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Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 56 (avril-juin 2000)
Conscience éthique et pratiques professionnelles. / Gilles Ferry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 24 (1997)
[article]
Titre : Conscience éthique et pratiques professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferry, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...) ; Jean-Claude Filloux ; Mohammed Melyani ; Jacques Natanson ; Hervé Terral ; Jacques Lagarrigue ; Marta Souto ; Martine Same ; Jack Noël ; Joelle GARBARINI ; Despina Tsakiris ; Stéphane Cacheux ; Nelly Leselbaum ; Guy Lebe ; Françoise Perez-Manrique
Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 5-162 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GESETZGEBUNG LEGISLACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ETHIK ETHICS ETICA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE HEILGYMNAST REEDUCADOR REEDUCATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un monde où l'homme accroît considérablement ses pouvoirs sans toujours en contrôler les usages, la réflexion éthique est à l'ordre du jour de la plupart des disciplines. Les contributions de ce dossier émanent du centre de recherche sur l'éducation et la formation de Paris X-Nanterre. Elles posent la question de l'éthique dans le cadre de pratiques professionnelles, pour l'essentiel dans le champ spécifique à ce centre mais également dans le domaine de la santé. Elles soulignent en conclusion que l'éducation civique ou morale tend à devenir une éducation éthique.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129065
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 24 (1997) . - pp. 5-162[article] Conscience éthique et pratiques professionnelles. [texte imprimé] / Gilles Ferry, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...); Jean-Claude Filloux ; Mohammed Melyani ; Jacques Natanson ; Hervé Terral ; Jacques Lagarrigue ; Marta Souto ; Martine Same ; Jack Noël ; Joelle GARBARINI ; Despina Tsakiris ; Stéphane Cacheux ; Nelly Leselbaum ; Guy Lebe ; Françoise Perez-Manrique . - 1997 . - pp. 5-162.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 24 (1997) . - pp. 5-162
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GESETZGEBUNG LEGISLACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ETHIK ETHICS ETICA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE HEILGYMNAST REEDUCADOR REEDUCATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un monde où l'homme accroît considérablement ses pouvoirs sans toujours en contrôler les usages, la réflexion éthique est à l'ordre du jour de la plupart des disciplines. Les contributions de ce dossier émanent du centre de recherche sur l'éducation et la formation de Paris X-Nanterre. Elles posent la question de l'éthique dans le cadre de pratiques professionnelles, pour l'essentiel dans le champ spécifique à ce centre mais également dans le domaine de la santé. Elles soulignent en conclusion que l'éducation civique ou morale tend à devenir une éducation éthique.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129065 La construction de l’expérience / André Zeitler in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
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[article]
Titre : La construction de l’expérience : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSMEDIZINER INDUSTRIAL PHYSICIAN MEDICO LABORAL MEDECIN DU TRAVAIL DEFINITION DEFINICION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences. Note de contenu : sommaire :
Analyse de l’expérience dans les processus de l’apprentissage humain / Peter JARVIS
Apprentissages interprétatifs et construction de l’expérience / André ZEITLER
Vidéo-formation et construction de l’expérience professionnelle / Serge LEBLANC et Carole SÈVE
L’activité d’« enquête » du médecin du travail / Joris THIEVENAZ
Pratique du jeu dramatique et construction de l’expérience / Jérôme GUÉRIN et Catherine ARCHIERI
Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN et Paul OLRY
Autour des mots de la formation « Expérience » / André ZEITLER et Jean-Marie BARBIER
La construction de l’expérience - Entretien avec François DUBET / Jérôme GUÉRIN et André ZEITLER
En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129133
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 9-120[article] La construction de l’expérience : Dossier [texte imprimé] / André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - pp. 9-120.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 9-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSMEDIZINER INDUSTRIAL PHYSICIAN MEDICO LABORAL MEDECIN DU TRAVAIL DEFINITION DEFINICION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences. Note de contenu : sommaire :
Analyse de l’expérience dans les processus de l’apprentissage humain / Peter JARVIS
Apprentissages interprétatifs et construction de l’expérience / André ZEITLER
Vidéo-formation et construction de l’expérience professionnelle / Serge LEBLANC et Carole SÈVE
L’activité d’« enquête » du médecin du travail / Joris THIEVENAZ
Pratique du jeu dramatique et construction de l’expérience / Jérôme GUÉRIN et Catherine ARCHIERI
Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN et Paul OLRY
Autour des mots de la formation « Expérience » / André ZEITLER et Jean-Marie BARBIER
La construction de l’expérience - Entretien avec François DUBET / Jérôme GUÉRIN et André ZEITLER
En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129133 Diplôme et marché du travail. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
[article]
Titre : Diplôme et marché du travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Catherine Béduwé ; Fabienne Maillard ; Françoise Larré ; Myriam Campinos ; Arnaud Dupray (1964-...) ; Eric Cahuzac ; Jean-François Giret ; Emmanuel Quenson ; Maurice Ourtau ; Fabienne Berton ; Jean-François Germe Année de publication : 2000 Article en page(s) : 406 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial, consacré au diplôme, tente de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par l'éventuelle dégradation de l'efficacité des diplômes et par leur hétérogénéité. Les analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que le diplôme continue à garantir un premier emploi plus stable et plus qualifié mais les études portant sur la professionnalisation du diplôme et sur l'expérience exigée par les employeurs posent la question en revanche des limites du diplôme en tant qu'indice de capacités ou de connaissances détenues par un individu. L'extension des discussions sur le thème des compétences, témoigne de cette remise en cause du rôle du diplôme, et des transformations progressives des relations entre formation et emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270586
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - 406 p.[article] Diplôme et marché du travail. [texte imprimé] / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Catherine Béduwé ; Fabienne Maillard ; Françoise Larré ; Myriam Campinos ; Arnaud Dupray (1964-...) ; Eric Cahuzac ; Jean-François Giret ; Emmanuel Quenson ; Maurice Ourtau ; Fabienne Berton ; Jean-François Germe . - 2000 . - 406 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - 406 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial, consacré au diplôme, tente de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par l'éventuelle dégradation de l'efficacité des diplômes et par leur hétérogénéité. Les analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que le diplôme continue à garantir un premier emploi plus stable et plus qualifié mais les études portant sur la professionnalisation du diplôme et sur l'expérience exigée par les employeurs posent la question en revanche des limites du diplôme en tant qu'indice de capacités ou de connaissances détenues par un individu. L'extension des discussions sur le thème des compétences, témoigne de cette remise en cause du rôle du diplôme, et des transformations progressives des relations entre formation et emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270586 Entre travail et formation : la valeur de l'expérience / Yves Lichtenberger in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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[article]
Titre : Entre travail et formation : la valeur de l'expérience : Approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lichtenberger Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 974-980 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En matière de formation professionnelle, tant initiale que continue peut-être sommes-nous – enfin – à un tournant. La loi du 5 mars 2014 confortée par celle du 8 août 2016, venant après celle sur l'éducation du 8 juillet 2013 et celle sur l'enseignement supérieur du 22 juillet 2013, redessinent en profondeur le paysage. Ainsi se trouvent valorisés à tous les niveaux l'apprentissage en formation initiale et la formation continue tout au long de la vie, en même temps qu'émerge un nouvel usage de la formation liant développement des individus, des emplois et des entreprises. Les opportunités ouvertes par une telle refonte seront-elles saisies, et surtout saisies de façon conjointe et coopérative par les acteurs concernés, pour permettre une réelle synergie entre leurs politiques et leurs actions ? Leur réussite est conditionnée à de profondes transformations dans le contenu et la nature même des formations, des liens entre formation formelle et informelle, entre formation et activité apprenante, entre acquisition de connaissances et d'expérience, à rebours des habitudes et des modes d'évaluation établis. Ce sont ces liens que le présent article cherche à mieux situer, leur nature et leurs possibilités de réalisation avec l'espoir de permettre ainsi aux acteurs de mieux y prendre leur part. Leur tâche est rude tant ils ont été façonnés par une conception industrielle du travail qui structure les relations sociales comme professionnelles. Il faut donc prendre le recul nécessaire pour en voir les particularités, s'ouvrir de nouvelles manières d'agir et de coopérer, et finalement construire de nouvelles formes de performance soutenable dans une société d'innovation. (Source : revue) En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190244
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 974-980[article] Entre travail et formation : la valeur de l'expérience : Approche sociologique [texte imprimé] / Yves Lichtenberger . - 2016 . - pp. 974-980.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 974-980
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En matière de formation professionnelle, tant initiale que continue peut-être sommes-nous – enfin – à un tournant. La loi du 5 mars 2014 confortée par celle du 8 août 2016, venant après celle sur l'éducation du 8 juillet 2013 et celle sur l'enseignement supérieur du 22 juillet 2013, redessinent en profondeur le paysage. Ainsi se trouvent valorisés à tous les niveaux l'apprentissage en formation initiale et la formation continue tout au long de la vie, en même temps qu'émerge un nouvel usage de la formation liant développement des individus, des emplois et des entreprises. Les opportunités ouvertes par une telle refonte seront-elles saisies, et surtout saisies de façon conjointe et coopérative par les acteurs concernés, pour permettre une réelle synergie entre leurs politiques et leurs actions ? Leur réussite est conditionnée à de profondes transformations dans le contenu et la nature même des formations, des liens entre formation formelle et informelle, entre formation et activité apprenante, entre acquisition de connaissances et d'expérience, à rebours des habitudes et des modes d'évaluation établis. Ce sont ces liens que le présent article cherche à mieux situer, leur nature et leurs possibilités de réalisation avec l'espoir de permettre ainsi aux acteurs de mieux y prendre leur part. Leur tâche est rude tant ils ont été façonnés par une conception industrielle du travail qui structure les relations sociales comme professionnelles. Il faut donc prendre le recul nécessaire pour en voir les particularités, s'ouvrir de nouvelles manières d'agir et de coopérer, et finalement construire de nouvelles formes de performance soutenable dans une société d'innovation. (Source : revue) En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190244 Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
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PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
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PermalinkExpérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
PermalinkFaut-il encore et toujours désespérer de la relation formation-emploi ? / Philippe TROUVE in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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PermalinkL’accompagnement comme expérience de l’expérience accompagnée / Solveig Grimault in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, 50/1 (mars 2021)
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PermalinkL’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail / Laurent FILLIETTAZ in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
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PermalinkAnalyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
PermalinkDe l'analyse du travail à la validation des acquis. Numéro spécial / Maryse Bournel-Bosson in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 2 (juin 2003)
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PermalinkL’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale / Emmanuel Bonnet in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkLes apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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PermalinkApproche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience / Vanessa Rémery in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
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PermalinkUne autre idée de l’économie ? / Diane Rodet in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 2 (2017)
PermalinkLe briefing-débriefing : une procédure pour lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? / Pierre Barbaroux in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 124 (juin 2016)
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PermalinkComment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
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PermalinkCommunication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
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