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L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur / Yann Fournier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 16 (juin 2017)
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Titre : L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur Type de document : document électronique Auteurs : Yann Fournier ; Anne Gaudry-Lachet Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La résolution du Conseil européen du 14 février 2002 sur la promotion de la diversité linguistique et de l'apprentissage des langues encourage les États membres de l’Union européenne (UE) à développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à la formation des enseignants, et incite ces derniers à la mobilité transnationale pour mieux se former à la langue qu’ils enseignent. La quatrième édition du rapport d’Eurydice Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe (2017) offre un aperçu comparatif des évolutions des systèmes et des pratiques d’enseignement des langues étrangères dans 37 pays européens depuis 2003. En matière de formation initiale des enseignants (FIE) de CITE 2, le diplôme requis pour enseigner est majoritairement le master et les enseignants de langues vivantes étrangères (LVE) sont des spécialistes de leur discipline. Dans l’enquête TALIS 2013, si seulement 27 % de l’ensemble des enseignants de l’UE déclarent être allés à l’étranger pour des raisons professionnelles, c’est le cas de 57 % des enseignants de LVE. Parmi ces derniers, l’apprentissage de la langue a été cité comme première raison de cette mobilité (60 % de déclarants). Enfin, si les enseignants européens de LVE déclarent aller plus à l’étranger que l'ensemble des enseignants, ils n’ont pas plus recours, en moyenne, aux programmes de mobilité transnationale, qu’ils soient européens, nationaux ou locaux. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/25/8/NI-EN-16-2017_782258.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190667
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 16 (juin 2017) . - 4 p.[article] L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur [document électronique] / Yann Fournier ; Anne Gaudry-Lachet . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 16 (juin 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La résolution du Conseil européen du 14 février 2002 sur la promotion de la diversité linguistique et de l'apprentissage des langues encourage les États membres de l’Union européenne (UE) à développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à la formation des enseignants, et incite ces derniers à la mobilité transnationale pour mieux se former à la langue qu’ils enseignent. La quatrième édition du rapport d’Eurydice Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe (2017) offre un aperçu comparatif des évolutions des systèmes et des pratiques d’enseignement des langues étrangères dans 37 pays européens depuis 2003. En matière de formation initiale des enseignants (FIE) de CITE 2, le diplôme requis pour enseigner est majoritairement le master et les enseignants de langues vivantes étrangères (LVE) sont des spécialistes de leur discipline. Dans l’enquête TALIS 2013, si seulement 27 % de l’ensemble des enseignants de l’UE déclarent être allés à l’étranger pour des raisons professionnelles, c’est le cas de 57 % des enseignants de LVE. Parmi ces derniers, l’apprentissage de la langue a été cité comme première raison de cette mobilité (60 % de déclarants). Enfin, si les enseignants européens de LVE déclarent aller plus à l’étranger que l'ensemble des enseignants, ils n’ont pas plus recours, en moyenne, aux programmes de mobilité transnationale, qu’ils soient européens, nationaux ou locaux. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/25/8/NI-EN-16-2017_782258.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190667 Effets potentiels du dualisme du marché du travail au sein d'une union monétaire / Anna Kosior in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
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Titre : Effets potentiels du dualisme du marché du travail au sein d'une union monétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Kosior ; Michal Rubaszek ; Kamil Wierus Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 561-588 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:ChômageMots-clés : EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL BEFRISTETE ARBEIT FIXED TERM EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION DETERMINADA TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA WIRTSCHAFTSTATIGKEIT ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA ACTIVITE ECONOMIQUE EUROPA Résumé : Les auteurs examinent l'influence de l'emploi temporaire sur le chômage au sein de l'Union économique et monétaire (UEM). Ils effectuent pour cela une analyse par régression dynamique en panel qui porte sur onze pays (1995–2013) et repose sur des indicateurs des institutions du marché du travail. Celle-ci fait apparaître un effet robuste et significatif du travail temporaire sur la dynamique du chômage, qui réagit de façon plus intense mais moins persistante aux chocs sur la production en cas de dualisme prononcé. Les auteurs proposent d'évoluer vers un système de contrat unique pour renforcer la stabilité à l'échelon des pays et de la zone euro. (Source : revue) En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ilrf.12034/epdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196421
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 155, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 561-588[article] Effets potentiels du dualisme du marché du travail au sein d'une union monétaire [texte imprimé] / Anna Kosior ; Michal Rubaszek ; Kamil Wierus . - 2016 . - pp. 561-588.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 155, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 561-588Effets potentiels du dualisme du marché du travail au sein d'une union monétaire / Anna Kosior in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
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Titre : Effets potentiels du dualisme du marché du travail au sein d'une union monétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Kosior ; Michal Rubaszek ; Kamil Wierus Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 561-588 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:ChômageMots-clés : EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL BEFRISTETE ARBEIT FIXED TERM EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION DETERMINADA TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA WIRTSCHAFTSTATIGKEIT ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA ACTIVITE ECONOMIQUE EUROPA Résumé : Les auteurs examinent l'influence de l'emploi temporaire sur le chômage au sein de l'Union économique et monétaire (UEM). Ils effectuent pour cela une analyse par régression dynamique en panel qui porte sur onze pays (1995?2013) et repose sur des indicateurs des institutions du marché du travail. Celle-ci fait apparaître un effet robuste et significatif du travail temporaire sur la dynamique du chômage, qui réagit de façon plus intense mais moins persistante aux chocs sur la production en cas de dualisme prononcé. Les auteurs proposent d'évoluer vers un système de contrat unique pour renforcer la stabilité à l'échelon des pays et de la zone euro. (Source : revue) En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ilrf.12034/epdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207998
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 155, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 561-588[article] Effets potentiels du dualisme du marché du travail au sein d'une union monétaire [texte imprimé] / Anna Kosior ; Michal Rubaszek ; Kamil Wierus . - 2016 . - pp. 561-588.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 155, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 561-588La flexibilité des prix relatifs et la mobilité du travail en union monétaire. Une comparaison Europe/Etats-Unis. / Jacques Mazier in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 83 (octobre 2002)
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Le gender mainstreaming et l’Union européenne : quels effets ? / Sophie Jacquot in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 69 (juillet 2013 (printemps 2013))
[article]
Titre : Le gender mainstreaming et l’Union européenne : quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jacquot (1977-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 17-34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA genre Résumé : Près de vingt ans après son émergence, et après quinze ans de mise en oeuvre effective au niveau européen, qu’en est-il des effets du gender mainstreaming, cet instrument qui s’attache à identifier l’impact éventuel de l’action publique sur les femmes et les hommes ainsi que sur les rapports de genre ? L’article vise à évaluer les effets de ce nouvel instrument d’action publique sur la politique qui constitue son berceau, c’est-à-dire la politique de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le gender mainstreaming n’est ni une simple conséquence ni une cause parmi d’autres du changement de la politique communautaire d’égalité. Il en est certes un révélateur, mais il en est aussi un des leviers principaux. En tant qu’instrument d’action publique, il a des effets propres qui ont conduit à une transformation en profondeur du régime de genre de l’Union européenne. (Lien social et Politiques) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232451
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 69 (juillet 2013 (printemps 2013)) . - pp. 17-34[article] Le gender mainstreaming et l’Union européenne : quels effets ? [texte imprimé] / Sophie Jacquot (1977-...) . - 2013 . - pp. 17-34.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 69 (juillet 2013 (printemps 2013)) . - pp. 17-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA genre Résumé : Près de vingt ans après son émergence, et après quinze ans de mise en oeuvre effective au niveau européen, qu’en est-il des effets du gender mainstreaming, cet instrument qui s’attache à identifier l’impact éventuel de l’action publique sur les femmes et les hommes ainsi que sur les rapports de genre ? L’article vise à évaluer les effets de ce nouvel instrument d’action publique sur la politique qui constitue son berceau, c’est-à-dire la politique de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le gender mainstreaming n’est ni une simple conséquence ni une cause parmi d’autres du changement de la politique communautaire d’égalité. Il en est certes un révélateur, mais il en est aussi un des leviers principaux. En tant qu’instrument d’action publique, il a des effets propres qui ont conduit à une transformation en profondeur du régime de genre de l’Union européenne. (Lien social et Politiques) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232451 Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence LEFRESNE in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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PermalinkMobilisations transfrontières et Union européenne : difficultés et réalités de la contestation syndicale. L'exemple du syndicalisme du transport. / Aurélie Decoene in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 58 (automne 2007)
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PermalinkLa stratégie de l’Union européenne pour promouvoir l’égalité professionnelle est-elle efficace ? / Hélène Périvier in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 158 (2018/4)
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PermalinkLa subordination-dépendance en Europe / Francesco Perrone in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 2020)
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PermalinkL’Union européenne s’est fixé de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030 / Yann Fournier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 21.25 (mai 2021)
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Permalink30 ans de salaire, d’une crise à l’autre. in Revue de l'IRES / Cairn, n° 73 - Numéro spécial (2012/2)
PermalinkRuptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
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PermalinkLes acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi / Mehdi Arrignon in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 161 (2017/1)
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PermalinkL’action de l’Organisation internationale du travail contre les discriminations / Patrick Taran in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 23 (2011)
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PermalinkL'actionnariat salarié, une stratégie en quête de légitimité ? Dossier / Fleur Laronze in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 6 (juin 2014)
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PermalinkAgeism towards young and elderly people / Yvan Barel in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 90 (octobre-novembre-décembre 2013)
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PermalinkL'agriculture en 2014 en France et en Europe / Guillaume Lubatti in Insee Première / Insee, n° 1560 (juillet 2015)
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PermalinkL?agriculture française en Europe de 2000 à 2015 / Didier Reynaud in Insee Première / Insee, n° 1704 (juillet 2018)
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PermalinkAligning teacher competence frameworks to 21st century challenges: The case for the European Digital Competence Framework for Educators (DigCompEdu) / Francesca Caena in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
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PermalinkApplication du programme Leader selon les principes de base du développement local / Pascal Chevalier in Economie rurale / Persée et CAIRN, n° 342 (2014/4)
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