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À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance / Benjamin Denecheau
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Titre : À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Denecheau (1983-...) , Directeur de la recherche ; Gérald Houdeville (1973-...), Directeur de la recherche ; Caroline Mazaud (1980-...), Directeur de la recherche ; Cédric Frétigné (1973-....), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 Importance : 274 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07099-5 Prix : 28 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2944, p. 33. Voir aussi : "Les stagiaires de l'Ecole de la deuxième chance Val de Loire : des trajectoires en construction" / Claudie Rey ( CITERES - Cités, Territoires, Environnement et Sociétés), 2005 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Formation -- Jeunes en difficulté -- Intégration -- Formation professionnelle des jeunes -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Écoles de la deuxième chance Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion SHS Jeunes travailleurs emploi des jeunes, intégration sociale, jeune en difficulté Sciences de l'Homme et Société / Sociologie Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Une enquête sur différentes actions de formations proposées à des jeunes sans qualification : écoles de la deuxième chance, plates-formes d'insertion, etc., et leurs effets. Elles ne débouchent pas sur une qualification mais ont pour but de faciliter l'accès à un emploi ou à une formation qualifiante. Note de contenu : Bibliogr. p. 263-274. 4e de couv. : "La situation des « jeunes sans qualification » face au système d'emploi est régulièrement jugée très préoccupante. Les différentes actions de « formation » étudiées dans cet ouvrage qui prennent ces jeunes pour cible (dans une École de la deuxième chance, dans un centre dépendant de l'Établissement public d'insertion de la Défense, dans des plateformes d'insertion) ne débouchent pas sur une qualification. Elles visent un engagement, une mobilisation de cette population en vue de faciliter ses conditions d'accès à un emploi ou à une formation qualifiante. De quelles ressources disposent ces jeunes dans leur pluralité (que l'expression « jeunes sans qualification » occulte) ? On ne connaît pas les effets sur les jeunes « accompagnés » de ces actions, exclusivement évaluées à l'aune du taux d'accès (conditionnant leur financement) à l'emploi ou à une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement." En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009760 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148496 À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance [texte imprimé] / Benjamin Denecheau (1983-...), Directeur de la recherche ; Gérald Houdeville (1973-...), Directeur de la recherche ; Caroline Mazaud (1980-...), Directeur de la recherche ; Cédric Frétigné (1973-....), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 274 p. ; 22 x 14 cm. - (Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641) .
ISBN : 978-2-343-07099-5 : 28 €
Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2944, p. 33. Voir aussi : "Les stagiaires de l'Ecole de la deuxième chance Val de Loire : des trajectoires en construction" / Claudie Rey ( CITERES - Cités, Territoires, Environnement et Sociétés), 2005
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Formation -- Jeunes en difficulté -- Intégration -- Formation professionnelle des jeunes -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Écoles de la deuxième chance Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion SHS Jeunes travailleurs emploi des jeunes, intégration sociale, jeune en difficulté Sciences de l'Homme et Société / Sociologie Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Une enquête sur différentes actions de formations proposées à des jeunes sans qualification : écoles de la deuxième chance, plates-formes d'insertion, etc., et leurs effets. Elles ne débouchent pas sur une qualification mais ont pour but de faciliter l'accès à un emploi ou à une formation qualifiante. Note de contenu : Bibliogr. p. 263-274. 4e de couv. : "La situation des « jeunes sans qualification » face au système d'emploi est régulièrement jugée très préoccupante. Les différentes actions de « formation » étudiées dans cet ouvrage qui prennent ces jeunes pour cible (dans une École de la deuxième chance, dans un centre dépendant de l'Établissement public d'insertion de la Défense, dans des plateformes d'insertion) ne débouchent pas sur une qualification. Elles visent un engagement, une mobilisation de cette population en vue de faciliter ses conditions d'accès à un emploi ou à une formation qualifiante. De quelles ressources disposent ces jeunes dans leur pluralité (que l'expression « jeunes sans qualification » occulte) ? On ne connaît pas les effets sur les jeunes « accompagnés » de ces actions, exclusivement évaluées à l'aune du taux d'accès (conditionnant leur financement) à l'emploi ou à une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement." En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009760 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148496 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6534 F-35 DEN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 79 - 2018/2 - Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l’emploi ; Perspectives internationales (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Sandra Gaviria
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 79 - 2018/2 - Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l’emploi ; Perspectives internationales Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Gaviria, Editeur scientifique ; David Mélo (1975-...), Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 150 p. Note générale : À travers des articles issus de recherches menées dans des pays relevant de contextes justifiant un questionnement d’ensemble (la France, l’Italie et la Suisse sont membres de l’OCDE ; l’Argentine est engagée dans un processus de coopération avec l’OCDE), ce dossier thématique cherche à comprendre les rapports au travail des jeunes non diplômés. Il propose des éléments de réponse à trois questions importantes : en amont du rapport au travail proprement dit, quelle expérience les jeunes non diplômés ont-ils de l’emploi et de leur insertion sur le marché du travail ? Remettent-ils en cause l’éthos du travail ? Quelles sont les dimensions instrumentale et expressive de leur rapport au travail ? Ces interrogations ouvrent elles-mêmes sur des problématiques plus larges autour de l’affaissement de la société salariale ou des expériences de domination que ces jeunes subissent. Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion SHS Jeunes travailleurs Jeunesse -- Travail emploi des jeunes socialisation artistique enfants enfant musée socialisation art musées Résumé : Dossier consacré aux rapports au travail des jeunes non diplômés dans des pays comme la France, l'Italie, la Suisse et l'Argentine. Note de contenu : Table des matières :
La socialisation artistique des enfants dans les musées 7
Discipliner des corps, former des disciples
Claire Desmitt
Cet article, qui s'appuie sur les matériaux qualitatifs d'enquêtes de terrain conduites dans trois musées d'art, s'intéresse aux processus de socialisation artistique dans le cadre de la mise en « contact » d'enfants avec des oeuvres d'art dans des musées. En observant essentiellement les dispositifs - matériels et humains - de mise à distance des corps ainsi que les règles - explicites et implicites - et les règlements produits par les musées, il montre comment les corps enfantins sont « dressés » et formés à adopter les « bonnes » attitudes vis à vis des artefacts. La mise au jour de ces processus d'incorporation permet de comprendre la manière dont peut se construire, dès l'enfance, un rapport de déférence aux objets d'art.
Être mère et étudiante en France 23
Se confronter à une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur
Aden Gaide
En France, les conditions de vie des étudiant-e-s semblent peu compatibles avec le fait d'avoir un enfant et la maternité étudiante paraît paradoxale. À partir d'entretiens menés avec des mères étudiantes, cet article interroge le récit que ces femmes font de leur parcours biographique grâce à une typologie de leur maternité. L'auteur met ainsi au jour une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur qui rend peu visibles celles qui ont des parcours non linéaires et/ou aux origines sociogéographiques minoritaires.
L'alcoolisation massive des jeunes femmes : prises de risques spécifiques et approche genrée 37
Aperçu des débats internationaux
Laurence Simmat-Durand, Stéphanie Toutain
L'alignement des comportements des jeunes femmes et des jeunes hommes en matière de consommation d'alcool, notamment la consommation massive ponctuelle, est apparu comme un recul des stéréotypes de genre, plus particulièrement en raison de leur visibilité dans l'espace public. Néanmoins, les stratégies des alcooliers, comme les campagnes de prévention nationales dans les pays les plus concernés, semblent reproduire les normes genrées, en mettant en exergue une responsabilité plus importante des jeunes femmes quant aux conséquences. Après un bref état de la question du binge drinking et de son développement aujourd'hui, les auteures analysent ces différents aspects.
Dossier 53
Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi. Perspectives internationales
Un dossier coordonné par Sandra Gaviria et David Mélo
Introduction 54
Rapports au travail ici et ailleurs : articulations et tensions
Sandra Gaviria, David Mélo
Rapports des jeunes au travail, pratiques d'emploi et diplômes 67
L'amalgame de parcours différenciés
María Eugenia Longo
Depuis les années 1980, plusieurs études ont montré la différenciation des parcours professionnels. Cette différenciation comporte une composante de singularisation liée aux arbitrages et aux choix des acteurs, qui peut se comprendre à la lumière des rapports à la vie professionnelle. L'analyse de ceux-ci permet à la fois de multiplier les dimensions à considérer - l'activité, le travail, l'emploi, le monde professionnel - et de les réunir sous un même objet, pour porter un regard affiné sur la dimension qui est réellement en jeu et qui opère dans les parcours. De plus, ces dimensions et combinaisons doivent être analysées dans une perspective dynamique. Enfin, ces rapports nous permettent de repérer le diplôme ou l'origine sociale lors de l'orientation d'un cheminement. Les données sont issues d'une recherche qualitative et longitudinale sur les parcours de 84 jeunes femmes et hommes avec et sans diplôme en Argentine.
Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes 87
Henri Eckert
La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n'assurent plus qu'un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d'insertion professionnelle de ces derniers et celles des non-diplômés se rapprochent ? La situation française actuelle incite à poser la question. Nous l'abordons, dans le cadre de cet article, en prenant appui sur des données statistiques issues des enquêtes Génération réalisées par le CEREQ et sur des enquêtes qualitatives, par entretien, auprès de jeunes récemment sortis du système de formation initiale. Leur vif désir de travailler ne permet plus toujours à ces jeunes d'accéder facilement à l'emploi durable.
Le rapport au travail face à la diversité des modes économiques des jeunes 103
Insertion financière et professionnelle des jeunes sans formation en Suisse
Fabrice Plomb
Les jeunes sans formation sont souvent étudiés à partir de leurs manques par rapport à ce que suppose une intégration professionnelle normale. En s'intéressant à la diversité de leurs pratiques et des récits qu'ils produisent sur eux-mêmes au fur et à mesure de leur parcours, on constate au contraire qu'ils développent des stratégies qui explorent l'ensemble des modes économiques au-delà de la seule sphère du travail. Leur insertion financière et leur investissement dans le hors-travail sont tout aussi importants pour déterminer la place que prend le travail dans leur quotidien et la manière dont ils se projettent dans l'avenir. Cet article s'intéresse aux conséquences de l'extension des activités des jeunes dans le monde économique au-delà de la sphère de la production, marquée par l'incertitude. Leur rapport moral au travail, doit aussi être repensé à l'aune de ces changements.
Jeunes Italiens sans diplôme en formation professionnelle : quel rapport au travail ? 119
Gianluca De Angelis, Nicolas De Luigi
Dans cet article, il s'agit d'interroger la relation au travail de jeunes sans diplôme, étudiants d'un centre de formation professionnelle de Bologne, dans la région italienne de l'Émilie-Romagne. Dans une première partie, les auteurs présentent la situation des jeunes sur le marché du travail italien et leurs difficultés en revenant brièvement sur la progression des dispositifs normatifs qui favorisent le mélange entre formation et emploi comme les stages et, plus généralement, de l'alternance. Dans une deuxième partie, à l'aide de données recueillies dans une recherche de terrain en cours, ils décrivent les dimensions saillantes du rapport au travail des jeunes interrogés.
Lectures 135
Comptes rendus 136
¤ Christen C., Besse L. (coord.), 2017, Histoire de l'éducation populaire 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, Presses universitaires de Septentrion, par Christophe Dansac 136
¤ Cicchelli V., Octobre S., 2017, L'amateur cosmopolite. Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation, Ministère de la culture/DEPS, par Chantal Dahan 138
¤ Loncle P. (coord.), 2017, Dossier « Jeunesse(s) : les voies de l'autonomie », Informations sociales, n° 195, par Marie Dumollard 140
¤ Tiberj V., 2017, Les citoyens qui viennent. Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France, Presses universitaires de France, par Arnaud Trenta 142
Parutions 146
¤ Livres 146
¤ Revues 149
¤ Dossiers, rapports et synthèses en ligne 151
Abstracts 158En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2018 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48069 [n° ou bulletin]79 - 2018/2 - Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l’emploi ; Perspectives internationales [document électronique] / Sandra Gaviria, Editeur scientifique ; David Mélo (1975-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 150 p.
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
À travers des articles issus de recherches menées dans des pays relevant de contextes justifiant un questionnement d’ensemble (la France, l’Italie et la Suisse sont membres de l’OCDE ; l’Argentine est engagée dans un processus de coopération avec l’OCDE), ce dossier thématique cherche à comprendre les rapports au travail des jeunes non diplômés. Il propose des éléments de réponse à trois questions importantes : en amont du rapport au travail proprement dit, quelle expérience les jeunes non diplômés ont-ils de l’emploi et de leur insertion sur le marché du travail ? Remettent-ils en cause l’éthos du travail ? Quelles sont les dimensions instrumentale et expressive de leur rapport au travail ? Ces interrogations ouvrent elles-mêmes sur des problématiques plus larges autour de l’affaissement de la société salariale ou des expériences de domination que ces jeunes subissent.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion SHS Jeunes travailleurs Jeunesse -- Travail emploi des jeunes socialisation artistique enfants enfant musée socialisation art musées Résumé : Dossier consacré aux rapports au travail des jeunes non diplômés dans des pays comme la France, l'Italie, la Suisse et l'Argentine. Note de contenu : Table des matières :
La socialisation artistique des enfants dans les musées 7
Discipliner des corps, former des disciples
Claire Desmitt
Cet article, qui s'appuie sur les matériaux qualitatifs d'enquêtes de terrain conduites dans trois musées d'art, s'intéresse aux processus de socialisation artistique dans le cadre de la mise en « contact » d'enfants avec des oeuvres d'art dans des musées. En observant essentiellement les dispositifs - matériels et humains - de mise à distance des corps ainsi que les règles - explicites et implicites - et les règlements produits par les musées, il montre comment les corps enfantins sont « dressés » et formés à adopter les « bonnes » attitudes vis à vis des artefacts. La mise au jour de ces processus d'incorporation permet de comprendre la manière dont peut se construire, dès l'enfance, un rapport de déférence aux objets d'art.
Être mère et étudiante en France 23
Se confronter à une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur
Aden Gaide
En France, les conditions de vie des étudiant-e-s semblent peu compatibles avec le fait d'avoir un enfant et la maternité étudiante paraît paradoxale. À partir d'entretiens menés avec des mères étudiantes, cet article interroge le récit que ces femmes font de leur parcours biographique grâce à une typologie de leur maternité. L'auteur met ainsi au jour une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur qui rend peu visibles celles qui ont des parcours non linéaires et/ou aux origines sociogéographiques minoritaires.
L'alcoolisation massive des jeunes femmes : prises de risques spécifiques et approche genrée 37
Aperçu des débats internationaux
Laurence Simmat-Durand, Stéphanie Toutain
L'alignement des comportements des jeunes femmes et des jeunes hommes en matière de consommation d'alcool, notamment la consommation massive ponctuelle, est apparu comme un recul des stéréotypes de genre, plus particulièrement en raison de leur visibilité dans l'espace public. Néanmoins, les stratégies des alcooliers, comme les campagnes de prévention nationales dans les pays les plus concernés, semblent reproduire les normes genrées, en mettant en exergue une responsabilité plus importante des jeunes femmes quant aux conséquences. Après un bref état de la question du binge drinking et de son développement aujourd'hui, les auteures analysent ces différents aspects.
Dossier 53
Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi. Perspectives internationales
Un dossier coordonné par Sandra Gaviria et David Mélo
Introduction 54
Rapports au travail ici et ailleurs : articulations et tensions
Sandra Gaviria, David Mélo
Rapports des jeunes au travail, pratiques d'emploi et diplômes 67
L'amalgame de parcours différenciés
María Eugenia Longo
Depuis les années 1980, plusieurs études ont montré la différenciation des parcours professionnels. Cette différenciation comporte une composante de singularisation liée aux arbitrages et aux choix des acteurs, qui peut se comprendre à la lumière des rapports à la vie professionnelle. L'analyse de ceux-ci permet à la fois de multiplier les dimensions à considérer - l'activité, le travail, l'emploi, le monde professionnel - et de les réunir sous un même objet, pour porter un regard affiné sur la dimension qui est réellement en jeu et qui opère dans les parcours. De plus, ces dimensions et combinaisons doivent être analysées dans une perspective dynamique. Enfin, ces rapports nous permettent de repérer le diplôme ou l'origine sociale lors de l'orientation d'un cheminement. Les données sont issues d'une recherche qualitative et longitudinale sur les parcours de 84 jeunes femmes et hommes avec et sans diplôme en Argentine.
Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes 87
Henri Eckert
La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n'assurent plus qu'un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d'insertion professionnelle de ces derniers et celles des non-diplômés se rapprochent ? La situation française actuelle incite à poser la question. Nous l'abordons, dans le cadre de cet article, en prenant appui sur des données statistiques issues des enquêtes Génération réalisées par le CEREQ et sur des enquêtes qualitatives, par entretien, auprès de jeunes récemment sortis du système de formation initiale. Leur vif désir de travailler ne permet plus toujours à ces jeunes d'accéder facilement à l'emploi durable.
Le rapport au travail face à la diversité des modes économiques des jeunes 103
Insertion financière et professionnelle des jeunes sans formation en Suisse
Fabrice Plomb
Les jeunes sans formation sont souvent étudiés à partir de leurs manques par rapport à ce que suppose une intégration professionnelle normale. En s'intéressant à la diversité de leurs pratiques et des récits qu'ils produisent sur eux-mêmes au fur et à mesure de leur parcours, on constate au contraire qu'ils développent des stratégies qui explorent l'ensemble des modes économiques au-delà de la seule sphère du travail. Leur insertion financière et leur investissement dans le hors-travail sont tout aussi importants pour déterminer la place que prend le travail dans leur quotidien et la manière dont ils se projettent dans l'avenir. Cet article s'intéresse aux conséquences de l'extension des activités des jeunes dans le monde économique au-delà de la sphère de la production, marquée par l'incertitude. Leur rapport moral au travail, doit aussi être repensé à l'aune de ces changements.
Jeunes Italiens sans diplôme en formation professionnelle : quel rapport au travail ? 119
Gianluca De Angelis, Nicolas De Luigi
Dans cet article, il s'agit d'interroger la relation au travail de jeunes sans diplôme, étudiants d'un centre de formation professionnelle de Bologne, dans la région italienne de l'Émilie-Romagne. Dans une première partie, les auteurs présentent la situation des jeunes sur le marché du travail italien et leurs difficultés en revenant brièvement sur la progression des dispositifs normatifs qui favorisent le mélange entre formation et emploi comme les stages et, plus généralement, de l'alternance. Dans une deuxième partie, à l'aide de données recueillies dans une recherche de terrain en cours, ils décrivent les dimensions saillantes du rapport au travail des jeunes interrogés.
Lectures 135
Comptes rendus 136
¤ Christen C., Besse L. (coord.), 2017, Histoire de l'éducation populaire 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, Presses universitaires de Septentrion, par Christophe Dansac 136
¤ Cicchelli V., Octobre S., 2017, L'amateur cosmopolite. Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation, Ministère de la culture/DEPS, par Chantal Dahan 138
¤ Loncle P. (coord.), 2017, Dossier « Jeunesse(s) : les voies de l'autonomie », Informations sociales, n° 195, par Marie Dumollard 140
¤ Tiberj V., 2017, Les citoyens qui viennent. Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France, Presses universitaires de France, par Arnaud Trenta 142
Parutions 146
¤ Livres 146
¤ Revues 149
¤ Dossiers, rapports et synthèses en ligne 151
Abstracts 158En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2018 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48069 Contient
- La socialisation artistique des enfants dans les musées : Discipliner des corps, former des disciples / Claire Desmitt in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
- Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
- Être mère et étudiante en France / Aden Gaide in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
- Introduction / Sandra Gaviria in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
- Jeunes Italiens sans diplôme en formation professionnelle : quel rapport au travail ? / Gianluca De Angelis in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
- Le rapport au travail face à la diversité des mondes économiques des jeunes / Fabrice PLOMB in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
- Rapports des jeunes au travail, pratiques d'emploi et diplômes : l'amalgame de parcours différenciés / María Eugenia Longo in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04332 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 04480 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Une histoire des missions locales : premier réseau national pour l'insertion des jeunes / BU de l'IUT / Philippe Labbé
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Titre : Une histoire des missions locales : premier réseau national pour l'insertion des jeunes / BU de l'IUT Titre original : L'insertion professionnelle et sociale des jeunes ou L'intelligence pratique des missions locales Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Labbé (1953-...), Auteur ; Michel Abhervé , Collaborateur
Editeur : Rennes : Éditions Apogée Année de publication : 2019 Collection : Les Panseurs sociaux, ISSN 1762-1763 Importance : 317 p. Présentation : ill., tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-523-2 Prix : 23 € Note générale : En hyperlien "Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes : chronologie. Depuis la fin des années 1970, l'État a mis en place des dispositifs d'aide à l'embauche et de soutien à la formation des jeunes. Le dernier en date, le contrat d'engagement jeune entre en vigueur le 1er mars 2022. Retour sur les dates clés de plus de 40 ans de politique d'insertion pour les jeunes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion Missions locales -- France -- 1970-... Jeunesse -- Travail Jeunes travailleurs emploi des jeunes Résumé : Une histoire du réseau national des missions locales françaises, depuis le rapport Schwartz de 1981, destiné à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. L'auteur en présente les acteurs, les méthodes et les enjeux. Note de contenu : Bibliogr. p. 301. La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage propose l’essentiel de ce qu’il faut connaître des missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Ainsi, ce sont près de quarante ans de constructions, d’actions et d’innovations dans le champs de l’insertion qui sont ici racontées : une histoire officielle, avec ses lois, ses instances et ses acteurs, mais également une « petite » histoire faite d’aventures humaines. Outre le récit de l’itinéraire original des 450 structures qui maillent le territoire français, l’ouvrage propose plusieurs points d’arrêt sur les idées-clés, concepts et méthodes qui constituent le socle et le quotidien du travail en mission locale. Depuis le rapport Schwartz de 1981 jusqu’à nos jours, le lecteur comprendra les enjeux majeurs ce secteur professionnel qui illustre plus largement ceux des politiques sociales… Intéressant tous les acteurs, bien sûr, mais aussi les services de l’Etat et des collectivités, de l’insertion par l’activité économique et de la formation, il fournit également aux étudiants se destinant à travailler dans ce secteur, ainsi qu’à leurs enseignants plus qu’une base pour s’y préparer."
En ligne : https://www.vie-publique.fr/eclairage/281366-chronologie-des-politiques-dinserti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235651 Une histoire des missions locales : premier réseau national pour l'insertion des jeunes / BU de l'IUT = L'insertion professionnelle et sociale des jeunes ou L'intelligence pratique des missions locales [document électronique] / Philippe Labbé (1953-...), Auteur ; Michel Abhervé, Collaborateur . - Rennes : Éditions Apogée, 2019 . - 317 p. : ill., tabl. ; 23 cm. - (Les Panseurs sociaux, ISSN 1762-1763) .
ISBN : 978-2-84398-523-2 : 23 €
En hyperlien "Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes : chronologie. Depuis la fin des années 1970, l'État a mis en place des dispositifs d'aide à l'embauche et de soutien à la formation des jeunes. Le dernier en date, le contrat d'engagement jeune entre en vigueur le 1er mars 2022. Retour sur les dates clés de plus de 40 ans de politique d'insertion pour les jeunes"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion Missions locales -- France -- 1970-... Jeunesse -- Travail Jeunes travailleurs emploi des jeunes Résumé : Une histoire du réseau national des missions locales françaises, depuis le rapport Schwartz de 1981, destiné à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. L'auteur en présente les acteurs, les méthodes et les enjeux. Note de contenu : Bibliogr. p. 301. La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage propose l’essentiel de ce qu’il faut connaître des missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Ainsi, ce sont près de quarante ans de constructions, d’actions et d’innovations dans le champs de l’insertion qui sont ici racontées : une histoire officielle, avec ses lois, ses instances et ses acteurs, mais également une « petite » histoire faite d’aventures humaines. Outre le récit de l’itinéraire original des 450 structures qui maillent le territoire français, l’ouvrage propose plusieurs points d’arrêt sur les idées-clés, concepts et méthodes qui constituent le socle et le quotidien du travail en mission locale. Depuis le rapport Schwartz de 1981 jusqu’à nos jours, le lecteur comprendra les enjeux majeurs ce secteur professionnel qui illustre plus largement ceux des politiques sociales… Intéressant tous les acteurs, bien sûr, mais aussi les services de l’Etat et des collectivités, de l’insertion par l’activité économique et de la formation, il fournit également aux étudiants se destinant à travailler dans ce secteur, ainsi qu’à leurs enseignants plus qu’une base pour s’y préparer."
En ligne : https://www.vie-publique.fr/eclairage/281366-chronologie-des-politiques-dinserti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235651 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Laverlochère (1976-...), Auteur Mention d'édition : Disponible sur L'Harmathèque Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398 Importance : 210 p. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16988-0 Prix : 21,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés -- Travail -- Réadaptation professionnelle -- France Jeunes handicapés -- Enseignement professionnel FORMATION PROFESSIONNELLE ET ADULTE GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES SANTÉ, MÉDECINE HANDICAP Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion Travailleurs par caractéristiques personnelles autres que l'âge formation professionnelle, handicapé, insertion professionnelle handicap psychique handicap mental APPROCHE HISTORIQUE APPROCHE SYSTEMIQUE COMPETENCE PROFESSIONNELLE ENTREPRISE ENTREPRISE ADAPTEE ESAT ETHIQUE HANDICAP MENTAL HANDICAP PSYCHIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE LOI MDPH MILIEU ORDINAIRE RECONNAISSANCE RESPONSABILITE SANTE MENTALE TRAVAILLEUR HANDICAPE Résumé : Une analyse sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental en France à partir d'une étude de cas sur un Etablissement de service et d'aide par le travail (ESAT) et d'adaptation à la vie active (CAVA), qui propose des cours, des ateliers pédagogiques et professionnels afin d'acquérir les codes sociaux nécessaires à leur insertion. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 159-169. Glossaire. 4e de couv. : "Comment en France, les personnes en situation de handicap psychique ou mental, issues du milieu protégé peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose sous la forme d'une recherche, à l'usage des employeurs, des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question.
Les personnes que nous avons suivies, fragilisées par le handicap psychique ou mental qui les touche, sont accompagnées au sein d'un Établissement hybride de Service et d'Aide par le Travail (ESAT) et d'Adaptation à la Vie Active (CAVA). Elles bénéficient, en milieu protégé, d'une remise à niveau à l'aide de cours et de groupes d'expression ainsi que d'un entraînement au travail, au sein d'ateliers de production pédagogiques et professionnels, dans le but d'acquérir les codes sociaux et professionnels nécessaires à leur (ré) insertion en milieu ordinaire. Une majorité d'entre elles aspirent à intégrer le milieu ordinaire de travail et à vivre une vie normale.
L'approche systémique adoptée offre au lecteur une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel. Les éléments pratiques et théoriques qui en émanent constituent une solide base de connaissances qui a pour principale ambition d'éclairer celles et ceux qui oeuvrent à l'amélioration des conditions d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental."En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/l-insertion-profession [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218136 L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental / SUDOC [document électronique] / Ludovic Laverlochère (1976-...), Auteur . - Disponible sur L'Harmathèque . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 210 p. ; 13,5 x 21,5 cm. - (Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398) .
ISBN : 978-2-343-16988-0 : 21,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés -- Travail -- Réadaptation professionnelle -- France Jeunes handicapés -- Enseignement professionnel FORMATION PROFESSIONNELLE ET ADULTE GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES SANTÉ, MÉDECINE HANDICAP Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion Travailleurs par caractéristiques personnelles autres que l'âge formation professionnelle, handicapé, insertion professionnelle handicap psychique handicap mental APPROCHE HISTORIQUE APPROCHE SYSTEMIQUE COMPETENCE PROFESSIONNELLE ENTREPRISE ENTREPRISE ADAPTEE ESAT ETHIQUE HANDICAP MENTAL HANDICAP PSYCHIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE LOI MDPH MILIEU ORDINAIRE RECONNAISSANCE RESPONSABILITE SANTE MENTALE TRAVAILLEUR HANDICAPE Résumé : Une analyse sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental en France à partir d'une étude de cas sur un Etablissement de service et d'aide par le travail (ESAT) et d'adaptation à la vie active (CAVA), qui propose des cours, des ateliers pédagogiques et professionnels afin d'acquérir les codes sociaux nécessaires à leur insertion. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 159-169. Glossaire. 4e de couv. : "Comment en France, les personnes en situation de handicap psychique ou mental, issues du milieu protégé peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose sous la forme d'une recherche, à l'usage des employeurs, des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question.
Les personnes que nous avons suivies, fragilisées par le handicap psychique ou mental qui les touche, sont accompagnées au sein d'un Établissement hybride de Service et d'Aide par le Travail (ESAT) et d'Adaptation à la Vie Active (CAVA). Elles bénéficient, en milieu protégé, d'une remise à niveau à l'aide de cours et de groupes d'expression ainsi que d'un entraînement au travail, au sein d'ateliers de production pédagogiques et professionnels, dans le but d'acquérir les codes sociaux et professionnels nécessaires à leur (ré) insertion en milieu ordinaire. Une majorité d'entre elles aspirent à intégrer le milieu ordinaire de travail et à vivre une vie normale.
L'approche systémique adoptée offre au lecteur une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel. Les éléments pratiques et théoriques qui en émanent constituent une solide base de connaissances qui a pour principale ambition d'éclairer celles et ceux qui oeuvrent à l'amélioration des conditions d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental."En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/l-insertion-profession [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218136 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autisme et travail : un défi : le parcours de la personne autiste, de l'enfance à l'âge adulte / SUDOC / Catherine Treese-Daquin
Titre : Autisme et travail : un défi : le parcours de la personne autiste, de l'enfance à l'âge adulte / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Ovidio Ramos, Préfacier, etc. ; Matthieu Lancelot, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Importance : 290 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19411-0 Prix : 29 € Note générale : Entre la stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022 et les recommandations de la Haute Autorité de Santé, la personne autiste est aujourd'hui mise au centre de l'actualité politique et sociale. Mais indépendamment des textes et des propositions, c'est aux côtés des principaux intéressés que l'auteure a voulu porter son regard et son analyse.
150 personnes se confient dans cet ouvrage. Leurs témoignages, souvent émouvants, interpellent et nous questionnent. Ils démontrent pourquoi, partout en France, des professionnels ont déjà mis leurs préjugés de côté, allant bien au-delà des obligations d'emploi en faveur des travailleurs handicapés.
Un livre pour contribuer à améliorer l'insertion de ces femmes et de ces hommes dans leur milieu social et professionnel.Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion SHS Travailleurs par caractéristiques personnelles autres que l'âge Autistes -- Travail -- Autistes -- Intégration sociale -- France -- Enquêtes aide à l'emploi, insertion professionnelle, handicap mental, autisme, sociologie du travail Résumé : Une enquête sur l'insertion des autistes dans la sphère professionnelle réalisée auprès de 150 personnes. La première partie de l'ouvrage se consacre à la présentation des acteurs, de leur situation sociale et de leur degré d'autonomie ; une deuxième explore leur relation au travail et les obstacles à l'emploi ; la dernière se focalise sur les dispositifs destinés à aider cette population.
"Cent-cinquante personnes se confient dans cet ouvrage. Leurs témoignages, souvent émouvants, interpellent et nous questionnent. Ils démontrent pourquoi, partout en France, des professionnels ont déjà mis leurs préjugés de côté, allant bien au-delà des obligations d'emploi en faveur des travailleurs handicapés. Un livre pour contribuer à améliorer l'insertion de ces femmes et de ces hommes dans leur milieu social et professionnel" (source éditeur)Note de contenu : Bibliogr. p. 269-271. Notes bibliogr. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254673 Autisme et travail : un défi : le parcours de la personne autiste, de l'enfance à l'âge adulte / SUDOC [document électronique] / Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Ovidio Ramos, Préfacier, etc. ; Matthieu Lancelot, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 290 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-343-19411-0 : 29 €
Entre la stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022 et les recommandations de la Haute Autorité de Santé, la personne autiste est aujourd'hui mise au centre de l'actualité politique et sociale. Mais indépendamment des textes et des propositions, c'est aux côtés des principaux intéressés que l'auteure a voulu porter son regard et son analyse.
150 personnes se confient dans cet ouvrage. Leurs témoignages, souvent émouvants, interpellent et nous questionnent. Ils démontrent pourquoi, partout en France, des professionnels ont déjà mis leurs préjugés de côté, allant bien au-delà des obligations d'emploi en faveur des travailleurs handicapés.
Un livre pour contribuer à améliorer l'insertion de ces femmes et de ces hommes dans leur milieu social et professionnel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion SHS Travailleurs par caractéristiques personnelles autres que l'âge Autistes -- Travail -- Autistes -- Intégration sociale -- France -- Enquêtes aide à l'emploi, insertion professionnelle, handicap mental, autisme, sociologie du travail Résumé : Une enquête sur l'insertion des autistes dans la sphère professionnelle réalisée auprès de 150 personnes. La première partie de l'ouvrage se consacre à la présentation des acteurs, de leur situation sociale et de leur degré d'autonomie ; une deuxième explore leur relation au travail et les obstacles à l'emploi ; la dernière se focalise sur les dispositifs destinés à aider cette population.
"Cent-cinquante personnes se confient dans cet ouvrage. Leurs témoignages, souvent émouvants, interpellent et nous questionnent. Ils démontrent pourquoi, partout en France, des professionnels ont déjà mis leurs préjugés de côté, allant bien au-delà des obligations d'emploi en faveur des travailleurs handicapés. Un livre pour contribuer à améliorer l'insertion de ces femmes et de ces hommes dans leur milieu social et professionnel" (source éditeur)Note de contenu : Bibliogr. p. 269-271. Notes bibliogr. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254673 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n°24 - septembre 2007 - VAE : faux-semblants ou vraies qualifications ? (Bulletin de Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS) / Philippe Crognier
Permalink86 - 9 juillet 2004 - Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation (Bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition)
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