
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la Démocratie' 




Education à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions / David Lefrançois in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2008)
L'école : républicainte ou démocratique? : dossier / Jérôme Debrune in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°3 (2016)
[article]
Titre : L'école : républicainte ou démocratique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Debrune, Auteur ; et al., Auteur ; Kristin Ross, Auteur ; Laurence De Cock (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15/53 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : Ecole Républicaine école démocratique Commune de Paris Langue Bretonne Valeurs Education à la Citoyenneté Laïcité scolaire Atelier Philosophique Conseil des Elèves Education à la Démocratie Contenus de l'Education Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Démocratie : un programme inachevé
- Enseignement d fait colonial : le projet national-républicain
- L'autre République : l'imaginaire de la Commune
- L'école comme si : petit histoire de l’oppression de la langue bretonne à l'école
- L'école des réac-publicains : la conversion de la gauche citoyenne
- Après Charlie : quand la République charge l'école de pacifier...
- Aux valeurs! : ... entre ordre social et préoccupations identitaires
- Éducation morale et civique, l'école et la République
- C'est quoi la laïcité?
- Allemagne : une approche démocratique de l'Histoire?
- République.. et altérité
- En images : interview de Cécile Rousset
- Des contenus démocratiques?
- La Discussion à visée démocratique et philosophique
- Le conseil de classe : une démocratie en pratique
- Service public d'éducation : vers l'autogestion?
- Changer l'école, aussi une affaire de famille
- Pour que les enfants "apprennent", l'école ne peut être que démocratique
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166573
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°3 (2016) . - p. 15/53[article] L'école : républicainte ou démocratique? : dossier [texte imprimé] / Jérôme Debrune, Auteur ; et al., Auteur ; Kristin Ross, Auteur ; Laurence De Cock (1972-...), Auteur . - 2016 . - p. 15/53.
Langues : Français (fre)
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°3 (2016) . - p. 15/53
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : Ecole Républicaine école démocratique Commune de Paris Langue Bretonne Valeurs Education à la Citoyenneté Laïcité scolaire Atelier Philosophique Conseil des Elèves Education à la Démocratie Contenus de l'Education Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Démocratie : un programme inachevé
- Enseignement d fait colonial : le projet national-républicain
- L'autre République : l'imaginaire de la Commune
- L'école comme si : petit histoire de l’oppression de la langue bretonne à l'école
- L'école des réac-publicains : la conversion de la gauche citoyenne
- Après Charlie : quand la République charge l'école de pacifier...
- Aux valeurs! : ... entre ordre social et préoccupations identitaires
- Éducation morale et civique, l'école et la République
- C'est quoi la laïcité?
- Allemagne : une approche démocratique de l'Histoire?
- République.. et altérité
- En images : interview de Cécile Rousset
- Des contenus démocratiques?
- La Discussion à visée démocratique et philosophique
- Le conseil de classe : une démocratie en pratique
- Service public d'éducation : vers l'autogestion?
- Changer l'école, aussi une affaire de famille
- Pour que les enfants "apprennent", l'école ne peut être que démocratique
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166573 Former les futurs citoyens : dossier / Laurent Fillon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Former les futurs citoyens : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillon, ; Joyce Weil, Auteur ; et al., Auteur ; Pascal Thomas, Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : Education à la Citoyenneté règlement de classe Conseil des Elèves Education à la Démocratie Pédagogie Freinet Shoah Art de la Récupération Littérature Engagée Valeur règle vesstimentaire Note de contenu : Sommaire :
Pratiquer la citoyenneté à l’école
La citoyenneté, ça se pratique ! / Joyce Weil, Katarina Kordulakova, Nadira Ait Khelifa-Gallois
Les étudiants adorent, le formateur déteste / Y annick Mével
Se réaliser dans le collectif / Chloé Morisod, Marie Bonvallat et Andreea Capitanescu Benetti
L’agora pyrénéenne Mélanie Batilliot, Mikaël Schleret
Un conseil coopératif au collège / Guillaume Caron
Etre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun
Une implication forte des élèves / H éloïse Beauvallet, Mathieu Asseman
Un CV L au collège / Philippe Dubois
Ateliers de pratique et de réflexion politique / Marion Roche
Dans les disciplines, entre les disciplines
Quelles compétences pour enseigner l’EMC ? / D enis Sestier
Pour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas
Un projet citoyen en anglais / Bénédicte Feys
Enseigner la Shoah / Patricia Drahi
Faire vivre les valeurs de la République par le sport / Laureline Lemoine, Romain Martin, Alain Voltz
Du recyclage des déchets à l’art ?/ Monique Rieutord
Mémoire, citoyenneté et création artistique / Linda Dugrip
La littérature doit être de la partie / Jean-Michel Zakhartchouk
Faire vivre les valeurs
Dépasser l’incantation / Pierre Kahn
Rendre désirable l’idée d’égalité /Bernard Corvaisier
Quand la liberté d’expression prend vie et chair / Sheila Louinet
Faire vivre la laïcité à l’école / Mickaël Dufour
ULIS dans la cité / Évelyne Clavier
Tenue correcte exigée… oui, mais laquelle ? / Vincent Lorius
Du civisme en permaculture ? / Gwenael Le GuevelPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164968
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 530 (juin 2016) . - p. 10/56[article] Former les futurs citoyens : dossier [texte imprimé] / Laurent Fillon, ; Joyce Weil, Auteur ; et al., Auteur ; Pascal Thomas, . - 2016 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 530 (juin 2016) . - p. 10/56
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : Education à la Citoyenneté règlement de classe Conseil des Elèves Education à la Démocratie Pédagogie Freinet Shoah Art de la Récupération Littérature Engagée Valeur règle vesstimentaire Note de contenu : Sommaire :
Pratiquer la citoyenneté à l’école
La citoyenneté, ça se pratique ! / Joyce Weil, Katarina Kordulakova, Nadira Ait Khelifa-Gallois
Les étudiants adorent, le formateur déteste / Y annick Mével
Se réaliser dans le collectif / Chloé Morisod, Marie Bonvallat et Andreea Capitanescu Benetti
L’agora pyrénéenne Mélanie Batilliot, Mikaël Schleret
Un conseil coopératif au collège / Guillaume Caron
Etre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun
Une implication forte des élèves / H éloïse Beauvallet, Mathieu Asseman
Un CV L au collège / Philippe Dubois
Ateliers de pratique et de réflexion politique / Marion Roche
Dans les disciplines, entre les disciplines
Quelles compétences pour enseigner l’EMC ? / D enis Sestier
Pour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas
Un projet citoyen en anglais / Bénédicte Feys
Enseigner la Shoah / Patricia Drahi
Faire vivre les valeurs de la République par le sport / Laureline Lemoine, Romain Martin, Alain Voltz
Du recyclage des déchets à l’art ?/ Monique Rieutord
Mémoire, citoyenneté et création artistique / Linda Dugrip
La littérature doit être de la partie / Jean-Michel Zakhartchouk
Faire vivre les valeurs
Dépasser l’incantation / Pierre Kahn
Rendre désirable l’idée d’égalité /Bernard Corvaisier
Quand la liberté d’expression prend vie et chair / Sheila Louinet
Faire vivre la laïcité à l’école / Mickaël Dufour
ULIS dans la cité / Évelyne Clavier
Tenue correcte exigée… oui, mais laquelle ? / Vincent Lorius
Du civisme en permaculture ? / Gwenael Le GuevelPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164968