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La lente naissance d'une profession [Thèse de doctorat : Histoire Contemporaine : Bordeaux 3 : 1998], Partie III. De la revendication statutaire à la demande de convention collective : 1971-1981 / Jean-Marie Mignon
Titre de série : La lente naissance d'une profession [Thèse de doctorat : Histoire Contemporaine : Bordeaux 3 : 1998], Partie III Titre : De la revendication statutaire à la demande de convention collective : 1971-1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur ; Pierre Guillaume (1933-...), Directeur de thèse Mention d'édition : janvier 1998 Editeur : Bordeaux : Université Michel de Montaigne Bordeaux III. Institut d'Histoire Année de publication : 1998 Importance : 421 p. Format : 30 cm Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Education - Formation Société Etat - Administration Action sociale Jeunesse Encadrement Loisirs Education extrascolaire Education périscolaire Bénévolat Association Equipement collectif Statut juridique Formation de formateur Diplôme Histoire Syndicalisme Organisation professionnelle Entreprise Animation sociale Professionnalisation Education populaire Colonie de vacances Syndicat d'animateurs Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Note de contenu : Résumé du Plan :
-- Introduction générale.
-- Partie I : 1944-1964 : Des cadres de jeunesse et d'éducation populaire bénévoles aux animateurs permanents.
-- I.I -1944-1958 : Les difficultés de recrutement de l'encadrement bénévole des oeuvres périscolaires. Maurice Herzog et la mise en place d'un cadre pour la formation.
-- I.III - Le salaire et l'aptitude sans la profession. Les créations du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) et du diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP).
-- Partie II : 1964-1970 : La question du statut de l'animateur permanent.
-- II.I - La formation des animateurs confrontée à la rapide croissance de leur nombre.
-- II.II - Du diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP) au certificat d'aptitude à la promotion des activités socio-éducatives (CAPASE).
-- II.III - La structuration des syndicats et la question du statut des animateurs. Crises à la Fédération française des MJC.
-- II.IV - Les groupes de réflexion sur le statut des animateurs. Des "Principes généraux agréés" à la circulaire "Bord-Comiti".
-- Partie III : 1971-1981 : De la revendication statutaire à la demande de convention collective.
-- III.I - Extension, diversification et spécialisation de l'activité d'animation dans une période de tensions.
-- III.II - L'organisation de la formation des animateurs. La tentative du diplôme d'aptitude professionnelle à l'animation sociale et socio-éducative (DAPASSE). Le diplôme universitaire de technologie "carrières sociales", option animation.
-- III.III - Les centres de formation au moment de l'éclatement des métiers vers le social.
-- III.IV : Les progrès de la syndicalisation et les accords d'entreprise.
-- Partie IV : 1981-1988 : La décentralisation. La convention collective de l'animation socioculturelle.
-- IV.I - Les politiques gouvernementales en faveur de l'emploi associatif.
-- IV.II - La mise en place d'une filière de formation.
-- IV. III - La régionalisation et le statut des animateurs territoriaux.
-- IV.IV - La convention collective de l'animation socioculturelle.
-- Conclusion
Bibliogr. 10 p., tabl., cartes. (Annexes.)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138265 La lente naissance d'une profession [Thèse de doctorat : Histoire Contemporaine : Bordeaux 3 : 1998], Partie III. De la revendication statutaire à la demande de convention collective : 1971-1981 [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur ; Pierre Guillaume (1933-...), Directeur de thèse . - janvier 1998 . - Bordeaux : Université Michel de Montaigne Bordeaux III. Institut d'Histoire, 1998 . - 421 p. ; 30 cm.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Education - Formation Société Etat - Administration Action sociale Jeunesse Encadrement Loisirs Education extrascolaire Education périscolaire Bénévolat Association Equipement collectif Statut juridique Formation de formateur Diplôme Histoire Syndicalisme Organisation professionnelle Entreprise Animation sociale Professionnalisation Education populaire Colonie de vacances Syndicat d'animateurs Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Note de contenu : Résumé du Plan :
-- Introduction générale.
-- Partie I : 1944-1964 : Des cadres de jeunesse et d'éducation populaire bénévoles aux animateurs permanents.
-- I.I -1944-1958 : Les difficultés de recrutement de l'encadrement bénévole des oeuvres périscolaires. Maurice Herzog et la mise en place d'un cadre pour la formation.
-- I.III - Le salaire et l'aptitude sans la profession. Les créations du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) et du diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP).
-- Partie II : 1964-1970 : La question du statut de l'animateur permanent.
-- II.I - La formation des animateurs confrontée à la rapide croissance de leur nombre.
-- II.II - Du diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP) au certificat d'aptitude à la promotion des activités socio-éducatives (CAPASE).
-- II.III - La structuration des syndicats et la question du statut des animateurs. Crises à la Fédération française des MJC.
-- II.IV - Les groupes de réflexion sur le statut des animateurs. Des "Principes généraux agréés" à la circulaire "Bord-Comiti".
-- Partie III : 1971-1981 : De la revendication statutaire à la demande de convention collective.
-- III.I - Extension, diversification et spécialisation de l'activité d'animation dans une période de tensions.
-- III.II - L'organisation de la formation des animateurs. La tentative du diplôme d'aptitude professionnelle à l'animation sociale et socio-éducative (DAPASSE). Le diplôme universitaire de technologie "carrières sociales", option animation.
-- III.III - Les centres de formation au moment de l'éclatement des métiers vers le social.
-- III.IV : Les progrès de la syndicalisation et les accords d'entreprise.
-- Partie IV : 1981-1988 : La décentralisation. La convention collective de l'animation socioculturelle.
-- IV.I - Les politiques gouvernementales en faveur de l'emploi associatif.
-- IV.II - La mise en place d'une filière de formation.
-- IV. III - La régionalisation et le statut des animateurs territoriaux.
-- IV.IV - La convention collective de l'animation socioculturelle.
-- Conclusion
Bibliogr. 10 p., tabl., cartes. (Annexes.)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138265 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3189 ARCH J-50 "20" MIG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible La lente naissance d'une profession [Thèse de doctorat : Histoire Contemporaine : Bordeaux 3 : 1998], Parties I et II. Les animateurs : de 1944 à 1988 / Jean-Marie Mignon
Titre de série : La lente naissance d'une profession [Thèse de doctorat : Histoire Contemporaine : Bordeaux 3 : 1998], Parties I et II Titre : Les animateurs : de 1944 à 1988 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur ; Pierre Guillaume (1933-...), Directeur de thèse Mention d'édition : janvier 1998 Editeur : Bordeaux : Université Michel de Montaigne Bordeaux III. Institut d'Histoire Année de publication : 1998 Importance : 206 p. Format : 30 cm Note générale : Doctorat Nouveau Régime : Histoire contemporaine : Bordeaux 3 : 1998 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Education - Formation Société Etat - Administration Action sociale Jeunesse Encadrement Loisirs Education extrascolaire Education périscolaire Bénévolat Association Equipement collectif Statut juridique Formation de formateur Diplôme Histoire Syndicalisme Organisation professionnelle Entreprise Animation sociale Professionnalisation Education populaire Colonie de vacances Syndicat d'animateurs Animation socio-culturelle -- Animateurs socio-culturels -- France -- Histoire Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Note de contenu : Résumé du Plan :
-- Introduction générale.
-- Partie I : 1944-1964 : Des cadres de jeunesse et d'éducation populaire bénévoles aux animateurs permanents.
-- I.I -1944-1958 : Les difficultés de recrutement de l'encadrement bénévole des oeuvres périscolaires. Maurice Herzog et la mise en place d'un cadre pour la formation.
-- I.III - Le salaire et l'aptitude sans la profession. Les créations du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) et du diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP).
-- Partie II : 1964-1970 : La question du statut de l'animateur permanent.
-- II.I - La formation des animateurs confrontée à la rapide croissance de leur nombre.
-- II.II - Du diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP) au certificat d'aptitude à la promotion des activités socio-éducatives (CAPASE).
-- II.III - La structuration des syndicats et la question du statut des animateurs. Crises à la Fédération française des MJC.
-- II.IV - Les groupes de réflexion sur le statut des animateurs. Des "Principes généraux agréés" à la circulaire "Bord-Comiti".
-- Partie III : 1971-1981 : De la revendication statutaire à la demande de convention collective.
-- III.I - Extension, diversification et spécialisation de l'activité d'animation dans une période de tensions.
-- III.II - L'organisation de la formation des animateurs. La tentative du diplôme d'aptitude professionnelle à l'animation sociale et socio-éducative (DAPASSE). Le diplôme universitaire de technologie "carrières sociales", option animation.
-- III.III - Les centres de formation au moment de l'éclatement des métiers vers le social.
-- III.IV : Les progrès de la syndicalisation et les accords d'entreprise.
-- Partie IV : 1981-1988 : La décentralisation. La convention collective de l'animation socioculturelle.
-- IV.I - Les politiques gouvernementales en faveur de l'emploi associatif.
-- IV.II - La mise en place d'une filière de formation.
-- IV. III - La régionalisation et le statut des animateurs territoriaux.
-- IV.IV - La convention collective de l'animation socioculturelle.
-- Conclusion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138264 La lente naissance d'une profession [Thèse de doctorat : Histoire Contemporaine : Bordeaux 3 : 1998], Parties I et II. Les animateurs : de 1944 à 1988 [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur ; Pierre Guillaume (1933-...), Directeur de thèse . - janvier 1998 . - Bordeaux : Université Michel de Montaigne Bordeaux III. Institut d'Histoire, 1998 . - 206 p. ; 30 cm.
Doctorat Nouveau Régime : Histoire contemporaine : Bordeaux 3 : 1998
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Education - Formation Société Etat - Administration Action sociale Jeunesse Encadrement Loisirs Education extrascolaire Education périscolaire Bénévolat Association Equipement collectif Statut juridique Formation de formateur Diplôme Histoire Syndicalisme Organisation professionnelle Entreprise Animation sociale Professionnalisation Education populaire Colonie de vacances Syndicat d'animateurs Animation socio-culturelle -- Animateurs socio-culturels -- France -- Histoire Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Note de contenu : Résumé du Plan :
-- Introduction générale.
-- Partie I : 1944-1964 : Des cadres de jeunesse et d'éducation populaire bénévoles aux animateurs permanents.
-- I.I -1944-1958 : Les difficultés de recrutement de l'encadrement bénévole des oeuvres périscolaires. Maurice Herzog et la mise en place d'un cadre pour la formation.
-- I.III - Le salaire et l'aptitude sans la profession. Les créations du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) et du diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP).
-- Partie II : 1964-1970 : La question du statut de l'animateur permanent.
-- II.I - La formation des animateurs confrontée à la rapide croissance de leur nombre.
-- II.II - Du diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP) au certificat d'aptitude à la promotion des activités socio-éducatives (CAPASE).
-- II.III - La structuration des syndicats et la question du statut des animateurs. Crises à la Fédération française des MJC.
-- II.IV - Les groupes de réflexion sur le statut des animateurs. Des "Principes généraux agréés" à la circulaire "Bord-Comiti".
-- Partie III : 1971-1981 : De la revendication statutaire à la demande de convention collective.
-- III.I - Extension, diversification et spécialisation de l'activité d'animation dans une période de tensions.
-- III.II - L'organisation de la formation des animateurs. La tentative du diplôme d'aptitude professionnelle à l'animation sociale et socio-éducative (DAPASSE). Le diplôme universitaire de technologie "carrières sociales", option animation.
-- III.III - Les centres de formation au moment de l'éclatement des métiers vers le social.
-- III.IV : Les progrès de la syndicalisation et les accords d'entreprise.
-- Partie IV : 1981-1988 : La décentralisation. La convention collective de l'animation socioculturelle.
-- IV.I - Les politiques gouvernementales en faveur de l'emploi associatif.
-- IV.II - La mise en place d'une filière de formation.
-- IV. III - La régionalisation et le statut des animateurs territoriaux.
-- IV.IV - La convention collective de l'animation socioculturelle.
-- Conclusion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138264 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3192 ARCH J-50 "20" MIG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Les campus s’initient à la révolution verte / Fabian Tubiana in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse, 1708 (Juin 2012)
[article]
Titre : Les campus s’initient à la révolution verte Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabian Tubiana, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pages 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Education - Formation Environnement - Ecologie campus loi Grenelle plan vert Résumé : L’article 55 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 impose aux établissements d’enseignement supérieur d’élaborer un plan vert pour leur campus. Cet article fait le point sur la démarche et montre qu’en matière de développement durable, les grandes écoles et universités françaises connaissent un retard important. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149125
in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse > 1708 (Juin 2012) . - pages 22-28[article] Les campus s’initient à la révolution verte [texte imprimé] / Fabian Tubiana, Auteur . - 2012 . - pages 22-28.
Langues : Français (fre)
in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse > 1708 (Juin 2012) . - pages 22-28
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Education - Formation Environnement - Ecologie campus loi Grenelle plan vert Résumé : L’article 55 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 impose aux établissements d’enseignement supérieur d’élaborer un plan vert pour leur campus. Cet article fait le point sur la démarche et montre qu’en matière de développement durable, les grandes écoles et universités françaises connaissent un retard important. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149125 Le collège, la ville et la mixité sociale / Laurent Visier in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 106 (Juillet 2010)
[article]
Titre : Le collège, la ville et la mixité sociale : La fabrique de la distribution des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Visier, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pages 38-47 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Education - Formation Résumé : Malgré l'unification du système d'enseignement en une filière unique jusqu'à la fin du collège, chaque élève ne bénéficie pas du même service d'éducation et donc des mêmes chances parce qu'il ne fréquente pas les mêmes pairs. Cette étude s'intéresse aux situations d'inégalités existant dans la distribution des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126907
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 106 (Juillet 2010) . - pages 38-47[article] Le collège, la ville et la mixité sociale : La fabrique de la distribution des élèves [texte imprimé] / Laurent Visier, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur . - 2010 . - pages 38-47.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 106 (Juillet 2010) . - pages 38-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Education - Formation Résumé : Malgré l'unification du système d'enseignement en une filière unique jusqu'à la fin du collège, chaque élève ne bénéficie pas du même service d'éducation et donc des mêmes chances parce qu'il ne fréquente pas les mêmes pairs. Cette étude s'intéresse aux situations d'inégalités existant dans la distribution des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126907 Dossier: A l'école de la ville. / Collectif in Revue Urbanisme / BU de Droit, 327 (Novembre - Décembre 2002)
[article]
Titre : Dossier: A l'école de la ville. Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : Novembre - Décembre 2002 Article en page(s) : pages 38-74 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:ArchitectureMots-clés : Aménagement Education - Formation Urbanisme urbanisme ville mainson individuelle Résumé : Voir la ville n'est pas sans difficulté. La ville devrait s'apprendre, tandis qu'elle se contente d'être un élément parmi d'autres dans les programmes d'enseignement divers. Sommaire:
. Pédagogies
. L'école comme initiation à l'architecture
. Les sens en jeu
. Chronique de quelques formations
. L'épreuve des mots
. Cabanes. Construis ton aventure
. Objectif: construire
. Cabanes.com
. Du cabanon au pavillon
. Les petits débrouillards
. Une école buissonière
. La caserne: ma ville, un réseau
. Regards jeunes sur la cité
. Exposer l'urbanismePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106679
in Revue Urbanisme / BU de Droit > 327 (Novembre - Décembre 2002) . - pages 38-74[article] Dossier: A l'école de la ville. [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Novembre - Décembre 2002 . - pages 38-74.
Langues : Français (fre)
in Revue Urbanisme / BU de Droit > 327 (Novembre - Décembre 2002) . - pages 38-74
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:ArchitectureMots-clés : Aménagement Education - Formation Urbanisme urbanisme ville mainson individuelle Résumé : Voir la ville n'est pas sans difficulté. La ville devrait s'apprendre, tandis qu'elle se contente d'être un élément parmi d'autres dans les programmes d'enseignement divers. Sommaire:
. Pédagogies
. L'école comme initiation à l'architecture
. Les sens en jeu
. Chronique de quelques formations
. L'épreuve des mots
. Cabanes. Construis ton aventure
. Objectif: construire
. Cabanes.com
. Du cabanon au pavillon
. Les petits débrouillards
. Une école buissonière
. La caserne: ma ville, un réseau
. Regards jeunes sur la cité
. Exposer l'urbanismePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106679 La fabrique des espaces universitaires dans le cadre du schéma Université 2000 / Lou Hermann in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
PermalinkFusionner les universités pour revitaliser la Lorraine ? / Julien Barrier in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
PermalinkHabiter, concept novateur dans la géographie scolaire ? / Catherine Biaggi in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 704 (Juillet-Août 2015)
PermalinkHors les murs, sur les toiles : Quand la Géographie fait son cinéma / Véronique André-Lamat in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, vol. 125, no. 709-710 (Mai-Août)
PermalinkLa métropolisation des universités en Suisse / Martin Benninghoff in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
PermalinkModalités, enjeux et acteurs de la préscolarisation : l'Inde côté cours ? L'exemple du Tamil Nadu et de Pondichéry = Rules, issues and actors of preschooling : the playground in India the example of Tamil Nadu and Pondichéry / Émilie Ponceaud in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 98 (été-automne 2016)
PermalinkLes politiques d’enseignement supérieur et de recherche entre facteurs structurels, opportunités et volontarisme politique / Sébastien Gardon in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
PermalinkLe "service à la community" de l'intervention à la collaboration ? / Camille Vergnaud in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
PermalinkTerritoires et universités / Marie-Flore Mattei in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
Permalink"Une université à taille humaine" / Stéphane Valognes in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
PermalinkL'université en Tunisie, un nouvel enjeu pour le développement des territoires urbains / Najem Dhaher in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
PermalinkActivités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme / Véronique Biau in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 104 (Juin 2008)
PermalinkBordeaux : les échelles urbaines d'une université en quête d'unité / Olivier Ratouis in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
PermalinkLe développement durable change-t-il le monde des urbanistes ? / Taoufik Souami in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 104 (Juin 2008)
PermalinkDevenir élève au Brésil en contexte ségrégué. Un défi impossible ? / Marcelo Baumann Burgos in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
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