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Evolution des qualifications professionnelles dans l'industrie : connaissances et travail. / PHILIPPE ZARIFIAN in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 19 - n° 4 (décembre 1990)
[article]
Titre : Evolution des qualifications professionnelles dans l'industrie : connaissances et travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIPPE ZARIFIAN ; Yves Clot (1952-...) ; Régine Bercot ; Bernard Hillau ; Catherine Peyrard ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle Année de publication : 1990 Article en page(s) : pp. 283-358 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Productivité du travailEfficiency of production at the level of the individual, the enterprise or the specific economic sector.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DURKHEIM E. CEREQ SMITH Adam QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION Naville Pierre FRIEDMANN G. TAYLOR ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME INDUSTRIEMEISTER SUPERVISOR SUPERVISOR AGENT DE MAITRISE FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE ARBEITSPRODUKTIVITAT LABOUR PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD DEL TRABAJO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SEKTORIELLE STUDIE SECTORAL STUDY ESTUDIO SECTORIAL ETUDE SECTORIELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE CHEMISCHE GRUNDINDUSTRIE BASE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA DE BASE INDUSTRIE CHIMIQUE DE BASE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier est consacré à l'évolution des qualifications professionnelles dans l'activité de production industrielle en cours d'automatisation. Les articles le constituant en présentent les différents aspects et approches.
- R. Bercot fait une synthèse de l'étude du CEREQ, "Ouvriers qualifiés, maîtrise et techniciens de production dans les industries en cours d'automatisation" (CE 43/89), intitulée "Evolutions du travail ouvrier dans les industries automatisées et filières d'accès". Elle y aborde le problème de la qualification par le biais de l'évolution de l'activité ouvrière de travail en milieu automatisé (évolution des conditions de travail, de l'activité ouvrière, du travail de la maîtrise). Elle montre comment les chemins de la professionnalité des ouvriers qualifiés se diversifient.
- C. Peyrard, dans "La production de connaissances par l'activité de travail : technologies intellectuelles et pratiques communicationnelles", aborde le problème "sous l'angle de la production des connaissances industrielles, qu'elle rapporte à la fois à la nature du rapport au procès de production dans des situations informatisées dans l'industrie chimique et aux relations communicationnelles qui se nouent" lors de la prise en charge commune de cette production par les opérateurs.
- Dans "Le travail dans l'automobile : du cognitif au subjectif", Y. Clôt s'intéresse à la subjectivité des salariés sollicités par les objectifs de production, ceci dans le cadre d'ateliers de tôlerie de l'automobile où il a enquêté (voir aussi O-165-90).
- L'article de P. Zarifian, "La qualification comme capacité opératoire et le problème du taylorisme" revient sur l'une des façons dont le problème de la qualification ouvrière a été traité chez les théoriciens et les praticiens de l'organisation du travail : la notion d'opération (opération de travail, opération technique) établie par A. Smith et que l'on retrouve aussi bien chez Taylor que chez Naville ou encore Friedmann et Durkheim.
- B. Hillau, dans "Trajectoires professionnelles et stratégies d'acteurs dans la production automatisée" insiste sur la construction des trajectoires professionnelles des ouvriers-techniciens. Il l'assimile à un jeu d'acteurs où se rencontrent les projets des individus et ceux de l'entreprise.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270599
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 19 - n° 4 (décembre 1990) . - pp. 283-358[article] Evolution des qualifications professionnelles dans l'industrie : connaissances et travail. [texte imprimé] / PHILIPPE ZARIFIAN ; Yves Clot (1952-...) ; Régine Bercot ; Bernard Hillau ; Catherine Peyrard ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle . - 1990 . - pp. 283-358.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 19 - n° 4 (décembre 1990) . - pp. 283-358
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Productivité du travailEfficiency of production at the level of the individual, the enterprise or the specific economic sector.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DURKHEIM E. CEREQ SMITH Adam QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION Naville Pierre FRIEDMANN G. TAYLOR ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME INDUSTRIEMEISTER SUPERVISOR SUPERVISOR AGENT DE MAITRISE FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE ARBEITSPRODUKTIVITAT LABOUR PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD DEL TRABAJO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SEKTORIELLE STUDIE SECTORAL STUDY ESTUDIO SECTORIAL ETUDE SECTORIELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE CHEMISCHE GRUNDINDUSTRIE BASE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA DE BASE INDUSTRIE CHIMIQUE DE BASE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier est consacré à l'évolution des qualifications professionnelles dans l'activité de production industrielle en cours d'automatisation. Les articles le constituant en présentent les différents aspects et approches.
- R. Bercot fait une synthèse de l'étude du CEREQ, "Ouvriers qualifiés, maîtrise et techniciens de production dans les industries en cours d'automatisation" (CE 43/89), intitulée "Evolutions du travail ouvrier dans les industries automatisées et filières d'accès". Elle y aborde le problème de la qualification par le biais de l'évolution de l'activité ouvrière de travail en milieu automatisé (évolution des conditions de travail, de l'activité ouvrière, du travail de la maîtrise). Elle montre comment les chemins de la professionnalité des ouvriers qualifiés se diversifient.
- C. Peyrard, dans "La production de connaissances par l'activité de travail : technologies intellectuelles et pratiques communicationnelles", aborde le problème "sous l'angle de la production des connaissances industrielles, qu'elle rapporte à la fois à la nature du rapport au procès de production dans des situations informatisées dans l'industrie chimique et aux relations communicationnelles qui se nouent" lors de la prise en charge commune de cette production par les opérateurs.
- Dans "Le travail dans l'automobile : du cognitif au subjectif", Y. Clôt s'intéresse à la subjectivité des salariés sollicités par les objectifs de production, ceci dans le cadre d'ateliers de tôlerie de l'automobile où il a enquêté (voir aussi O-165-90).
- L'article de P. Zarifian, "La qualification comme capacité opératoire et le problème du taylorisme" revient sur l'une des façons dont le problème de la qualification ouvrière a été traité chez les théoriciens et les praticiens de l'organisation du travail : la notion d'opération (opération de travail, opération technique) établie par A. Smith et que l'on retrouve aussi bien chez Taylor que chez Naville ou encore Friedmann et Durkheim.
- B. Hillau, dans "Trajectoires professionnelles et stratégies d'acteurs dans la production automatisée" insiste sur la construction des trajectoires professionnelles des ouvriers-techniciens. Il l'assimile à un jeu d'acteurs où se rencontrent les projets des individus et ceux de l'entreprise.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270599 Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques / BU de Lettres / Félicie Drouilleau-Gay
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Titre : Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Félicie Drouilleau-Gay (1980-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Legardez, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2020 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : 275 p. Présentation : tabl., graph. et schémas en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-108-3 Prix : 30 € Note générale : La période de crises et d’incertitudes actuelles, engendrée par la pandémie de la coronavirus disease 2019 (Covid - 19) et ses conséquences planétaires, a entraîné dans son sillage une prise de conscience sur l’inéluctabilité de la transition vers une nouvelle ère, appelée de leurs vœux par de nombreux acteurs politiques, militants, citoyens, professionnels, etc. Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE METIER DE L'ENVIRONNEMENT Environnement -- Étude et enseignement Éducation au développement durable Écologie Écologie humaine Résumé : La période de crises et d'incertitudes actuelles, engendrée par la pandémie de la coronavirus disease 2019 (Covid - 19) et ses conséquences planétaires, a entraîné dans son sillage une prise de conscience sur l'inéluctabilité de la transition vers une nouvelle ère, appelée de leurs voeux par de nombreux acteurs politiques, militants, citoyens, professionnels, etc. Comment comprendre l'émergence et le succès de cette notion de " transition ", d'abord associée à l'énergie, avant de s'assumer, plus récemment en France, à travers une vision écologique globale (par le biais de la - ou des - transitions écologiques) ? Un retour sur les termes utilisés et sur leur origine apparaît utile pour s'orienter dans les débats passés, présents et futurs. En effet, depuis une dizaine d'années, des politiques de transitions énergétiques ont été engagées en France, sous l'égide de différents gouvernements, incarnées en 2015 par l'adoption de la Loi de transition énergétique. Quel bilan tirer de ce chemin, non dénué d'embûches ? Cet ouvrage offre une lecture, souvent critique, d'étapes parcourues cette dernière décennie, à travers la présentation d'études et de recherches, conduites en partie au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), sur des secteurs industriels et économiques liés aux transitions énergétiques comme la méthanisation, l'éolien en mer, les smartgrids, la construction, le domaine du transport et de la logistique. Il présente également des pistes pour la compréhension et la rénovation de la formation professionnelle des adultes sur ces enjeux. Les très nombreuses controverses (économiques, citoyennes, politiques, etc.) en cours dans les secteurs étudiés ont mené à une collaboration avec le Réseau Universitaire pour la Formation et l'Education à un Développement Durable (RéUniFEDD). Les chercheurs de ce réseau, enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation, problématisent, en effet, de longue date, les dynamiques complexes des " éducations à ", et tout particulièrement des " éducations au développement durable ", dans leurs aspects de controverses et de questions socialement vives. Leurs contributions présentées dans cet ouvrage font des propositions pour l'éducation et la formation, notamment la formation professionnelle des enseignants, à partir de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes, pour " former au monde de demain ". Réunissant des économistes, des sociologues, une anthropologue et des spécialistes des sciences de l'éducation, cet ouvrage entend contribuer au débat sur la rénovation de la formation et de l'éducation, des jeunes et des adultes, dans un monde en pleine transformation. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
Préface – L'impérieuse nécessité de former à l'éco-citoyenneté
Marie-Christine Zélem
Introduction – Regards croisés sur des questions de transitions
Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez
Première partie – Évolutions de l’emploi et des métiers de la transition énergétique
Chapitre 1 – Les effets emplois et qualifications sont-ils identiques pour la révolution numérique et pour la transition énergétique ?
Maurice Baslé
Chapitre 2 – Transition énergétique et développement industriel : une lecture des enjeux à partir du cas de la méthanisation
Stéphane Michun
Chapitre 3 – L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les métiers de l’énergie : l’exemple des réseaux électriques intelligents
Nathalie Bosse
Chapitre 4 – L’emploi et la formation dans l’éolien offshore : le rôle décisif des territoires où s’articulent filières et clusters
Gérard Podevin
Chapitre 5 – Coopérations et trajectoires d’apprentissage collectif dans le bâtiment durable
Hubert Amarillo et Pascal Ughetto
Deuxième partie – Enjeux et débats de la formation des adultes au développement durable
Chapitre 6 – Les formations continues au développement durable : pour un soutien compréhensif de leurs économies
Alexandre Méliva
Chapitre 7 – Morale, éthique et formation professionnelle d’adultes au développement durable :
l’exemple du transport routier de marchandises et de la logistique
Félicie Drouilleau-Gay
Troisième partie – Propositions pour l’éducation et la formation aux transitions écologiques
Chapitre 8 – Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène
Jean-Marc Lange
Chapitre 9 – Pour une dialectique - savoir formel, connaissance non formelle et culture du territoire - comme nouvelle forme d’éducation et de formation
Michel Floro et Alain Legardez
Chapitre 10 – Propositions d’une démarche interdisciplinaire pour une formation transformatrice critique des enseignants en matière de développement durable
Agnieszka Jeziorski
Chapitre 11 – De la problématisation à l’action : enjeux et méthodes de l’approche par les compétences pour former au monde de demain
Didier Mulnet et Alain Legardez
Postface – Éducation, emploi, formation :
comment s’orienter face aux défis multiples de la transition écologique ?
Jacques Theys
Références bibliogr. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cereq.fr/travail-formation-et-education-au-temps-des-transitions-eco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286891 Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques / BU de Lettres [document électronique] / Félicie Drouilleau-Gay (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Legardez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Octarès Éditions, 2020 . - 275 p. : tabl., graph. et schémas en coul. ; 24 cm. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications, ISSN 2650-5797) .
ISBN : 978-2-36630-108-3 : 30 €
La période de crises et d’incertitudes actuelles, engendrée par la pandémie de la coronavirus disease 2019 (Covid - 19) et ses conséquences planétaires, a entraîné dans son sillage une prise de conscience sur l’inéluctabilité de la transition vers une nouvelle ère, appelée de leurs vœux par de nombreux acteurs politiques, militants, citoyens, professionnels, etc.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE METIER DE L'ENVIRONNEMENT Environnement -- Étude et enseignement Éducation au développement durable Écologie Écologie humaine Résumé : La période de crises et d'incertitudes actuelles, engendrée par la pandémie de la coronavirus disease 2019 (Covid - 19) et ses conséquences planétaires, a entraîné dans son sillage une prise de conscience sur l'inéluctabilité de la transition vers une nouvelle ère, appelée de leurs voeux par de nombreux acteurs politiques, militants, citoyens, professionnels, etc. Comment comprendre l'émergence et le succès de cette notion de " transition ", d'abord associée à l'énergie, avant de s'assumer, plus récemment en France, à travers une vision écologique globale (par le biais de la - ou des - transitions écologiques) ? Un retour sur les termes utilisés et sur leur origine apparaît utile pour s'orienter dans les débats passés, présents et futurs. En effet, depuis une dizaine d'années, des politiques de transitions énergétiques ont été engagées en France, sous l'égide de différents gouvernements, incarnées en 2015 par l'adoption de la Loi de transition énergétique. Quel bilan tirer de ce chemin, non dénué d'embûches ? Cet ouvrage offre une lecture, souvent critique, d'étapes parcourues cette dernière décennie, à travers la présentation d'études et de recherches, conduites en partie au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), sur des secteurs industriels et économiques liés aux transitions énergétiques comme la méthanisation, l'éolien en mer, les smartgrids, la construction, le domaine du transport et de la logistique. Il présente également des pistes pour la compréhension et la rénovation de la formation professionnelle des adultes sur ces enjeux. Les très nombreuses controverses (économiques, citoyennes, politiques, etc.) en cours dans les secteurs étudiés ont mené à une collaboration avec le Réseau Universitaire pour la Formation et l'Education à un Développement Durable (RéUniFEDD). Les chercheurs de ce réseau, enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation, problématisent, en effet, de longue date, les dynamiques complexes des " éducations à ", et tout particulièrement des " éducations au développement durable ", dans leurs aspects de controverses et de questions socialement vives. Leurs contributions présentées dans cet ouvrage font des propositions pour l'éducation et la formation, notamment la formation professionnelle des enseignants, à partir de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes, pour " former au monde de demain ". Réunissant des économistes, des sociologues, une anthropologue et des spécialistes des sciences de l'éducation, cet ouvrage entend contribuer au débat sur la rénovation de la formation et de l'éducation, des jeunes et des adultes, dans un monde en pleine transformation. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
Préface – L'impérieuse nécessité de former à l'éco-citoyenneté
Marie-Christine Zélem
Introduction – Regards croisés sur des questions de transitions
Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez
Première partie – Évolutions de l’emploi et des métiers de la transition énergétique
Chapitre 1 – Les effets emplois et qualifications sont-ils identiques pour la révolution numérique et pour la transition énergétique ?
Maurice Baslé
Chapitre 2 – Transition énergétique et développement industriel : une lecture des enjeux à partir du cas de la méthanisation
Stéphane Michun
Chapitre 3 – L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les métiers de l’énergie : l’exemple des réseaux électriques intelligents
Nathalie Bosse
Chapitre 4 – L’emploi et la formation dans l’éolien offshore : le rôle décisif des territoires où s’articulent filières et clusters
Gérard Podevin
Chapitre 5 – Coopérations et trajectoires d’apprentissage collectif dans le bâtiment durable
Hubert Amarillo et Pascal Ughetto
Deuxième partie – Enjeux et débats de la formation des adultes au développement durable
Chapitre 6 – Les formations continues au développement durable : pour un soutien compréhensif de leurs économies
Alexandre Méliva
Chapitre 7 – Morale, éthique et formation professionnelle d’adultes au développement durable :
l’exemple du transport routier de marchandises et de la logistique
Félicie Drouilleau-Gay
Troisième partie – Propositions pour l’éducation et la formation aux transitions écologiques
Chapitre 8 – Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène
Jean-Marc Lange
Chapitre 9 – Pour une dialectique - savoir formel, connaissance non formelle et culture du territoire - comme nouvelle forme d’éducation et de formation
Michel Floro et Alain Legardez
Chapitre 10 – Propositions d’une démarche interdisciplinaire pour une formation transformatrice critique des enseignants en matière de développement durable
Agnieszka Jeziorski
Chapitre 11 – De la problématisation à l’action : enjeux et méthodes de l’approche par les compétences pour former au monde de demain
Didier Mulnet et Alain Legardez
Postface – Éducation, emploi, formation :
comment s’orienter face aux défis multiples de la transition écologique ?
Jacques Theys
Références bibliogr. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cereq.fr/travail-formation-et-education-au-temps-des-transitions-eco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286891 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Négociation collective et adaptation professionnelle des salariés aux évolutions de l'emploi. / Patrick Guilloux in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 11 (novembre 1990)
[article]
Titre : Négociation collective et adaptation professionnelle des salariés aux évolutions de l'emploi. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guilloux Année de publication : novembre 1990 Article en page(s) : pp. 818-832 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE INNOVATION INNOVACION VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE BERUFLICHE ANPASSUNG OCCUPATIONAL ADJUSTMENT ADAPTACION PROFESIONAL ADAPTATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'adaptation professionnelle des salariés est de plus en plus nécessaire, notamment à cause des changements technologiques et organisationnels dans la vie économique. Cette adaptation des qualifications passe très souvent par la négociation collective (négociation interprofessionnelle, de branche, d'entreprise) qui prépare et/ou opère cette adaptation. L'auteur présente, pour chacun de ces niveaux de négociation, les modes de gestion, les principes et méthodes d'action, les réglementations et contractualisations et les solutions proposées : mobilité, formation, promotion... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111222
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 11 (novembre 1990) . - pp. 818-832[article] Négociation collective et adaptation professionnelle des salariés aux évolutions de l'emploi. [texte imprimé] / Patrick Guilloux . - novembre 1990 . - pp. 818-832.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 11 (novembre 1990) . - pp. 818-832
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE INNOVATION INNOVACION VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE BERUFLICHE ANPASSUNG OCCUPATIONAL ADJUSTMENT ADAPTACION PROFESIONAL ADAPTATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'adaptation professionnelle des salariés est de plus en plus nécessaire, notamment à cause des changements technologiques et organisationnels dans la vie économique. Cette adaptation des qualifications passe très souvent par la négociation collective (négociation interprofessionnelle, de branche, d'entreprise) qui prépare et/ou opère cette adaptation. L'auteur présente, pour chacun de ces niveaux de négociation, les modes de gestion, les principes et méthodes d'action, les réglementations et contractualisations et les solutions proposées : mobilité, formation, promotion... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111222 La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale / Frédéric Lainé in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 327 (décembre 2014)
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[article]
Titre : La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lainé ; Aline Valette-Wursthen Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development Mots-clés : Céreq - Direction et missions ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS REGION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Anticiper les mutations économiques et les évolutions des métiers et des compétences constitue un enjeu majeur. En région, le pilotage et l'orientation de l'offre de formation sont de plus en plus alimentés par les démarches de prospective des métiers et des qualifications (PMQ). Au-delà des éléments de cadrage qu'elles fournissent, elles sont un outil au service de la concertation dans un domaine où la gouvernance est partagée entre différents acteurs. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13413/108625/file/b327.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128655
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 327 (décembre 2014) . - 4 p[article] La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale [texte imprimé] / Frédéric Lainé ; Aline Valette-Wursthen . - décembre 2014 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 327 (décembre 2014) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development Mots-clés : Céreq - Direction et missions ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS REGION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Anticiper les mutations économiques et les évolutions des métiers et des compétences constitue un enjeu majeur. En région, le pilotage et l'orientation de l'offre de formation sont de plus en plus alimentés par les démarches de prospective des métiers et des qualifications (PMQ). Au-delà des éléments de cadrage qu'elles fournissent, elles sont un outil au service de la concertation dans un domaine où la gouvernance est partagée entre différents acteurs. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13413/108625/file/b327.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128655 Agricultrices et diversification agricole / Alexis Annes in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 63 (2017/2)
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PermalinkDu contrôle à l’évaluation : l’évolution des fonctions d’inspection. Dossier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 155 (2015/3)
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PermalinkÉvolution du métier de directeur et évolution des missions des CAF, ou de Prométhée à Sisyphe / Jean-Louis Haurie in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 189 (mai-juin 2015)
PermalinkQue nous apprend l'analyse du travail sur l'évolution de l'Assurance maladie ? / Sacha Leduc in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 189 (mai-juin 2015)
PermalinkConstruire les compétences de demain dans le BTP / Antoine Bonleu in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 389 (2020)
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PermalinkImpostures formatives / Pierre-Alain Guyot in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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PermalinkRessources humaines et tourisme. in Cahiers Espaces / SCD, n° 65 (juin 2000)
PermalinkSystèmes d'information organisationnels ? / CHRISTIAN LE MOENNE in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 63 (octobre 2004)
PermalinkPerspectives des migrations internationales 2015 / OCDE / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
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PermalinkAccompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre / Marie Benedetto-Meyer in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkL’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkAptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe capital humain : un fort besoin de recrutement dans un contexte de transformation des métiers / Caroline Cohen in Annales des Mines - Réalités industrielles / Cairn, n° 2 (mai 2020)
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PermalinkCompétences des managers en logistique et SCM / Ludivine Chaze-Magnan in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 290 (2020/5)
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PermalinkCompétences transversales et demande des entreprises / Catherine Gay in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
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