
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education:Education populaire' 




Sports et intégration sociale, Recherches sur la jeunesse au Canada, Corps féminins : l'enjeu d'une émancipation,Age et places dans la cohabitation intergénérationnelle : Agora débats jeunesse n°33 2003 / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
![]()
Titre : Sports et intégration sociale, Recherches sur la jeunesse au Canada, Corps féminins : l'enjeu d'une émancipation,Age et places dans la cohabitation intergénérationnelle : Agora débats jeunesse n°33 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Collection : Agora Débats-Jeunesse, ISSN 1268-5666 num. 33 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5545-6 Note générale : Les rubriques du numéro sont: DEBATS : Sport et le lien social, Le sport associatif, Sport et intégration des élèves handicapés, Déviances sportives et intégration sociale? Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral, Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes POINT DE VUE : Recherches sur la jeunesse au (1981-2000), Corps féminins : l'enjeu d'une émancipation, Age et places dans la cohabitation intergénérationnelle Catégories : PER Mots-clés : RELATIONS SOCIALES INSERTION SOCIALE LIEN SOCIAL INTEGRATION SOCIALE ASSOCIATION HANDICAPE DELINQUANCE PRISON JEUNE CANADA FEMME CORPS EMANCIPATION IDENTITE COHABITATION INTERGENERATIONNEL SOCIETE Education:Education populaire INJEP Intégration Accessibilité:Handicap Jeunesse Sport ADULTE HANDICAP INSERTION SOCIALISATION SPORT SECTEUR ASSOCIATIF REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. (extrait de : Le sport associatif) Note de contenu : Descriptif
Sports et intégration sociale
ÉDITORIAL
Cultures et mobilités
Tariq Ragi
DÉBATS
Sport et lien social
Ahmed Moro, Tariq Ragi
Le sport associatif
William Gasparini, maître de conférences en STAPS (HDR en sociologie), chercheur au laboratoire « APS et sciences sociales » et au CRESS de l’université Marc Bloch
Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. L’analyse nous montre que, loin de constituer une catégorie homogène, le monde sportif associatif est traversé par des controverses et des enjeux qui dépassent le seul secteur sportif. L’association sportive et l’engagement sportif révèlent finalement les processus et les dysfonctionnements que l’on retrouve à plus grande échelle dans l’organisation sociale de nos sociétés occidentales.
Sport et intégration des élèves handicapés
Ahmed Moro, université de Picardie Jules Verne, CEFRESS
Dans la perspective du renouvellement des problématiques portant sur les pratiques sportives, il s’agit de s’interroger sur la nature historique de l’évolution de ces pratiques, qui a abouti aux configurations actuellement dominantes, et sur l’émergence et la transformation de leurs dimensions institutionnelles. Le processus d’institutionnalisation progressive de l’usage des activités physiques et sportives dans l’intégration de certaines populations, notamment les enfants handicapés en milieu scolaire, est mis en évidence. Ce processus permet de comprendre l’importance prise par ces activités non seulement dans la vie des individus (acteurs, spectateurs, etc.) mais aussi dans la vie des pays et des nations.
Déviances sportives et intégration sociale ?
Maxime Travert, maître de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille, Olivier L’Aoustet, université de la Méditerranée, faculté des Sciences du sport de Marseille
Le sport traditionnel fait largement partie des dispositifs d’intervention sociale destinés à une jeunesse en manque de repères. Certaines approches, dans le domaine de la sociologie du sport, dévoilent des formes variées de déviance à l’intérieur même de l’univers culturel sportif. Ces nouvelles données perturbent la relation instrumentale qui, jusque-là, associait mécaniquement déviances sociales et intégration par le sport. Ne serait-il pas plus pertinent d’envisager la problématique en termes de déviances sportives et d’intégration sociale, ou, plus finement encore, à partir de la tension entre déviance sportive et intégration sportive ?
Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral
Omar Zanna, docteur en sociologie, enseignant au département STAPS de l’université du Maine, Philippe Lacombe, professeur de sociologie à l’université de Bretagne occidentale
D’une part, les auteurs analysent les manières dont les détenus utilisent les interstices de liberté afin de se positionner au sein de l’organisation sociale de la prison et accéder ainsi au système de privilèges conférés par une position (sociale) « dominante » ; d’autre part, l’enquête révèle la cohabitation de deux logiques de la pratique sportive : une logique carcérale (institutionnelle), à vocation éducative, et une logique d’acteur (de détenu) orientée vers une reconnaissance identitaire.
Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes
Pascal Duret, sociologue, professeur à l’université de la Réunion, directeur du CURAPS
La sociologie du sport n’est pas un tout unifié et autonome. L’objet « sports » ne définit qu’un domaine de la sociologie travaillé par différents courants. Quelle attention ceux-ci portent-ils aux jeunes ? Quelle place accordent-ils à la variable « âge » ? À travers ce panorama, cet article brosse aussi, à grands traits, le tableau des crises emboîtées que doivent affronter les jeunes pour devenir adultes : crise de la transmission, crise de la stabilité et crise des normes.
POINTS DE VUE
Recherches sur la jeunesse au Canada (1981-2000)
Vincenzo Cicchelli, maître de conférences à l’université de Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans le Québec des années 1990, la sociologie de la jeunesse continue de s’inscrire dans une approche historique qui entend rendre compte de la succession différentielle des générations dans la chaîne du temps. On remarque, chez les sociologues contemporains, une plus grande capacité à maîtriser les enjeux sociaux et à distinguer le discours scientifique, dont ils sont les producteurs, des usages sociaux de leurs conclusions. En rompant avec une vision héroïque ou victimiste de la jeunesse, ils essaient de la saisir plutôt comme une ressource pour le présent et un défi pour l’avenir.
Corps féminins : l’enjeu d’une émancipation
Caroline Moulin, doctorante en sociologie, chargée de cours à l’université de Bretagne occidentale, faculté Victor-Segalen
Le corps, lecteur social privilégié des cultures et des identités, occupe une place centrale dans le processus d’émancipation des jeunes Maghrébines. Pour ces filles, l’affirmation autonome de soi passe par la réappropriation objective et symbolique de leur corps, par ailleurs objet de légitimation d’une domination masculine. Cet article présente les fonctions qu’occupe la construction sociale des corps dans le processus de recomposition des identités féminines chez les jeunes générations de Maghrébines.
Âge et places dans la cohabitation intergénérationnelle
Elsa Ramos, sociologue, Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans cet article, l’objectif est de comprendre comment des étudiants cohabitant avec leurs parents peuvent se vivre comme adultes. Pour cela, il s’agit de déceler, au sein de la cohabitation intergénérationnelle, sous l’apparente continuité des relations parents/enfant, des microchangements. Ces derniers sont appréhendés à partir de l’appropriation de l’espace de la chambre, les modifications matérielles étant considérées comme des indicateurs mais aussi comme des éléments constitutifs de l’évolution des relations parents/enfant et des relations à soi.
CHRONIQUES
Lire, faire lire
Comptes rendus de lecture
Respect : de la dignité de l’homme dans un monde d’inégalité, Richard Sennett
Rester enfant, devenir adulte, Elsa Ramos
École, territoires et identités : les politiques publiques françaises à l’épreuve de l’ethnicité, Stéphanie Morel
Notes de lecture
Signalements
Carnet de champs
Veille informative
– Recherche / Études / Formations
– Rapports officiels
– Sur le webEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/agora_1268-5666_2003_num_33 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10036 Sports et intégration sociale, Recherches sur la jeunesse au Canada, Corps féminins : l'enjeu d'une émancipation,Age et places dans la cohabitation intergénérationnelle : Agora débats jeunesse n°33 2003 [texte imprimé] / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) : Paris : Éditions L'Harmattan, 2003 . - 154 p.. - (Agora Débats-Jeunesse, ISSN 1268-5666; 33) .
ISBN : 978-2-7475-5545-6
Les rubriques du numéro sont: DEBATS : Sport et le lien social, Le sport associatif, Sport et intégration des élèves handicapés, Déviances sportives et intégration sociale? Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral, Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes POINT DE VUE : Recherches sur la jeunesse au (1981-2000), Corps féminins : l'enjeu d'une émancipation, Age et places dans la cohabitation intergénérationnelle
Catégories : PER Mots-clés : RELATIONS SOCIALES INSERTION SOCIALE LIEN SOCIAL INTEGRATION SOCIALE ASSOCIATION HANDICAPE DELINQUANCE PRISON JEUNE CANADA FEMME CORPS EMANCIPATION IDENTITE COHABITATION INTERGENERATIONNEL SOCIETE Education:Education populaire INJEP Intégration Accessibilité:Handicap Jeunesse Sport ADULTE HANDICAP INSERTION SOCIALISATION SPORT SECTEUR ASSOCIATIF REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. (extrait de : Le sport associatif) Note de contenu : Descriptif
Sports et intégration sociale
ÉDITORIAL
Cultures et mobilités
Tariq Ragi
DÉBATS
Sport et lien social
Ahmed Moro, Tariq Ragi
Le sport associatif
William Gasparini, maître de conférences en STAPS (HDR en sociologie), chercheur au laboratoire « APS et sciences sociales » et au CRESS de l’université Marc Bloch
Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. L’analyse nous montre que, loin de constituer une catégorie homogène, le monde sportif associatif est traversé par des controverses et des enjeux qui dépassent le seul secteur sportif. L’association sportive et l’engagement sportif révèlent finalement les processus et les dysfonctionnements que l’on retrouve à plus grande échelle dans l’organisation sociale de nos sociétés occidentales.
Sport et intégration des élèves handicapés
Ahmed Moro, université de Picardie Jules Verne, CEFRESS
Dans la perspective du renouvellement des problématiques portant sur les pratiques sportives, il s’agit de s’interroger sur la nature historique de l’évolution de ces pratiques, qui a abouti aux configurations actuellement dominantes, et sur l’émergence et la transformation de leurs dimensions institutionnelles. Le processus d’institutionnalisation progressive de l’usage des activités physiques et sportives dans l’intégration de certaines populations, notamment les enfants handicapés en milieu scolaire, est mis en évidence. Ce processus permet de comprendre l’importance prise par ces activités non seulement dans la vie des individus (acteurs, spectateurs, etc.) mais aussi dans la vie des pays et des nations.
Déviances sportives et intégration sociale ?
Maxime Travert, maître de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille, Olivier L’Aoustet, université de la Méditerranée, faculté des Sciences du sport de Marseille
Le sport traditionnel fait largement partie des dispositifs d’intervention sociale destinés à une jeunesse en manque de repères. Certaines approches, dans le domaine de la sociologie du sport, dévoilent des formes variées de déviance à l’intérieur même de l’univers culturel sportif. Ces nouvelles données perturbent la relation instrumentale qui, jusque-là, associait mécaniquement déviances sociales et intégration par le sport. Ne serait-il pas plus pertinent d’envisager la problématique en termes de déviances sportives et d’intégration sociale, ou, plus finement encore, à partir de la tension entre déviance sportive et intégration sportive ?
Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral
Omar Zanna, docteur en sociologie, enseignant au département STAPS de l’université du Maine, Philippe Lacombe, professeur de sociologie à l’université de Bretagne occidentale
D’une part, les auteurs analysent les manières dont les détenus utilisent les interstices de liberté afin de se positionner au sein de l’organisation sociale de la prison et accéder ainsi au système de privilèges conférés par une position (sociale) « dominante » ; d’autre part, l’enquête révèle la cohabitation de deux logiques de la pratique sportive : une logique carcérale (institutionnelle), à vocation éducative, et une logique d’acteur (de détenu) orientée vers une reconnaissance identitaire.
Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes
Pascal Duret, sociologue, professeur à l’université de la Réunion, directeur du CURAPS
La sociologie du sport n’est pas un tout unifié et autonome. L’objet « sports » ne définit qu’un domaine de la sociologie travaillé par différents courants. Quelle attention ceux-ci portent-ils aux jeunes ? Quelle place accordent-ils à la variable « âge » ? À travers ce panorama, cet article brosse aussi, à grands traits, le tableau des crises emboîtées que doivent affronter les jeunes pour devenir adultes : crise de la transmission, crise de la stabilité et crise des normes.
POINTS DE VUE
Recherches sur la jeunesse au Canada (1981-2000)
Vincenzo Cicchelli, maître de conférences à l’université de Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans le Québec des années 1990, la sociologie de la jeunesse continue de s’inscrire dans une approche historique qui entend rendre compte de la succession différentielle des générations dans la chaîne du temps. On remarque, chez les sociologues contemporains, une plus grande capacité à maîtriser les enjeux sociaux et à distinguer le discours scientifique, dont ils sont les producteurs, des usages sociaux de leurs conclusions. En rompant avec une vision héroïque ou victimiste de la jeunesse, ils essaient de la saisir plutôt comme une ressource pour le présent et un défi pour l’avenir.
Corps féminins : l’enjeu d’une émancipation
Caroline Moulin, doctorante en sociologie, chargée de cours à l’université de Bretagne occidentale, faculté Victor-Segalen
Le corps, lecteur social privilégié des cultures et des identités, occupe une place centrale dans le processus d’émancipation des jeunes Maghrébines. Pour ces filles, l’affirmation autonome de soi passe par la réappropriation objective et symbolique de leur corps, par ailleurs objet de légitimation d’une domination masculine. Cet article présente les fonctions qu’occupe la construction sociale des corps dans le processus de recomposition des identités féminines chez les jeunes générations de Maghrébines.
Âge et places dans la cohabitation intergénérationnelle
Elsa Ramos, sociologue, Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans cet article, l’objectif est de comprendre comment des étudiants cohabitant avec leurs parents peuvent se vivre comme adultes. Pour cela, il s’agit de déceler, au sein de la cohabitation intergénérationnelle, sous l’apparente continuité des relations parents/enfant, des microchangements. Ces derniers sont appréhendés à partir de l’appropriation de l’espace de la chambre, les modifications matérielles étant considérées comme des indicateurs mais aussi comme des éléments constitutifs de l’évolution des relations parents/enfant et des relations à soi.
CHRONIQUES
Lire, faire lire
Comptes rendus de lecture
Respect : de la dignité de l’homme dans un monde d’inégalité, Richard Sennett
Rester enfant, devenir adulte, Elsa Ramos
École, territoires et identités : les politiques publiques françaises à l’épreuve de l’ethnicité, Stéphanie Morel
Notes de lecture
Signalements
Carnet de champs
Veille informative
– Recherche / Études / Formations
– Rapports officiels
– Sur le webEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/agora_1268-5666_2003_num_33 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10735 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Sorti jusqu'au 23/05/2022 L'éducation au développement durable dans les accueils collectifs de mineurs : livret ressources / Grand Lyon, communauté urbaine
![]()
Titre : L'éducation au développement durable dans les accueils collectifs de mineurs : livret ressources Type de document : document électronique Auteurs : Grand Lyon, communauté urbaine, Collectivité éditrice ; Union Régionale de la Jeunesse au Plein Air, Collectivité éditrice ; Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Aquitaine, Collectivité éditrice Editeur : Lyon : Grand Lyon communauté urbaine Année de publication : 2011 Autre Editeur : Union régionale Jeunesse au Plein Air Rhône-Alpes Importance : 44 p. Présentation : ill. en coul. , couv. ill. en coul. Format : A4 Note générale : Guide méthodologique réalisé par l'Union régionale Jeunesse au Plein Air Rhône-Alpes et le Grand Lyon sur "les pratiques éducatives propices au développement durable" dans les centres d'accueil collectifs de mineurs. De la réflexion sur l'accueil en passant par la fonction éducative, ce guide met en lumière des outils par l'intermédiaire d'exemples pratiques.- http://bibliotheque.graine-aquitaine.org/opac_css/index.php
Etude réalisée en 2011, par la DRJSCS Aquitaine(pôle « Jeunesse ») et GRAINE Aquitaine GRAINE pour établir un diagnostic des connaissances et des pratiques des ACM en matière de développement durable. Plus de 1 200 structures aquitaines ont été interrogées afin d'évaluer :
- le niveau de connaissance, de sensibilisation, l’information et/ou de formation des personnels ACM
- le niveau de mise en œuvre du développement durable au sein des structures ACM
- les besoins et/ou attentes de ces structures en la matière.Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE DE LOISIRS COLLECTIVITE TERRITORIALE OUTIL PEDAGOGIQUE ACTIVITE PEDAGOGIQUE REGLEMENTATION démarche de développement durable accueils collectifs de mineurs Développement Durable Education:Education populaire Outils:1 EEDD (Éducation au développement durable. Éducation à la citoyenneté, solidarité.) Vivacités EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT STRUCTURES DE LOISIRS Eco-habitat Ecogeste Education à l'enseignement pour le développement durable (EEDD) Lyon Méthodologie Projet éducatif Pédagogie:Public:Adolescent Pédagogie:Public:Enfant DIAGNOSTIC AQUITAINE PROJET PEDAGOGIE ACM Résumé : Livret ressources réalisé dans le cadre du plan d'éducation au développement durable du Grand Lyon. Il a pour but d'aider des collectivités et des accueils collectifs de mineurs à croiser leurs ambitions éducatives en matière de développement durable avec un soutien méthodologique et de ressources potentielles.
« Pour la Jeunesse au Plein Air (JPA), le champ des vacances et des loisirs collectifs constitue un terrain naturel de l'éducation au développement durable. Depuis les rencontres nationales de Montry en 2001, la JPA a mis en place, grâce à un partenariat avec le ministère des Sports, une réflexion sur ce sujet. Une enquête nationale réalisée à l'époque avait permis de dresser un état des lieux des pratiques dans le secteur des centres de vacances et de loisirs (CVL), de repérer des expériences et des témoignages [...] La production d'un guide à l'usage des collectivités et des directeurs d'Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) s'inscrit dans cette collaboration engagée depuis de nombreuses années. Il a pour but de croiser les ambitions éducatives de ces deux secteurs. À l'heure où les communes développent des agendas 21 avec leurs volets éducatifs, ou des politiques en faveur de l'EEDD, ce rapprochement devient indispensable. Encore faut-il disposer des repères et des outils nécessaires pour que s'engage une démarche globale et concrète de développement durable. Si le présent guide répond à ce besoin, on peut espérer qu'il favorisera un engagement accru en faveur de l'EEDD, tant au sein des collectivités que dans les ACM. Il aura alors atteint son but.« Treize micro reportages sur des actions locales sont intégrés à ce guide.
Exemplaires
Note de contenu : . Les accueils collectifs de mineurs à l'épreuve du développement durable
- Développement durable et pratiques éducatives
- Les accueils collectifs de mineurs
- Des pratiques éducatives propices au développement durable
B. Le processus de construction
- Savoir de quoi on parle
- Apprendre à se connaître
- Rechercher du sens partagé
- Agir sur les fonctions liées à l'accueil : accessibilité, équipement, achats, gestion des ressources humaines
- Agir sur la fonction éducative : du projet éducatif aux activités
C. Des outils pour l'action
- Rappel de quelques principes généraux
- La participation
- Qui décide de quoi?
- La cohérence
D. Conclusions et perspectives
E. Table des annexesEn ligne : https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/environnement/pedagogi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255348 L'éducation au développement durable dans les accueils collectifs de mineurs : livret ressources [document électronique] / Grand Lyon, communauté urbaine, Collectivité éditrice ; Union Régionale de la Jeunesse au Plein Air, Collectivité éditrice ; Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Aquitaine, Collectivité éditrice . - Lyon : Grand Lyon communauté urbaine : [S.l.] : Union régionale Jeunesse au Plein Air Rhône-Alpes, 2011 . - 44 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; A4.
Guide méthodologique réalisé par l'Union régionale Jeunesse au Plein Air Rhône-Alpes et le Grand Lyon sur "les pratiques éducatives propices au développement durable" dans les centres d'accueil collectifs de mineurs. De la réflexion sur l'accueil en passant par la fonction éducative, ce guide met en lumière des outils par l'intermédiaire d'exemples pratiques.- http://bibliotheque.graine-aquitaine.org/opac_css/index.php
Etude réalisée en 2011, par la DRJSCS Aquitaine(pôle « Jeunesse ») et GRAINE Aquitaine GRAINE pour établir un diagnostic des connaissances et des pratiques des ACM en matière de développement durable. Plus de 1 200 structures aquitaines ont été interrogées afin d'évaluer :
- le niveau de connaissance, de sensibilisation, l’information et/ou de formation des personnels ACM
- le niveau de mise en œuvre du développement durable au sein des structures ACM
- les besoins et/ou attentes de ces structures en la matière.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CENTRE DE LOISIRS COLLECTIVITE TERRITORIALE OUTIL PEDAGOGIQUE ACTIVITE PEDAGOGIQUE REGLEMENTATION démarche de développement durable accueils collectifs de mineurs Développement Durable Education:Education populaire Outils:1 EEDD (Éducation au développement durable. Éducation à la citoyenneté, solidarité.) Vivacités EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT STRUCTURES DE LOISIRS Eco-habitat Ecogeste Education à l'enseignement pour le développement durable (EEDD) Lyon Méthodologie Projet éducatif Pédagogie:Public:Adolescent Pédagogie:Public:Enfant DIAGNOSTIC AQUITAINE PROJET PEDAGOGIE ACM Résumé : Livret ressources réalisé dans le cadre du plan d'éducation au développement durable du Grand Lyon. Il a pour but d'aider des collectivités et des accueils collectifs de mineurs à croiser leurs ambitions éducatives en matière de développement durable avec un soutien méthodologique et de ressources potentielles.
« Pour la Jeunesse au Plein Air (JPA), le champ des vacances et des loisirs collectifs constitue un terrain naturel de l'éducation au développement durable. Depuis les rencontres nationales de Montry en 2001, la JPA a mis en place, grâce à un partenariat avec le ministère des Sports, une réflexion sur ce sujet. Une enquête nationale réalisée à l'époque avait permis de dresser un état des lieux des pratiques dans le secteur des centres de vacances et de loisirs (CVL), de repérer des expériences et des témoignages [...] La production d'un guide à l'usage des collectivités et des directeurs d'Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) s'inscrit dans cette collaboration engagée depuis de nombreuses années. Il a pour but de croiser les ambitions éducatives de ces deux secteurs. À l'heure où les communes développent des agendas 21 avec leurs volets éducatifs, ou des politiques en faveur de l'EEDD, ce rapprochement devient indispensable. Encore faut-il disposer des repères et des outils nécessaires pour que s'engage une démarche globale et concrète de développement durable. Si le présent guide répond à ce besoin, on peut espérer qu'il favorisera un engagement accru en faveur de l'EEDD, tant au sein des collectivités que dans les ACM. Il aura alors atteint son but.« Treize micro reportages sur des actions locales sont intégrés à ce guide.
Exemplaires
Note de contenu : . Les accueils collectifs de mineurs à l'épreuve du développement durable
- Développement durable et pratiques éducatives
- Les accueils collectifs de mineurs
- Des pratiques éducatives propices au développement durable
B. Le processus de construction
- Savoir de quoi on parle
- Apprendre à se connaître
- Rechercher du sens partagé
- Agir sur les fonctions liées à l'accueil : accessibilité, équipement, achats, gestion des ressources humaines
- Agir sur la fonction éducative : du projet éducatif aux activités
C. Des outils pour l'action
- Rappel de quelques principes généraux
- La participation
- Qui décide de quoi?
- La cohérence
D. Conclusions et perspectives
E. Table des annexesEn ligne : https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/environnement/pedagogi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255348 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 33 - 2003 - Sports et intégration sociale (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 33 - 2003 - Sports et intégration sociale Type de document : document électronique Année de publication : 2003 Importance : 154 p. Note générale : Co-auteurs : RAGI T. ; GASPARINI W. ; MORO A. ; TRAVERT M. ; L'AOUSTET O. ; ZANNA O. ; LACOMBE P. ; DURET P. Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATIONS SOCIALES INSERTION SOCIALE LIEN SOCIAL INTEGRATION SOCIALE ASSOCIATION HANDICAPE DELINQUANCE PRISON JEUNE CANADA FEMME CORPS EMANCIPATION IDENTITE COHABITATION INTERGENERATIONNEL SOCIETE Education:Education populaire INJEP Intégration Accessibilité:Handicap Jeunesse Sport ADULTE HANDICAP INSERTION SOCIALISATION SPORT SECTEUR ASSOCIATIF REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. (extrait de : Le sport associatif) Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Sport et lien social
- Sport et intégration des élèves handicapés
- Déviances sportives et intégration sociale ?
- Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral
- Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes
Descriptif
Sports et intégration sociale
ÉDITORIAL
Cultures et mobilités
Tariq Ragi
DÉBATS
Sport et lien social
Ahmed Moro, Tariq Ragi
Le sport associatif
William Gasparini, maître de conférences en STAPS (HDR en sociologie), chercheur au laboratoire « APS et sciences sociales » et au CRESS de l’université Marc Bloch
Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. L’analyse nous montre que, loin de constituer une catégorie homogène, le monde sportif associatif est traversé par des controverses et des enjeux qui dépassent le seul secteur sportif. L’association sportive et l’engagement sportif révèlent finalement les processus et les dysfonctionnements que l’on retrouve à plus grande échelle dans l’organisation sociale de nos sociétés occidentales.
Sport et intégration des élèves handicapés
Ahmed Moro, université de Picardie Jules Verne, CEFRESS
Dans la perspective du renouvellement des problématiques portant sur les pratiques sportives, il s’agit de s’interroger sur la nature historique de l’évolution de ces pratiques, qui a abouti aux configurations actuellement dominantes, et sur l’émergence et la transformation de leurs dimensions institutionnelles. Le processus d’institutionnalisation progressive de l’usage des activités physiques et sportives dans l’intégration de certaines populations, notamment les enfants handicapés en milieu scolaire, est mis en évidence. Ce processus permet de comprendre l’importance prise par ces activités non seulement dans la vie des individus (acteurs, spectateurs, etc.) mais aussi dans la vie des pays et des nations.
Déviances sportives et intégration sociale ?
Maxime Travert, maître de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille, Olivier L’Aoustet, université de la Méditerranée, faculté des Sciences du sport de Marseille
Le sport traditionnel fait largement partie des dispositifs d’intervention sociale destinés à une jeunesse en manque de repères. Certaines approches, dans le domaine de la sociologie du sport, dévoilent des formes variées de déviance à l’intérieur même de l’univers culturel sportif. Ces nouvelles données perturbent la relation instrumentale qui, jusque-là, associait mécaniquement déviances sociales et intégration par le sport. Ne serait-il pas plus pertinent d’envisager la problématique en termes de déviances sportives et d’intégration sociale, ou, plus finement encore, à partir de la tension entre déviance sportive et intégration sportive ?
Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral
Omar Zanna, docteur en sociologie, enseignant au département STAPS de l’université du Maine, Philippe Lacombe, professeur de sociologie à l’université de Bretagne occidentale
D’une part, les auteurs analysent les manières dont les détenus utilisent les interstices de liberté afin de se positionner au sein de l’organisation sociale de la prison et accéder ainsi au système de privilèges conférés par une position (sociale) « dominante » ; d’autre part, l’enquête révèle la cohabitation de deux logiques de la pratique sportive : une logique carcérale (institutionnelle), à vocation éducative, et une logique d’acteur (de détenu) orientée vers une reconnaissance identitaire.
Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes
Pascal Duret, sociologue, professeur à l’université de la Réunion, directeur du CURAPS
La sociologie du sport n’est pas un tout unifié et autonome. L’objet « sports » ne définit qu’un domaine de la sociologie travaillé par différents courants. Quelle attention ceux-ci portent-ils aux jeunes ? Quelle place accordent-ils à la variable « âge » ? À travers ce panorama, cet article brosse aussi, à grands traits, le tableau des crises emboîtées que doivent affronter les jeunes pour devenir adultes : crise de la transmission, crise de la stabilité et crise des normes.
POINTS DE VUE
Recherches sur la jeunesse au Canada (1981-2000)
Vincenzo Cicchelli, maître de conférences à l’université de Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans le Québec des années 1990, la sociologie de la jeunesse continue de s’inscrire dans une approche historique qui entend rendre compte de la succession différentielle des générations dans la chaîne du temps. On remarque, chez les sociologues contemporains, une plus grande capacité à maîtriser les enjeux sociaux et à distinguer le discours scientifique, dont ils sont les producteurs, des usages sociaux de leurs conclusions. En rompant avec une vision héroïque ou victimiste de la jeunesse, ils essaient de la saisir plutôt comme une ressource pour le présent et un défi pour l’avenir.
Corps féminins : l’enjeu d’une émancipation
Caroline Moulin, doctorante en sociologie, chargée de cours à l’université de Bretagne occidentale, faculté Victor-Segalen
Le corps, lecteur social privilégié des cultures et des identités, occupe une place centrale dans le processus d’émancipation des jeunes Maghrébines. Pour ces filles, l’affirmation autonome de soi passe par la réappropriation objective et symbolique de leur corps, par ailleurs objet de légitimation d’une domination masculine. Cet article présente les fonctions qu’occupe la construction sociale des corps dans le processus de recomposition des identités féminines chez les jeunes générations de Maghrébines.
Âge et places dans la cohabitation intergénérationnelle
Elsa Ramos, sociologue, Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans cet article, l’objectif est de comprendre comment des étudiants cohabitant avec leurs parents peuvent se vivre comme adultes. Pour cela, il s’agit de déceler, au sein de la cohabitation intergénérationnelle, sous l’apparente continuité des relations parents/enfant, des microchangements. Ces derniers sont appréhendés à partir de l’appropriation de l’espace de la chambre, les modifications matérielles étant considérées comme des indicateurs mais aussi comme des éléments constitutifs de l’évolution des relations parents/enfant et des relations à soi.
CHRONIQUES
Lire, faire lire
Comptes rendus de lecture
Respect : de la dignité de l’homme dans un monde d’inégalité, Richard Sennett
Rester enfant, devenir adulte, Elsa Ramos
École, territoires et identités : les politiques publiques françaises à l’épreuve de l’ethnicité, Stéphanie Morel
Notes de lecture
Signalements
Carnet de champs
Veille informative
– Recherche / Études / Formations
– Rapports officiels
– Sur le webEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/agora_1268-5666_2003_num_33 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53190 [n° ou bulletin]33 - 2003 - Sports et intégration sociale [document électronique] . - 2003 . - 154 p.
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Co-auteurs : RAGI T. ; GASPARINI W. ; MORO A. ; TRAVERT M. ; L'AOUSTET O. ; ZANNA O. ; LACOMBE P. ; DURET P.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATIONS SOCIALES INSERTION SOCIALE LIEN SOCIAL INTEGRATION SOCIALE ASSOCIATION HANDICAPE DELINQUANCE PRISON JEUNE CANADA FEMME CORPS EMANCIPATION IDENTITE COHABITATION INTERGENERATIONNEL SOCIETE Education:Education populaire INJEP Intégration Accessibilité:Handicap Jeunesse Sport ADULTE HANDICAP INSERTION SOCIALISATION SPORT SECTEUR ASSOCIATIF REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. (extrait de : Le sport associatif) Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Sport et lien social
- Sport et intégration des élèves handicapés
- Déviances sportives et intégration sociale ?
- Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral
- Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes
Descriptif
Sports et intégration sociale
ÉDITORIAL
Cultures et mobilités
Tariq Ragi
DÉBATS
Sport et lien social
Ahmed Moro, Tariq Ragi
Le sport associatif
William Gasparini, maître de conférences en STAPS (HDR en sociologie), chercheur au laboratoire « APS et sciences sociales » et au CRESS de l’université Marc Bloch
Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. L’analyse nous montre que, loin de constituer une catégorie homogène, le monde sportif associatif est traversé par des controverses et des enjeux qui dépassent le seul secteur sportif. L’association sportive et l’engagement sportif révèlent finalement les processus et les dysfonctionnements que l’on retrouve à plus grande échelle dans l’organisation sociale de nos sociétés occidentales.
Sport et intégration des élèves handicapés
Ahmed Moro, université de Picardie Jules Verne, CEFRESS
Dans la perspective du renouvellement des problématiques portant sur les pratiques sportives, il s’agit de s’interroger sur la nature historique de l’évolution de ces pratiques, qui a abouti aux configurations actuellement dominantes, et sur l’émergence et la transformation de leurs dimensions institutionnelles. Le processus d’institutionnalisation progressive de l’usage des activités physiques et sportives dans l’intégration de certaines populations, notamment les enfants handicapés en milieu scolaire, est mis en évidence. Ce processus permet de comprendre l’importance prise par ces activités non seulement dans la vie des individus (acteurs, spectateurs, etc.) mais aussi dans la vie des pays et des nations.
Déviances sportives et intégration sociale ?
Maxime Travert, maître de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille, Olivier L’Aoustet, université de la Méditerranée, faculté des Sciences du sport de Marseille
Le sport traditionnel fait largement partie des dispositifs d’intervention sociale destinés à une jeunesse en manque de repères. Certaines approches, dans le domaine de la sociologie du sport, dévoilent des formes variées de déviance à l’intérieur même de l’univers culturel sportif. Ces nouvelles données perturbent la relation instrumentale qui, jusque-là, associait mécaniquement déviances sociales et intégration par le sport. Ne serait-il pas plus pertinent d’envisager la problématique en termes de déviances sportives et d’intégration sociale, ou, plus finement encore, à partir de la tension entre déviance sportive et intégration sportive ?
Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral
Omar Zanna, docteur en sociologie, enseignant au département STAPS de l’université du Maine, Philippe Lacombe, professeur de sociologie à l’université de Bretagne occidentale
D’une part, les auteurs analysent les manières dont les détenus utilisent les interstices de liberté afin de se positionner au sein de l’organisation sociale de la prison et accéder ainsi au système de privilèges conférés par une position (sociale) « dominante » ; d’autre part, l’enquête révèle la cohabitation de deux logiques de la pratique sportive : une logique carcérale (institutionnelle), à vocation éducative, et une logique d’acteur (de détenu) orientée vers une reconnaissance identitaire.
Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes
Pascal Duret, sociologue, professeur à l’université de la Réunion, directeur du CURAPS
La sociologie du sport n’est pas un tout unifié et autonome. L’objet « sports » ne définit qu’un domaine de la sociologie travaillé par différents courants. Quelle attention ceux-ci portent-ils aux jeunes ? Quelle place accordent-ils à la variable « âge » ? À travers ce panorama, cet article brosse aussi, à grands traits, le tableau des crises emboîtées que doivent affronter les jeunes pour devenir adultes : crise de la transmission, crise de la stabilité et crise des normes.
POINTS DE VUE
Recherches sur la jeunesse au Canada (1981-2000)
Vincenzo Cicchelli, maître de conférences à l’université de Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans le Québec des années 1990, la sociologie de la jeunesse continue de s’inscrire dans une approche historique qui entend rendre compte de la succession différentielle des générations dans la chaîne du temps. On remarque, chez les sociologues contemporains, une plus grande capacité à maîtriser les enjeux sociaux et à distinguer le discours scientifique, dont ils sont les producteurs, des usages sociaux de leurs conclusions. En rompant avec une vision héroïque ou victimiste de la jeunesse, ils essaient de la saisir plutôt comme une ressource pour le présent et un défi pour l’avenir.
Corps féminins : l’enjeu d’une émancipation
Caroline Moulin, doctorante en sociologie, chargée de cours à l’université de Bretagne occidentale, faculté Victor-Segalen
Le corps, lecteur social privilégié des cultures et des identités, occupe une place centrale dans le processus d’émancipation des jeunes Maghrébines. Pour ces filles, l’affirmation autonome de soi passe par la réappropriation objective et symbolique de leur corps, par ailleurs objet de légitimation d’une domination masculine. Cet article présente les fonctions qu’occupe la construction sociale des corps dans le processus de recomposition des identités féminines chez les jeunes générations de Maghrébines.
Âge et places dans la cohabitation intergénérationnelle
Elsa Ramos, sociologue, Paris-V Sorbonne, CERLIS-CNRS
Dans cet article, l’objectif est de comprendre comment des étudiants cohabitant avec leurs parents peuvent se vivre comme adultes. Pour cela, il s’agit de déceler, au sein de la cohabitation intergénérationnelle, sous l’apparente continuité des relations parents/enfant, des microchangements. Ces derniers sont appréhendés à partir de l’appropriation de l’espace de la chambre, les modifications matérielles étant considérées comme des indicateurs mais aussi comme des éléments constitutifs de l’évolution des relations parents/enfant et des relations à soi.
CHRONIQUES
Lire, faire lire
Comptes rendus de lecture
Respect : de la dignité de l’homme dans un monde d’inégalité, Richard Sennett
Rester enfant, devenir adulte, Elsa Ramos
École, territoires et identités : les politiques publiques françaises à l’épreuve de l’ethnicité, Stéphanie Morel
Notes de lecture
Signalements
Carnet de champs
Veille informative
– Recherche / Études / Formations
– Rapports officiels
– Sur le webEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/agora_1268-5666_2003_num_33 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53190 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire