
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecriture Numérique' 




La formation à l’écriture numérique / Nathalie Lacelle in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 3 (11/2016)
![]()
[article]
Titre : La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lacelle (1970-...), Auteur ; Monique Lebrun (1944-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 38 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : écriture numérique multimodalité habileté Résumé : Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278228
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 38 p.[article] La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran [document électronique] / Nathalie Lacelle (1970-...), Auteur ; Monique Lebrun (1944-...), Auteur . - 2016 . - 38 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 38 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : écriture numérique multimodalité habileté Résumé : Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278228 Hors-Thème : Dispositif de formation à l’écriture numérique d’un récit de jeu vidéo / Amélie Vallières in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 10 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : Hors-Thème : Dispositif de formation à l’écriture numérique d’un récit de jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vallières, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : hypertexte multimodal écriture numérique récit de jeu vidéo recherche-développement Résumé : Alors que les nouvelles technologies prolifèrent dans la vie des jeunes, l’école peine encore à rattraper les pratiques littéraciques numériques des élèves. Par conséquent, les apprentissages scolaires sont difficilement rattachés aux expériences des adolescents qui sont exposés à des ensembles de textes multimodaux sur des supports variés à l’extérieur de l’école (Jewitt, 2005; Miller, 2007; Penloup, 2017; Walsh, 2008). Tandis que diverses ressources didactiques proposent des moyens de soutenir l’enseignement de l’écriture, très peu permettent aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans l’écriture numérique. Notre recherche propose un exemple documenté et détaillé d’une intervention scolaire pour former les jeunes à l’écriture numérique. Pour ce faire, nous avons entrepris d’identifier les savoirs et les compétences à développer pour rédiger un récit de jeu vidéo sous la forme d’un hypertexte multimodal. Cette recherche-développement a été validée auprès d’experts en didactique des langues, de la littérature et de l’informatique, et d’enseignantes. Nous présenterons le dispositif amélioré suite aux étapes itératives de validation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_vallieres.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278211
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 26 p.[article] Hors-Thème : Dispositif de formation à l’écriture numérique d’un récit de jeu vidéo [texte imprimé] / Amélie Vallières, Auteur . - 2019 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 26 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : hypertexte multimodal écriture numérique récit de jeu vidéo recherche-développement Résumé : Alors que les nouvelles technologies prolifèrent dans la vie des jeunes, l’école peine encore à rattraper les pratiques littéraciques numériques des élèves. Par conséquent, les apprentissages scolaires sont difficilement rattachés aux expériences des adolescents qui sont exposés à des ensembles de textes multimodaux sur des supports variés à l’extérieur de l’école (Jewitt, 2005; Miller, 2007; Penloup, 2017; Walsh, 2008). Tandis que diverses ressources didactiques proposent des moyens de soutenir l’enseignement de l’écriture, très peu permettent aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans l’écriture numérique. Notre recherche propose un exemple documenté et détaillé d’une intervention scolaire pour former les jeunes à l’écriture numérique. Pour ce faire, nous avons entrepris d’identifier les savoirs et les compétences à développer pour rédiger un récit de jeu vidéo sous la forme d’un hypertexte multimodal. Cette recherche-développement a été validée auprès d’experts en didactique des langues, de la littérature et de l’informatique, et d’enseignantes. Nous présenterons le dispositif amélioré suite aux étapes itératives de validation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_vallieres.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278211 Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire / Régine Delamotte-Legrand in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 4 (12/2016)
![]()
[article]
Titre : Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite:Écriture créative Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278180
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.[article] Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2016 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite:Écriture créative Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278180 Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis / Silvia Araújo in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 10 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis Type de document : document électronique Auteurs : Silvia Araújo, Auteur ; Radia Azzam-Hannachi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture collaborative écriture numérique multimodalité clavardage TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le développement des technologies numériques a transformé les modes d’enseignement et d’apprentissage. Cette évolution a entraîné une révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place d’environnements d’apprentissage innovants. En permettant une diversification des pratiques de lecture et d’écriture, ces environnements fournissent des contextes motivants d’apprentissage des langues. Dans le cadre de cet article, nous tenons à présenter les résultats d’une expérience pédagogique menée avec des étudiants universitaires de français langue maternelle qui vise la (co)création de textes mono- et multimodaux à partir d’un dispositif didactique en trois étapes. Il s’agira de décrire chacune des étapes de ce dispositif qui cherche à promouvoir une pratique continue et soutenue des outils numériques et de réfléchir à l’impact que peuvent avoir ces outils en termes de développement des compétences langagières ainsi que des compétences cognitives et techniques associées à la littératie multimodale. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_araujo-hannachi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278294
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 28 p.[article] Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis [document électronique] / Silvia Araújo, Auteur ; Radia Azzam-Hannachi, Auteur . - 2019 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 28 p.
Mots-clés : écriture collaborative écriture numérique multimodalité clavardage TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le développement des technologies numériques a transformé les modes d’enseignement et d’apprentissage. Cette évolution a entraîné une révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place d’environnements d’apprentissage innovants. En permettant une diversification des pratiques de lecture et d’écriture, ces environnements fournissent des contextes motivants d’apprentissage des langues. Dans le cadre de cet article, nous tenons à présenter les résultats d’une expérience pédagogique menée avec des étudiants universitaires de français langue maternelle qui vise la (co)création de textes mono- et multimodaux à partir d’un dispositif didactique en trois étapes. Il s’agira de décrire chacune des étapes de ce dispositif qui cherche à promouvoir une pratique continue et soutenue des outils numériques et de réfléchir à l’impact que peuvent avoir ces outils en termes de développement des compétences langagières ainsi que des compétences cognitives et techniques associées à la littératie multimodale. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_araujo-hannachi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278294 Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 53 (janvier 2014)
![]()
[article]
Titre : Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre-Derville, ; Isabelle Bastide, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Pollet, Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/156 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation de base Specially organized training, given outside of production activities of an undertaking, and aimed at imparting the basic knowledge and skill required for a given group of occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Littératie Lecture d'Album lecture partagée Support Pédagogique Lecture Littéraire Texte/Image (rapport) Lecture en Réseau Compréhension en Lecture Ecriture Réflexive Ecriture Numérique Atelier d'Ecriture Production Ecrite (activité FLE) Formation des Adultes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Education à l'Image entrée dans l'écrit oral réflexif écriture adolescente Résumé : La notion de littéracie(s) est convoquée dans différents champs de recherche qui, avec des méthodologies et des théorisations différentes, s'intéressent aux cultures de l'écrit et à leurs évolutions. Ce numéro vise à articuler l'analyse de pratiques de littéracie et les apprentissages scolaires universitaires. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
- Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
- Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
- Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude JAVERZAT
- Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal DUPONT
- Y a-t-il une littéracie adolescente ? / Élisabeth SCHNEIDER
- Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle MATHIS
- De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra TABBAL AMELLA
- La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique LECLERCQ
- La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel BART
- Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice DROT-DELANGE
Pour une littéracie visuelle / Jean-Paul MEYER
- La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités / Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGSEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165252
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 53 (janvier 2014) . - p. 3/156[article] Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier [texte imprimé] / Isabelle Delcambre-Derville, ; Isabelle Bastide, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Pollet, . - 2014 . - p. 3/156.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 53 (janvier 2014) . - p. 3/156
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation de base Specially organized training, given outside of production activities of an undertaking, and aimed at imparting the basic knowledge and skill required for a given group of occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Littératie Lecture d'Album lecture partagée Support Pédagogique Lecture Littéraire Texte/Image (rapport) Lecture en Réseau Compréhension en Lecture Ecriture Réflexive Ecriture Numérique Atelier d'Ecriture Production Ecrite (activité FLE) Formation des Adultes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Education à l'Image entrée dans l'écrit oral réflexif écriture adolescente Résumé : La notion de littéracie(s) est convoquée dans différents champs de recherche qui, avec des méthodologies et des théorisations différentes, s'intéressent aux cultures de l'écrit et à leurs évolutions. Ce numéro vise à articuler l'analyse de pratiques de littéracie et les apprentissages scolaires universitaires. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
- Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
- Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
- Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude JAVERZAT
- Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal DUPONT
- Y a-t-il une littéracie adolescente ? / Élisabeth SCHNEIDER
- Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle MATHIS
- De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra TABBAL AMELLA
- La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique LECLERCQ
- La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel BART
- Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice DROT-DELANGE
Pour une littéracie visuelle / Jean-Paul MEYER
- La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités / Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGSEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165252 Clavier ou stylo / Jean-Luc Velay in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 11 (Août - Octobre 2012)
Permalink