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Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource / Masse, Florence in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
[article]
Titre : Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource : Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Masse, Florence, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : collaboration coordinateurs dilemme école inclusive enseignant spécialisé identité professionnelle ULIS Résumé : Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d’Ulis ? C’est ce que nous avons tenté d’identifier dans cette étude qui s'appuie sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d’Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l’évolution de leur identité professionnelle.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244146
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 225-240[article] Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource : Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? [texte imprimé] / Masse, Florence, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2019 . - p. 225-240.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 225-240
Mots-clés : collaboration coordinateurs dilemme école inclusive enseignant spécialisé identité professionnelle ULIS Résumé : Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d’Ulis ? C’est ce que nous avons tenté d’identifier dans cette étude qui s'appuie sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d’Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l’évolution de leur identité professionnelle.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244146 L'intégration a des limites, pas l'école inclusive / Serge Thomazet in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2008)
[article]
Titre : L'intégration a des limites, pas l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 123/139 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration de l'enfant handicapé Ecole Inclusive Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165404
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 123/139[article] L'intégration a des limites, pas l'école inclusive [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur . - 2008 . - p. 123/139.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 123/139
Mots-clés : Intégration de l'enfant handicapé Ecole Inclusive Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165404 n°127 - Janvier 2019 - Apprendre (dans) l’école inclusive (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Catherine Reverdy
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[n° ou bulletin]
Titre : n°127 - Janvier 2019 - Apprendre (dans) l’école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur
Année de publication : 2019 Importance : 36 p. Format : Note générale : L’école inclusive a vocation à faire accéder tous les élèves à une éducation de qualité dans leur école. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce dossier de veille apporte des éclairages sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet. Côté français, les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux. [d’après résumé éditeur] Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Définition Enseignant spécialisé Etablissement pour personnes handicapées Historique Inclusion Relation scolaire Scolarisation des enfants handicapés Angleterre, Europe, France, Italie, Québec, Suisse HANDICAPE ACCES A L'EDUCATION ECOLIER ETUDE HISTORIQUE FRANCE ITALIE SCOLARISATION CHEMINEMENT SCOLAIRE ENSEIGNEMENT SPECIALISE SYSTEME EDUCATIF LEGISLATION DE L'EDUCATION PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ENSEIGNANT école inclusive Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraine une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En parallèle à ce Dossier de veille, une autre publication, l’Edubref D’où vient l’école inclusive ?, a été publiée en février 2019 et apporte en 4 pages quelques repères historiques et conceptuels autour de la notion d’école inclusive. (IFE) Note de contenu : Les textes fondateurs de l’école inclusive En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50864 [n° ou bulletin] n°127 - Janvier 2019 - Apprendre (dans) l’école inclusive [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2019 . - 36 p. ; PDF.
L’école inclusive a vocation à faire accéder tous les élèves à une éducation de qualité dans leur école. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce dossier de veille apporte des éclairages sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet. Côté français, les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux. [d’après résumé éditeur]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Concept Définition Enseignant spécialisé Etablissement pour personnes handicapées Historique Inclusion Relation scolaire Scolarisation des enfants handicapés Angleterre, Europe, France, Italie, Québec, Suisse HANDICAPE ACCES A L'EDUCATION ECOLIER ETUDE HISTORIQUE FRANCE ITALIE SCOLARISATION CHEMINEMENT SCOLAIRE ENSEIGNEMENT SPECIALISE SYSTEME EDUCATIF LEGISLATION DE L'EDUCATION PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ENSEIGNANT école inclusive Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraine une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En parallèle à ce Dossier de veille, une autre publication, l’Edubref D’où vient l’école inclusive ?, a été publiée en février 2019 et apporte en 4 pages quelques repères historiques et conceptuels autour de la notion d’école inclusive. (IFE) Note de contenu : Les textes fondateurs de l’école inclusive En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50864 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Transformer l'école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du directeur ? / Asma Mjaes Azar in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Transformer l'école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du directeur ? Type de document : document électronique Auteurs : Asma Mjaes Azar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership Mots-clés : école inclusive enfant à besoins éducatifs particuliers rôle du directeur d'école changement Résumé : Dès les années 1990, plusieurs écoles privées libanaises accueillent des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Le directeur de l’école est reconnu dans les écrits scientifiques comme agent actif dans l’implantation de l’inclusion scolaire, son influence étant déterminante pour la mise en place et la pérennisation des pratiques inclusives. En 2014, nous avons achevé une recherche visant à décrire le rôle de la direction de l’école privée libanaise dans l’implantation de l’inclusion scolaire et à repérer les facteurs internes et externes susceptibles d’orienter ses choix et son action. En mettant en place une étude de type exploratoire selon une approche qualitative, nous avons réalisé une étude multicas de cinq écoles privées libanaises. Les résultats montrent que le rôle des directeurs s’inscrit dans une perspective de changements ponctuels et immédiats se situant essentiellement sur le plan de la structure. Ceux visant des changements et des transformations plus profonds sont peu ou pas mis en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260960
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-1 (2019) . - p. 133-166[article] Transformer l'école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du directeur ? [document électronique] / Asma Mjaes Azar, Auteur . - 2019 . - p. 133-166.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-1 (2019) . - p. 133-166
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership Mots-clés : école inclusive enfant à besoins éducatifs particuliers rôle du directeur d'école changement Résumé : Dès les années 1990, plusieurs écoles privées libanaises accueillent des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Le directeur de l’école est reconnu dans les écrits scientifiques comme agent actif dans l’implantation de l’inclusion scolaire, son influence étant déterminante pour la mise en place et la pérennisation des pratiques inclusives. En 2014, nous avons achevé une recherche visant à décrire le rôle de la direction de l’école privée libanaise dans l’implantation de l’inclusion scolaire et à repérer les facteurs internes et externes susceptibles d’orienter ses choix et son action. En mettant en place une étude de type exploratoire selon une approche qualitative, nous avons réalisé une étude multicas de cinq écoles privées libanaises. Les résultats montrent que le rôle des directeurs s’inscrit dans une perspective de changements ponctuels et immédiats se situant essentiellement sur le plan de la structure. Ceux visant des changements et des transformations plus profonds sont peu ou pas mis en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260960 Dossier : Instituts médico-éducatifs - Tous à l'école ? / Armandine Penna in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1252 (28 mai au 10 juin 2019)
[article]
Titre : Dossier : Instituts médico-éducatifs - Tous à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna, Auteur ; Michel Chauvière (1946-...) , Personne interviewée
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22 à 29 Langues : Français (fre) Mots-clés : instituts médico-éducatifs Ecole Inclusive ACCOMPAGNEMENT MEDICOSOCIAL unité d'enseignement externalisée DEFICIENCE INTELLECTUELLE VIVRE ENSEMBLE LOIRE ATLANTIQUE IME PLATEFORME MILIEU ORDINAIRE REFORME Résumé : Pour atteindre son objectif annoncé d'une école inclusive, le gouvernement a enclenché parmi d'autres mesures une refonte de l'accompagnement médico-social. Les instituts médico-éducatifs (IME) sont progressivement redéployés en plateformes externalisées. Cette transition, incertaine provoque l'inquiétude de nombreux professionnels... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220830
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1252 (28 mai au 10 juin 2019) . - p. 22 à 29[article] Dossier : Instituts médico-éducatifs - Tous à l'école ? [texte imprimé] / Armandine Penna, Auteur ; Michel Chauvière (1946-...), Personne interviewée . - 2019 . - p. 22 à 29.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1252 (28 mai au 10 juin 2019) . - p. 22 à 29
Mots-clés : instituts médico-éducatifs Ecole Inclusive ACCOMPAGNEMENT MEDICOSOCIAL unité d'enseignement externalisée DEFICIENCE INTELLECTUELLE VIVRE ENSEMBLE LOIRE ATLANTIQUE IME PLATEFORME MILIEU ORDINAIRE REFORME Résumé : Pour atteindre son objectif annoncé d'une école inclusive, le gouvernement a enclenché parmi d'autres mesures une refonte de l'accompagnement médico-social. Les instituts médico-éducatifs (IME) sont progressivement redéployés en plateformes externalisées. Cette transition, incertaine provoque l'inquiétude de nombreux professionnels... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220830 Un partenariat école-parents-élève pour construire un projet scolaire adapté / Catherine Moreau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 37 (mars-avril-mai 2018)
PermalinkPermalinkCe n'est pas l'autisme qui fait souffrir, c'est le rejet ou l'ignorance / Josef Schovanec in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 40 (Janvier-Février 2019)
PermalinkDécolâge ! L'année complémentaire, c'est vraiment le dernier recours / Didier Catteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 37 (mars-avril-mai 2018)
PermalinkDes disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs / Johanne Lebrun in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 58 (octobre 2016)
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PermalinkQuels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? / Charles Gardou in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
PermalinkLes aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ? / Charline Dunand in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
PermalinkDe l'extraordinaire vers l'ordinaire / Patrick Delmée in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkSe préparer aux aménagements raisonnables [Dossier] / Didier Catteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 37 (mars-avril-mai 2018)
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