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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EXCLUSION NUMERIQUE' 




L'exclusion numérique des personnes âgées : Étude réalisée par le CSA pour les Petits frères des Pauvres / Conseil supérieur de l'audiovisuel
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Titre : L'exclusion numérique des personnes âgées : Étude réalisée par le CSA pour les Petits frères des Pauvres Type de document : document électronique Auteurs : Conseil supérieur de l'audiovisuel , Collectivité éditrice
Mention d'édition : 27 septembre 2018 Editeur : Fondation des Petits Frères des Pauvres Année de publication : 2018 Importance : 76 p. Format : Note générale : Plus d'un quart des seniors de plus de 60 ans n'utilisent jamais internet, affirme une étude réalisée par l'association Les Petits frères des pauvres, qui appelle à un «plan national» de lutte contre «l'exclusion numérique des personnes âgées». Langues : Français (fre) Mots-clés : illectronisme exclusion numérique personnes âgées Résumé : On le savait : l’« illectronisme » concerne pour beaucoup les personnes âgées, et d’autant plus si celles-ci sont précaires. Le mois dernier, le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, avait annoncé un plan gouvernemental « pour un numérique inclusif ». Probablement insuffisant. Quelques jours plus tard, le Défenseur des droits avait appelé le gouvernement « à respecter les droits des usagers dans la dématérialisation des formalités administratives ».
Plus âgé, moins connecté
Une étude des Petits frères des Pauvres vient enfoncer le clou, soulignant que le plan gouvernemental ne s’intéresse pas suffisamment aux personnes âgées et réclamant un nouveau plan « national d’envergure de lutte contre l’exclusion numérique » de celles-ci. L’écrit avance des chiffres forts : 27 % des plus de 60 ans n’utilisent jamais internet. Mais ce taux grimpe à 53 % chez les personnes de plus de 80 ans et à plus de 60 % chez les personnes vivant avec moins de 1000 € mensuels.
Disparités
L’inégalité est aussi territoriale : cette exclusion numérique va de 21 % dans la région Île-de-France à 40 % en Normandie et 36 % dans les Hauts-de-France. Un phénomène général, n’épargnant aucun territoire. Phénomène à prendre en compte, d’autant plus qu’internet est un outil de lien social, permettant de rester en contact avec ses proches. Les démarches administratives sont considérées comme souvent inaccessibles.
Propositions
Les Petits frères des Pauvres en formulent quatorze, dont l’incitation aux opérateurs de proposer un tarif social pour l’abonnement, l’aide à la mise en place des équipements, la proposition de services d’assistance de proximité gratuit. Le rapport préconise enfin d’installer un univers « web friendly » dans le quotidien des personnes âgées. Histoire aussi de susciter leur désir.
Pour aller plus loin :
La face cachée de la simplification, Lien Social n°1196 (24 novembre 2016, rubrique Angle droit)
Les oubliés du numérique, Lien Social n°1207 (11 mai 2017, Dossier)Note de contenu : À l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre 2018, les Petits frères des Pauvres ont alerté sur l'exclusion numérique des plus de 60 ans. Selon une étude, le taux de non-connexion au réseau s'élève à 27% pour les plus de 60 ans, et monte à 59% pour les plus de 85 ans. «L'exclusion numérique (...) met un nombre important de nos aînés encore plus en marge de la société et les isole davantage dans notre monde hyperconnecté», «y compris pour les classes d'âge les plus jeunes comme les 60-69 ans, encore nombreux à être non-utilisateurs», soulignent les auteurs de l'étude. Pour Armelle de Guibert, déléguée générale des petits frères des Pauvres, «il serait dommage que les pouvoirs publics pensent que pour cette génération-là, il n'y a plus rien à faire» appelant à un «plan national» de lutte contre «l'exclusion numérique des personnes âgées». L'étude précise aussi que le numérique est vecteur de lien social pour deux tiers des internautes de 60 ans et plus. Aux personnes les plus réticentes, il faut «donner envie, qu'elles en voient l'intérêt», ajoute Armelle de Guibert. En effet, contrairement à certaines idées reçues, les seniors «qui s'y mettent» passent finalement beaucoup de temps sur internet, et certains affirment même ne plus pouvoir s'en passer, relève l'étude. Celle-ci propose également des recommandations qui s'articulent autour de quatre axes: améliorer l'accès au numérique, rendre accessibles les équipements numériques, favoriser les usages numériques, et humaniser les services, les démarches en ligne et l'accès aux droits. L'association préconise ainsi d'installer le wi-fi dans les maisons de retraite et d'encourager les seniors à devenir, à leur tour, acteurs de l'internet. En ligne : https://fr.calameo.com/read/002357749bdd3d45cf818 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207911 L'exclusion numérique des personnes âgées : Étude réalisée par le CSA pour les Petits frères des Pauvres [document électronique] / Conseil supérieur de l'audiovisuel, Collectivité éditrice . - 27 septembre 2018 . - [S.l.] : Fondation des Petits Frères des Pauvres, 2018 . - 76 p. ; PDF.
Plus d'un quart des seniors de plus de 60 ans n'utilisent jamais internet, affirme une étude réalisée par l'association Les Petits frères des pauvres, qui appelle à un «plan national» de lutte contre «l'exclusion numérique des personnes âgées».
Langues : Français (fre)
Mots-clés : illectronisme exclusion numérique personnes âgées Résumé : On le savait : l’« illectronisme » concerne pour beaucoup les personnes âgées, et d’autant plus si celles-ci sont précaires. Le mois dernier, le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, avait annoncé un plan gouvernemental « pour un numérique inclusif ». Probablement insuffisant. Quelques jours plus tard, le Défenseur des droits avait appelé le gouvernement « à respecter les droits des usagers dans la dématérialisation des formalités administratives ».
Plus âgé, moins connecté
Une étude des Petits frères des Pauvres vient enfoncer le clou, soulignant que le plan gouvernemental ne s’intéresse pas suffisamment aux personnes âgées et réclamant un nouveau plan « national d’envergure de lutte contre l’exclusion numérique » de celles-ci. L’écrit avance des chiffres forts : 27 % des plus de 60 ans n’utilisent jamais internet. Mais ce taux grimpe à 53 % chez les personnes de plus de 80 ans et à plus de 60 % chez les personnes vivant avec moins de 1000 € mensuels.
Disparités
L’inégalité est aussi territoriale : cette exclusion numérique va de 21 % dans la région Île-de-France à 40 % en Normandie et 36 % dans les Hauts-de-France. Un phénomène général, n’épargnant aucun territoire. Phénomène à prendre en compte, d’autant plus qu’internet est un outil de lien social, permettant de rester en contact avec ses proches. Les démarches administratives sont considérées comme souvent inaccessibles.
Propositions
Les Petits frères des Pauvres en formulent quatorze, dont l’incitation aux opérateurs de proposer un tarif social pour l’abonnement, l’aide à la mise en place des équipements, la proposition de services d’assistance de proximité gratuit. Le rapport préconise enfin d’installer un univers « web friendly » dans le quotidien des personnes âgées. Histoire aussi de susciter leur désir.
Pour aller plus loin :
La face cachée de la simplification, Lien Social n°1196 (24 novembre 2016, rubrique Angle droit)
Les oubliés du numérique, Lien Social n°1207 (11 mai 2017, Dossier)Note de contenu : À l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre 2018, les Petits frères des Pauvres ont alerté sur l'exclusion numérique des plus de 60 ans. Selon une étude, le taux de non-connexion au réseau s'élève à 27% pour les plus de 60 ans, et monte à 59% pour les plus de 85 ans. «L'exclusion numérique (...) met un nombre important de nos aînés encore plus en marge de la société et les isole davantage dans notre monde hyperconnecté», «y compris pour les classes d'âge les plus jeunes comme les 60-69 ans, encore nombreux à être non-utilisateurs», soulignent les auteurs de l'étude. Pour Armelle de Guibert, déléguée générale des petits frères des Pauvres, «il serait dommage que les pouvoirs publics pensent que pour cette génération-là, il n'y a plus rien à faire» appelant à un «plan national» de lutte contre «l'exclusion numérique des personnes âgées». L'étude précise aussi que le numérique est vecteur de lien social pour deux tiers des internautes de 60 ans et plus. Aux personnes les plus réticentes, il faut «donner envie, qu'elles en voient l'intérêt», ajoute Armelle de Guibert. En effet, contrairement à certaines idées reçues, les seniors «qui s'y mettent» passent finalement beaucoup de temps sur internet, et certains affirment même ne plus pouvoir s'en passer, relève l'étude. Celle-ci propose également des recommandations qui s'articulent autour de quatre axes: améliorer l'accès au numérique, rendre accessibles les équipements numériques, favoriser les usages numériques, et humaniser les services, les démarches en ligne et l'accès aux droits. L'association préconise ainsi d'installer le wi-fi dans les maisons de retraite et d'encourager les seniors à devenir, à leur tour, acteurs de l'internet. En ligne : https://fr.calameo.com/read/002357749bdd3d45cf818 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207911 Exemplaires
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Autre version disponible sur Silvereco.frURLNumérique : les plus pauvres paient la "fractrure" / Olivier Van Caemerbèke in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 268 (juin 2022)
[article]
Titre : Numérique : les plus pauvres paient la "fractrure" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Van Caemerbèke, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté mise à disposition de l'information illectronisme/non-recours/transition numérique des organisations TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EQUIPEMENT INFORMATIQUE SERVICE PUBLIC INEGALITE EXCLUSION NUMERIQUE Résumé : La révolution numérique a bouleversé la manière dont nous interagissons les uns avec les autres, y compris avec les agents des services publics. Les technologies de l'information et de la communication ont généré de nouvelles formes d'exclusion. Plusieurs millions de français manquent d'outils connectés ou de maitrise de ceux-ci, au risque, parfois, de perdre certains de leurs droits. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288649
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 268 (juin 2022) . - p. 27-31[article] Numérique : les plus pauvres paient la "fractrure" [texte imprimé] / Olivier Van Caemerbèke, Auteur . - 2022 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 268 (juin 2022) . - p. 27-31
Mots-clés : citoyenneté mise à disposition de l'information illectronisme/non-recours/transition numérique des organisations TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EQUIPEMENT INFORMATIQUE SERVICE PUBLIC INEGALITE EXCLUSION NUMERIQUE Résumé : La révolution numérique a bouleversé la manière dont nous interagissons les uns avec les autres, y compris avec les agents des services publics. Les technologies de l'information et de la communication ont généré de nouvelles formes d'exclusion. Plusieurs millions de français manquent d'outils connectés ou de maitrise de ceux-ci, au risque, parfois, de perdre certains de leurs droits. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288649 Accès aux services publics : l'action de l'État, des Caf et des opérateurs publics pour l'inclusion numérique / NADIA KESTEMAN in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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[article]
Titre : Accès aux services publics : l'action de l'État, des Caf et des opérateurs publics pour l'inclusion numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : NADIA KESTEMAN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 21-32, bibliographie, illustrations Note générale : n° 205, janvier 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE ACCES AUX DROITS SERVICE PUBLIC CAF ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE EXCLUSION NUMERIQUE Fracture numérique Services pubilcs -- Information électronique Société numérique Résumé : La transformation numérique de l'administration française relève d'un processus de longue durée, réalisé par étapes successives, visant l'accès généralisé des usagers aux procédures administratives dématérialisées. Les mesures les plus récentes mettent l'accent sur l'accompagnement des publics éloignés du numérique. Le programme inclusion numérique mis en place par la Cnaf constitue un exemple de l'engagement des opérateurs publics dans ce processus. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 21-32, bibliographie, illustrations En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280010
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - pp. 21-32, bibliographie, illustrations[article] Accès aux services publics : l'action de l'État, des Caf et des opérateurs publics pour l'inclusion numérique [texte imprimé] / NADIA KESTEMAN, Auteur . - 2022 . - pp. 21-32, bibliographie, illustrations.
n° 205, janvier 2022
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - pp. 21-32, bibliographie, illustrations
Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE ACCES AUX DROITS SERVICE PUBLIC CAF ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE EXCLUSION NUMERIQUE Fracture numérique Services pubilcs -- Information électronique Société numérique Résumé : La transformation numérique de l'administration française relève d'un processus de longue durée, réalisé par étapes successives, visant l'accès généralisé des usagers aux procédures administratives dématérialisées. Les mesures les plus récentes mettent l'accent sur l'accompagnement des publics éloignés du numérique. Le programme inclusion numérique mis en place par la Cnaf constitue un exemple de l'engagement des opérateurs publics dans ce processus. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 21-32, bibliographie, illustrations En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280010 « Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance » in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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[article]
Titre : « Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine BOUDEAU, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 59-63, bibliographie, illustrations Note générale : n° 205, janvier 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE SERVICE PUBLIC ACCOMPAGNEMENT USAGER OUTIL ACCESSIBILITE EXCLUSION NUMERIQUE Services pubilcs -- Information électronique Société numérique Résumé : Marine Boudeau est cheffe du pôle design des services numériques depuis 2019 et haute fonctionnaire au handicap et à l'inclusion auprès de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle a travaillé pendant douze ans aux États-Unis, dans la conception de produits et services numériques au sein de start-ups et de grands groupes médiatiques privés et publics, avant de revenir en France en 2017 pour s'impliquer dans des projets d'intérêt général. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 59-63, bibliographie, illustrations En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280046
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - pp. 59-63, bibliographie, illustrations[article] « Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance » [texte imprimé] / Marine BOUDEAU, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur . - 2022 . - pp. 59-63, bibliographie, illustrations.
n° 205, janvier 2022
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - pp. 59-63, bibliographie, illustrations
Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE SERVICE PUBLIC ACCOMPAGNEMENT USAGER OUTIL ACCESSIBILITE EXCLUSION NUMERIQUE Services pubilcs -- Information électronique Société numérique Résumé : Marine Boudeau est cheffe du pôle design des services numériques depuis 2019 et haute fonctionnaire au handicap et à l'inclusion auprès de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle a travaillé pendant douze ans aux États-Unis, dans la conception de produits et services numériques au sein de start-ups et de grands groupes médiatiques privés et publics, avant de revenir en France en 2017 pour s'impliquer dans des projets d'intérêt général. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 59-63, bibliographie, illustrations En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280046 Évaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d'inclusion numérique / Marie BANCAL ; Déborah DOBAIRE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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[article]
Titre : Évaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d'inclusion numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BANCAL, Auteur ; Déborah DOBAIRE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 99-102, bibliographie, illustrations Note générale : n° 205, janvier 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE CERTIFICATION EXCLUSION NUMERIQUE Services pubilcs -- Information électronique Fracture numérique Société numérique Résumé : L'accélération de la dématérialisation des services publics met en lumière le besoin d'accompagner tous les publics tant le risque de rupture de l'égalité d'accès des citoyens à ces services est important (en raison de l'absence de matériel nécessaire, de connexion satisfaisante et surtout de compétences). Malgré un taux d'équipement qui augmente, treize millions de Français sont en difficulté avec le numérique. La fracture numérique est donc d'abord une question de maîtrise de compétences. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 99-102, bibliographie, illustrations En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280021
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - pp. 99-102, bibliographie, illustrations[article] Évaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d'inclusion numérique [texte imprimé] / Marie BANCAL, Auteur ; Déborah DOBAIRE, Auteur . - 2022 . - pp. 99-102, bibliographie, illustrations.
n° 205, janvier 2022
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - pp. 99-102, bibliographie, illustrations
Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE CERTIFICATION EXCLUSION NUMERIQUE Services pubilcs -- Information électronique Fracture numérique Société numérique Résumé : L'accélération de la dématérialisation des services publics met en lumière le besoin d'accompagner tous les publics tant le risque de rupture de l'égalité d'accès des citoyens à ces services est important (en raison de l'absence de matériel nécessaire, de connexion satisfaisante et surtout de compétences). Malgré un taux d'équipement qui augmente, treize millions de Français sont en difficulté avec le numérique. La fracture numérique est donc d'abord une question de maîtrise de compétences. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 99-102, bibliographie, illustrations En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280021 La fracture numérique au révélateur du Covid-19 in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT, (1er septembre 2020)
PermalinkIllectronisme et illettrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques / Elie Maroun in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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PermalinkL'indice de fragilité numérique : les données comme levier pour comprendre les exclus du numérique / Emma GHARIANI ; Johann PONS ; Louis ROUGET in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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PermalinkLes laissés-pour-compte du tout numérique / Marie Charrel in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT, (8 septembre 2021)
PermalinkLe numérique à l'épreuve des fractures sociales / Dominique Pasquier in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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PermalinkRéseaux Pimms Médiation : intégrer l'inclusion numérique dans la réponse à l'urgence sociale / Guillaume LAHOZ in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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PermalinkServices publics : une révolution numérique en marche / Morten MEYERHOFF NIELSEN in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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PermalinkServices publics, services numériques / Anne-Claire Collier in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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PermalinkSur le fil de la crise sanitaire, la médiation numérique se réinvente / Emma GHARIANI ; Caroline SPAN in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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PermalinkLa transition numérique, une menace pour le recours aux droits sociaux des personnes en situation de précarité socio-économique / Hugo GRELLIE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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PermalinkLes usagers, oubliés de la transition numérique / Olivier HIELLE in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3149 (28 février 2020)
PermalinkIllettrisme - Un handicap invisible toujours tabou / Claudine Colozzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1325 (18-27 octobre 2022)
PermalinkLes naufragés de la start-up nation / Vanessa Schneider in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT, (16 novembre 2021)
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PermalinkLe non-recours des personnes âgées aux droits et aux services in Retraite et société / Cairn.info, vol. 3, n° 87 (2021)
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PermalinkRéception de l'e-administration par les professionnels et mutation du travail social / Nadia Okbani in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
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