Titre : |
L'innovation pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Tricot (1966-...) , Auteur |
Mention d'édition : |
16 p. à feuilleter, en hyperlien |
Editeur : |
Paris : Éditions Retz |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Mythes et réalités, ISSN 2644-8300  |
Importance : |
159 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 x 13 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3582-8 |
Prix : |
9 € |
Note générale : |
4e de couv. : "« Faire passer des idées anciennes pour nouvelles »
N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entraînant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques." |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement -- Innovations Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Expertise Psychologie de l'éducation Pédagogie -- Recherche école alternative, enseignement individualisé, projet éducatif Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales robotique numérique apprentissage |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe.-
Analyse certaines idées reçues : "Certains concepts sont plus anciens qu’il n’y paraît. Par exemple, l’approche par compétences, qui consiste à coupler la réalisation d’une tâche et, pour y parvenir, l’utilisation d’une connaissance et des savoir-faire, existe depuis l’antiquité ! Introduire le débat et la collaboration en classe est également une pratique très ancienne. Comme l’est la pédagogie par projet, qui était pratiquée au sein de l’Académie royale d’architecture. Ces modes d’enseignement restent néanmoins excellents puisqu’ils obligent les professeurs à être précis dans la définition de leurs objectifs. De manière générale, l’enseignement intègre les mêmes tâches et a peu évolué au cours du siècle dernier. Ce qui est nouveau, c’est l’équilibre entre les tâches (comme par exemple la résolution de problèmes, qui prend désormais plus de place que l’écoute passive) et l’apparition de nouveaux outils" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références (Bibliographie p. 152-158) |
En ligne : |
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/7/7e9b9845833135303136 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185990 |
L'innovation pédagogique [texte imprimé] / André Tricot (1966-...)  , Auteur . - 16 p. à feuilleter, en hyperlien . - Paris : Éditions Retz, 2017 . - 159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 x 13 cm. - ( Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) . ISBN : 978-2-7256-3582-8 : 9 € 4e de couv. : "« Faire passer des idées anciennes pour nouvelles »
N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entraînant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques."
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement -- Innovations Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Expertise Psychologie de l'éducation Pédagogie -- Recherche école alternative, enseignement individualisé, projet éducatif Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales robotique numérique apprentissage |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe.-
Analyse certaines idées reçues : "Certains concepts sont plus anciens qu’il n’y paraît. Par exemple, l’approche par compétences, qui consiste à coupler la réalisation d’une tâche et, pour y parvenir, l’utilisation d’une connaissance et des savoir-faire, existe depuis l’antiquité ! Introduire le débat et la collaboration en classe est également une pratique très ancienne. Comme l’est la pédagogie par projet, qui était pratiquée au sein de l’Académie royale d’architecture. Ces modes d’enseignement restent néanmoins excellents puisqu’ils obligent les professeurs à être précis dans la définition de leurs objectifs. De manière générale, l’enseignement intègre les mêmes tâches et a peu évolué au cours du siècle dernier. Ce qui est nouveau, c’est l’équilibre entre les tâches (comme par exemple la résolution de problèmes, qui prend désormais plus de place que l’écoute passive) et l’apparition de nouveaux outils" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références (Bibliographie p. 152-158) |
En ligne : |
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/7/7e9b9845833135303136 [...] |
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