
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI)' 




Les étudiants en soins infirmiers face à la démarche palliative / Brigitte HERISSON in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 855 (Mai 2021)
[article]
Titre : Les étudiants en soins infirmiers face à la démarche palliative Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte HERISSON, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 51-53 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : COVID 19 ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) SOIN PALLIATIF STAGE Résumé :
La crise de la Covid-19 a des répercussions sur la formation des étudiants en soins infirmiers. Nombre d'entre eux se sont retrouvés en première ligne, confrontés à des situations aussi complexes que délicates à gérer, sans pour autant bénéficier de l'accompagnement nécessaire. Leur apprentissage de la démarche palliative s'est donc fait au jour le jour, auprès des patients.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267220
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 855 (Mai 2021) . - 51-53[article] Les étudiants en soins infirmiers face à la démarche palliative [texte imprimé] / Brigitte HERISSON, Auteur . - 2021 . - 51-53.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 855 (Mai 2021) . - 51-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : COVID 19 ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) SOIN PALLIATIF STAGE Résumé :
La crise de la Covid-19 a des répercussions sur la formation des étudiants en soins infirmiers. Nombre d'entre eux se sont retrouvés en première ligne, confrontés à des situations aussi complexes que délicates à gérer, sans pour autant bénéficier de l'accompagnement nécessaire. Leur apprentissage de la démarche palliative s'est donc fait au jour le jour, auprès des patients.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267220 La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) INCIDENT IDENTITE PROFESSIONNELLE RAISONNEMENT CLINIQUE STAGE Résumé :
Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256737
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 20-22[article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 20-22
Mots-clés : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) INCIDENT IDENTITE PROFESSIONNELLE RAISONNEMENT CLINIQUE STAGE Résumé :
Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256737 Vulnérabilité des étudiants en stage : comprendre pour mieux agir / Uriel KERADENNEC in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 848 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Vulnérabilité des étudiants en stage : comprendre pour mieux agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Uriel KERADENNEC, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ESTIME DE SOI ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) VULNERABILITE Résumé :
La souffrance des étudiants en soins infirmiers sur leur lieu de stage est un phénomène préoccupant. Une recherche compréhensive et qualitative a permis de mettre en lumière l’expérience douloureuse de huit élèves. Leur vulnérabilité singulière, contextuelle et structurelle invite à penser autrement leur accompagnement, quelle que soit la place que l’on occupe dans leur parcours d’apprentissage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256775
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 848 (Septembre 2020) . - 46-49[article] Vulnérabilité des étudiants en stage : comprendre pour mieux agir [texte imprimé] / Uriel KERADENNEC, Auteur . - 2020 . - 46-49.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 848 (Septembre 2020) . - 46-49
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ESTIME DE SOI ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) VULNERABILITE Résumé :
La souffrance des étudiants en soins infirmiers sur leur lieu de stage est un phénomène préoccupant. Une recherche compréhensive et qualitative a permis de mettre en lumière l’expérience douloureuse de huit élèves. Leur vulnérabilité singulière, contextuelle et structurelle invite à penser autrement leur accompagnement, quelle que soit la place que l’on occupe dans leur parcours d’apprentissage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256775 Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup / Florence GIRARD in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GIRARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CONCOURS ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) LOI ORE (Orientation et Réussite des Etudiants) PARCOURSUP UNIVERSITARISATION Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256719
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 23-25[article] Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup [texte imprimé] / Florence GIRARD, Auteur . - 2020 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 23-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CONCOURS ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) LOI ORE (Orientation et Réussite des Etudiants) PARCOURSUP UNIVERSITARISATION Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256719 Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique / Isabelle BOUYSSOU in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BOUYSSOU, Auteur ; Marie - Chantal FOREL, Auteur ; Sylvie SAINT-GERMAIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : APPRENTISSAGE CLINIQUE ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) PORTFOLIO STAGE Résumé :
Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français. Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage. Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation. Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256747
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 32-34[article] Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique [texte imprimé] / Isabelle BOUYSSOU, Auteur ; Marie - Chantal FOREL, Auteur ; Sylvie SAINT-GERMAIN, Auteur . - 2020 . - 32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 32-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : APPRENTISSAGE CLINIQUE ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) PORTFOLIO STAGE Résumé :
Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français. Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage. Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation. Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256747 Entre culture et posture "recherche" / Frédéric PLATEAU in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, 69 (Décembre 2020)
PermalinkL’encadrement en stage, un apprentissage pour tous / Katia NADAUD-MOREAU in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
Permalink