[article]
Titre : |
Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Mons, Editeur scientifique |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p.5-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
inégalités scolaires PISA école unique libre choix de l'école classe de niveau évaluation acquis des élèves TIMSS politiques éducatives esprit de collaboration esprit de compétition relations élèves-enseignants hétérogénéité des élèves équité et efficacité des systèmes d'enseignement effet d'agrégation établissement scolaire décentralisation sentiment d'appartenance à l'école éducation comparée enquête internationale France école modèle autonomie scolaire République tchèque Allemagne enseignement pédagogie |
Résumé : |
Comprend : Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve ; Autonomie des établissements scolaires: des moyens à la recherche d'un objectif? ; Cohésion scolaire et politiques éducatives ; Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires: une comparaison internationale. |
Note de contenu : |
Au sommaire : MONS, Nathalie-Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;GREEN, Andy-Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;MASLOWSKI, Ralf, SCHEERENS, Jaap-Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;BYDANOVA, Elizateva, DURU-BELLAT, Marie, MONS, Nathalie-Cohésion scolaire et politiques éducatives : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;CRAHAY, Marcel, MONSEUR, Christian-Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;Anonyme-Regards croisés critiques : Contrepoints sur PISA;GOLDSTEIN, Harvey-Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? : Contrepoints;BARROSO, João, de CARVALHO, Luis Miguel-PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes : Contrepoints;ROCHEX, Jean-Yves-PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques : Contrepoints;MANGEZ, Catherine, MAROY, Christian-Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ? : Contrepoints;GREGER, David-Lorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchèque et de l'Allemagne : Contrepoints |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25613 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 164 (juillet-août-septembre 2008) . - p.5-98
[article] Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales [texte imprimé] / Nathalie Mons, Editeur scientifique . - 2008 . - p.5-98. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 164 (juillet-août-septembre 2008) . - p.5-98
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
inégalités scolaires PISA école unique libre choix de l'école classe de niveau évaluation acquis des élèves TIMSS politiques éducatives esprit de collaboration esprit de compétition relations élèves-enseignants hétérogénéité des élèves équité et efficacité des systèmes d'enseignement effet d'agrégation établissement scolaire décentralisation sentiment d'appartenance à l'école éducation comparée enquête internationale France école modèle autonomie scolaire République tchèque Allemagne enseignement pédagogie |
Résumé : |
Comprend : Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve ; Autonomie des établissements scolaires: des moyens à la recherche d'un objectif? ; Cohésion scolaire et politiques éducatives ; Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires: une comparaison internationale. |
Note de contenu : |
Au sommaire : MONS, Nathalie-Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;GREEN, Andy-Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;MASLOWSKI, Ralf, SCHEERENS, Jaap-Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;BYDANOVA, Elizateva, DURU-BELLAT, Marie, MONS, Nathalie-Cohésion scolaire et politiques éducatives : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;CRAHAY, Marcel, MONSEUR, Christian-Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;Anonyme-Regards croisés critiques : Contrepoints sur PISA;GOLDSTEIN, Harvey-Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? : Contrepoints;BARROSO, João, de CARVALHO, Luis Miguel-PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes : Contrepoints;ROCHEX, Jean-Yves-PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques : Contrepoints;MANGEZ, Catherine, MAROY, Christian-Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ? : Contrepoints;GREGER, David-Lorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchèque et de l'Allemagne : Contrepoints |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25613 |
|