
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole Freinet' 




De l'absence ou non de contrainte dans l'Ecole Freinet / Xavier Riondet in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°2 (Avril/Juin 2019 Vol. 84)
[article]
Titre : De l'absence ou non de contrainte dans l'Ecole Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 307-314 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : liberté pédagogie thérapeutique Ecole Freinet Contrainte Résumé : L’article pose la question de la contrainte corporelle et thérapeutique en jeu dans la pédagogie historique des pédagogues Élise et Célestin Freinet dans l’École Freinet à Vence. Ce texte s’appuie sur les travaux menés par une équipe de chercheurs nancéiens au sujet de l’objectivation des pratiques éducatives de l’École Freinet à Vence, comportant à la fois un versant historico-philosophique et un versant ethno-didactique. Ce texte montre, par-delà ce que pense la doxa de la « pédagogie Freinet », l’existence d’une dialectique spécifique entre contrainte et liberté dans la pédagogie historique de l’École Freinet. Cette prégnance de la contrainte thérapeutique à Vence est à l’œuvre dans l’organisation même du milieu éducatif de cette école. Elle s’articule pleinement avec la conception pédagogique.Même si l’École Freinet a évolué depuis son ouverture en 1934, rachetée par l’État en 1991, et que la question de contrainte thérapeutique s’est amenuisée, un style de pensée s’est néanmoins maintenu dans les pratiques éducatives. Cela interroge fortement nos habitudes éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232299
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°2 (Avril/Juin 2019 Vol. 84) . - p. 307-314[article] De l'absence ou non de contrainte dans l'Ecole Freinet [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur . - 2019 . - p. 307-314.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°2 (Avril/Juin 2019 Vol. 84) . - p. 307-314
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : liberté pédagogie thérapeutique Ecole Freinet Contrainte Résumé : L’article pose la question de la contrainte corporelle et thérapeutique en jeu dans la pédagogie historique des pédagogues Élise et Célestin Freinet dans l’École Freinet à Vence. Ce texte s’appuie sur les travaux menés par une équipe de chercheurs nancéiens au sujet de l’objectivation des pratiques éducatives de l’École Freinet à Vence, comportant à la fois un versant historico-philosophique et un versant ethno-didactique. Ce texte montre, par-delà ce que pense la doxa de la « pédagogie Freinet », l’existence d’une dialectique spécifique entre contrainte et liberté dans la pédagogie historique de l’École Freinet. Cette prégnance de la contrainte thérapeutique à Vence est à l’œuvre dans l’organisation même du milieu éducatif de cette école. Elle s’articule pleinement avec la conception pédagogique.Même si l’École Freinet a évolué depuis son ouverture en 1934, rachetée par l’État en 1991, et que la question de contrainte thérapeutique s’est amenuisée, un style de pensée s’est néanmoins maintenu dans les pratiques éducatives. Cela interroge fortement nos habitudes éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232299 Yves Reuter : le révélateur de l'école Freinet / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 365 janvier 2008 p.68-69 (17/01/2008)
[article]
Titre : Yves Reuter : le révélateur de l'école Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong (1967-...) Année de publication : 2008 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ECOLE FREINET Résumé : ENSEIGNEMENT, PEDAGOGIE EXPERIMENTALE, ECOLE FREINET Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24266
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 365 janvier 2008 p.68-69 (17/01/2008)[article] Yves Reuter : le révélateur de l'école Freinet [texte imprimé] / Nicolas Truong (1967-...) . - 2008.
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 365 janvier 2008 p.68-69 (17/01/2008)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ECOLE FREINET Résumé : ENSEIGNEMENT, PEDAGOGIE EXPERIMENTALE, ECOLE FREINET Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24266 Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 62 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur Article en page(s) : p. 23 - 33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : école Freinet Résumé : La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l'école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l'environnement. Concernant ces réalités entravant l'apprentissage et l'épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l'organisation du travail, ainsi qu'au rapport à l'environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d'une conception unitaire et organique). L'école a régulièrement fait face à des profils d'élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l'éducation (Go, 2007). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68006
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 23 - 33[article] Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur . - p. 23 - 33.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 23 - 33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : école Freinet Résumé : La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l'école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l'environnement. Concernant ces réalités entravant l'apprentissage et l'épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l'organisation du travail, ainsi qu'au rapport à l'environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d'une conception unitaire et organique). L'école a régulièrement fait face à des profils d'élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l'éducation (Go, 2007). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68006 Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 62 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur Article en page(s) : p. 23 - 33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : école Freinet Résumé : La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l'école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l'environnement. Concernant ces réalités entravant l'apprentissage et l'épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l'organisation du travail, ainsi qu'au rapport à l'environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d'une conception unitaire et organique). L'école a régulièrement fait face à des profils d'élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l'éducation (Go, 2007). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68180
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 23 - 33[article] Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur . - p. 23 - 33.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 23 - 33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : école Freinet Résumé : La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l'école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l'environnement. Concernant ces réalités entravant l'apprentissage et l'épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l'organisation du travail, ainsi qu'au rapport à l'environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d'une conception unitaire et organique). L'école a régulièrement fait face à des profils d'élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l'éducation (Go, 2007). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68180 La nouvelle querelle de l'école / Jean-Claude Milner in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 31 septembre 1984 p. 4-52 ([00/00/0000])
[article]
Titre : La nouvelle querelle de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Milner (1941-...), Auteur ; Jacques Revel, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT REFORME ECOLE FREINET FREINET CELESTIN Résumé : ECOLE, ENSEIGNEMENT, ENSEIGNANT, REFORME, ECOLE FREINET Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13644
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat n° 31 septembre 1984 p. 4-52 [00/00/0000][article] La nouvelle querelle de l'école [texte imprimé] / Jean-Claude Milner (1941-...), Auteur ; Jacques Revel, Auteur.
Langues : Français (fre)
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat n° 31 septembre 1984 p. 4-52 [00/00/0000]
Mots-clés : ECOLE ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT REFORME ECOLE FREINET FREINET CELESTIN Résumé : ECOLE, ENSEIGNEMENT, ENSEIGNANT, REFORME, ECOLE FREINET Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13644 La nouvelle querelle de l'école. / Jean-Claude Milner in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 31 septembre 1984 p. 4-17 ([00/00/0000])
PermalinkCoopération et sentiment de justice / Alan Lenglet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
PermalinkDécrire analyser évaluer les pédagogies nouvelles / JACQUET-FRANCILLON François;SKIERA Ehrenhard;REUTER Yves;CARRA Cécile;LAHANIER-REUTER Dominique;HAMELINE Daniel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie n° 153 octobre-décembre 2005 p.5-80 (22/03/2006)
PermalinkL'éducation toujours nouvelle :un siècle d'éducation nouvelle ,D'une histoire et de quelques paradoxes ,L'instittution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle ,Une passion française : l'antipédagogie / CHYCKI Marie-Christine; GEORGE Jacques; ROBERT André; BEILLEROT Jacky; HOUSSAYE Jean;HAMELINE Daniel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques, n°395, juin 2001 (22/05/2001)
PermalinkEnquête sur les pédagogies alternatives / Martine Fournier in Sciences humaines, Sciences Humaines n°179 février 2007 p.24-30 (17/01/2007)
PermalinkEric Debarbieux interroge la violence / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], Le monde de l'éducation n°311 février 2003 p. 76-77 (31/01/2003)
PermalinkA l'heure d'internet / JAILLET Alain; ROSNAY Joël de; BARON Georges-Louis; LINARD Monique; POUTS-LAJUS Serge; RICHE-MAGNIER Marielle; ARCHAMBAULT Jean-Pierre; QUESNEL Odile; BIBEAU Robert; DESILETS Mario; REMOUSSENARD-CHAMPY Patricia; PERAYA Daniel; LEGROS Denis; OBRIST Marie-N in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 362 (mars 1998)
PermalinkLiberté, créativité, autonomie... : un siècle d'éducation nouvelle / Martine Fournier in Sciences humaines, Sciences humaines,n°105, mai 2000 (12/04/2001)
PermalinkA quoi sert la pédagogie? / RUANO-BORBALAN Jean-Claude; ALBERTINI Jean-Marie; PACTEAU Chantal; HESS Rémi; WEIGAND Gaby in Sciences humaines, Sciences Humaines n°21 octobre 1992 p. 16-31 (13/06/2002)
Permalink