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Territoire(s) et protection sociale : Dossier / Dominique Libault in Regards / Cairn.info, n° 56 (2019/2)
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[article]
Titre : Territoire(s) et protection sociale : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Libault ,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL CAF FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM NEUKALEDONIEN NEW CALEDONIA NUEVA CALEDONIA NOUVELLE CALEDONIE ILE DE LA REUNION REUNION ISLAND LA REUNION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS DECENTRALISATION FRANCE POLITIQUE SOCIALE ETUDE DE CAS Résumé : La protection sociale s’organise et se déploie sur les territoires. Les territoires, en partie, dépendent de la protection sociale. L’organisation territoriale de la protection sociale préoccupe autant le citoyen qui souhaite accéder à des services que les responsables des grands réseaux qui veulent optimiser l’offre. Ces sujets ne sont pas neufs. Ils résonnent de façon contemporaine dans le contexte de mutation numérique, de contrainte budgétaire, de retour du local, de révisions de la décentralisation. Tous les risques sociaux et toutes les collectivités territoriales ne sont pas concernés au même chef. Plus qu’auparavant la diversité prévaut. Cependant, partout se présente la nécessité de territorialiser l’activité. Et tous les niveaux de l’architecture territoriale à la française se soucient – chacun à sa manière – de social. Cette livraison de Regards, rendant compte des évolutions et innovations institutionnelles, des données les plus précises, des expérimentations en cours, propose un tour d’horizon, avec des analyses pour la métropole et l’ultramarin. Du côté de la santé, comme du recouvrement, des CAF comme des départements, le sujet s’avère majeur, probablement au cœur du problème français de la confiance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249375
in Regards / Cairn.info > n° 56 (2019/2) . - pp. 11-220[article] Territoire(s) et protection sociale : Dossier [document électronique] / Dominique Libault, . - 2020 . - pp. 11-220.
Langues : Français (fre)
in Regards / Cairn.info > n° 56 (2019/2) . - pp. 11-220
Mots-clés : SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL CAF FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM NEUKALEDONIEN NEW CALEDONIA NUEVA CALEDONIA NOUVELLE CALEDONIE ILE DE LA REUNION REUNION ISLAND LA REUNION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS DECENTRALISATION FRANCE POLITIQUE SOCIALE ETUDE DE CAS Résumé : La protection sociale s’organise et se déploie sur les territoires. Les territoires, en partie, dépendent de la protection sociale. L’organisation territoriale de la protection sociale préoccupe autant le citoyen qui souhaite accéder à des services que les responsables des grands réseaux qui veulent optimiser l’offre. Ces sujets ne sont pas neufs. Ils résonnent de façon contemporaine dans le contexte de mutation numérique, de contrainte budgétaire, de retour du local, de révisions de la décentralisation. Tous les risques sociaux et toutes les collectivités territoriales ne sont pas concernés au même chef. Plus qu’auparavant la diversité prévaut. Cependant, partout se présente la nécessité de territorialiser l’activité. Et tous les niveaux de l’architecture territoriale à la française se soucient – chacun à sa manière – de social. Cette livraison de Regards, rendant compte des évolutions et innovations institutionnelles, des données les plus précises, des expérimentations en cours, propose un tour d’horizon, avec des analyses pour la métropole et l’ultramarin. Du côté de la santé, comme du recouvrement, des CAF comme des départements, le sujet s’avère majeur, probablement au cœur du problème français de la confiance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249375 L’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » / Pierre-Yves Verkindt in Regards / Cairn.info, n° 56 (2019/2)
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[article]
Titre : L’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Verkindt Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO Territoire zéro chômeur de longue durée POLITIQUE SOCIALE EVALUATION FRANCE CHOMAGE Résumé : La loi n° 2016-231 du 29 février 2016 d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée et le décret n° 2016-1027 du 27 juillet 2016, ont donné naissance à un dispositif original qui reste pour l’heure en phase d’expérimentation. Il a fait l’objet d’une première séquence d’évaluation dont les résultats, publiés en novembre 2019?, ont provoqué un débat?aussi intense que bref, l’actualité sociale de décembre ayant parasité toute discussion sérieuse sur le sujet.Pour repérer les opportunités offertes par cette expérimentation tout en prenant en compte les critiques dont elle fait parfois l’objet, il n’est pas inutile de revenir sur ses origines ainsi que sur les principes qui la structurent en évoquant au passage les mécanismes juridiques qui la sous-tendent. On constatera alors que la notion de Territoire qui s’en dégage est sensiblement différente de celle qui commande la mise en œuvre des politiques d’emploi traditionnelles?. On présentera ensuite les grandes lignes de l’évaluation publiée ainsi que les propositions d’amélioration faites par les évaluateurs. Note de contenu : Plan :
I -Origines de l’expérimentation
I.1 -Généalogie du texte
I.2 -Généalogie de l’« idée » TZCLD
I.3 -Enseignement(s)
II -Description du dispositif
II.1 -Du point de vue des acteurs
II.2 -Du point de vue des principes
III -Évaluations
III.1 -L’ampleur du chômage de longue durée et son impact social
III.2 -Les évaluations par les acteurs
III.3 -Les Rapports établis par le comité scientifique d’évaluation et par l’IGF/IGAS (novembre 2019) et leur réceptionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-2019-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249372
in Regards / Cairn.info > n° 56 (2019/2) . - pp. 41-49[article] L’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » [document électronique] / Pierre-Yves Verkindt . - 2020 . - pp. 41-49.
Langues : Français (fre)
in Regards / Cairn.info > n° 56 (2019/2) . - pp. 41-49
Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO Territoire zéro chômeur de longue durée POLITIQUE SOCIALE EVALUATION FRANCE CHOMAGE Résumé : La loi n° 2016-231 du 29 février 2016 d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée et le décret n° 2016-1027 du 27 juillet 2016, ont donné naissance à un dispositif original qui reste pour l’heure en phase d’expérimentation. Il a fait l’objet d’une première séquence d’évaluation dont les résultats, publiés en novembre 2019?, ont provoqué un débat?aussi intense que bref, l’actualité sociale de décembre ayant parasité toute discussion sérieuse sur le sujet.Pour repérer les opportunités offertes par cette expérimentation tout en prenant en compte les critiques dont elle fait parfois l’objet, il n’est pas inutile de revenir sur ses origines ainsi que sur les principes qui la structurent en évoquant au passage les mécanismes juridiques qui la sous-tendent. On constatera alors que la notion de Territoire qui s’en dégage est sensiblement différente de celle qui commande la mise en œuvre des politiques d’emploi traditionnelles?. On présentera ensuite les grandes lignes de l’évaluation publiée ainsi que les propositions d’amélioration faites par les évaluateurs. Note de contenu : Plan :
I -Origines de l’expérimentation
I.1 -Généalogie du texte
I.2 -Généalogie de l’« idée » TZCLD
I.3 -Enseignement(s)
II -Description du dispositif
II.1 -Du point de vue des acteurs
II.2 -Du point de vue des principes
III -Évaluations
III.1 -L’ampleur du chômage de longue durée et son impact social
III.2 -Les évaluations par les acteurs
III.3 -Les Rapports établis par le comité scientifique d’évaluation et par l’IGF/IGAS (novembre 2019) et leur réceptionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-2019-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249372 Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
[article]
Titre : Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Blanchard, Année de publication : 2019 Article en page(s) : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BANDURA Albert THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOTHRINGEN LORRAINE LORENA LORRAINE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME LEONARDO DA VINCI JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PROGRAMME GRUNDTVIG FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231667
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.[article] Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier [texte imprimé] / Serge Blanchard, . - 2019 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BANDURA Albert THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOTHRINGEN LORRAINE LORENA LORRAINE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME LEONARDO DA VINCI JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PROGRAMME GRUNDTVIG FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231667 Controverse. Le revenu universel, une chance ou un piège pour les femmes ? Dossier / Delphine Gardey in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 40 (2018/2)
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Évaluateurs et bâtisseurs / Yohann Morival in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 124 (2018/4)
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[article]
Titre : Évaluateurs et bâtisseurs : Les inspecteurs généraux et la production de l’action publique Type de document : document électronique Auteurs : Yohann Morival ; Jeanne Lazarus Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 85-110 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES CGÉFi - Contrôle général économique et financier BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BEWERTUNG EVALUACION SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE ARMUT POVERTY POBREZA SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Inspecteur général Résumé : Cet article analyse l’inspection d’un dispositif d’action publique expérimental par des inspecteurs appartenant à deux corps d’inspection générale : l’IGAS et le CGEFI. Loin d’être donnés une fois pour toutes, les objectifs de l’inspection oscillent continuellement au cours d’une même mission entre évaluation du dispositif et soutien à sa mise en œuvre. Les tensions autour du rôle des inspecteurs éclairent les recompositions des formes de l’action publique. L’article porte ainsi une attention particulière à la configuration d’acteurs mobilisés pour (re)définir les objectifs de l’inspection : les inspecteurs, les membres des cabinets ministériels, les participants au comité de pilotage du dispositif ou encore les structures internes à chaque corps d’inspection. Ce suivi de la conduite d’une inspection de sa commande au rapport final est rendu possible par la réalisation d’entretiens réguliers avec les inspecteurs, les observations de plusieurs réunions et l’accès à de nombreux documents produits par les inspecteurs. Les débats autour des modalités d’évaluation sont au cœur de luttes au sein desquelles se jouent à la fois l’affirmation de la position des inspecteurs dans l’administration et les formes de légitimation de l’action publique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2018-4-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227052
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 124 (2018/4) . - pp. 85-110[article] Évaluateurs et bâtisseurs : Les inspecteurs généraux et la production de l’action publique [document électronique] / Yohann Morival ; Jeanne Lazarus . - 2019 . - pp. 85-110.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 124 (2018/4) . - pp. 85-110
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES CGÉFi - Contrôle général économique et financier BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BEWERTUNG EVALUACION SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE ARMUT POVERTY POBREZA SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Inspecteur général Résumé : Cet article analyse l’inspection d’un dispositif d’action publique expérimental par des inspecteurs appartenant à deux corps d’inspection générale : l’IGAS et le CGEFI. Loin d’être donnés une fois pour toutes, les objectifs de l’inspection oscillent continuellement au cours d’une même mission entre évaluation du dispositif et soutien à sa mise en œuvre. Les tensions autour du rôle des inspecteurs éclairent les recompositions des formes de l’action publique. L’article porte ainsi une attention particulière à la configuration d’acteurs mobilisés pour (re)définir les objectifs de l’inspection : les inspecteurs, les membres des cabinets ministériels, les participants au comité de pilotage du dispositif ou encore les structures internes à chaque corps d’inspection. Ce suivi de la conduite d’une inspection de sa commande au rapport final est rendu possible par la réalisation d’entretiens réguliers avec les inspecteurs, les observations de plusieurs réunions et l’accès à de nombreux documents produits par les inspecteurs. Les débats autour des modalités d’évaluation sont au cœur de luttes au sein desquelles se jouent à la fois l’affirmation de la position des inspecteurs dans l’administration et les formes de légitimation de l’action publique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2018-4-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227052 Revenu pour toutes et tous : l’introuvable universalité / Anne Eydoux in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 154 (2017/5)
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PermalinkDonner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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PermalinkL?étalon-or des évaluations randomisées : du discours de la méthode à l?économie politique / Florent Bédécarrats in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 27 (2013/2)
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PermalinkL'expérimentation un nouveau mode d'action du réseau Anact-Aract / Olivier LIAROUTZOS in Revue des conditions de travail, La, n° 7 (décembre 2017)
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PermalinkLa Garantie jeunes : éléments d?évaluation et de comparaison internationale / Christine Erhel in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkGenre et lutte contre le harcèlement à l'école : les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse / Aude Kerivel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkDes permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ? / Pascale Moulévrier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkLa place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents à l'éloignement du milieu d'origine / Roxane Bricet in INJEP analyses & synthèses, n° 42 (décembre 2020)
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PermalinkLes rendez-vous des droits des Caf : quels effets sur le non-recours ? / Kim Antunez in Les Dossiers de la Drees, n° 47 (janvier 2020)
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Permalink"Territoire zéro chômeur de longue durée" - Acte II in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 2021)
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PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkLes compétences par la petite porte / Jean-Christophe Peton in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 80, n° 1 (mars 2017)
PermalinkCréation et management d’une entreprise à but d’emploi / Clémentine Hodeau in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
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PermalinkL’échec en licence pour cause d’excès de travail... salarié / Jekaterina Dmitrijeva in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Permalink[Économie et sens] L’opération Territoires zéro chômeur de longue durée / Patrick Valentin in Journal de l'école de Paris du management, n° 126 (2017/4)
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