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L’analyse des compétences infirmières lors d’une situation d’évaluation clinique et de diagnostic / Georges PEDARRIBES in Santé publique / Cairn.info, Vol.26 - N°5 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : L’analyse des compétences infirmières lors d’une situation d’évaluation clinique et de diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges PEDARRIBES, Auteur ; Gwénaël Lefeuvre , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp627-637 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIDACTIQUE COMPETENCE PROFESSIONNELLE SCHEME EVALUATION CLINIQUE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS Résumé :
Le travail de recherche présenté dans cet article s’inscrit dans le cadre de la réingénierie du diplôme d’État d’infirmier et plus particulièrement la construction de la compétence n˚1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. Il se donne pour but d’analyser les pratiques effectives des infirmiers dans une situation typique d’évaluation clinique et de production d’un diagnostic lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation. L’analyse s’est particulièrement centrée sur les processus cognitifs qui organisent les pratiques effectives des infirmiers. Le cadre théorique de la didactique professionnelle a permis de réaliser cette analyse à partir des concepts de compétence, de schème et de modèle opératif. Le protocole de recherche s’est centré sur des entretiens d’auto-confrontations favorisant l’explicitation des schèmes mobilisés par une infirmière experte et une infirmière novice, lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation de jour pour une coloscopie. Une analyse de ces schèmes et notamment du modèle opératif de l’infirmière experte ont permis de mettre en évidence des concepts organisateurs d’une activité efficace. Les résultats, outre leur intérêt heuristique pour une meilleure compréhension des pratiques professionnelles infirmières, constituent des ressources pour concevoir une formation à l’évaluation clinique infirmière.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157018
in Santé publique / Cairn.info > Vol.26 - N°5 (Septembre - Octobre 2014) . - pp627-637[article] L’analyse des compétences infirmières lors d’une situation d’évaluation clinique et de diagnostic [texte imprimé] / Georges PEDARRIBES, Auteur ; Gwénaël Lefeuvre, Auteur . - 2014 . - pp627-637.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.26 - N°5 (Septembre - Octobre 2014) . - pp627-637
Mots-clés : DIDACTIQUE COMPETENCE PROFESSIONNELLE SCHEME EVALUATION CLINIQUE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS Résumé :
Le travail de recherche présenté dans cet article s’inscrit dans le cadre de la réingénierie du diplôme d’État d’infirmier et plus particulièrement la construction de la compétence n˚1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. Il se donne pour but d’analyser les pratiques effectives des infirmiers dans une situation typique d’évaluation clinique et de production d’un diagnostic lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation. L’analyse s’est particulièrement centrée sur les processus cognitifs qui organisent les pratiques effectives des infirmiers. Le cadre théorique de la didactique professionnelle a permis de réaliser cette analyse à partir des concepts de compétence, de schème et de modèle opératif. Le protocole de recherche s’est centré sur des entretiens d’auto-confrontations favorisant l’explicitation des schèmes mobilisés par une infirmière experte et une infirmière novice, lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation de jour pour une coloscopie. Une analyse de ces schèmes et notamment du modèle opératif de l’infirmière experte ont permis de mettre en évidence des concepts organisateurs d’une activité efficace. Les résultats, outre leur intérêt heuristique pour une meilleure compréhension des pratiques professionnelles infirmières, constituent des ressources pour concevoir une formation à l’évaluation clinique infirmière.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157018 Le biais de confirmation en clinique / Serge Larivée in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
[article]
Titre : Le biais de confirmation en clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 575-591 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : biais de confirmation cliniciens acquisition de connaissances évaluation clinique Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230789
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 575-591 p.[article] Le biais de confirmation en clinique [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur . - 2019 . - 575-591 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 575-591 p.
Mots-clés : biais de confirmation cliniciens acquisition de connaissances évaluation clinique Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230789 Enjeux et fondements d’une évaluation qualitative des dispositifs de drama-thérapie avec adolescents en structures psychiatriques / Tamara GUENOUN in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.65 - N°7 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Enjeux et fondements d’une évaluation qualitative des dispositifs de drama-thérapie avec adolescents en structures psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara GUENOUN, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : DRAMATHERAPIE EVALUATION CLINIQUE MEDIATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Cette étude a pour objet la méthodologie d’évaluation qualitative des dispositifs cliniques. Cet article a plus précisément pour but de proposer une méthode d’évaluation clinique de la drama-thérapie avec des adolescents suivis en structures psychiatriques. Après avoir nommé le besoin croissant de développer des recherches rigoureuses sur la pratique en expansion d’ateliers de théâtre en structure de soin psychiatrique pour adolescent, l’auteur dresse l’état des recherches actuelles sur l’évaluation de ce dispositif à médiation, ainsi que l’avancée des recherches d’évaluation qualitative des psychothérapies psychanalytiques. Il apparaît que l’évaluation qualitative est la plus pertinente pour étudier les processus psychiques engagés pour les adolescents par ce dispositif complexe. L’auteur présente ensuite le protocole qui a permis la construction d’un tableau d’évaluation clinique de la drama-thérapie avec les adolescents, explicitant les choix méthodologiques étape par étape. L’auteur présente les premiers résultats obtenus, notamment en ce que ce tableau permet de dresser comme analyse fine des processus psychiques mis en jeu chez les patients adolescents en séance. Une vignette clinique est ainsi présentée. Ce tableau d’évaluation clinique de la drama-thérapie peut devenir un précieux outil de formation des drama-thérapeutes car il offre un guide à l’observation, permettant un repérage des problématiques des patients telles qu’elles apparaissent en séance et permet ainsi un meilleur ajustement de l’intervention du thérapeute à ce qui se joue pour les adolescents en drama-thérapie. Enfin, l’auteur propose un plan d’action pour augmenter la fiabilité de cet outil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189329
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65 - N°7 (Novembre 2017)[article] Enjeux et fondements d’une évaluation qualitative des dispositifs de drama-thérapie avec adolescents en structures psychiatriques [texte imprimé] / Tamara GUENOUN, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65 - N°7 (Novembre 2017)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : DRAMATHERAPIE EVALUATION CLINIQUE MEDIATION THERAPEUTIQUE Résumé :
Cette étude a pour objet la méthodologie d’évaluation qualitative des dispositifs cliniques. Cet article a plus précisément pour but de proposer une méthode d’évaluation clinique de la drama-thérapie avec des adolescents suivis en structures psychiatriques. Après avoir nommé le besoin croissant de développer des recherches rigoureuses sur la pratique en expansion d’ateliers de théâtre en structure de soin psychiatrique pour adolescent, l’auteur dresse l’état des recherches actuelles sur l’évaluation de ce dispositif à médiation, ainsi que l’avancée des recherches d’évaluation qualitative des psychothérapies psychanalytiques. Il apparaît que l’évaluation qualitative est la plus pertinente pour étudier les processus psychiques engagés pour les adolescents par ce dispositif complexe. L’auteur présente ensuite le protocole qui a permis la construction d’un tableau d’évaluation clinique de la drama-thérapie avec les adolescents, explicitant les choix méthodologiques étape par étape. L’auteur présente les premiers résultats obtenus, notamment en ce que ce tableau permet de dresser comme analyse fine des processus psychiques mis en jeu chez les patients adolescents en séance. Une vignette clinique est ainsi présentée. Ce tableau d’évaluation clinique de la drama-thérapie peut devenir un précieux outil de formation des drama-thérapeutes car il offre un guide à l’observation, permettant un repérage des problématiques des patients telles qu’elles apparaissent en séance et permet ainsi un meilleur ajustement de l’intervention du thérapeute à ce qui se joue pour les adolescents en drama-thérapie. Enfin, l’auteur propose un plan d’action pour augmenter la fiabilité de cet outil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189329 Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. / Dorothée LEUNEN in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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[article]
Titre : Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée LEUNEN, Auteur ; Catherine GROSMAITRE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69 à 90 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) TROUBLE COGNITIF DIAGNOSTIC PRECOCE APPROCHE DEVELOPPEMENTALE EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du dsm introduit des changements dans l’approche conceptuelle et clinique des troubles neurodéveloppementaux dans la pratique neuropsychologique. Le premier changement concerne le caractère développemental et la survenue potentiellement précoce des troubles. La neuropsychologie s’est toujours intéressée aux trajectoires développementales propres à chaque enfant en mettant en évidence une variabilité de la sémiologie clinique des troubles cognitifs avec l’âge. Il s’avère toutefois désormais essentiel de proposer des explorations cognitives dès les premières plaintes exprimées par l’enfant ou son entourage. L’approche dimensionnelle, et non plus critériologique des troubles, constitue un autre changement majeur apporté par le DSM-5. Il est désormais décrit un continuum entre le normal et le pathologique, avec des degrés divers de sévérité et un spectre d’atteintes cliniques. Dans l’objectif d’apporter les aides les plus adaptées à chaque enfant, l’évaluation neuropsychologique doit ainsi non seulement se centrer sur la nature des troubles cognitifs mais, aussi, sur leur impact sur le fonctionnement social, personnel et scolaire d’un individu. Un autre apport essentiel du dsm-5 porte sur la comorbidité des troubles, à savoir l’association ou l’intrication possible de plusieurs troubles neurodéveloppementaux. Ce changement reflète mieux la réalité clinique, la grande variabilité des troubles et leur nature plurielle. La durabilité des troubles est un dernier point central modifié dans le dsm-5. Cette dernière version met ainsi l’accent sur la persistance des troubles, malgré certaines aides appropriées sur un plan thérapeutique.
Les modifications proposées par le dsm-5 apportent de nouvelles perspectives en neuropsychologie pédiatrique, en recherche comme dans la pratique clinique, notamment dans l’évaluation précoce des troubles avant l’âge de 3 ans et l’établissement de définitions plus spécifiques des troubles cognitifs selon les tableaux cliniques présentés par certains enfants et adolescents.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-69.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247467
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 69 à 90[article] Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. [texte imprimé] / Dorothée LEUNEN, Auteur ; Catherine GROSMAITRE, Auteur . - 2020 . - p. 69 à 90.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 69 à 90
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) TROUBLE COGNITIF DIAGNOSTIC PRECOCE APPROCHE DEVELOPPEMENTALE EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du dsm introduit des changements dans l’approche conceptuelle et clinique des troubles neurodéveloppementaux dans la pratique neuropsychologique. Le premier changement concerne le caractère développemental et la survenue potentiellement précoce des troubles. La neuropsychologie s’est toujours intéressée aux trajectoires développementales propres à chaque enfant en mettant en évidence une variabilité de la sémiologie clinique des troubles cognitifs avec l’âge. Il s’avère toutefois désormais essentiel de proposer des explorations cognitives dès les premières plaintes exprimées par l’enfant ou son entourage. L’approche dimensionnelle, et non plus critériologique des troubles, constitue un autre changement majeur apporté par le DSM-5. Il est désormais décrit un continuum entre le normal et le pathologique, avec des degrés divers de sévérité et un spectre d’atteintes cliniques. Dans l’objectif d’apporter les aides les plus adaptées à chaque enfant, l’évaluation neuropsychologique doit ainsi non seulement se centrer sur la nature des troubles cognitifs mais, aussi, sur leur impact sur le fonctionnement social, personnel et scolaire d’un individu. Un autre apport essentiel du dsm-5 porte sur la comorbidité des troubles, à savoir l’association ou l’intrication possible de plusieurs troubles neurodéveloppementaux. Ce changement reflète mieux la réalité clinique, la grande variabilité des troubles et leur nature plurielle. La durabilité des troubles est un dernier point central modifié dans le dsm-5. Cette dernière version met ainsi l’accent sur la persistance des troubles, malgré certaines aides appropriées sur un plan thérapeutique.
Les modifications proposées par le dsm-5 apportent de nouvelles perspectives en neuropsychologie pédiatrique, en recherche comme dans la pratique clinique, notamment dans l’évaluation précoce des troubles avant l’âge de 3 ans et l’établissement de définitions plus spécifiques des troubles cognitifs selon les tableaux cliniques présentés par certains enfants et adolescents.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-69.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247467 Evaluer la relation aux autres avec la COP 13 / VICTOR SOUFFIR in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 183 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Evaluer la relation aux autres avec la COP 13 Type de document : texte imprimé Auteurs : VICTOR SOUFFIR, Auteur ; GAUTHIER S., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLINIQUE ORGANISEE DES PSYCHOSES (COP) METHODE EVALUATION CLINIQUE SCHIZOPHRENIE RELATION Résumé :
Méthode de description et d’évaluation clinique et psychopathologique des états psychotiques, la COP 13® permet d’examiner le fonctionnement d’un patient dans sa relation à l’autre, à travers plusieurs prismes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156536
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 183 (Décembre 2013) . - pp58-59[article] Evaluer la relation aux autres avec la COP 13 [texte imprimé] / VICTOR SOUFFIR, Auteur ; GAUTHIER S., Auteur . - 2013 . - pp58-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 183 (Décembre 2013) . - pp58-59
Mots-clés : CLINIQUE ORGANISEE DES PSYCHOSES (COP) METHODE EVALUATION CLINIQUE SCHIZOPHRENIE RELATION Résumé :
Méthode de description et d’évaluation clinique et psychopathologique des états psychotiques, la COP 13® permet d’examiner le fonctionnement d’un patient dans sa relation à l’autre, à travers plusieurs prismes.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156536 Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner / BU de Lettres / Romina RINALDI
PermalinkPsychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : complémentaires ? / Lisa OUSS in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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