
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecriture Réflexive' 




Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 53 (janvier 2014)
![]()
[article]
Titre : Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre-Derville, ; Isabelle Bastide, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Pollet, Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/156 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation de base Specially organized training, given outside of production activities of an undertaking, and aimed at imparting the basic knowledge and skill required for a given group of occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Littératie Lecture d'Album lecture partagée Support Pédagogique Lecture Littéraire Texte/Image (rapport) Lecture en Réseau Compréhension en Lecture Ecriture Réflexive Ecriture Numérique Atelier d'Ecriture Production Ecrite (activité FLE) Formation des Adultes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Education à l'Image entrée dans l'écrit oral réflexif écriture adolescente Résumé : La notion de littéracie(s) est convoquée dans différents champs de recherche qui, avec des méthodologies et des théorisations différentes, s'intéressent aux cultures de l'écrit et à leurs évolutions. Ce numéro vise à articuler l'analyse de pratiques de littéracie et les apprentissages scolaires universitaires. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
- Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
- Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
- Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude JAVERZAT
- Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal DUPONT
- Y a-t-il une littéracie adolescente ? / Élisabeth SCHNEIDER
- Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle MATHIS
- De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra TABBAL AMELLA
- La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique LECLERCQ
- La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel BART
- Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice DROT-DELANGE
Pour une littéracie visuelle / Jean-Paul MEYER
- La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités / Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGSEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165252
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 53 (janvier 2014) . - p. 3/156[article] Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier [texte imprimé] / Isabelle Delcambre-Derville, ; Isabelle Bastide, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Pollet, . - 2014 . - p. 3/156.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 53 (janvier 2014) . - p. 3/156
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation de base Specially organized training, given outside of production activities of an undertaking, and aimed at imparting the basic knowledge and skill required for a given group of occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Littératie Lecture d'Album lecture partagée Support Pédagogique Lecture Littéraire Texte/Image (rapport) Lecture en Réseau Compréhension en Lecture Ecriture Réflexive Ecriture Numérique Atelier d'Ecriture Production Ecrite (activité FLE) Formation des Adultes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Education à l'Image entrée dans l'écrit oral réflexif écriture adolescente Résumé : La notion de littéracie(s) est convoquée dans différents champs de recherche qui, avec des méthodologies et des théorisations différentes, s'intéressent aux cultures de l'écrit et à leurs évolutions. Ce numéro vise à articuler l'analyse de pratiques de littéracie et les apprentissages scolaires universitaires. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
- Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
- Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
- Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude JAVERZAT
- Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal DUPONT
- Y a-t-il une littéracie adolescente ? / Élisabeth SCHNEIDER
- Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle MATHIS
- De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra TABBAL AMELLA
- La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique LECLERCQ
- La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel BART
- Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice DROT-DELANGE
Pour une littéracie visuelle / Jean-Paul MEYER
- La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités / Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGSEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165252 Expression et certification des acquis de l’expérience / Isabelle Houot in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°10 (mars 2014)
![]()
[article]
Titre : Expression et certification des acquis de l’expérience : bilan et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Houot, ; et al., Auteur ; Marie-Jeanne Collignon, Auteur ; Bernard Balzani , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/194 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Expérience Professionnelle Ecriture Réflexive Ecriture de Soi Argumentation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Houot
- La démarche d’évaluation des pratiques professionnelles de conduite d’entretien au service de la professionnalisation des personnels d’éducation / Bernard Balzani, Marie-Jeanne Collignon et Pierre-André Dupuis
- Écrire l’expérience de stage : un enjeu de reconnaissance de la professionnalité émergente / Anne Jorro
- L’injonction biographique dans la VAE : Considérations autour de la mise à l’épreuve de soi comme acte de formation / Francis Danvers
- Qu’est-ce qu’un ingénieur ? Ce que nous apprend la validation des acquis de l’expérience / Jean-François Métral
- « La traversée des expériences » Fondements partagés de la VAE universitaire / Emmanuelle Auras
- La VAE, comme épreuve d’argumentation continue / Sandrine Cortessis
- La VAE à l’Université des Lettres, Langues et Sciences Humaines Retour sur une activité partagée et distribuée / Patrice de la Broise, Martine Morisse, Fabienne Hien
- La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e / Marc Trestini et Manuel Schneewele
- La VAE un dispositif d’estimation de la valeur de l’expérience / Emmanuel Triby
- Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université / Isabelle Houot
- Bibliographie générale / Isabelle HouotEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165591
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°10 (mars 2014) . - p. 9/194[article] Expression et certification des acquis de l’expérience : bilan et perspectives [texte imprimé] / Isabelle Houot, ; et al., Auteur ; Marie-Jeanne Collignon, Auteur ; Bernard Balzani, Auteur . - 2014 . - p. 9/194.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°10 (mars 2014) . - p. 9/194
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Expérience Professionnelle Ecriture Réflexive Ecriture de Soi Argumentation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Houot
- La démarche d’évaluation des pratiques professionnelles de conduite d’entretien au service de la professionnalisation des personnels d’éducation / Bernard Balzani, Marie-Jeanne Collignon et Pierre-André Dupuis
- Écrire l’expérience de stage : un enjeu de reconnaissance de la professionnalité émergente / Anne Jorro
- L’injonction biographique dans la VAE : Considérations autour de la mise à l’épreuve de soi comme acte de formation / Francis Danvers
- Qu’est-ce qu’un ingénieur ? Ce que nous apprend la validation des acquis de l’expérience / Jean-François Métral
- « La traversée des expériences » Fondements partagés de la VAE universitaire / Emmanuelle Auras
- La VAE, comme épreuve d’argumentation continue / Sandrine Cortessis
- La VAE à l’Université des Lettres, Langues et Sciences Humaines Retour sur une activité partagée et distribuée / Patrice de la Broise, Martine Morisse, Fabienne Hien
- La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e / Marc Trestini et Manuel Schneewele
- La VAE un dispositif d’estimation de la valeur de l’expérience / Emmanuel Triby
- Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université / Isabelle Houot
- Bibliographie générale / Isabelle HouotEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165591