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64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la Citoyenneté' 



Titre : D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst (1980-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2021 Collection : Critiques éducatives Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-750-5 Prix : 20 € Note générale : Avec les contributions de : Jean-Pierre BOUTINET, Renaud HETIER, Dominique KERN, Jean-Marc LAMARRE, Gilles PINTE, Fred POCHE, François PROUTEAU, Jean-Yves ROBIN, Anaïs THEVIOT.
Nous pouvons relever un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participant d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté (l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales...). Par ailleurs, la domination des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels vient également entraver les conditions d'exercice de la citoyenneté, qui, elles, sont politiques. Ces caractéristiques confrontent l'exercice de la citoyenneté à un ensemble de difficultés. Pour bon nombre d'individus la citoyenneté apparaît d'abord comme étant empêchée. Peut-on aujourd'hui aller jusqu'à appréhender le temps présent comme caractérisé par une citoyenneté empêchée ? Les difficultés d'exercice de la citoyenneté ne seraient-elles pas un des enjeux fondamentaux du temps présent ?Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : éducation civique et morale Éducation à la citoyenneté citoyenneté Éducation Politique et éducation Participation politique Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée.
Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité ?Note de contenu : En hyperlien : Fabien Aignan, « Nathanaël Wallenhorst, Eric Mutabazi (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 13 avril 2021
Sommaire :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre Boutinet
Notes bibliogr., bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : https://journals.openedition.org/lectures/48519 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261952 D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 223 p. : ill. ; 16,5 x 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-750-5 : 20 €
Avec les contributions de : Jean-Pierre BOUTINET, Renaud HETIER, Dominique KERN, Jean-Marc LAMARRE, Gilles PINTE, Fred POCHE, François PROUTEAU, Jean-Yves ROBIN, Anaïs THEVIOT.
Nous pouvons relever un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participant d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté (l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales...). Par ailleurs, la domination des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels vient également entraver les conditions d'exercice de la citoyenneté, qui, elles, sont politiques. Ces caractéristiques confrontent l'exercice de la citoyenneté à un ensemble de difficultés. Pour bon nombre d'individus la citoyenneté apparaît d'abord comme étant empêchée. Peut-on aujourd'hui aller jusqu'à appréhender le temps présent comme caractérisé par une citoyenneté empêchée ? Les difficultés d'exercice de la citoyenneté ne seraient-elles pas un des enjeux fondamentaux du temps présent ?
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : éducation civique et morale Éducation à la citoyenneté citoyenneté Éducation Politique et éducation Participation politique Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée.
Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité ?Note de contenu : En hyperlien : Fabien Aignan, « Nathanaël Wallenhorst, Eric Mutabazi (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 13 avril 2021
Sommaire :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre Boutinet
Notes bibliogr., bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : https://journals.openedition.org/lectures/48519 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261952 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11998 D-30 WAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible Documents numériques
Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté / Louis Levasseur in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°34 (2014)
[article]
Titre : Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Levasseur (1961-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103/119 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : Esprit Critique pensée critique Education à la Citoyenneté Résumé : "L’histoire de la pensée occidentale (philosophie, sciences naturelles et sciences humaines), au moins depuis le début de la modernité, a partie liée avec la critique. La critique est aussi une des principales caractéristiques des sociétés réflexives et les savoirs scolaires ont subi, en raison de l’étendue et de la virulence de la critique des années 1960 et 1970, un important processus de délégitimation. Les enseignants, en parlant des principales finalités qui les animent, font continuellement référence à la critique. Quelle est alors la nature de cette critique ? L’auteur fait l’hypothèse, en s’appuyant sur des extraits d’entrevues menées en 2010 au Québec, que la critique des enseignants d’histoire, en raison de son caractère méthodologique, s’est fortement déplacée par rapport à l’esprit critique de la sociologie de la domination des années 1960 et 1970." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165874
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°34 (2014) . - p. 103/119[article] Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Louis Levasseur (1961-...), Auteur . - 2014 . - p. 103/119.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°34 (2014) . - p. 103/119
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : Esprit Critique pensée critique Education à la Citoyenneté Résumé : "L’histoire de la pensée occidentale (philosophie, sciences naturelles et sciences humaines), au moins depuis le début de la modernité, a partie liée avec la critique. La critique est aussi une des principales caractéristiques des sociétés réflexives et les savoirs scolaires ont subi, en raison de l’étendue et de la virulence de la critique des années 1960 et 1970, un important processus de délégitimation. Les enseignants, en parlant des principales finalités qui les animent, font continuellement référence à la critique. Quelle est alors la nature de cette critique ? L’auteur fait l’hypothèse, en s’appuyant sur des extraits d’entrevues menées en 2010 au Québec, que la critique des enseignants d’histoire, en raison de son caractère méthodologique, s’est fortement déplacée par rapport à l’esprit critique de la sociologie de la domination des années 1960 et 1970." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165874 L'éducation à la citoyenneté : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°57 (octobre 2010)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Citoyenneté Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166449
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°57 (octobre 2010) . - p. 1/15[article] L'éducation à la citoyenneté : dossier [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2010 . - p. 1/15.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°57 (octobre 2010) . - p. 1/15
Mots-clés : Education à la Citoyenneté Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166449 L'éducation à la citoyenneté européenne : proposer une approche philosophique par l'intermédiaire du texte Qu'est-ce qu'une nation ? de Renan / Marie Agostini in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté européenne : proposer une approche philosophique par l'intermédiaire du texte Qu'est-ce qu'une nation ? de Renan Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini (1980-...), Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Européenne Renan (Ernest) Education à la Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166237
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 9/26[article] L'éducation à la citoyenneté européenne : proposer une approche philosophique par l'intermédiaire du texte Qu'est-ce qu'une nation ? de Renan [texte imprimé] / Marie Agostini (1980-...), Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur . - 2015 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 9/26
Mots-clés : Citoyenneté Européenne Renan (Ernest) Education à la Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166237 Eléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux? / Céline Chauvigné in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°10 (mars 2011)
[article]
Titre : Eléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 131/145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165577
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°10 (mars 2011) . - p. 131/145[article] Eléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux? [texte imprimé] / Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur . - 2011 . - p. 131/145.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°10 (mars 2011) . - p. 131/145
Mots-clés : Education à la Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165577 n°41 - 2017/1 - L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes (Bulletin de La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info) / Marie Huet-Gueye
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PermalinkEn primaire dès octobre, en secondaire en 2017 / Patrick Delmée in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
PermalinkPermalinkEduquer aux et par les médias et l’information : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°253/254 (juillet / octobre 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'école au défi de la mondialisation : dossier / François Durpaire in Tréma / journals.openedition.org, 40 (décembre 2013)
PermalinkPhilosophie et citoyenneté : dans le secondaire aussi / Catherine Moreau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkVers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
PermalinkDéchets radioactifs & citoyenneté : livre-cédérom pour les enseignants de collège et lycée, les formateurs, les animateurs, et tous les citoyens / GRAINE Poitou-Charentes
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PermalinkL’éducation au patrimoine à l’école primaire : une éducation citoyenne? / Sylviane Blanc-Maximin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°25 (mars 2016)
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PermalinkEnseigner la citoyenneté / François Dubet in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°58 (mars-mai 2020)
PermalinkLes jeunes, le sport et la citoyenneté, 2. Les jeunes, le sport et la citoyenneté : guide méthodologique / Frédéric Guyon
PermalinkQuelles adaptations des enseignants français des écoles primaires face aux "éducations à" ? / Angela Barthes in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-1 (2019)
PermalinkS’éduquer à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec des personnes en situation de handicap / Martine Dutoit in Vie sociale / Cairn.info et CS, 20 (4 janvier 2018)
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