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Les acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi / Mehdi Arrignon in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 161 (2017/1)
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Titre : Les acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Mehdi Arrignon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 45-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE NORM STANDARD NORMA EUROPA EXPERTISE PERICIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA COMMISSION EUROPEENNE Résumé : L’article étudie les acteurs et les mécanismes de la circulation européenne des normes en matière de politique de l’emploi. Prenant pour espace d’analyse les rencontres européennes du Mutual Learning Programme, l’article aborde des questionnements classiques de sociologie du pouvoir: qui fixe l’agenda ? Quels intervenants sont ciblés ? Et par qui ? Sur quelles bases se réalisent les échanges ? Quelle est la place des acteurs institutionnels de l’Union européenne (UE) dans le processus ? L’enquête sur laquelle est basée l’article renseigne sur les positions et les relations de pouvoir spécifiques des acteurs intervenant dans le processus de circulation des normes. L’article montre finalement que l’organisation des échanges européens n’est pas aussi souple et horizontale que le projet de « coordination ouverte » le suppose: le Mutual Learning Programme renforce des logiques d’asymétrie entre les différents acteurs de la coordination européenne. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-1-page-45.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191360
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 161 (2017/1) . - pp. 45-58[article] Les acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi [document électronique] / Mehdi Arrignon . - 2017 . - pp. 45-58.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 161 (2017/1) . - pp. 45-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE NORM STANDARD NORMA EUROPA EXPERTISE PERICIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA COMMISSION EUROPEENNE Résumé : L’article étudie les acteurs et les mécanismes de la circulation européenne des normes en matière de politique de l’emploi. Prenant pour espace d’analyse les rencontres européennes du Mutual Learning Programme, l’article aborde des questionnements classiques de sociologie du pouvoir: qui fixe l’agenda ? Quels intervenants sont ciblés ? Et par qui ? Sur quelles bases se réalisent les échanges ? Quelle est la place des acteurs institutionnels de l’Union européenne (UE) dans le processus ? L’enquête sur laquelle est basée l’article renseigne sur les positions et les relations de pouvoir spécifiques des acteurs intervenant dans le processus de circulation des normes. L’article montre finalement que l’organisation des échanges européens n’est pas aussi souple et horizontale que le projet de « coordination ouverte » le suppose: le Mutual Learning Programme renforce des logiques d’asymétrie entre les différents acteurs de la coordination européenne. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-1-page-45.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191360 Les ambitions de la loi française de transition énergétique / Patrice Geoffron in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 385 (mars-avril 2015)
Bologne dix ans après / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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Titre : Bologne dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché ; Jean-Émile Charlier Année de publication : 2009/2 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l’ambition de créer un “espace européen de l’enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d’incontestables avancées, cet objectif est loin d’être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu’en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d’outils théoriques et conceptuels précis pour l’appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s’il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l’agenda des réformes. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111495
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 5-10[article] Bologne dix ans après [texte imprimé] / Sarah Croché ; Jean-Émile Charlier . - 2009/2 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 5-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l’ambition de créer un “espace européen de l’enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d’incontestables avancées, cet objectif est loin d’être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu’en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d’outils théoriques et conceptuels précis pour l’appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s’il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l’agenda des réformes. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111495 Brève histoire de la qualité dans la politique européenne de l’enseignement supérieur : analyse des discours sur la qualité et de leurs conséquences sur les changements de politique / Taina Saarinen in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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Titre : Brève histoire de la qualité dans la politique européenne de l’enseignement supérieur : analyse des discours sur la qualité et de leurs conséquences sur les changements de politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Taina Saarinen Année de publication : 2009/2 Article en page(s) : pp. 79-92 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Cet article dresse l’historique du caractère polysémique de la qualité dans les documents sur le processus de Bologne depuis la fin des années 1990. Quels sens lui sont-ils donnés ? Comment est-elle représentée ? Quelles valeurs lui sont-elles liées ? L’article analyse ensuite les initiatives prises en son nom. Quel acteur de l’enseignement supérieur est-il mis en avant au nom de la qualité ? Qui est relégué au second plan ? Quelle initiative est jugée importante en matière de qualité ? Enfin, l’approche discursive de la politique sur la qualité est discutée de façon critique à partir des différentes conceptions des changements de politique. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0079 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111496
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 79-92[article] Brève histoire de la qualité dans la politique européenne de l’enseignement supérieur : analyse des discours sur la qualité et de leurs conséquences sur les changements de politique [texte imprimé] / Taina Saarinen . - 2009/2 . - pp. 79-92.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 79-92
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Cet article dresse l’historique du caractère polysémique de la qualité dans les documents sur le processus de Bologne depuis la fin des années 1990. Quels sens lui sont-ils donnés ? Comment est-elle représentée ? Quelles valeurs lui sont-elles liées ? L’article analyse ensuite les initiatives prises en son nom. Quel acteur de l’enseignement supérieur est-il mis en avant au nom de la qualité ? Qui est relégué au second plan ? Quelle initiative est jugée importante en matière de qualité ? Enfin, l’approche discursive de la politique sur la qualité est discutée de façon critique à partir des différentes conceptions des changements de politique. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0079 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111496 « Brexit : quel impact pour les travailleurs ? » / Tonia Novitz in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 11 (novembre 2018)
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Titre : « Brexit : quel impact pour les travailleurs ? » Type de document : document électronique Auteurs : Tonia Novitz ; Elena Crasta Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 718-725 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collectiveThe process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : POSTED WORK TRABAJO ENVIADO TRAVAIL DETACHE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Le 29 mars 2019, le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne, conformément au souhait exprimé par la majorité des citoyens britanniques lors du vote du 23 juin 2016. L'issue de la négociation relative aux conditions de cette sortie est à ce jour encore incertaine. Si la crainte d'un « Brexit dur » (sans accord de sortie) se fait plus vive, la possibilité d'un accord de compromis, certes fragile, semble rester d'actualité. Le rétablissement de la frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande constitue cependant l'écueil principal auquel se heurtent les négociations dont le terme est fixé au Conseil européen de décembre 2018. Ces incertitudes soulèvent de nombreuses questions, parmi lesquelles le devenir des droits des travailleurs britanniques et des travailleurs expatriés au Royaume-Uni. Quel impact le Brexit peut-il avoir sur les travailleurs ? Le diagnostic dressé par Tonia Novitz, professeure de droit du travail à l'Université de Bristol, est pour le moins pessimiste. Mettant en exergue le décalage entre les aspirations des travailleurs britanniques ayant voté en faveur du Brexit et les scénarios encore flous se dessinant à l'horizon, elle souligne combien l'orientation prise par le gouvernement se révèle ambiguë et peu susceptible de garantir le respect des droits des travailleurs. Conscients qu'une partie de leurs membres avait voté en faveur de la sortie de l'Union européenne, les syndicats britanniques ont dû adapter leur stratégie à cette réalité sociologique. Elena Crasta, responsable des politiques européennes pour le syndicat Trade Union Congress (TUC), expose les principes d'action adoptés par le TUC afin de maintenir une pression sur le gouvernement britannique pour obtenir des garanties quant au maintien des droits des salariés. Ces garanties apparaissent pour l'heure particulièrement minces. (Source : revue) En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2018/0201 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225912
in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr > n° 11 (novembre 2018) . - pp. 718-725[article] « Brexit : quel impact pour les travailleurs ? » [document électronique] / Tonia Novitz ; Elena Crasta . - 2018 . - pp. 718-725.
Langues : Français (fre)
in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr > n° 11 (novembre 2018) . - pp. 718-725
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collectiveThe process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : POSTED WORK TRABAJO ENVIADO TRAVAIL DETACHE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Le 29 mars 2019, le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne, conformément au souhait exprimé par la majorité des citoyens britanniques lors du vote du 23 juin 2016. L'issue de la négociation relative aux conditions de cette sortie est à ce jour encore incertaine. Si la crainte d'un « Brexit dur » (sans accord de sortie) se fait plus vive, la possibilité d'un accord de compromis, certes fragile, semble rester d'actualité. Le rétablissement de la frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande constitue cependant l'écueil principal auquel se heurtent les négociations dont le terme est fixé au Conseil européen de décembre 2018. Ces incertitudes soulèvent de nombreuses questions, parmi lesquelles le devenir des droits des travailleurs britanniques et des travailleurs expatriés au Royaume-Uni. Quel impact le Brexit peut-il avoir sur les travailleurs ? Le diagnostic dressé par Tonia Novitz, professeure de droit du travail à l'Université de Bristol, est pour le moins pessimiste. Mettant en exergue le décalage entre les aspirations des travailleurs britanniques ayant voté en faveur du Brexit et les scénarios encore flous se dessinant à l'horizon, elle souligne combien l'orientation prise par le gouvernement se révèle ambiguë et peu susceptible de garantir le respect des droits des travailleurs. Conscients qu'une partie de leurs membres avait voté en faveur de la sortie de l'Union européenne, les syndicats britanniques ont dû adapter leur stratégie à cette réalité sociologique. Elena Crasta, responsable des politiques européennes pour le syndicat Trade Union Congress (TUC), expose les principes d'action adoptés par le TUC afin de maintenir une pression sur le gouvernement britannique pour obtenir des garanties quant au maintien des droits des salariés. Ces garanties apparaissent pour l'heure particulièrement minces. (Source : revue) En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2018/0201 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225912 Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? / Philippe Méhaut in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 108 (octobre-décembre 2009)
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PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkChômage et qualité de l’emploi des jeunes : un tour de l'Europe en crise / Céline Goffette in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 332 (février 2015)
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PermalinkCombattre les inégalités entre les femmes et les hommes. Idées simples, réalités complexes. / Françoise Milewski in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 102 (été 2007)
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PermalinkComment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998 / Pauline Ravinet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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PermalinkLa coordination européenne des politiques de l'emploi : un essoufflement depuis 2005 ? / Christine Erhel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 116 (octobre-décembre 2011)
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PermalinkCoordonner les affaires européennes. Dossier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 158 (2016/2)
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PermalinkLa création d'une Autorité européenne du travail : à quelles fins ? / Konstantina Chatzilaou in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkLe déchet comme potentiel commun : vers une nouvelle forme de gouvernance de l’environnement / Helen Micheaux in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 137 (2019/3 - septembre 2019)
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PermalinkLes dépenses en faveur de l'emploi et du marché du travail en 2012 / Bruno Garoche in Dares Analyses, n° 019 (mars 2015)
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PermalinkLes dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2013 / Raphaël Haget in Dares Analyses, n° 087 (novembre 2015)
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PermalinkDeux cents ans après la réforme d’Humboldt : Bologne. Où va l’enseignement supérieur européen ? / Iris Kuang-Hsu Chiang in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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PermalinkLa dimension sociale de la gouvernance économique européenne / Konstantina Chatzilaou in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 2018)
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PermalinkDiscrimination : le plan d'action européen en faveur des personnes handicapées. / Sylvain Laurent in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2008)
PermalinkLe droit fondamental à un minimum vital sous la protection de la Cour constitutionnelle allemande / Fabienne Jault-Seseke in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2020)
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