
Résultat de la recherche
84 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EXPERIENCE PEDAGOGIQUE' 



Une expérience pédagogique bilingue / F. MATMATI in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n°64 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 1999)
[article]
Titre : Une expérience pédagogique bilingue Auteurs : F. MATMATI, Préfacier, etc. Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeMots-clés : une experience pedagogique bilingue expérience pédagogique Résumé : L'expérience d'enseignement bilingue en mathématiques et en français, utilisant comme véhicule la langue vernaculaire et une alternance codique raisonnée, s'adressait d'abord à des adultes ; on a vu peu à peu y venir aussi les enfants des apprenants. L'auteur en met en évidence les écueils et les nécessités méthodologiques, mais aussi les buts, tout en mettant l'accent sur le caractère obligatoire d'une évaluation des actions de ce type. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37262
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n°64 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 1999) . - pp. 62-63[article] Une expérience pédagogique bilingue [] / F. MATMATI, Préfacier, etc. . - 1999 . - pp. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n°64 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 1999) . - pp. 62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeMots-clés : une experience pedagogique bilingue expérience pédagogique Résumé : L'expérience d'enseignement bilingue en mathématiques et en français, utilisant comme véhicule la langue vernaculaire et une alternance codique raisonnée, s'adressait d'abord à des adultes ; on a vu peu à peu y venir aussi les enfants des apprenants. L'auteur en met en évidence les écueils et les nécessités méthodologiques, mais aussi les buts, tout en mettant l'accent sur le caractère obligatoire d'une évaluation des actions de ce type. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37262 Sensibiliser les étudiants à l'observation clinique du bébé / Bernard Golse ; MONIQUE BYDLOWSKI in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Sensibiliser les étudiants à l'observation clinique du bébé : une expérience pédagogique en lien avec la méthode d'observation directe du bébé selon Esther Bick Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Auteur ; MONIQUE BYDLOWSKI, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 377-392, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : NOURRISSON EXPERIENCE PEDAGOGIQUE Résumé : Après avoir rappelé l'histoire de la création de la méthode d'observation analytique des bébés par Esther Bick, les auteurs présentent les principes fondamentaux de celle-ci ainsi que les maillons de son effet thérapeutique. Après quoi, les auteurs rapportent l'expérience menée au Brésil à l'Université Luthérienne de Porto Alegre par Salvador Celia auprès des étudiants en médecine, à partir de laquelle ils ont mis en place à Paris, à la faculté de Médecine Necker de l'Université Paris Descartes, une expérience analogue visant à sensibiliser les étudiants à la vie psychique des bébés, aux différents aspects de la symbolisation primaire et à une juste distance à l'égard de leurs propres émotions ainsi qu'à l'égard de celles d'autrui. Expérience pédagogique innovante, elle introduit les étudiants à une sémiologie ouverte et contre-transférentielle susceptible de leur être utile, quelle que soit la spécialité médicale qu'ils choisiront ensuite. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-377.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213992
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 377-392, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Sensibiliser les étudiants à l'observation clinique du bébé : une expérience pédagogique en lien avec la méthode d'observation directe du bébé selon Esther Bick [] / Bernard Golse (1950-...), Auteur ; MONIQUE BYDLOWSKI, Auteur . - 2018 . - pp. 377-392, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 377-392, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : NOURRISSON EXPERIENCE PEDAGOGIQUE Résumé : Après avoir rappelé l'histoire de la création de la méthode d'observation analytique des bébés par Esther Bick, les auteurs présentent les principes fondamentaux de celle-ci ainsi que les maillons de son effet thérapeutique. Après quoi, les auteurs rapportent l'expérience menée au Brésil à l'Université Luthérienne de Porto Alegre par Salvador Celia auprès des étudiants en médecine, à partir de laquelle ils ont mis en place à Paris, à la faculté de Médecine Necker de l'Université Paris Descartes, une expérience analogue visant à sensibiliser les étudiants à la vie psychique des bébés, aux différents aspects de la symbolisation primaire et à une juste distance à l'égard de leurs propres émotions ainsi qu'à l'égard de celles d'autrui. Expérience pédagogique innovante, elle introduit les étudiants à une sémiologie ouverte et contre-transférentielle susceptible de leur être utile, quelle que soit la spécialité médicale qu'ils choisiront ensuite. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-377.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213992 Faire de la connaissance des droits universels, un outil pédagogique de prévention / Colette Duquesne in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 345-346 (mai-juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Faire de la connaissance des droits universels, un outil pédagogique de prévention Type de document : document électronique Auteurs : Colette Duquesne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 39-42 Note générale : n° 345-346, mai-juin 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE PEDAGOGIQUE CITOYENNETE DROIT DE L'ENFANT ET DE LA FAMILLE OUTIL PEDAGOGIQUE ASE Résumé : Retour sur une expérience d'initiation aux droits de l'homme et de l'enfant, menée auprès des collégiens et lycéens.« Pour comprendre les notions de droits de l'homme, il faut intéresser les enfants à l'histoire, revenir à la Révolution française, enseigner la chronologie et s'appuyer davantage sur les récits. Il faudrait montrer quels progrès ont été réalisés depuis des siècles pour parvenir à un minimum de liberté, quels combats ont été menés pour plus d'égalité »En1989, la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) reconnaît un statut et une protection juridique à l'enfant. En 2009, peu après son vingtième anniversaire, une quarantaine de professionnels de l'enfance qui travaillent à l'élaboration du schéma départemental PMI, sur la question « Comment mieux coopérer en prévention et en protection de l'enfance sur les territoires ? » demandent au département des formations locales et partenariales sur les droits fondamentaux pour « se connaître entre acteurs, échanger en dehors des situations individuelles et développer une culture commune garantissant un meilleur respect des droits de l'enfant et de sa famille ». [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 39-42 En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2015-5-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145587
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 345-346 (mai-juin 2015) . - pp. 39-42[article] Faire de la connaissance des droits universels, un outil pédagogique de prévention [document électronique] / Colette Duquesne, Auteur . - 2015 . - pp. 39-42.
n° 345-346, mai-juin 2015
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 345-346 (mai-juin 2015) . - pp. 39-42
Mots-clés : EXPERIENCE PEDAGOGIQUE CITOYENNETE DROIT DE L'ENFANT ET DE LA FAMILLE OUTIL PEDAGOGIQUE ASE Résumé : Retour sur une expérience d'initiation aux droits de l'homme et de l'enfant, menée auprès des collégiens et lycéens.« Pour comprendre les notions de droits de l'homme, il faut intéresser les enfants à l'histoire, revenir à la Révolution française, enseigner la chronologie et s'appuyer davantage sur les récits. Il faudrait montrer quels progrès ont été réalisés depuis des siècles pour parvenir à un minimum de liberté, quels combats ont été menés pour plus d'égalité »En1989, la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) reconnaît un statut et une protection juridique à l'enfant. En 2009, peu après son vingtième anniversaire, une quarantaine de professionnels de l'enfance qui travaillent à l'élaboration du schéma départemental PMI, sur la question « Comment mieux coopérer en prévention et en protection de l'enfance sur les territoires ? » demandent au département des formations locales et partenariales sur les droits fondamentaux pour « se connaître entre acteurs, échanger en dehors des situations individuelles et développer une culture commune garantissant un meilleur respect des droits de l'enfant et de sa famille ». [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 39-42 En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2015-5-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145587 Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l'expérience scolaire / Izabel Galvao ; Zoé Rollin in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
![]()
[article]
Titre : Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l'expérience scolaire Auteurs : Izabel Galvao, Auteur ; Zoé Rollin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : EMOTION RECIT DE VIE SCOLARITE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE Résumé : Cet article vise à interroger comment la formation des travailleurs sociaux pourrait prendre en compte le « travail émotionnel » et accompagner les futurs professionnels à la fois à déconstruire les « règles des sentiments » et à développer des outils pour mieux gérer leurs propres émotions.Face au constat d'une difficile prise en compte des émotions dans l'ensemble du travail relationnel, y compris dans le travail social et dans l'institution scolaire ordinaire, ce texte présente une démarche formative développée dans le cadre d'une licence professionnelle « métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle », plus particulièrement dans un module d'enseignement dédié à la réflexion sur des enjeux de l'école contemporaine. Après avoir argumenté ce constat et décrit le dispositif pédagogique mis en place, l'analyse de récits d'expérience scolaire produits par des étudiants cherche à donner de la visibilité à la dimension émotionnelle de l'expérience scolaire et du travail enseignant et à interroger la pertinence du récit biographique comme outil de formation au travail émotionnel. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8931 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224397
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l'expérience scolaire [] / Izabel Galvao, Auteur ; Zoé Rollin, Auteur . - 2018 . - 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : EMOTION RECIT DE VIE SCOLARITE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE Résumé : Cet article vise à interroger comment la formation des travailleurs sociaux pourrait prendre en compte le « travail émotionnel » et accompagner les futurs professionnels à la fois à déconstruire les « règles des sentiments » et à développer des outils pour mieux gérer leurs propres émotions.Face au constat d'une difficile prise en compte des émotions dans l'ensemble du travail relationnel, y compris dans le travail social et dans l'institution scolaire ordinaire, ce texte présente une démarche formative développée dans le cadre d'une licence professionnelle « métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle », plus particulièrement dans un module d'enseignement dédié à la réflexion sur des enjeux de l'école contemporaine. Après avoir argumenté ce constat et décrit le dispositif pédagogique mis en place, l'analyse de récits d'expérience scolaire produits par des étudiants cherche à donner de la visibilité à la dimension émotionnelle de l'expérience scolaire et du travail enseignant et à interroger la pertinence du récit biographique comme outil de formation au travail émotionnel. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8931 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224397 Inscrire le principe de laïcité dans l'intervention sociale et médico-sociale / Daniel Verba ; Chantal REVAILLOT ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 512-513 (Janvier - Février 2019)
[article]
Titre : Inscrire le principe de laïcité dans l'intervention sociale et médico-sociale Auteurs : Daniel Verba, Auteur ; Chantal REVAILLOT, Auteur ; et al., Auteur ; Catherine TAGLIONE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-154, bibliographie Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : LAICITE INTERVENTION SOCIALE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE USAGER VALEUR Résumé : Principaux enseignements d'une réflexion menée depuis plusieurs années par l'IRTESS de Bourgogne sur l'inscription du principe de laïcité dans le cadre de l'intervention éducative, sociale et médico-sociale. Une démarche pédagogique de co construction entre les apprenants, les sites qualifiants et les formateurs de l'IRTESS... [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224341
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 512-513 (Janvier - Février 2019) . - pp. 7-154, bibliographie[article] Inscrire le principe de laïcité dans l'intervention sociale et médico-sociale [] / Daniel Verba, Auteur ; Chantal REVAILLOT, Auteur ; et al., Auteur ; Catherine TAGLIONE, Auteur . - 2019 . - pp. 7-154, bibliographie.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 512-513 (Janvier - Février 2019) . - pp. 7-154, bibliographieCOMPOSER LE PRESENT / MICHELE HAENSEL in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), N.102 (AVRIL-JUIN 1995)
PermalinkLes Courants pédagogiques en action. / Flore MABILLEAU in Anim'magazine [Archivé], N°173-174 (9/10/2008)
PermalinkQuand la recherche et la formation contribuent à augmenter la capacité d'agir / Julie NOEL ; Annie LAMBERT ; Sophie NORBERT BORDELEAU ; et al. in Écrire le social - La revue de l'AIFRIS / Cairn.info, n° 3 ( juillet 2021)
![]()
PermalinkPermalinkLe tutorat : du dispositif à la disposition / Sandrine Amaré in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 151 (mai 2017)
PermalinkL'ESTIME DE SOI / Christine LAMOTTE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.121 (JUILLET-AOUT 2006)
PermalinkFACE A L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE DU JEUNE ENFANT / Véronique DEREUX in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 50 (juin 2003)
![]()
PermalinkLa formation et le théâtre in Education permanente / SCD et Cairn, 194 (mars 2013)
PermalinkFormations sociales / Caroline Helfter in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3028 (6 octobre 2017)
PermalinkRaccrochage scolaire - Une passerelle vers l'avenir / Mariette Kammerer in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1270 (31 mars au 15 avril 2020)
![]()
PermalinkLes sciences, école de la citoyenneté / Pierre Léna in Habitat et Société / BU de Droit, n° 6 (juin 1997)
PermalinkL'ECOLE AUTREMENT / Tristan Garcia-Fons ; Pascale Mignon in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 80-81 (2010/2-3)
![]()
PermalinkFamilles, école : l'appel de la nature / Sylvain Wagnon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, n° 640 (juillet-août-septembre 2021)
![]()
PermalinkUn premier bilan de l'accompagnement personnalisé / Annabel Beaupied ; Peggy HOUARD in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 171 (mars 2013)
![]()
PermalinkL'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives / Raphaël Loosfelt in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°34 (juin 2014)
Permalink