[n° ou bulletin]
Titre : |
186 - 4e trimestre 2016 - L'éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
171 p. |
Format : |
24 x 17 cm |
Prix : |
15 € |
Note générale : |
En 2014, le gouvernement a décidé de refonder le concept d'éducation prioritaire, existant depuis trente-cinq ans. Les auteurs proposent un bilan des actions qui ont été menées jusqu'à présent puis livrent leurs réflexions sur les objectifs du ministère de l'Education nationale et sur ce que ces mesures changent pour les enseignants et les élèves.
Ce numéro a été conçu en complément à la journée d'étude "35 ans d'éducation prioritaire : hitoire(s) et mémoire(s) pour demain" organisée le 1er juillet 2016. Le numéro fait le bilan des acquis de 35 années d'éducation prioritaire, politique publique qui est en permanence remise en cause. Il examine par ailleurs ce que la dernière "refondation", initiée en 2014, apporte de nouveau en termes d'objectifs, de pilotage et d'accompagnement.
Sommaire : Histoire(s) et territoires Enjeux pédagogiques et éducatifs La Refondation à l'oeuvre |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réforme Éducation prioritaire Politique publique Éducation Questions sur l'école et l'éducation SHS France 1970-... Démocratisation de l'enseignement Enseignement 21e siècle |
Résumé : |
L’éducation prioritaire a 35 ans cette année. C’est pour nous l’occasion de proposer un bilan des acquis de cette politique publique qui, malgré des relances régulières, est en permanence questionnée, voire remise en cause. Le numéro examine par ailleurs ce que la dernière « refondation » initiée en 2014 par Vincent Peillon apporte de nouveau en termes d’objectifs, de pilotage et d’accompagnement. Ce numéro de Diversité a été conçu en association, et de manière complémentaire, à la Journée d’étude « 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain », organisée le 1er juillet 2016 par l’Université Paris 8 et les Archives nationales. |
Note de contenu : |
Éditorial 5
¤ Régis Guyon
Entretien avec Alain Bourgarel 7 (en hyperlien, 6 p. - 378.14 Ko)
« À partir du moment où des enfants vivent dans un ghetto, on se trouve en situation de frein pour la réussite scolaire »
1. Histoire(s) et territoires
Témoignage
35 ans d'éducation prioritaire 15
Quelques souvenirs personnels au fil d'une carrière
¤ Jean-Paul Delahaye
L'éducation prioritaire en France : une histoire qui reste à faire 22
¤ Jean-Yves Rochex
L'éducation prioritaire vue des Cahiers pédagogiques 30
¤ Xavier Riondet
Écueils dans l'évaluation des politiques d'éducation prioritaire en France 37
¤ Sylvain Broccolichi
Des moyens pour « entrer par la pédagogie » 47
¤ François-Régis Guillaume
Le traitement des inégalités scolaires entre le social et le spatial 53
¤ Jean-Christophe François
Labelliser des territoire 59
Les risques de stigmatisation en éducation prioritaire
¤ Marion Dutrévis
¤ Barbara Fouquet-Chauprade
Quelles cartes pour archiver et étudier l'éducation prioritaire ? 65
¤ Lydie Heurdier-Deschamps
2. Enjeux pédagogiques et éducatifs
Vers le langage pour apprendre 75
35 ans d'enseignement de la langue ou du langage en ZEP
¤ Élisabeth Bautier
Recherche et formation des enseignants en poste 82
Du nouveau en REP+ ?
¤ Catherine Delarue-Breton
¤ Thierry Pagnier
¤ Nicolas Dutillieu
Organiser la coopération entre élèves 87
¤ Sylvain Connac
Témoignage 93
Changer de paradigme
¤ Jacques Cornet
Sciences Po Paris, vecteur d'une trajectoire méritante ? 99
¤ Hacène Belmessous
Une formation en REP, ou chronique d'une collaboration intermétiers 104
¤ Lydie Buguet
¤ Patrick Picard
Une fonction spécifique de l'éducation prioritaire : coordonnateur 108
¤ Laurence Baulu
3. La Refondation à l'oeuvre
Retour sur l'évolution de l'éducation prioritaire 115
Pour une véritable refondation pédagogique
¤ Florence Robine
L'éducation prioritaire à l'épreuve de l'égalité des chances 119
¤ Aziz Jellab
Scolariser les enfants de moins de trois ans en éducation prioritaire ? 131
¤ Évelyne Collin-Rovélas
Témoignage 136
À la recherche d'une cohérence éducative
¤ Éric Gougeaud
Témoignage 140
Regards croisés. Liaison CM2-6e
¤ Pascale Petit
Témoignage 143
La Refondation de l'éducation prioritaire
Une chance pour les élèves ? pour le citoyen de demain ?
¤ Élisabeth Bintz
Entretien avec Alain Aubert 146
« Une connaissance partagée pour que les pilotes dirigent en cohérence les structures qui constituent le réseau »
Témoignage 149
Éducation prioritaire : « penser réseau »
¤ Christian Zamuner
Entretien avec Sophie Fournier-Gassie 154
« Refondation de l'éducation prioritaire met l'accent sur la question du travail collectif et des collectifs de travail »
Témoignage 157
Vers un nouveau modèle pédagogique et professionnel
¤ Alain Pothe
Témoignage 159
À Caen : une dynamique de « réseau des réseaux » REP et REP+
¤ Isabelle Bordet
¤ Patricia Fize
Bibliographie 167 |
En ligne : |
https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-9359-13858.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44101 |
[n° ou bulletin]
186 - 4e trimestre 2016 - L'éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain / BU de Lettres [document électronique] . - 2016 . - 171 p. ; 24 x 17 cm. 15 € En 2014, le gouvernement a décidé de refonder le concept d'éducation prioritaire, existant depuis trente-cinq ans. Les auteurs proposent un bilan des actions qui ont été menées jusqu'à présent puis livrent leurs réflexions sur les objectifs du ministère de l'Education nationale et sur ce que ces mesures changent pour les enseignants et les élèves.
Ce numéro a été conçu en complément à la journée d'étude "35 ans d'éducation prioritaire : hitoire(s) et mémoire(s) pour demain" organisée le 1er juillet 2016. Le numéro fait le bilan des acquis de 35 années d'éducation prioritaire, politique publique qui est en permanence remise en cause. Il examine par ailleurs ce que la dernière "refondation", initiée en 2014, apporte de nouveau en termes d'objectifs, de pilotage et d'accompagnement.
Sommaire : Histoire(s) et territoires Enjeux pédagogiques et éducatifs La Refondation à l'oeuvre Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Réforme Éducation prioritaire Politique publique Éducation Questions sur l'école et l'éducation SHS France 1970-... Démocratisation de l'enseignement Enseignement 21e siècle |
Résumé : |
L’éducation prioritaire a 35 ans cette année. C’est pour nous l’occasion de proposer un bilan des acquis de cette politique publique qui, malgré des relances régulières, est en permanence questionnée, voire remise en cause. Le numéro examine par ailleurs ce que la dernière « refondation » initiée en 2014 par Vincent Peillon apporte de nouveau en termes d’objectifs, de pilotage et d’accompagnement. Ce numéro de Diversité a été conçu en association, et de manière complémentaire, à la Journée d’étude « 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain », organisée le 1er juillet 2016 par l’Université Paris 8 et les Archives nationales. |
Note de contenu : |
Éditorial 5
¤ Régis Guyon
Entretien avec Alain Bourgarel 7 (en hyperlien, 6 p. - 378.14 Ko)
« À partir du moment où des enfants vivent dans un ghetto, on se trouve en situation de frein pour la réussite scolaire »
1. Histoire(s) et territoires
Témoignage
35 ans d'éducation prioritaire 15
Quelques souvenirs personnels au fil d'une carrière
¤ Jean-Paul Delahaye
L'éducation prioritaire en France : une histoire qui reste à faire 22
¤ Jean-Yves Rochex
L'éducation prioritaire vue des Cahiers pédagogiques 30
¤ Xavier Riondet
Écueils dans l'évaluation des politiques d'éducation prioritaire en France 37
¤ Sylvain Broccolichi
Des moyens pour « entrer par la pédagogie » 47
¤ François-Régis Guillaume
Le traitement des inégalités scolaires entre le social et le spatial 53
¤ Jean-Christophe François
Labelliser des territoire 59
Les risques de stigmatisation en éducation prioritaire
¤ Marion Dutrévis
¤ Barbara Fouquet-Chauprade
Quelles cartes pour archiver et étudier l'éducation prioritaire ? 65
¤ Lydie Heurdier-Deschamps
2. Enjeux pédagogiques et éducatifs
Vers le langage pour apprendre 75
35 ans d'enseignement de la langue ou du langage en ZEP
¤ Élisabeth Bautier
Recherche et formation des enseignants en poste 82
Du nouveau en REP+ ?
¤ Catherine Delarue-Breton
¤ Thierry Pagnier
¤ Nicolas Dutillieu
Organiser la coopération entre élèves 87
¤ Sylvain Connac
Témoignage 93
Changer de paradigme
¤ Jacques Cornet
Sciences Po Paris, vecteur d'une trajectoire méritante ? 99
¤ Hacène Belmessous
Une formation en REP, ou chronique d'une collaboration intermétiers 104
¤ Lydie Buguet
¤ Patrick Picard
Une fonction spécifique de l'éducation prioritaire : coordonnateur 108
¤ Laurence Baulu
3. La Refondation à l'oeuvre
Retour sur l'évolution de l'éducation prioritaire 115
Pour une véritable refondation pédagogique
¤ Florence Robine
L'éducation prioritaire à l'épreuve de l'égalité des chances 119
¤ Aziz Jellab
Scolariser les enfants de moins de trois ans en éducation prioritaire ? 131
¤ Évelyne Collin-Rovélas
Témoignage 136
À la recherche d'une cohérence éducative
¤ Éric Gougeaud
Témoignage 140
Regards croisés. Liaison CM2-6e
¤ Pascale Petit
Témoignage 143
La Refondation de l'éducation prioritaire
Une chance pour les élèves ? pour le citoyen de demain ?
¤ Élisabeth Bintz
Entretien avec Alain Aubert 146
« Une connaissance partagée pour que les pilotes dirigent en cohérence les structures qui constituent le réseau »
Témoignage 149
Éducation prioritaire : « penser réseau »
¤ Christian Zamuner
Entretien avec Sophie Fournier-Gassie 154
« Refondation de l'éducation prioritaire met l'accent sur la question du travail collectif et des collectifs de travail »
Témoignage 157
Vers un nouveau modèle pédagogique et professionnel
¤ Alain Pothe
Témoignage 159
À Caen : une dynamique de « réseau des réseaux » REP et REP+
¤ Isabelle Bordet
¤ Patricia Fize
Bibliographie 167 |
En ligne : |
https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-9359-13858.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44101 |
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