maladie mentale, leurs modèles explicatifs et opinions sur les thérapeutiques traditionnelles et modernes, ainsi que leur intérêt à intégrer la psychiatrie dans leur pratique future.
Résultats : Beaucoup regrettent la discrimination dont font l’objet les malades mentaux dans la société guinéenne, mais partagent néanmoins avec la population générale des attitudes de stigmatisation. Le stéréotype dominant est la grande folie, même si les étudiants de dernière année citent des troubles mentaux plus diversifiés. Il y a une forte adhésion aux modèles explicatifs profanes intégrant les forces occultes ainsi qu’au recours aux soins traditionnels pour les traiter, y compris parmi les étudiants de dernière année de médecine.
Discussion : Aucun étudiant ne choisirait la psychiatrie comme spécialité, même si certains se montrent intéressés à l’intégrer dans leur pratique. Notre étude suggère cependant aussi que les attitudes de stigmatisation des étudiants ne sont pas figées. Des dispositifs pédagogiques spécifiques peuvent faire évoluer les attitudes et créer des espaces de tolérance et de compassion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218753 “Les étudiants parlent aux ados” : un programme de prévention conduit par des étudiants en santé in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 48 (Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : “Les étudiants parlent aux ados” : un programme de prévention conduit par des étudiants en santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Système médical:Médecine préventive Mots-clés : ATELIER ETUDIANT EN MEDECINE LYCEE PROMOTION DE LA SANTE VOLONTARIAT Résumé :
Les étudiants volontaires en santé inter-filière ont mené en binôme des actions de prévention en santé auprès d’élèves de collège et de lycée. Elles ont permis aux collégiens et lycéens d’aborder sereinement, avec des personnes en proximité d’âge, des thématiques peu explorées avec les professeurs : les addictions et la sexualité. Les objectifs secondaires étaient de former par la pratique les étudiants en santé à la prévention.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189265
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 48 (Novembre - Décembre 2017) . - 27-30[article] “Les étudiants parlent aux ados” : un programme de prévention conduit par des étudiants en santé [texte imprimé] . - 2017 . - 27-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 48 (Novembre - Décembre 2017) . - 27-30
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Système médical:Médecine préventive Mots-clés : ATELIER ETUDIANT EN MEDECINE LYCEE PROMOTION DE LA SANTE VOLONTARIAT Résumé :
Les étudiants volontaires en santé inter-filière ont mené en binôme des actions de prévention en santé auprès d’élèves de collège et de lycée. Elles ont permis aux collégiens et lycéens d’aborder sereinement, avec des personnes en proximité d’âge, des thématiques peu explorées avec les professeurs : les addictions et la sexualité. Les objectifs secondaires étaient de former par la pratique les étudiants en santé à la prévention.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189265 Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? / R. Pougnet in Ethique & Santé / EM Premium, Décembre 2020 Vol. 17 n°4 (décembre 2020)
PermalinkL’alcoologie et les futurs médecins généralistes français in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol.23 - N°1 (2017)
PermalinkDémographie des psychiatres et facteurs d’attractivité : l’exemple de la Franche-Comté in Santé publique / Cairn.info, Vol.26 - N°5 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkHospitalisation en unité Covid-19 et isolement familial intérêt d'une cellule d'information aux familles / Gaëtan Rolland in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°849 (Octobre 2020)
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