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Application du programme Leader selon les principes de base du développement local / Pascal Chevalier in Economie rurale / Persée et CAIRN, n° 342 (2014/4)
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Titre : Application du programme Leader selon les principes de base du développement local Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Chevalier ; Marc Dedeire Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durableEnvironmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local developmentMots-clés : UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Céreq - Centre associé de Montpellier Résumé : Le programme de développement local Leader n’est pas un outil clé en main appliqué indifféremment dans chaque pays de l’Union européenne. Si les dispositifs définis au niveau européen y sont applicables selon des modalités identiques, chaque État en décline les objectifs en fonction des priorités qu’il se fixe. L’État intègre le programme dans sa propre stratégie de développement rural. De cette interprétation découlent des formes différenciées de mise en œuvre nationale de la politique européenne qui peuvent impacter l’efficacité de la programmation Leader. L’objectif de cet article est d’analyser les rapports entre les interprétations nationales du programme européen et les principes de base du développement local. À partir d’analyses statistique et cartographique, il est élaboré des typologies nationales à l’échelle européenne qui confrontent les modalités de mise en œuvre du programme Leader dans chaque pays avec les principes fondamentaux du développement local (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2014-4-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147473
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n° 342 (2014/4) . - pp. 9-25[article] Application du programme Leader selon les principes de base du développement local [document électronique] / Pascal Chevalier ; Marc Dedeire . - 2014 . - pp. 9-25.
Langues : Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n° 342 (2014/4) . - pp. 9-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durableEnvironmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local developmentMots-clés : UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Céreq - Centre associé de Montpellier Résumé : Le programme de développement local Leader n’est pas un outil clé en main appliqué indifféremment dans chaque pays de l’Union européenne. Si les dispositifs définis au niveau européen y sont applicables selon des modalités identiques, chaque État en décline les objectifs en fonction des priorités qu’il se fixe. L’État intègre le programme dans sa propre stratégie de développement rural. De cette interprétation découlent des formes différenciées de mise en œuvre nationale de la politique européenne qui peuvent impacter l’efficacité de la programmation Leader. L’objectif de cet article est d’analyser les rapports entre les interprétations nationales du programme européen et les principes de base du développement local. À partir d’analyses statistique et cartographique, il est élaboré des typologies nationales à l’échelle européenne qui confrontent les modalités de mise en œuvre du programme Leader dans chaque pays avec les principes fondamentaux du développement local (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2014-4-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147473 Erasmus student mobility flows / Kristijan Breznik in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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Titre : Erasmus student mobility flows Type de document : document électronique Auteurs : Kristijan Breznik ; Vesna Skrbinjek Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 105-117 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA Résumé : This article identifies student mobility flows using Erasmus data from 2007–2008 to 2013–2014. We used the software programmes “R” for statistical analysis and “Pajek” for analysis of networks. Findings provide an overview of student mobility from three perspectives. We find the most balanced relative outbound and inbound mobility in Spain, Switzerland, Austria and Poland. Moreover, Spain and Italy exchange the most students between each other. Overall, the core centres for student mobility are Spain, France, Germany and Italy. Smaller countries, such as Luxemburg, Malta and Liechtenstein, have large numbers of mobile students considering the size of the country's student population. The network analysis revealed three groups of countries: (1) good receivers and senders (Spain, Italy, and Germany), (2) good receivers only (Finland, Sweden, the United Kingdom and Portugal) and (3) good senders only (Belgium and the Czech Republic). En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242126
in European Journal of Education > vol. 55, n° 1 (March 2020) . - pp. 105-117[article] Erasmus student mobility flows [document électronique] / Kristijan Breznik ; Vesna Skrbinjek . - 2020 . - pp. 105-117.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 55, n° 1 (March 2020) . - pp. 105-117
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA Résumé : This article identifies student mobility flows using Erasmus data from 2007–2008 to 2013–2014. We used the software programmes “R” for statistical analysis and “Pajek” for analysis of networks. Findings provide an overview of student mobility from three perspectives. We find the most balanced relative outbound and inbound mobility in Spain, Switzerland, Austria and Poland. Moreover, Spain and Italy exchange the most students between each other. Overall, the core centres for student mobility are Spain, France, Germany and Italy. Smaller countries, such as Luxemburg, Malta and Liechtenstein, have large numbers of mobile students considering the size of the country's student population. The network analysis revealed three groups of countries: (1) good receivers and senders (Spain, Italy, and Germany), (2) good receivers only (Finland, Sweden, the United Kingdom and Portugal) and (3) good senders only (Belgium and the Czech Republic). En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242126 La Garantie européenne pour la jeunesse / Verónica Escudero in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 153 (janvier-mars 2018)
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Titre : La Garantie européenne pour la jeunesse : Bilan systématique des mises en ?uvre dans les pays membres Type de document : document électronique Auteurs : Verónica Escudero ; Elva López Mourelo Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 89-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La Garantie européenne pour la jeunesse (ou Garantie jeunesse) apparaît comme une politique du marché du travail innovante. Elle a été promue dans un contexte où se faisait sentir le besoin d?une réponse urgente face aux conséquences durablement préjudiciables du chômage de longue durée. Cet article examine les données empiriques sur l?efficacité des expériences antérieures de mesures ciblées sur les jeunes, ainsi que les évaluations existantes de la Garantie jeunesse, afin d?identifier les facteurs qui s?avèrent décisifs pour sa réussite. Il détermine ensuite si ces facteurs clés de réussite sont intégrés dans les plans de mise en ?uvre élaborés par les pays européens et regarde dans quelles mesures les objectifs fixés ont été atteints dans la pratique. La plupart des pays ont établi des critères d?éligibilité clairs ainsi que des cadres institutionnels appropriés et proposent un ensemble complet de mesures ; cependant, bon nombre d?entre eux ont encore des difficultés à atteindre les objectifs fixés en termes d?intervention précoce et à mettre en place des mécanismes d?exécution efficaces. Enfin, bien que les sommes effectivement investies par les États dans les programmes nationaux de Garantie jeunesse aient souvent dépassé les dépenses initialement prévues, les allocations de ressources se sont souvent avérées insuffisantes par rapport aux recommandations. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-1-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208823
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 153 (janvier-mars 2018) . - pp. 89-122[article] La Garantie européenne pour la jeunesse : Bilan systématique des mises en ?uvre dans les pays membres [document électronique] / Verónica Escudero ; Elva López Mourelo . - 2018 . - pp. 89-122.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 153 (janvier-mars 2018) . - pp. 89-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La Garantie européenne pour la jeunesse (ou Garantie jeunesse) apparaît comme une politique du marché du travail innovante. Elle a été promue dans un contexte où se faisait sentir le besoin d?une réponse urgente face aux conséquences durablement préjudiciables du chômage de longue durée. Cet article examine les données empiriques sur l?efficacité des expériences antérieures de mesures ciblées sur les jeunes, ainsi que les évaluations existantes de la Garantie jeunesse, afin d?identifier les facteurs qui s?avèrent décisifs pour sa réussite. Il détermine ensuite si ces facteurs clés de réussite sont intégrés dans les plans de mise en ?uvre élaborés par les pays européens et regarde dans quelles mesures les objectifs fixés ont été atteints dans la pratique. La plupart des pays ont établi des critères d?éligibilité clairs ainsi que des cadres institutionnels appropriés et proposent un ensemble complet de mesures ; cependant, bon nombre d?entre eux ont encore des difficultés à atteindre les objectifs fixés en termes d?intervention précoce et à mettre en place des mécanismes d?exécution efficaces. Enfin, bien que les sommes effectivement investies par les États dans les programmes nationaux de Garantie jeunesse aient souvent dépassé les dépenses initialement prévues, les allocations de ressources se sont souvent avérées insuffisantes par rapport aux recommandations. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-1-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208823 Institutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS / Magali Hardouin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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Titre : Institutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS Type de document : document électronique Auteurs : Magali Hardouin Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 11 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:DoctoratMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS MUNDUS AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE DOKTORAT PHD DOCTORADO Résumé : L’article questionne l’inégal accès des établissements d’enseignement supérieur au processus d’internationalisation en mettant à jour des pratiques, des logiques et des stratégies d’établissements qui permettent de révéler différents degrés d’ouverture internationale. L’analyse de la participation différenciée des établissements d'enseignement supérieur français dans le programme européen de doctorat ERASMUS1 MUNDUS permet de prendre de la distance face aux discours actuels qui recourent à des slogans à visée performative tels que celui d’université de classe mondiale. Il s’agit de comprendre ce qui a poussé des établissements d’enseignement supérieur à se réunir en réseau pour ériger un doctorat commun et proposer cette offre de formation et, a contrario, ce qui a empêché d’autres établissements de le faire. L’article montre qu’il existe des différences et des inégalités entre les établissements d’enseignement supérieur français dans leur capacité à participer à un doctorat ERASMUS MUNDUS. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/2476 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252316
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020) . - mis en ligne le 11 avril 2020[article] Institutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS [document électronique] / Magali Hardouin . - 2020 . - mis en ligne le 11 avril 2020.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:DoctoratMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS MUNDUS AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE DOKTORAT PHD DOCTORADO Résumé : L’article questionne l’inégal accès des établissements d’enseignement supérieur au processus d’internationalisation en mettant à jour des pratiques, des logiques et des stratégies d’établissements qui permettent de révéler différents degrés d’ouverture internationale. L’analyse de la participation différenciée des établissements d'enseignement supérieur français dans le programme européen de doctorat ERASMUS1 MUNDUS permet de prendre de la distance face aux discours actuels qui recourent à des slogans à visée performative tels que celui d’université de classe mondiale. Il s’agit de comprendre ce qui a poussé des établissements d’enseignement supérieur à se réunir en réseau pour ériger un doctorat commun et proposer cette offre de formation et, a contrario, ce qui a empêché d’autres établissements de le faire. L’article montre qu’il existe des différences et des inégalités entre les établissements d’enseignement supérieur français dans leur capacité à participer à un doctorat ERASMUS MUNDUS. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/2476 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252316 Modèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique / Aude Seurrat in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 24 (2018)
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Titre : Modèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique : Le cas du programme Autobiographie de rencontres interculturelles du Conseil de l’Europe Type de document : document électronique Auteurs : Aude Seurrat (1981-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 17 décembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE EUROPA EUROPA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF Interculturel Résumé : L’article opère un retour analytique sur une expérience de participation à un programme du Conseil de l’Europe et vise à mettre en exergue les différentes questions qui ont été soulevées lors de l’adaptation de ce dispositif pédagogique centré sur les relations interculturelles aux médias numériques. Cet article permettra plus précisément de montrer en quoi le modèle psycho-social des relations interpersonnelles s’adapte mal à l’appréhension des spécificités des médiations de la communication à distance et produit une forme d’impensé numérique. (revues.org) En ligne : http://journals.openedition.org/dms/3138 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226070
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 24 (2018) . - mis en ligne le 17 décembre 2018[article] Modèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique : Le cas du programme Autobiographie de rencontres interculturelles du Conseil de l’Europe [document électronique] / Aude Seurrat (1981-...) . - 2018 . - mis en ligne le 17 décembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 24 (2018) . - mis en ligne le 17 décembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE EUROPA EUROPA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF Interculturel Résumé : L’article opère un retour analytique sur une expérience de participation à un programme du Conseil de l’Europe et vise à mettre en exergue les différentes questions qui ont été soulevées lors de l’adaptation de ce dispositif pédagogique centré sur les relations interculturelles aux médias numériques. Cet article permettra plus précisément de montrer en quoi le modèle psycho-social des relations interpersonnelles s’adapte mal à l’appréhension des spécificités des médiations de la communication à distance et produit une forme d’impensé numérique. (revues.org) En ligne : http://journals.openedition.org/dms/3138 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226070 Les entreprises et l'école / Paul Quenet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
PermalinkMissions et formation des enseignants de demain / Emmanuel Fraisse in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 144 (2014/4)
PermalinkAppropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkErasmus et la mobilité en Europe, anciennes et nouvelles frontières / Thierry Côme in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkErasmus, vecteur de citoyenneté européenne ? / Caroline Close in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkExiste-t-il un profil-type des étudiants désintéressés par la mobilité ? / Hélène Syed in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkHistoire de l’Europe de la mobilité : du rêve à la réalité / Muriel Bourdon in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkInternational Student Mobility and the Bologna Process / Ulrich Teichler in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkIntroduction : à la recherche de principes novateurs pour l'action publique / ROBERT SALAIS in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkLa reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen CAVACO in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkLe système éducatif français à l'heure européenne. / Alain BOUVIER in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 121 (mars 2009)
PermalinkAméliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale / Sophie Carel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
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PermalinkLes bénéficiaires de la formation « compétences clés » / Johanne AUDE in Dares Analyses, n° 044 (Juillet 2013)
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PermalinkConstruction et mise en œuvre d’un doctorat international : des enjeux aux problèmes. / Magali Hardouin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
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