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30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL' 




La négociation collective comme objet d’évaluation / Edine Gassert in Chroniques du travail / IRT, n° 6 (décembre 2016)
Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi / Laurent Duclos in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
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Titre : Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Duclos Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 121-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’effet faible des formations et des mesures d’accès à l’emploi, notamment dédiées aux personnes réputées éloignées du marché du travail, conduit aujourd’hui à l’aggiornamento nos stratégies d’accompagnement. Ce n’est plus tant la personne en tant que telle qui devrait constituer, comme dans la norme de « travail sur autrui », la cible de l’accompagnement, que les situations traversées. En formation comme en insertion, l’accompagnement de l’expérience en situation s’efforce ainsi d’actualiser des potentiels qui intéressent le développement à la fois des apprentissages, des compétences et des opportunités d’emploi. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194360
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 121-132[article] Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi [texte imprimé] / Laurent Duclos . - 2017 . - pp. 121-132.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 121-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’effet faible des formations et des mesures d’accès à l’emploi, notamment dédiées aux personnes réputées éloignées du marché du travail, conduit aujourd’hui à l’aggiornamento nos stratégies d’accompagnement. Ce n’est plus tant la personne en tant que telle qui devrait constituer, comme dans la norme de « travail sur autrui », la cible de l’accompagnement, que les situations traversées. En formation comme en insertion, l’accompagnement de l’expérience en situation s’efforce ainsi d’actualiser des potentiels qui intéressent le développement à la fois des apprentissages, des compétences et des opportunités d’emploi. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194360 Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs / Stéphane Talérien in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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Titre : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Talérien ; Stefano Bertone ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 126-139 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA ILE DE LA REUNION REUNION ISLAND LA REUNION LA REUNION Résumé : Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit « adaptatif ». Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre de « pair formé ») et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en oeuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225832
in Recherches en éducation > n° 37 (juin 2019) . - pp. 126-139[article] Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs [document électronique] / Stéphane Talérien ; Stefano Bertone ; Sébastien Chaliès . - 2019 . - pp. 126-139.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 37 (juin 2019) . - pp. 126-139
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA ILE DE LA REUNION REUNION ISLAND LA REUNION LA REUNION Résumé : Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit « adaptatif ». Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre de « pair formé ») et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en oeuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225832 Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
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Titre : Développer et mesurer les compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Souhait ; Sébastien Chevalier ; Lucie Hernandez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 133-142 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article présente un laboratoire pédagogique développant des formations axées sur les compétences sociales : communication interpersonnelle, travail en équipe, gestion du stress, etc. Cette initiative est née d’un constat : les jeunes diplômés français ont de bonnes compétences académiques mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de travailler en équipe ou de prendre la parole en réunion. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225035
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 133-142[article] Développer et mesurer les compétences sociales [texte imprimé] / Mélanie Souhait ; Sébastien Chevalier ; Lucie Hernandez . - 2019 . - pp. 133-142.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 133-142
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article présente un laboratoire pédagogique développant des formations axées sur les compétences sociales : communication interpersonnelle, travail en équipe, gestion du stress, etc. Cette initiative est née d’un constat : les jeunes diplômés français ont de bonnes compétences académiques mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de travailler en équipe ou de prendre la parole en réunion. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225035 L’évaluation des politiques paritaires de formation / Edine Gassert in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 45 (2017/3)
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Titre : L’évaluation des politiques paritaires de formation Type de document : document électronique Auteurs : Edine Gassert Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX CNEFP - Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle WEITERBILDUNGSURLAUB TRAINING LEAVE LICENCIA DE FORMACION CONGE DE FORMATION Centre d'études et de recherches sur les qualifications ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ENQUETE DEFIS FRANKREICH FRANCIA UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : Depuis plusieurs années, la pratique de l’évaluation connait un développement sans précédent dans le cadre de la gouvernance paritaire nationale de formation professionnelle. Cette note explore les dynamiques de ce mouvement institutionnel, à partir de l’examen des pratiques et des dispositifs à l’œuvre depuis la réforme de 2009. Si certaines innovations laissent suggérer un processus collectif d’apprentissage réel, la portée de l’évaluation demeure aujourd’hui limitée et son ancrage institutionnel balbutiant. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194410
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 45 (2017/3) . - pp. 11-45[article] L’évaluation des politiques paritaires de formation [document électronique] / Edine Gassert . - 2017 . - pp. 11-45.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 45 (2017/3) . - pp. 11-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX CNEFP - Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle WEITERBILDUNGSURLAUB TRAINING LEAVE LICENCIA DE FORMACION CONGE DE FORMATION Centre d'études et de recherches sur les qualifications ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ENQUETE DEFIS FRANKREICH FRANCIA UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : Depuis plusieurs années, la pratique de l’évaluation connait un développement sans précédent dans le cadre de la gouvernance paritaire nationale de formation professionnelle. Cette note explore les dynamiques de ce mouvement institutionnel, à partir de l’examen des pratiques et des dispositifs à l’œuvre depuis la réforme de 2009. Si certaines innovations laissent suggérer un processus collectif d’apprentissage réel, la portée de l’évaluation demeure aujourd’hui limitée et son ancrage institutionnel balbutiant. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194410 La formation demain, un bien commun / Thierry ARDOUIN in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkLa formation professionnelle. / Eliane Chemla in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 104 (2002/4)
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PermalinkFormation professionnelle continue : la fin des illusions / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 1998)
PermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLes PME s'intéressent de plus en plus aux effets de la formation / Delphine Béraud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 330 (janvier 2015)
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PermalinkLe rapport au savoir en formation continue / Matthieu Laugier in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkLa satisfaction en formation d’adultes / Nora Yennek in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 38 (2015/2)
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PermalinkSéniors et formations numérisées / Marie Benedetto-Meyer in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkModèle interactif de l’insertion et littéracie professionnelle restreinte / Katell Bellegarde in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
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PermalinkLa question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / Ioana Deicu in Recherches en éducation, Hors Série n°5 (mars 2013)
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PermalinkReconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologiques. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
PermalinkReconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
PermalinkTransfert de compétences. A quoi sert la formation en entreprise ? in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 12 (2006)
PermalinkAFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkApprentissage du code informatique et entrepreneuriat / Michaël Vicente in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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