
Résultat de la recherche
110 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE' 



Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ;Quels savoirs ? / Christine Delory-Momberger in Education permanente / SCD et Cairn, n°222 (mars 2020)
[article]
Titre : Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ;Quels savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger (1948-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 63-72 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : EXPERIENCE PROFESSIONNELLE RECIT Résumé : L’auteure interroge les types et les formes de savoir auxquels on prétend atteindre, que l’on mobilise et sur lesquels on vise à agir lorsqu’on invite des professionnels en formation à écrire leur expérience. Pour ce faire, elle tente d’examiner le rôle donné à l’écriture, et spécialement à l’écriture narrative, dans la manifestation/production de cette expérience et dans les formes de savoirs qu’elle donne à connaître. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249985
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 63-72[article] Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ;Quels savoirs ? [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger (1948-...), Auteur . - 2020 . - 63-72.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 63-72
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : EXPERIENCE PROFESSIONNELLE RECIT Résumé : L’auteure interroge les types et les formes de savoir auxquels on prétend atteindre, que l’on mobilise et sur lesquels on vise à agir lorsqu’on invite des professionnels en formation à écrire leur expérience. Pour ce faire, elle tente d’examiner le rôle donné à l’écriture, et spécialement à l’écriture narrative, dans la manifestation/production de cette expérience et dans les formes de savoirs qu’elle donne à connaître. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249985 Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 91-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA EXPERIENCE DU TRAVAIL APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CAPACITE PROFESSIONNELLE JEUNE SANS QUALIFICATION Résumé : Le développement professionnel de jeunes adultes est ici abordé à partir de l’expérience du travail qui la constitue. Est mise ici à l’épreuve l’idée de situation potentielle de développement, dans la confrontation au travail. Il s’en dégage l’hypothèse d’une situation sociale de développement, dont les caractéristiques sont passées au crible de l’activité des jeunes adultes considérés. Pour de jeunes adultes en formation professionnelle, l’expérience du travail serait ainsi une construction d’anticipations que proposeraient les particularités des contextes. C’est sur cette base qu’un développement professionnel s’opérerait. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REFO_070_0091 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129088
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 91-106[article] Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle [texte imprimé] / Patrick MAYEN, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2013 . - pp. 91-106.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 91-106
Mots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA EXPERIENCE DU TRAVAIL APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CAPACITE PROFESSIONNELLE JEUNE SANS QUALIFICATION Résumé : Le développement professionnel de jeunes adultes est ici abordé à partir de l’expérience du travail qui la constitue. Est mise ici à l’épreuve l’idée de situation potentielle de développement, dans la confrontation au travail. Il s’en dégage l’hypothèse d’une situation sociale de développement, dont les caractéristiques sont passées au crible de l’activité des jeunes adultes considérés. Pour de jeunes adultes en formation professionnelle, l’expérience du travail serait ainsi une construction d’anticipations que proposeraient les particularités des contextes. C’est sur cette base qu’un développement professionnel s’opérerait. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REFO_070_0091 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129088 Reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle / Jean-Pierre BELLIER in Education permanente / SCD et Cairn, 192 (septembre 2012)
Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle / Serge Leblanc in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 47-60 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : FORMATION INITIALE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FORMATION EN ALTERNANCE CONNAISSANCE TIC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171459
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 47-60[article] Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle [texte imprimé] / Serge Leblanc, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2013 . - P 47-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - P 47-60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : FORMATION INITIALE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FORMATION EN ALTERNANCE CONNAISSANCE TIC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171459 La construction de l’expérience / André Zeitler in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
![]()
[article]
Titre : La construction de l’expérience : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSMEDIZINER INDUSTRIAL PHYSICIAN MEDICO LABORAL MEDECIN DU TRAVAIL DEFINITION DEFINICION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences. Note de contenu : sommaire :
Analyse de l’expérience dans les processus de l’apprentissage humain / Peter JARVIS
Apprentissages interprétatifs et construction de l’expérience / André ZEITLER
Vidéo-formation et construction de l’expérience professionnelle / Serge LEBLANC et Carole SÈVE
L’activité d’« enquête » du médecin du travail / Joris THIEVENAZ
Pratique du jeu dramatique et construction de l’expérience / Jérôme GUÉRIN et Catherine ARCHIERI
Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN et Paul OLRY
Autour des mots de la formation « Expérience » / André ZEITLER et Jean-Marie BARBIER
La construction de l’expérience - Entretien avec François DUBET / Jérôme GUÉRIN et André ZEITLER
En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129133
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 9-120[article] La construction de l’expérience : Dossier [texte imprimé] / André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - pp. 9-120.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 9-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSMEDIZINER INDUSTRIAL PHYSICIAN MEDICO LABORAL MEDECIN DU TRAVAIL DEFINITION DEFINICION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences. Note de contenu : sommaire :
Analyse de l’expérience dans les processus de l’apprentissage humain / Peter JARVIS
Apprentissages interprétatifs et construction de l’expérience / André ZEITLER
Vidéo-formation et construction de l’expérience professionnelle / Serge LEBLANC et Carole SÈVE
L’activité d’« enquête » du médecin du travail / Joris THIEVENAZ
Pratique du jeu dramatique et construction de l’expérience / Jérôme GUÉRIN et Catherine ARCHIERI
Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN et Paul OLRY
Autour des mots de la formation « Expérience » / André ZEITLER et Jean-Marie BARBIER
La construction de l’expérience - Entretien avec François DUBET / Jérôme GUÉRIN et André ZEITLER
En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129133 Expression et certification des acquis de l’expérience / Isabelle Houot in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°10 (mars 2014)
![]()
PermalinkLe travail des jurys de VAE ou la mise en scène de l’expérience / Emmanuelle Auras in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
![]()
PermalinkTravailleurs handicapés : reconnaître leur expérience : vingt-quatre établissements et services d'aide par le travail coopèrent pour valoriser les compétences acquises / Patrice Leguy
PermalinkEntre travail et formation : la valeur de l'expérience / Yves Lichtenberger in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
![]()
PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
![]()
PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
PermalinkExpérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
PermalinkApproche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience / Vanessa Rémery in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
![]()
PermalinkApproche réflexive de la pratique professionnelle / Jérôme Mbiatong in Education permanente / SCD et Cairn, 196 (septembre 2013)
PermalinkLa construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale / Victor TROYANO in Education permanente / SCD et Cairn, 197 (décembre 2013)
PermalinkDevenir un professionnel / FLORENCE OSTY in Education permanente / SCD et Cairn, 197 (décembre 2013)
PermalinkDiplômes-expériences : complémentarité ou concurrence. Le cas de l'hôtellerie. / Catherine Agulhon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
![]()
PermalinkL'expérience. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 1 (2003)
PermalinkPermalinkLa pensée formatrice de l'expérience : entretiens auprès d'employeurs du secteur des services / Franck Bailly in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
![]()
Permalink