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46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Echange de savoirs' 




Une histoire dans la ville : un réseau d'échanges réciproques de savoirs : Evry / BOROCCO Nicolle;SALMONA Hélène;DELAY Jean-Pierre
Titre : Une histoire dans la ville : un réseau d'échanges réciproques de savoirs : Evry Type de document : texte imprimé Auteurs : BOROCCO Nicolle;SALMONA Hélène;DELAY Jean-Pierre, Auteur Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 1996 Importance : 205 p. Format : 16 x 24 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-38-7 Prix : 20 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SAVOIR APPRENTISSAGE RELATIONS SOCIALES ECHANGE DE SAVOIR société sociologie conditions sociales éducation permanente formation continue échange de savoirs mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : J-51 Animation en milieu urbain Résumé : Définir des objets d'apprentissage, les proposer, les offrir, les demander, apprendre, faire apprendre : tels sont les actes posés par ceux qui participent aux "réseaux d'échanges réciproques de savoirs". Ce texte rend compte de quelques-uns de ces moments où s'élabore, pour reprendre les mots de Freinet, un "vrai travail". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8897 Une histoire dans la ville : un réseau d'échanges réciproques de savoirs : Evry [texte imprimé] / BOROCCO Nicolle;SALMONA Hélène;DELAY Jean-Pierre, Auteur . - Vigneux (Essonne) : Matrice, 1996 . - 205 p. ; 16 x 24 cm, br.
ISBN : 978-2-905642-38-7 : 20 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SAVOIR APPRENTISSAGE RELATIONS SOCIALES ECHANGE DE SAVOIR société sociologie conditions sociales éducation permanente formation continue échange de savoirs mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : J-51 Animation en milieu urbain Résumé : Définir des objets d'apprentissage, les proposer, les offrir, les demander, apprendre, faire apprendre : tels sont les actes posés par ceux qui participent aux "réseaux d'échanges réciproques de savoirs". Ce texte rend compte de quelques-uns de ces moments où s'élabore, pour reprendre les mots de Freinet, un "vrai travail". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8897 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9480 J-51 BOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Des outils pour apprendre par la réciprocité : animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs / Claire Héber-Suffrin
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Titre : Des outils pour apprendre par la réciprocité : animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin (1942-...) , Auteur ; Eric Grelet, Illustrateur
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 255 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-196-8 Prix : 14,90 € Note générale : Une triple fonction
Fonction de preuve
Les savoirs sont toujours les résultats d’apprentissages, plus ou moins conscients, plus ou moins explicités, formels et informels… : développer la conscience que je sais, de ce que je sais, dire ce que je sais, c’est donc dire que j’ai déjà « su et pu » apprendre, m’approprier des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être, des savoir vivre ensemble, des savoir devenir… Preuves d’une réelle capacité d’apprendre !
Les compétences sont les résultats de cheminements dans des projets, expériences, responsabilités, pratiques diverses… De cheminements toujours personnels, souvent collectifs : développer ma conscience de mes compétences et les dire, c’est donc dire que j’ai « su et pu » construire des compétences. Preuves d’une réelle capacité de développer des compétences !
Les expériences sont les résultats de la mise en mouvement de savoirs, de compétences, de nouveaux apprentissages, de questions mobilisantes, de recherches impliquées, de visées qui se clarifient au fur et à mesure de l’avancée d’une histoire, de volontés appliquées à la réussite d’un projet : les considérer (au sens de leur porter de la considération), les raconter, en saisir la complexité, c’est dire que l’on est capable de porter des projets. Preuves d’une réelle capacité de mener des expériences de valeur et valorisantes !Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Réciprocité (psychologie) Échange de savoirs Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Un recueil de fiches pour mettre en pratique la réciprocité en se fondant sur les réponses apportées par les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs dont l'auteure est la cofondatrice. Ces fiches fournissent des informations pour organiser un réseau, livrent des récits d'expériences dans différents champs et différentes problématiques et expliquent comment enrichir les pratiques. Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Pour comprendre : des expériences et des témoignages
Deuxième partie. Pour animer : de la création à l'évaluation
Troisième partie. Pour essaimer : de l'école à la cité
Quatrième partie. Pour se donner un avenir. La force de la réciprocité pour apprendre
Bibliogr. p. 252-[256]. Notes bibliogr.En ligne : http://heber-suffrin.org/site/itineraire_claire_heber_suffrin.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242436 Des outils pour apprendre par la réciprocité : animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin (1942-...), Auteur ; Eric Grelet, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 255 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-196-8 : 14,90 €
Une triple fonction
Fonction de preuve
Les savoirs sont toujours les résultats d’apprentissages, plus ou moins conscients, plus ou moins explicités, formels et informels… : développer la conscience que je sais, de ce que je sais, dire ce que je sais, c’est donc dire que j’ai déjà « su et pu » apprendre, m’approprier des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être, des savoir vivre ensemble, des savoir devenir… Preuves d’une réelle capacité d’apprendre !
Les compétences sont les résultats de cheminements dans des projets, expériences, responsabilités, pratiques diverses… De cheminements toujours personnels, souvent collectifs : développer ma conscience de mes compétences et les dire, c’est donc dire que j’ai « su et pu » construire des compétences. Preuves d’une réelle capacité de développer des compétences !
Les expériences sont les résultats de la mise en mouvement de savoirs, de compétences, de nouveaux apprentissages, de questions mobilisantes, de recherches impliquées, de visées qui se clarifient au fur et à mesure de l’avancée d’une histoire, de volontés appliquées à la réussite d’un projet : les considérer (au sens de leur porter de la considération), les raconter, en saisir la complexité, c’est dire que l’on est capable de porter des projets. Preuves d’une réelle capacité de mener des expériences de valeur et valorisantes !
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Réciprocité (psychologie) Échange de savoirs Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Un recueil de fiches pour mettre en pratique la réciprocité en se fondant sur les réponses apportées par les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs dont l'auteure est la cofondatrice. Ces fiches fournissent des informations pour organiser un réseau, livrent des récits d'expériences dans différents champs et différentes problématiques et expliquent comment enrichir les pratiques. Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Pour comprendre : des expériences et des témoignages
Deuxième partie. Pour animer : de la création à l'évaluation
Troisième partie. Pour essaimer : de l'école à la cité
Quatrième partie. Pour se donner un avenir. La force de la réciprocité pour apprendre
Bibliogr. p. 252-[256]. Notes bibliogr.En ligne : http://heber-suffrin.org/site/itineraire_claire_heber_suffrin.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242436 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8824 G-11 HEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnaît la réciprocité.../ BU de Lettres / Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (France)
Titre : Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnaît la réciprocité.../ BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (France) , Collectivité éditrice
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-069-5 Prix : 6,90 € Note générale : Bibliogr. p.157-160. Liste de sites internet p. 160. Notes bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Échange de savoirs Sociologie de la connaissance Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : La 4e de couv. indique : "Je souhaite apprendre… Je peux offrir… Échanger des savoirs en réciprocité peut se faire à tous les âges de la vie, en tous lieux de la vie (école, centre social, entreprise, association…), dans tous les domaines de la vie. Fondement d’un vivre ensemble alliant donner, recevoir, donner à nouveau ; d’une conception solidaire d’une société apprenante où tout un chacun peut partager ses savoirs et apprendre et contribuer au bien commun ; d’une pédagogie permettant à tous d’entrer dans des logiques d’apprentissages réussis, cette démarche, initiée au sein du mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, est reconnue par les pouvoirs publics. Cet ouvrage explicite la démarche et en montre les enjeux politiques, culturels, sociaux, pédagogiques et éthiques." Note de contenu : Sommaire :
Une personne, une démarche, un mouvement
De la personne à un mouvement humanisant... / Manuel Devillers
Claire Héber-Suffrin, une indignée de toujours / Marie-Françoise Bonicel
Des pratiques et une théorie humanisantes / Armen Tarpinian
Des Réseaux d'échanges réciproques des savoirs® pour refonder l'école / Pierre Frackowiak
La réciprocité pour affronter quelques défis globaux / Marc Héber-Suffrin
Une triple reconnaissance par la République
Attribution du grade et remise de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre national du Mérite / Par Monsieur Bambuck, Ministre de la Jeunesse et des Sports (1990), Évry
Attribution du grade de Chevalier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Lionel Jospin (1998) Remise de l'insigne par Michel Serres Évry, 14/avril 1999
Attribution de l'insigne d'Officier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, juillet/2012 ; Remise de l'insigne par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Matignon, 6/février 2013
Les réciprocités solidarisantes des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® / André de Peretti, 2013
Une contribution au bien commun
À Monsieur le Ministre de la jeunesse, des sports et de l'Éducation populaire - Évry, 1990
À Monsieur Michel Serres - Évry, le 14/avril 1999
À Monsieur le Premier ministre - Matignon, le 6/février 2013
Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® et Reconnaissances / Christian Mongin ?
Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® constitués en un mouvement d'Éducation populaire
Bibliographie pour mieux connaître ces RéseauxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154591 Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnaît la réciprocité.../ BU de Lettres [document électronique] / Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (France), Collectivité éditrice . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-069-5 : 6,90 €
Bibliogr. p.157-160. Liste de sites internet p. 160. Notes bibliogr.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Échange de savoirs Sociologie de la connaissance Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : La 4e de couv. indique : "Je souhaite apprendre… Je peux offrir… Échanger des savoirs en réciprocité peut se faire à tous les âges de la vie, en tous lieux de la vie (école, centre social, entreprise, association…), dans tous les domaines de la vie. Fondement d’un vivre ensemble alliant donner, recevoir, donner à nouveau ; d’une conception solidaire d’une société apprenante où tout un chacun peut partager ses savoirs et apprendre et contribuer au bien commun ; d’une pédagogie permettant à tous d’entrer dans des logiques d’apprentissages réussis, cette démarche, initiée au sein du mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, est reconnue par les pouvoirs publics. Cet ouvrage explicite la démarche et en montre les enjeux politiques, culturels, sociaux, pédagogiques et éthiques." Note de contenu : Sommaire :
Une personne, une démarche, un mouvement
De la personne à un mouvement humanisant... / Manuel Devillers
Claire Héber-Suffrin, une indignée de toujours / Marie-Françoise Bonicel
Des pratiques et une théorie humanisantes / Armen Tarpinian
Des Réseaux d'échanges réciproques des savoirs® pour refonder l'école / Pierre Frackowiak
La réciprocité pour affronter quelques défis globaux / Marc Héber-Suffrin
Une triple reconnaissance par la République
Attribution du grade et remise de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre national du Mérite / Par Monsieur Bambuck, Ministre de la Jeunesse et des Sports (1990), Évry
Attribution du grade de Chevalier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Lionel Jospin (1998) Remise de l'insigne par Michel Serres Évry, 14/avril 1999
Attribution de l'insigne d'Officier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, juillet/2012 ; Remise de l'insigne par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Matignon, 6/février 2013
Les réciprocités solidarisantes des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® / André de Peretti, 2013
Une contribution au bien commun
À Monsieur le Ministre de la jeunesse, des sports et de l'Éducation populaire - Évry, 1990
À Monsieur Michel Serres - Évry, le 14/avril 1999
À Monsieur le Premier ministre - Matignon, le 6/février 2013
Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® et Reconnaissances / Christian Mongin ?
Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® constitués en un mouvement d'Éducation populaire
Bibliographie pour mieux connaître ces RéseauxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154591 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13196 J-56 DON Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Éducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres / Alain Baudrit
Titre : Éducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2018 Collection : Mutations en éducation et en formation, ISSN 2495-6899 Importance : 139 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-279-3 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Enseignants et enseignement, activités connexes Don et contre-don Réciprocité (psychologie) Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... Apprentissage coopératif Travail collaboratif Don contre-don Échange de savoirs Tuteurs et tutorat (éducation) tuteur tutorat pair pairs Résumé : Réflexion autour de la notion de don et de contre-don dans le domaine de l'éducation et de la formation. Se fondant sur les études de l'anthropologue M. Mauss sur les sociétés archaïques, l'auteur interroge les échanges en termes de savoirs ou de connaissances dans des situations collectives ainsi que les rôles des acteurs : élèves, étudiants, adultes en formation, enseignants ou formateurs. Note de contenu : Bibliogr. p. [123]-139. 4e de couv. : "Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de l'éducation et de la formation. L'anthropologue Marcel Mauss l'a en effet étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus s'échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies, il voyait en effet dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu'elles sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s'agit donc de voir s'il est toujours possible d'observer des formes d'échanges de ce type, notamment en termes de savoirs ou de connaissances, à la faveur de situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc. Un enjeu examiné dans le cadre de cet ouvrage au travers de diverses méthodes et situations groupales ou dyadiques, plus ou moins structurées, à caractère symétrique ou asymétrique entre les acteurs, également faites d'interactions en présentiel ou à distance. Le don//contre-don est alors susceptible de se révéler sous des formes aussi inédites que variées, mais toujours dans le respect du principe de réciprocité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225518 Éducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2018 . - 139 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Mutations en éducation et en formation, ISSN 2495-6899) .
ISBN : 978-2-36781-279-3 : 16 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Enseignants et enseignement, activités connexes Don et contre-don Réciprocité (psychologie) Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... Apprentissage coopératif Travail collaboratif Don contre-don Échange de savoirs Tuteurs et tutorat (éducation) tuteur tutorat pair pairs Résumé : Réflexion autour de la notion de don et de contre-don dans le domaine de l'éducation et de la formation. Se fondant sur les études de l'anthropologue M. Mauss sur les sociétés archaïques, l'auteur interroge les échanges en termes de savoirs ou de connaissances dans des situations collectives ainsi que les rôles des acteurs : élèves, étudiants, adultes en formation, enseignants ou formateurs. Note de contenu : Bibliogr. p. [123]-139. 4e de couv. : "Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de l'éducation et de la formation. L'anthropologue Marcel Mauss l'a en effet étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus s'échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies, il voyait en effet dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu'elles sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s'agit donc de voir s'il est toujours possible d'observer des formes d'échanges de ce type, notamment en termes de savoirs ou de connaissances, à la faveur de situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc. Un enjeu examiné dans le cadre de cet ouvrage au travers de diverses méthodes et situations groupales ou dyadiques, plus ou moins structurées, à caractère symétrique ou asymétrique entre les acteurs, également faites d'interactions en présentiel ou à distance. Le don//contre-don est alors susceptible de se révéler sous des formes aussi inédites que variées, mais toujours dans le respect du principe de réciprocité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225518 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La ronde des savoirs / Céline MOUZON in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 381 (Juillet-Août 2018)
[article]
Titre : La ronde des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline MOUZON, Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie associative échange de savoirs ESS (économie sociale et solidaire) Résumé : Le point sur les pratiques d'échange de savoirs en France : la création d'associations depuis les années 1970, le fonctionnement de l'association "Le Rezo!" à Mulhouse, l'apparition de plates-formes numériques, l'élargissement de la démarche aux entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209660
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > 381 (Juillet-Août 2018) . - p.64[article] La ronde des savoirs [texte imprimé] / Céline MOUZON, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2018 . - p.64.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > 381 (Juillet-Août 2018) . - p.64
Mots-clés : vie associative échange de savoirs ESS (économie sociale et solidaire) Résumé : Le point sur les pratiques d'échange de savoirs en France : la création d'associations depuis les années 1970, le fonctionnement de l'association "Le Rezo!" à Mulhouse, l'apparition de plates-formes numériques, l'élargissement de la démarche aux entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209660 4 - 15 novembre 2013 - Partager les savoirs, construire la démocratie (Bulletin de Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info)
PermalinkAssocier les savoirs : pour une addictologie coopérative / Alain Morel in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale, n°2 (décembre 2017)
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PermalinkSavoirs émergents : quels savoirs pour aujourd'hui ? / SUDOC
PermalinkSavoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. 2, / Rita Hofstetter in Raisons éducatives / Cairn.info, 13 (2009)
PermalinkMultilinguisme, l'espace des possibles / Joëlle Cordesse in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 166 (11/2017)
PermalinkUn nouveau modèle de formation professionnelle ? / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
Permalink25-26 - août 2019 (1-2/2019) - La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle (Bulletin de Vie sociale / Cairn.info et CS) / Ève Gardien
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PermalinkPermalinkPermalinkLa participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle / Ève Gardien in Vie sociale / Cairn.info et CS, 25-26 (août 2019 (1-2/2019))
PermalinkÇa peut changer l'école / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
PermalinkDe la classe à l'établissement / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
PermalinkUn collectif institutionnel, c'est possible ? / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
PermalinkDes collectifs enseignants connectés in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
PermalinkCollectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
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