
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education#Sociologie' 




Un établissement scolaire sous pression / Michel Tondellier in Déviance et société / CAIRN et Persée, 2, vol. 30 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Un établissement scolaire sous pression : analyser les conseils de discipline au collège Balzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tondellier, Auteur Editeur : Chêne-Bourg [SUISSE] : Editions Médecine & Hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 179-202 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Education#Sociologie Résumé : "Cet article souligne la nécessité de resituer les études de cas en sociologie de l'éducation, dans un contexte social plus large. L'analyse du déroulement de conseils de discipline dans un collège situé en zone d'éducation prioritaire conduit à prendre en compte non seulement la construction sociale de la carrière déviante à l'intérieur d'un établissement mais aussi les contraintes qui pèsent sur l'établissement (marché scolaire et pressions des parents des classes moyennes). Ce faisant, l'article montre que les instances disciplinaires sont révélatrices de micropratiques de reproduction sociale (Ball, 2003) à l'intérieur des établissements scolaires, micropratiques qu'il conviendrait d'étudier davantage." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_302_0179 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229684
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 2, vol. 30 (juin 2006) . - pp. 179-202[article] Un établissement scolaire sous pression : analyser les conseils de discipline au collège Balzac [texte imprimé] / Michel Tondellier, Auteur . - Chêne-Bourg (46 chemin de la Mousse, CH-1225, SUISSE) : Editions Médecine & Hygiène, 2006 . - pp. 179-202.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 2, vol. 30 (juin 2006) . - pp. 179-202
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Education#Sociologie Résumé : "Cet article souligne la nécessité de resituer les études de cas en sociologie de l'éducation, dans un contexte social plus large. L'analyse du déroulement de conseils de discipline dans un collège situé en zone d'éducation prioritaire conduit à prendre en compte non seulement la construction sociale de la carrière déviante à l'intérieur d'un établissement mais aussi les contraintes qui pèsent sur l'établissement (marché scolaire et pressions des parents des classes moyennes). Ce faisant, l'article montre que les instances disciplinaires sont révélatrices de micropratiques de reproduction sociale (Ball, 2003) à l'intérieur des établissements scolaires, micropratiques qu'il conviendrait d'étudier davantage." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_302_0179 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229684