
Résultat de la recherche
136 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EXITO ESCOLAR' 



À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB) / Sylvie Le Laidier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.16 (mai 2019)
![]()
[article]
Titre : À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB) Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Le Laidier Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Brevet Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BERUFLICHES AUSBILDUNGSZEUGNIS GENERAL SCHOOL-LEAVERS CERTIFICATE CERTIFICADO SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quatre élèves sur dix en situation de handicap, nés en 2001, ont passé le DNB : 85 % l’ont obtenu. 33 % des élèves en situation de handicap ont fréquenté une classe menant au DNB sans pour autant être inscrits à l’examen. Enfin, 29 % des élèves n’ont pas fréquenté une classe menant au DNB. Quand ils sont inscrits, sept élèves sur dix se présentent dans la série générale et ont des taux de réussite très comparables aux élèves n’ayant pas de reconnaissance de handicap. Les élèves présentant un trouble physique ou sensoriel sont davantage inscrits au DNB et obtiennent de meilleurs résultats à l’examen. Il en est de même, à trouble identique, pour les élèves d’origine sociale très favorisée. (DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr//file/2019/13/1/depp-ni-2019-19-16-A-17-an [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224242
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.16 (mai 2019) . - 4 p.[article] À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB) [document électronique] / Sylvie Le Laidier . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.16 (mai 2019) . - 4 p.L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde / Lucie Mougenot in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde : Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Mougenot ; Julien Moniotte Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 127-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : Preuve - Picardie réussite éducative BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/90/0/depp-2019-EF100-article-06_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238029
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 127-144[article] L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde : Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens [document électronique] / Lucie Mougenot ; Julien Moniotte . - 2019 . - pp. 127-144.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 127-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : Preuve - Picardie réussite éducative BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/90/0/depp-2019-EF100-article-06_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238029 Les bacheliers technologiques ont connu des trajectoires plus atypiques depuis le diplôme national du brevet / Caroline Iannone in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 10 (mai 2017)
![]()
Comment travailler la motivation avec les élèves ? Un dispositif ancien revisité / Marie-Hélène Gros in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
[article]
Titre : Comment travailler la motivation avec les élèves ? Un dispositif ancien revisité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Gros ; Monique Wach Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MOTIVACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE Forner FRANKREICH FRANCIA SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225925
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 2 (juin 2014) . - pp. 29-48[article] Comment travailler la motivation avec les élèves ? Un dispositif ancien revisité [texte imprimé] / Marie-Hélène Gros ; Monique Wach . - 2014 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 2 (juin 2014) . - pp. 29-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MOTIVACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE Forner FRANKREICH FRANCIA SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225925 Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite / SOPHIE MORLAIX in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite Type de document : document électronique Auteurs : SOPHIE MORLAIX Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 183-200 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s'attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158499
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 183-200[article] Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite [document électronique] / SOPHIE MORLAIX . - 2015 . - pp. 183-200.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 183-200
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s'attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158499 Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier / Mathieu Ichou in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 82 (décembre 2012)
![]()
PermalinkLes descendants d’immigrés à l’école en France / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
![]()
PermalinkLes déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III / Agathe Fanchini in Recherches en éducation, n° 27 (octobre 2016)
![]()
PermalinkL’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième / Marie-Laurence Jaspar in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
![]()
PermalinkL'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville [dossier] / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 193 (sept.-déc. 2018)
PermalinkImpact de la classe inversée sur les apprentissages / Myriam Noël in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkLa mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne / Massouma Sylla in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
![]()
PermalinkNe laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 155 (septembre 2017)
PermalinkOrigine migratoire et inégalités scolaires / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
![]()
PermalinkQuarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) / Jean-Paul Caille in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
![]()
PermalinkLa réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
![]()
PermalinkLe tutorat à l'université : peut-on forcer les étudiants à la réussite ? / Isabelle Borras in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 290 (août 2011)
![]()
Permalink50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
![]()
PermalinkL'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
![]()
PermalinkAccompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative / Véronique Francis in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 12 (2011/2)
![]()
Permalink