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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la Démocratie' 




Education à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions / David Lefrançois in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2008)
L'école : républicainte ou démocratique? : dossier / Jérôme Debrune in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°3 (2016)
[article]
Titre : L'école : républicainte ou démocratique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Debrune, Auteur ; et al., Auteur ; Kristin Ross, Auteur ; Laurence de Cock (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15/53 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : Ecole Républicaine école démocratique Commune de Paris Langue Bretonne Valeurs Education à la Citoyenneté Laïcité scolaire Atelier Philosophique Conseil des Elèves Education à la Démocratie Contenus de l'Education Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Démocratie : un programme inachevé
- Enseignement d fait colonial : le projet national-républicain
- L'autre République : l'imaginaire de la Commune
- L'école comme si : petit histoire de l’oppression de la langue bretonne à l'école
- L'école des réac-publicains : la conversion de la gauche citoyenne
- Après Charlie : quand la République charge l'école de pacifier...
- Aux valeurs! : ... entre ordre social et préoccupations identitaires
- Éducation morale et civique, l'école et la République
- C'est quoi la laïcité?
- Allemagne : une approche démocratique de l'Histoire?
- République.. et altérité
- En images : interview de Cécile Rousset
- Des contenus démocratiques?
- La Discussion à visée démocratique et philosophique
- Le conseil de classe : une démocratie en pratique
- Service public d'éducation : vers l'autogestion?
- Changer l'école, aussi une affaire de famille
- Pour que les enfants "apprennent", l'école ne peut être que démocratique
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166573
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°3 (2016) . - p. 15/53[article] L'école : républicainte ou démocratique? : dossier [texte imprimé] / Jérôme Debrune, Auteur ; et al., Auteur ; Kristin Ross, Auteur ; Laurence de Cock (1972-...), Auteur . - 2016 . - p. 15/53.
Langues : Français (fre)
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°3 (2016) . - p. 15/53
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : Ecole Républicaine école démocratique Commune de Paris Langue Bretonne Valeurs Education à la Citoyenneté Laïcité scolaire Atelier Philosophique Conseil des Elèves Education à la Démocratie Contenus de l'Education Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Démocratie : un programme inachevé
- Enseignement d fait colonial : le projet national-républicain
- L'autre République : l'imaginaire de la Commune
- L'école comme si : petit histoire de l’oppression de la langue bretonne à l'école
- L'école des réac-publicains : la conversion de la gauche citoyenne
- Après Charlie : quand la République charge l'école de pacifier...
- Aux valeurs! : ... entre ordre social et préoccupations identitaires
- Éducation morale et civique, l'école et la République
- C'est quoi la laïcité?
- Allemagne : une approche démocratique de l'Histoire?
- République.. et altérité
- En images : interview de Cécile Rousset
- Des contenus démocratiques?
- La Discussion à visée démocratique et philosophique
- Le conseil de classe : une démocratie en pratique
- Service public d'éducation : vers l'autogestion?
- Changer l'école, aussi une affaire de famille
- Pour que les enfants "apprennent", l'école ne peut être que démocratique
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166573 Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Roger-François Gauthier ; Daniel COSTE in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Daniel COSTE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistiqueMots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement langue de scolarisation éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268959
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 57-68[article] Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Daniel COSTE, Auteur . - 2021 . - p. 57-68.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 57-68
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistiqueMots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement langue de scolarisation éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268959 Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi (1945-...) , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : enseignement de l’oral éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie évaluation de l’élève Résumé : Cet article se propose de caractériser le développement, à l’école française, surtout primaire, d’un oral réflexif nouveau, de type philosophique, la « discussion à visées démocratique et philosophique » (DVDP). Il décline son émergence historique au xxie siècle comme une innovation issue du terrain, et non de l’institution ; les choix de son intitulé, la nature de ses objectifs, à la fois démocratique et philosophique, les oppositions et l’intérêt rencontrés. La DVDP oriente vers un oral problématisant, conceptualisant et argumentatif. Son aspect discussionnel lui permet de développer des compétences citoyennes, une éthique communicationnelle et des habiletés cognitives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268976
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 101-109[article] Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi (1945-...), Auteur . - 2021 . - p. 101-109.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 101-109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : enseignement de l’oral éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie évaluation de l’élève Résumé : Cet article se propose de caractériser le développement, à l’école française, surtout primaire, d’un oral réflexif nouveau, de type philosophique, la « discussion à visées démocratique et philosophique » (DVDP). Il décline son émergence historique au xxie siècle comme une innovation issue du terrain, et non de l’institution ; les choix de son intitulé, la nature de ses objectifs, à la fois démocratique et philosophique, les oppositions et l’intérêt rencontrés. La DVDP oriente vers un oral problématisant, conceptualisant et argumentatif. Son aspect discussionnel lui permet de développer des compétences citoyennes, une éthique communicationnelle et des habiletés cognitives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268976 Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements / Catherine Pache-Hébert in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
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[article]
Titre : Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras (1955-...), Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : comité des élèves difficulté direction éducation à la démocratie Résumé : Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038463ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260915
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 95-121[article] Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements [texte imprimé] / Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras (1955-...), Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur . - 2016 . - p. 95-121.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 95-121
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : comité des élèves difficulté direction éducation à la démocratie Résumé : Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038463ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260915 Former les futurs citoyens : dossier / Laurent Fillon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 530 (juin 2016)
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