
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EXPLORATION' 




Explorations et découvertes autour de la lumière / Méline BOYER in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Explorations et découvertes autour de la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline BOYER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Optique:Lumière Mots-clés : DECOUVERTE EXPLORATION Résumé :
Bien souvent, la lumière est un élément placé hors de portée des enfants : les interrupteurs sont fixés en hauteur, les luminaires au plafond, les décorations lumineuses festives sont rendues volontairement inaccessibles. Expérimenter la lumière n'est pas une exploration spontanément proposée aux jeunes enfants. Pourtant, la lumière attire les regards et constitue un trésor de découvertes. Comment amener l'enfant à la rencontre de la lumière ? Comment le ludique peut-il servir des apprentissages fortuits sur les mécanismes physiques de la lumière ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182334
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 23-25[article] Explorations et découvertes autour de la lumière [texte imprimé] / Méline BOYER, Auteur . - 2017 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 23-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Optique:Lumière Mots-clés : DECOUVERTE EXPLORATION Résumé :
Bien souvent, la lumière est un élément placé hors de portée des enfants : les interrupteurs sont fixés en hauteur, les luminaires au plafond, les décorations lumineuses festives sont rendues volontairement inaccessibles. Expérimenter la lumière n'est pas une exploration spontanément proposée aux jeunes enfants. Pourtant, la lumière attire les regards et constitue un trésor de découvertes. Comment amener l'enfant à la rencontre de la lumière ? Comment le ludique peut-il servir des apprentissages fortuits sur les mécanismes physiques de la lumière ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182334 L'exploration du corps humain / BRUN Philippe in La Revue - Musée des arts et métiers / Musées des arts et métiers - Le Cnam, Revue du Musée des arts et métiers n° 34 décembre 2001 p.40-44 (19/03/2002)
[article]
Titre : L'exploration du corps humain Type de document : texte imprimé Auteurs : BRUN Philippe Année de publication : 2002 Mots-clés : MEDECINE EXPLORATION DIAGNOSTIC CORPS HUMAIN SCIENCES HISTOIRE Résumé : MEDECINE, EXPLORATION, DIAGNOSTIC,CORPS HUMAIN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17708
in La Revue - Musée des arts et métiers / Musées des arts et métiers - Le Cnam > Revue du Musée des arts et métiers n° 34 décembre 2001 p.40-44 (19/03/2002)[article] L'exploration du corps humain [texte imprimé] / BRUN Philippe . - 2002.
in La Revue - Musée des arts et métiers / Musées des arts et métiers - Le Cnam > Revue du Musée des arts et métiers n° 34 décembre 2001 p.40-44 (19/03/2002)
Mots-clés : MEDECINE EXPLORATION DIAGNOSTIC CORPS HUMAIN SCIENCES HISTOIRE Résumé : MEDECINE, EXPLORATION, DIAGNOSTIC,CORPS HUMAIN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17708 Libre exploration éducative : faites confiance aux enfants ! in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°80 (Décembre 2019/Janvier 2020)
[article]
Titre : Libre exploration éducative : faites confiance aux enfants ! : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 24-45 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : EXPLORATION DECOUVERTE Résumé : Sommaire du dossier
24 Un quotidien en structure version Libre exploration educative! par Anne-Sophie Rochegude
26 Changer son regard pour une nouvelle pratique
Interview par Pascale Benoit Levita
29 De la libre circulation… au jeu libre par Magalie Charrier
34 Réadapter l’espace et les pratiques par Aurélie Lebossé
36 Le libre accès à l’espace sommeil par Mathilde Brunel
38 Faire tomber les barriers en équipe! par Laetitita Dorey
42 « La crèche a rendu ma fille plus confiante en elle »
Interview par Pascale Benoit LevitaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250654
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°80 (Décembre 2019/Janvier 2020) . - 24-45[article] Libre exploration éducative : faites confiance aux enfants ! : Dossier [texte imprimé] . - 2019 . - 24-45.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°80 (Décembre 2019/Janvier 2020) . - 24-45
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : EXPLORATION DECOUVERTE Résumé : Sommaire du dossier
24 Un quotidien en structure version Libre exploration educative! par Anne-Sophie Rochegude
26 Changer son regard pour une nouvelle pratique
Interview par Pascale Benoit Levita
29 De la libre circulation… au jeu libre par Magalie Charrier
34 Réadapter l’espace et les pratiques par Aurélie Lebossé
36 Le libre accès à l’espace sommeil par Mathilde Brunel
38 Faire tomber les barriers en équipe! par Laetitita Dorey
42 « La crèche a rendu ma fille plus confiante en elle »
Interview par Pascale Benoit LevitaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250654 A perception-action approach to the early development of spatial cognition / Oudgenoeg-Paz, Ora in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 73/1 (Janvier-mars 2021)
[article]
Titre : A perception-action approach to the early development of spatial cognition : The importance of active exploration Type de document : texte imprimé Auteurs : Oudgenoeg-Paz, Ora, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-50 Langues : Anglais (eng) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur Mots-clés : cognition spatiale psychologie écologique perception-action exploration Résumé : The ecological approach to child development stresses exploration of the environment as a central mechanism that drives development of spatial cognition. Through active exploration of affordances, which are possibilities for action defined by the child’s (motor, cognitive and other) skills and the environment, children are thought to develop spatial skills over time. In the current paper, we review the state of the evidence for this theoretical mechanism with respect to the early development of spatial memory, spatial orientation, spatial process and spatial language in typically developing young children. [Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266379
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 73/1 (Janvier-mars 2021) . - p. 37-50[article] A perception-action approach to the early development of spatial cognition : The importance of active exploration [texte imprimé] / Oudgenoeg-Paz, Ora, Auteur . - 2021 . - p. 37-50.
Langues : Anglais (eng)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 73/1 (Janvier-mars 2021) . - p. 37-50
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur Mots-clés : cognition spatiale psychologie écologique perception-action exploration Résumé : The ecological approach to child development stresses exploration of the environment as a central mechanism that drives development of spatial cognition. Through active exploration of affordances, which are possibilities for action defined by the child’s (motor, cognitive and other) skills and the environment, children are thought to develop spatial skills over time. In the current paper, we review the state of the evidence for this theoretical mechanism with respect to the early development of spatial memory, spatial orientation, spatial process and spatial language in typically developing young children. [Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266379 Vers une exploration éducative ludique / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 107 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : Vers une exploration éducative ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : LUDIQUE EXPLORATION Résumé :
Et si nous laissions les tout-petits jouer librement ? Et si nous leur octroyions champ libre pour s'aventurer tels les grands explorateurs qu'ils sont, dans des espaces ouverts et à leur rythme propre ? L'apprentissage par le jeu n'est pas un concept vain : au contraire, lorsque pratiqué en libre circulation, il apparaît comme voie et terrain essentiels au développement. Repensons d'urgence et ensemble le jeu, exploration et observation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189475
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 107 (Juin - Juillet 2017) . - 24-25[article] Vers une exploration éducative ludique [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 107 (Juin - Juillet 2017) . - 24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : LUDIQUE EXPLORATION Résumé :
Et si nous laissions les tout-petits jouer librement ? Et si nous leur octroyions champ libre pour s'aventurer tels les grands explorateurs qu'ils sont, dans des espaces ouverts et à leur rythme propre ? L'apprentissage par le jeu n'est pas un concept vain : au contraire, lorsque pratiqué en libre circulation, il apparaît comme voie et terrain essentiels au développement. Repensons d'urgence et ensemble le jeu, exploration et observation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189475 PermalinkVers une libre exploration educative ! / Chloé RUBY in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°81 (Février-Mars 2020)
PermalinkLes mers : un ocean de richesses ? / SCIENCES OUEST in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, Sciences Ouest janvier 2004 n° 206 p. 3-14 (22/01/2004)
PermalinkPaul-Emile du Nord / GODFROY-TAYART DE BORNS Marion in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, Histoire n° 318 mars 2007 p,18-19 (22/02/2007)
PermalinkAbyssale biodiversité / SCIENCES AU SUD in Sciences au Sud : journal de l’Institut de recherche pour le développement, Sciences au sud septembre octobre 2003 n° 21 p. 10-11 (14/10/2003)
PermalinkConduites à risque à l'adolescence: manifestations typiques de construction de l'identité ? / G. Zimmermann in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
PermalinkConfessions d'un explorateur / entretien avec Jean-Louis Étienne / Jean-Louis Étienne in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, N° 4277 (Décembre 2020)
PermalinkÀ la découverte de l’environnement : la navigation spatiale pendant l’enfance / Courbois, Yannick in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 73/1 (Janvier-mars 2021)
PermalinkLe jeu, un élément essentiel dans le développement global de l’enfant / Bruno Séjourné in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 248 - 249 (Août - Septembre 2017)
PermalinkLa méthode expérimentale : un mythe des épistémologues et des savants ? / René Thom in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 34 mars 1985 p. 11-20 ([00/00/0000])
PermalinkRessources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse / Sonya Florey in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 8 (08/2018)
![]()
PermalinkRover Curiosity. De Mars à la Terre / Violaine Sautter in Reliefs / BM de Tours, 1 (1er trimestre 2016)
PermalinkLe sommeil : un art de vivre / MALABRE Anne-Marie; VALATX Jean-Louis; BOIVIN Diane B.; ESQUIROL Yolande; ARBUS Louis in Découverte (Paris. 1999), Revue du Palais de la découverte décembre 2003 n° 313 p. 12-54 (22/01/2004)
PermalinkWalpole : une île mystérieuse / SCIENCES AU SUD in Sciences au Sud : journal de l’Institut de recherche pour le développement, Sciences au sud septembre octobre 2003 n° 21 p. 13 (14/10/2003)
PermalinkUn element du patrimoine geographique francais. Les exonymes / Michel Chevalier in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 23 ([01/10/1997])
Permalink