[article]
Titre : |
Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anouck PARTHENAY, Auteur ; Sandrine DOMECQ, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
10104 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETP (Education Thérapeutique du Patient) EVALUATION PEDAGOGIQUE OBESITE INFANTILE |
Résumé : |
Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité. Méthode : En situation réelle d’évaluation, a été colligé l’avis d’enfants ayant un suivi éducatif et de soignants non concepteurs de l’outil. Des questionnaires, sur 12 items caractérisant la perception d’utilité, ont été administrés à une moyenne de 27 enfants par compétence et 18 soignants. Les résultats sont estimés valides à plus de 65 % d’accord par les enfants et les professionnels. Résultats : L’analyse des 352 questionnaires confirme la validité du dispositif. Pour la plupart des compétences, il est estimé attractif et adapté aux capacités cognitives de l’enfant, favorisant la production d’informations, l’auto-évaluation. Discussion : Le dispositif s’avère adapté aux potentialités de l’enfant, lui proposant un environnement didactique tout en respectant les principes de l’évaluation en ETP en termes d’approche formative. Les réajustements d’outils et les conditions d’utilisation proposés tendent à améliorer la qualité pédagogique de cette évaluation. Conclusion : L’étude montre l’utilité du dispositif. Il permet d’évaluer les compétences acquises par les enfants et d’adapter leurs suivis éducatifs.
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172859 |
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10104
[article] Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses [texte imprimé] / Anouck PARTHENAY, Auteur ; Sandrine DOMECQ, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - 10104. Langues : Français ( fre) in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10104
Mots-clés : |
ETP (Education Thérapeutique du Patient) EVALUATION PEDAGOGIQUE OBESITE INFANTILE |
Résumé : |
Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité. Méthode : En situation réelle d’évaluation, a été colligé l’avis d’enfants ayant un suivi éducatif et de soignants non concepteurs de l’outil. Des questionnaires, sur 12 items caractérisant la perception d’utilité, ont été administrés à une moyenne de 27 enfants par compétence et 18 soignants. Les résultats sont estimés valides à plus de 65 % d’accord par les enfants et les professionnels. Résultats : L’analyse des 352 questionnaires confirme la validité du dispositif. Pour la plupart des compétences, il est estimé attractif et adapté aux capacités cognitives de l’enfant, favorisant la production d’informations, l’auto-évaluation. Discussion : Le dispositif s’avère adapté aux potentialités de l’enfant, lui proposant un environnement didactique tout en respectant les principes de l’évaluation en ETP en termes d’approche formative. Les réajustements d’outils et les conditions d’utilisation proposés tendent à améliorer la qualité pédagogique de cette évaluation. Conclusion : L’étude montre l’utilité du dispositif. Il permet d’évaluer les compétences acquises par les enfants et d’adapter leurs suivis éducatifs.
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172859 |
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