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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecriture professionnelle' 




L'écriture professionnelle : un genre littéraire mal aimé / Claire Frédéric in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
[article]
Titre : L'écriture professionnelle : un genre littéraire mal aimé Auteurs : Claire Frédéric ; Dominique Godet ; Marjorie Paternostre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Ecriture collaborative Ecriture professionnelle Résumé : Les écrits professionnels suscitent l’image d’un maquis, tant par leur aspect inextricable et inter-dépendant, que parce qu’ils évoquent un lieu peu accessible voire de résistance(s). Que recouvrent-ils au juste ? Pour quelles raisons ne peut-on pas tout écrire ? Pourquoi l’écriture professionnelle peut-elle impressionner, voire faire peur à ceux qui doivent s’y atteler ? Que peut apporter l’écriture à plusieurs ? Voici quelques-unes des questions que cet article explore, en prenant notamment appui sur plus d’une dizaine d’années de pratiques d’animation d’ateliers d’écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248644
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 18-21[article] L'écriture professionnelle : un genre littéraire mal aimé [] / Claire Frédéric ; Dominique Godet ; Marjorie Paternostre . - 2019 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 18-21
Mots-clés : Atelier d'écriture Ecriture collaborative Ecriture professionnelle Résumé : Les écrits professionnels suscitent l’image d’un maquis, tant par leur aspect inextricable et inter-dépendant, que parce qu’ils évoquent un lieu peu accessible voire de résistance(s). Que recouvrent-ils au juste ? Pour quelles raisons ne peut-on pas tout écrire ? Pourquoi l’écriture professionnelle peut-elle impressionner, voire faire peur à ceux qui doivent s’y atteler ? Que peut apporter l’écriture à plusieurs ? Voici quelques-unes des questions que cet article explore, en prenant notamment appui sur plus d’une dizaine d’années de pratiques d’animation d’ateliers d’écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248644 Former à une écriture qui fait sens / Cristos STAMATOPOULOS in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
[article]
Titre : Former à une écriture qui fait sens Auteurs : Cristos STAMATOPOULOS ; Colette Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : Ecriture professionnelle Mentorat Stratégie d'écriture Résumé : Quel que soit le secteur qui les occupe, les travailleurs sociaux auront à s’acquitter de tâches d’écriture. Cependant, tous ne sont pas à l’aise dès lors qu’il faut prendre la plume ou saisir le clavier. Pour certains, cela ressemble à une épreuve et les renvoie sur les bancs de l’école dont ils n’ont pas gardé que de bons souvenirs. Pour d’autres, écrire représente la part administrative et laborieuse de leur travail, celle qui les ennuie, leur vole du temps d’accompagnement auprès des bénéficiaires. Pour d’autres encore, c’est plutôt un plaisir mais ils avouent qu’ils ne savent pas toujours par quel bout commencer et qu’ils ont parfois tendance à noircir des lignes et des pages ne sachant pas non plus où s’arrêter... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248623
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 15-17[article] Former à une écriture qui fait sens [] / Cristos STAMATOPOULOS ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2019 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 15-17
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : Ecriture professionnelle Mentorat Stratégie d'écriture Résumé : Quel que soit le secteur qui les occupe, les travailleurs sociaux auront à s’acquitter de tâches d’écriture. Cependant, tous ne sont pas à l’aise dès lors qu’il faut prendre la plume ou saisir le clavier. Pour certains, cela ressemble à une épreuve et les renvoie sur les bancs de l’école dont ils n’ont pas gardé que de bons souvenirs. Pour d’autres, écrire représente la part administrative et laborieuse de leur travail, celle qui les ennuie, leur vole du temps d’accompagnement auprès des bénéficiaires. Pour d’autres encore, c’est plutôt un plaisir mais ils avouent qu’ils ne savent pas toujours par quel bout commencer et qu’ils ont parfois tendance à noircir des lignes et des pages ne sachant pas non plus où s’arrêter... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248623 Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d'y remédier / Jacques Riffault in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
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Titre : Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d'y remédier Auteurs : Jacques Riffault Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : Ecriture professionnelle Résumé : Un décalage de perception des écrits professionnels se donne, encore aujourd’hui, à voir entre les usagers qui en sont le « pré-texte » et leurs auteurs. Cette différence est due pour l’essentiel à la persistance d’un modèle d’écriture les considérant comme des objets à observer, à décrire et à orienter dans lequel les usagers, qui ne veulent plus non plus être nommés de cette manière, ne peuvent pas se reconnaître. Rompre avec ce modèle est possible pour les travailleurs sociaux, à condition de renoncer à l’imaginaire scientiste autour duquel s’est historiquement construite leur légitimité professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248599
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 26-30[article] Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d'y remédier [] / Jacques Riffault . - 2019 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 26-30
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : Ecriture professionnelle Résumé : Un décalage de perception des écrits professionnels se donne, encore aujourd’hui, à voir entre les usagers qui en sont le « pré-texte » et leurs auteurs. Cette différence est due pour l’essentiel à la persistance d’un modèle d’écriture les considérant comme des objets à observer, à décrire et à orienter dans lequel les usagers, qui ne veulent plus non plus être nommés de cette manière, ne peuvent pas se reconnaître. Rompre avec ce modèle est possible pour les travailleurs sociaux, à condition de renoncer à l’imaginaire scientiste autour duquel s’est historiquement construite leur légitimité professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248599 Travailleurs sociaux et écrits professionnels : quels enjeux ? / Véronique BODIN in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
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Titre : Travailleurs sociaux et écrits professionnels : quels enjeux ? Auteurs : Véronique BODIN Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : Production d'écrits SUBJECTIVITE Usager Ecriture professionnelle Résumé : La réalisation et le partage de notes, projets, bilans, compte-rendus au sujet des bénéficiaires exigent rigueur et engagement de la part des travailleurs sociaux.
Conscients des enjeux humains et du relatif pouvoir qu'exerce leur écriture, les auteurs peuvent éprouver une certaine appréhension face au degré d'implication que cela entraîne et qui constitue aujourd'hui une part non négligeable de leur pratique. Quel positionnement et quelles compétences cette démarche d'écriture nécessite-t-elle ? Quels sont les pièges à éviter ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248731
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 10-14[article] Travailleurs sociaux et écrits professionnels : quels enjeux ? [] / Véronique BODIN . - 2019 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 10-14
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : Production d'écrits SUBJECTIVITE Usager Ecriture professionnelle Résumé : La réalisation et le partage de notes, projets, bilans, compte-rendus au sujet des bénéficiaires exigent rigueur et engagement de la part des travailleurs sociaux.
Conscients des enjeux humains et du relatif pouvoir qu'exerce leur écriture, les auteurs peuvent éprouver une certaine appréhension face au degré d'implication que cela entraîne et qui constitue aujourd'hui une part non négligeable de leur pratique. Quel positionnement et quelles compétences cette démarche d'écriture nécessite-t-elle ? Quels sont les pièges à éviter ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248731 Écrire dans sa pratique et sur sa pratique / Christophe Rémion in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
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Titre : Écrire dans sa pratique et sur sa pratique : quels freins chez l'éducateur spécialisé ? Auteurs : Christophe Rémion Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Aide à la jeunesse Ecriture professionnelle Résumé : Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248593
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 34-38[article] Écrire dans sa pratique et sur sa pratique : quels freins chez l'éducateur spécialisé ? [] / Christophe Rémion . - 2019 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 34-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Aide à la jeunesse Ecriture professionnelle Résumé : Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248593 Écrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité / Christine Mahy in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
PermalinkL'écrit au coeur du travail social de CPAS / Bernard Antoine in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
PermalinkQuand les psychologues s'adressent à la justice / Séverine Louwette in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
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