
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Echelle' 




Adaptation française d'une échelle d'auto-handicap : la Self-Handiccaping Scale / Kraïem, Sami in Revue internationale de psychologie sociale, 2011 T24 n°2 (Mai 2011)
[article]
Titre : Adaptation française d'une échelle d'auto-handicap : la Self-Handiccaping Scale Type de document : texte imprimé Auteurs : Kraïem, Sami, Auteur ; Bertsch, Jean, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-32 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : adaptation échelle handicap auto-handicap self handiccaping scale self-handiccaping Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139714
in Revue internationale de psychologie sociale > 2011 T24 n°2 (Mai 2011) . - p. 5-32[article] Adaptation française d'une échelle d'auto-handicap : la Self-Handiccaping Scale [texte imprimé] / Kraïem, Sami, Auteur ; Bertsch, Jean, Auteur . - 2011 . - p. 5-32.
Langues : Anglais (eng)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2011 T24 n°2 (Mai 2011) . - p. 5-32
Mots-clés : adaptation échelle handicap auto-handicap self handiccaping scale self-handiccaping Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139714 Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique / Pierre Lecefel in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : validation échelle apprentissage par alternance sentiment d'efficacité personnelle Résumé : Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260813
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-1 (2020) . - p. 93-116[article] Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique [document électronique] / Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2020 . - p. 93-116.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-1 (2020) . - p. 93-116
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : validation échelle apprentissage par alternance sentiment d'efficacité personnelle Résumé : Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260813 Élaboration d’une échelle d’observation des nouveau-nés en maternité in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 301 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Élaboration d’une échelle d’observation des nouveau-nés en maternité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 42-47 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : ECHELLE INTERACTION MERE-ENFANT NOUVEAU-NE Résumé :
La pratique clinique en maternité confronte régulièrement les professionnels à des situations pour lesquelles une observation clinique de l’état du nouveau-né est nécessaire. L’échelle Assessment for Newborn Development and Abilities (Panda) est un outil permettant de considérer les compétences sensori-motrices du nouveau-né et sa relation à l’autre, mais aussi de sensibiliser les professionnels à son observation fine.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194026
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 301 (Mars - Avril 2018) . - 42-47[article] Élaboration d’une échelle d’observation des nouveau-nés en maternité [texte imprimé] . - 2018 . - 42-47.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 301 (Mars - Avril 2018) . - 42-47
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : ECHELLE INTERACTION MERE-ENFANT NOUVEAU-NE Résumé :
La pratique clinique en maternité confronte régulièrement les professionnels à des situations pour lesquelles une observation clinique de l’état du nouveau-né est nécessaire. L’échelle Assessment for Newborn Development and Abilities (Panda) est un outil permettant de considérer les compétences sensori-motrices du nouveau-né et sa relation à l’autre, mais aussi de sensibiliser les professionnels à son observation fine.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194026 Une nouvelle échelle française d'évaluation du développement moteur du jeune enfant (0-4 ans) : repères pour la clinique et la recherche / L Vaivre-Douret in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
[article]
Titre : Une nouvelle échelle française d'évaluation du développement moteur du jeune enfant (0-4 ans) : repères pour la clinique et la recherche Auteurs : L Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2003/06 Article en page(s) : 179-189 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Posture Développement psychomoteur Echelle Enquête cohorte Index. décimale : PER Résumé : Cette étude a pour objectif de présenter une échelle clinique du développement moteur développée dans les domaines posturo-moteur, locomoteur et de la coordination visuo-manuelle. Il s'agit également de mettre en évidence les aspects séquentiels des acquisitions permettant de juger des modifications individuelles des rythmes de développement chez l'enfant de 0 à 4 ans.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39941
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.15:n°2 (2003/06) . - 179-189[article] Une nouvelle échelle française d'évaluation du développement moteur du jeune enfant (0-4 ans) : repères pour la clinique et la recherche [] / L Vaivre-Douret, Auteur . - 2003/06 . - 179-189.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.15:n°2 (2003/06) . - 179-189
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Posture Développement psychomoteur Echelle Enquête cohorte Index. décimale : PER Résumé : Cette étude a pour objectif de présenter une échelle clinique du développement moteur développée dans les domaines posturo-moteur, locomoteur et de la coordination visuo-manuelle. Il s'agit également de mettre en évidence les aspects séquentiels des acquisitions permettant de juger des modifications individuelles des rythmes de développement chez l'enfant de 0 à 4 ans.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39941 Passation de l'échelle d'évaluation de T.B. Brazelton et perspectives psychothérapeutiques / Régis Brunod in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.10:n°3 (1998/09)
[article]
Titre : Passation de l'échelle d'évaluation de T.B. Brazelton et perspectives psychothérapeutiques Auteurs : Régis Brunod, Auteur Année de publication : 1998/09 Article en page(s) : 81-93 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : Relation parent enfant Accouchement Prématurité Néonatologie Echelle Nourrisson Attachement Index. décimale : 07/07.02/07.02.02 Prévention de la prématurité Résumé : Présentation de l'utilisation de l'échelle d'évaluation du comportement néonatal créée par T.B. Brazelton en unité de néonatalogie auprès de nourrissons nés prématurément, en présence de leurs parents.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39961
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.10:n°3 (1998/09) . - 81-93[article] Passation de l'échelle d'évaluation de T.B. Brazelton et perspectives psychothérapeutiques [] / Régis Brunod, Auteur . - 1998/09 . - 81-93.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.10:n°3 (1998/09) . - 81-93
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : Relation parent enfant Accouchement Prématurité Néonatologie Echelle Nourrisson Attachement Index. décimale : 07/07.02/07.02.02 Prévention de la prématurité Résumé : Présentation de l'utilisation de l'échelle d'évaluation du comportement néonatal créée par T.B. Brazelton en unité de néonatalogie auprès de nourrissons nés prématurément, en présence de leurs parents.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39961 Le processus de rumination mentale chez les enfants de 8 à 11 ans : adaptation et validation française de la Children's Response Styles Scale/échelle des styles de réponses chez les enfants / S. Burgy in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, n°2 (Mars 2021 Vol. 69)
PermalinkPermalinkValidation française de l'échelle de littératie en santé des élèves HLSAC (Health literacy for school-aged children) / Julien Masson in Santé publique / Cairn.info, Vol.33 N°5 (septembre - octobre 2021)
PermalinkL'évaluation sensori-psychomotrice dans l'autisme : un nouvel outil d'aide au diagnostic fonctionnel / N. Defas in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°4 (Septembre 2019 Vol. 45)
PermalinkPar-delà les spécificités nationales : comprendre les expériences de mobilité sociale en France, aux États-Unis et en Inde / Jules Naudet in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.55 - N°2 (Avril - Juin 2013)
PermalinkLe temps du bébé : soutien de l'accordage primaire et prévention de la dépression maternelle précoce du post-partum = Baby's tempo : support of primary adjustment and prévention of early maternal post-partum depression / M-A Hays in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.16:n°1 (2004/03)
PermalinkLa CNSA publie des études critiques sur l'évaluation des besoins des personnes âgées et/ou handicapées in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2597 (20 février 2009)
PermalinkLe dépistage de la dépression postnatale : revue qualitative des études de validation de l'Edinburgh Postnatal Depression Scale = Postnatal depression screening : a qualitative review of the validation studies of the Edinburgh Postnatal Depression Scale / R Jardri in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.16:n°4 (2004/12)
PermalinkDossier thématique : Penser l'espace : rencontre épistémologique entre géographes et philosophes actuelles / Hervé Régnauld in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 100 (hiver 2016)
PermalinkPermalinkDe l'écoquartier à la ville durable : des clefs pour (re)penser la question sociale in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info, n° 200 (octobre-décembre 2011)
PermalinkL’enfant et l’espace public : l’aire de jeu comme médiation à l’environnement, dimensions spatiales, sensibles et sociales / Inès AMAMOU
![]()
![]()
PermalinkProcédure d'analyse des entretiens semi-structurés inspirée du paradigme de l'attachement / Blaise Pierrehumbert in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.11:n°1 (1999/03)
PermalinkQualités psychométriques du Consumer satisfaction questionnaire (CSQ-8) et du Helping alliance questionnaire (HAQ) in Santé publique / Cairn.info, Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014)
PermalinkLes représentations d'attachement du jeune enfant : développement d'un système de codage pour les histoires à compléter / Raphaële Miljkovitch in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
Permalink