
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education affective et sexuelle' 




Titre : Adolescence et sexualité à l'ère du numérique : Actes de la séance plénière et des ateliers du colloque organisés par le Groupe UpTIC. Bruxelles, le 7 décembre 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Zarbo, Auteur ; Daniel Bonvoisin , Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...)
, Auteur ; Michaël Stora (1964-...)
, Auteur
Editeur : Namur : Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) Année de publication : 2020 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Média Education affective et sexuelle Sexualité Genre Représentation du corps Index. décimale : K.02.03 Vie affective et sexuelle Résumé : Le groupe UpTICr éunit des professionnels de la santé mentale, de la promotion de la santé, de l’Aide à la jeunesse et de l’éducation (aux médias et à la VRAS) pour mieux comprendre la place occupée par les écrans dans la vie des enfants et des adolescents. Ce groupe a élaboré des balises qui constituent la première étape d’une réflexion pour tous les acteurs présents auprès des jeunes, désireux de construire un projet (une animation, un débat…) sur les médias et la vie affective et sexuelle. Ces balises constituent un outil de base issu d’une ambition commune et prioritaire : aider les professionnels et leurs bénéficiaires à développer leur sens critique, à devenir responsables et autonomes dans leurs relations aux écrans et dans leurs relations médiatisées par des écrans. Note de contenu : Arnaud Zarbo: Des balises pour parler des écrans dans les projets EVRAS
Yaëlle Amsellem-Mainguy : Les jeunes, la sexualité et internet : Usages et représentations des 18-30 ans
Cécile Goffard et DanielBonvoisin : Pop Modèles : Quelle est l’image des femmes dans les médias populaires?
Michael Stora: Les jeux vidéo ont-ils un sexe ?En ligne : http://www.cresam.be/wp-content/uploads/2020/02/Actes-Ado-et-sexualit%C3%A9-%C3% [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266985 Adolescence et sexualité à l'ère du numérique : Actes de la séance plénière et des ateliers du colloque organisés par le Groupe UpTIC. Bruxelles, le 7 décembre 2018 [document électronique] / Arnaud Zarbo, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...)
, Auteur ; Michaël Stora (1964-...)
, Auteur . - Namur : Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM), 2020 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescent Média Education affective et sexuelle Sexualité Genre Représentation du corps Index. décimale : K.02.03 Vie affective et sexuelle Résumé : Le groupe UpTICr éunit des professionnels de la santé mentale, de la promotion de la santé, de l’Aide à la jeunesse et de l’éducation (aux médias et à la VRAS) pour mieux comprendre la place occupée par les écrans dans la vie des enfants et des adolescents. Ce groupe a élaboré des balises qui constituent la première étape d’une réflexion pour tous les acteurs présents auprès des jeunes, désireux de construire un projet (une animation, un débat…) sur les médias et la vie affective et sexuelle. Ces balises constituent un outil de base issu d’une ambition commune et prioritaire : aider les professionnels et leurs bénéficiaires à développer leur sens critique, à devenir responsables et autonomes dans leurs relations aux écrans et dans leurs relations médiatisées par des écrans. Note de contenu : Arnaud Zarbo: Des balises pour parler des écrans dans les projets EVRAS
Yaëlle Amsellem-Mainguy : Les jeunes, la sexualité et internet : Usages et représentations des 18-30 ans
Cécile Goffard et DanielBonvoisin : Pop Modèles : Quelle est l’image des femmes dans les médias populaires?
Michael Stora: Les jeux vidéo ont-ils un sexe ?En ligne : http://www.cresam.be/wp-content/uploads/2020/02/Actes-Ado-et-sexualit%C3%A9-%C3% [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266985 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Le petit manuel Sex Education / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Abramow (1933-...), Auteur ; Lisa Villaret, Auteur Editeur : Paris : Big Productions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Netflix Importance : 62 p. (35 p. PDF) Présentation : ll. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm Note générale : OBJECTIF
À l’occasion de la sortie de la saison 2 de la série anglaise Sex Education (Netflix), la photographe et réalisatrice belge Charlotte Abramow s’est vu confier par Netflix la conception de ce manuel sur la sexualité, destiné aux adolescents.
RECOMMANDATION
Ce petit manuel ludique n’est ni un ouvrage scientifique ni exhaustif. Il offre des informations inclusives et une vision positive de la sexualité, dans un objectif d’épanouissement.Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Infection sexuellement transmissible Maladie sexuellement transmissible Education affective et sexuelle Relation sexuelle Sexualité Genre Identité de genre Identité sexuelle Homosexualité Relation affective Image du corps Éducation sexuelle des adolescents Séries télévisées Ouvrages pour la jeunesse Résumé : À l'occasion de la sortie de la saison 2 de la série "Sex Education", la photographe belge Charlotte Abramow a conçu ce guide destiné aux jeunes, afin "d'aborder les bases d'une sexualité plaisante à travers 11 chapitres". "Le sexe, ça se découvre. Plus on communique, plus on apprend, plus on kiffe !"
Les questions relatives au genre, à la sexualité, au consentement, à la masturbation sont abordées sans tabou, portées par des illustrations aussi pop qu'explicites.Note de contenu : Diffusion gratuite limitée sur demande auprès de Netflix France En ligne : https://sexeducation.fr/assets/data/le_petit_manuel_sex_education.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267066 Le petit manuel Sex Education / SUDOC [document électronique] / Charlotte Abramow (1933-...), Auteur ; Lisa Villaret, Auteur . - Paris : Big Productions : [S.l.] : Netflix, 2020 . - 62 p. (35 p. PDF) : ll. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
OBJECTIF
À l’occasion de la sortie de la saison 2 de la série anglaise Sex Education (Netflix), la photographe et réalisatrice belge Charlotte Abramow s’est vu confier par Netflix la conception de ce manuel sur la sexualité, destiné aux adolescents.
RECOMMANDATION
Ce petit manuel ludique n’est ni un ouvrage scientifique ni exhaustif. Il offre des informations inclusives et une vision positive de la sexualité, dans un objectif d’épanouissement.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Corps Infection sexuellement transmissible Maladie sexuellement transmissible Education affective et sexuelle Relation sexuelle Sexualité Genre Identité de genre Identité sexuelle Homosexualité Relation affective Image du corps Éducation sexuelle des adolescents Séries télévisées Ouvrages pour la jeunesse Résumé : À l'occasion de la sortie de la saison 2 de la série "Sex Education", la photographe belge Charlotte Abramow a conçu ce guide destiné aux jeunes, afin "d'aborder les bases d'une sexualité plaisante à travers 11 chapitres". "Le sexe, ça se découvre. Plus on communique, plus on apprend, plus on kiffe !"
Les questions relatives au genre, à la sexualité, au consentement, à la masturbation sont abordées sans tabou, portées par des illustrations aussi pop qu'explicites.Note de contenu : Diffusion gratuite limitée sur demande auprès de Netflix France En ligne : https://sexeducation.fr/assets/data/le_petit_manuel_sex_education.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267066 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Cybersexisme. Une étude sociologique dans des établissements scolaires franciliens / Centre Hubertine Auclert
![]()
![]()
Titre : Cybersexisme. Une étude sociologique dans des établissements scolaires franciliens Type de document : document électronique Auteurs : Centre Hubertine Auclert, Collectivité éditrice Mention d'édition : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES)/OUIEP - Observatoire Universitaire International en Education et Prévention Editeur : Paris : Centre Hubertine Auclert Année de publication : 2016 Importance : 79 p. Présentation : fig.;tab.;organi. Note générale : "L’Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP) est une structure de
l’ESPE de l’université ParisEst-Créteil qui articule recherche, formation et évaluation des politiques
publiques en éducation. Il a pour objet l’étude de la prévention comme moyen de transformation des conditions d’éducation et comme outil de traitement d’un certain nombre de problèmes sociaux dans les champs
de l’école, de l’intervention sociale et de la protection de l’enfance, sur certains des terrains les plus sensibles. Il
s’intéresse aux conditions, aux modalités et aux espaces à partir desquels il est possible de prévenir un certain
nombre de phénomènes comme la violence à l’école, le harcèlement, le décrochage scolaire, les inégalités liées
au sexe ou aux sexualités. Cet observatoire est directement impliqué dans le conseil et l’évaluation de politiques publiques à cet égard et dans la formation de haut niveau des personnels et des acteurs et actrices en lien avec ces terrains, en complément de l’offre de formation et de recherche déjà existante à l’UPEC."
biblio. ; lex.Langues : Français (fre) Mots-clés : EGALITE DES SEXES PREVENTION SEXUALITE EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE VIOLENCE SEXUELLE SEXISME CYBERVIOLENCE CYBERSEXISME genre, discrimination ORVF : CONNAÎTRE PUBLICATION ETUDE ORVF ÉDUCATION À L'ÉGALITÉ SOCIALISATION PRÉVENTION DES COMPORTEMENTS SEXISTES & DES VIOLENCES ÉDUCATION A LA SEXUALITÉ VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE & UNIVERSITAIRE VIOLENCES DANS L'ESPACE PUBLIC CYBERSEXISME Résumé : 1ère étude en France portant sur le phénomène du Cybersexisme. Étude coordonnée par le Centre Hubertine Auclert et réalisée par l’Observatoire Universitaire International d’Éducation et Prévention (OUIEP) de l’Université Paris Est Créteil, auprès de 1200 élèves franciliens. Note de contenu : Ce rapport présente les résultats d'une étude sur les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel dans le contexte scolaire. L’exploration a été centrée sur quelques indicateurs majeurs : les contextes des cyberviolences et les habitudes liées aux usages numériques, les formes de violence, leurs supports, leurs trajectoires (entre le cyberespace et le présentiel), le repérage des victimes et des auteur-e-s, les démarches entreprises par les victimes, les pairs, les professionnel-le-s, les conséquences des violences sur les victimes. Une série de recommandations à destination de la communauté éducative terminent le rapport En ligne : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/etude-cyber [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261951 Cybersexisme. Une étude sociologique dans des établissements scolaires franciliens [document électronique] / Centre Hubertine Auclert, Collectivité éditrice . - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES)/OUIEP - Observatoire Universitaire International en Education et Prévention . - Paris : Centre Hubertine Auclert, 2016 . - 79 p. : fig.;tab.;organi.
"L’Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP) est une structure de
l’ESPE de l’université ParisEst-Créteil qui articule recherche, formation et évaluation des politiques
publiques en éducation. Il a pour objet l’étude de la prévention comme moyen de transformation des conditions d’éducation et comme outil de traitement d’un certain nombre de problèmes sociaux dans les champs
de l’école, de l’intervention sociale et de la protection de l’enfance, sur certains des terrains les plus sensibles. Il
s’intéresse aux conditions, aux modalités et aux espaces à partir desquels il est possible de prévenir un certain
nombre de phénomènes comme la violence à l’école, le harcèlement, le décrochage scolaire, les inégalités liées
au sexe ou aux sexualités. Cet observatoire est directement impliqué dans le conseil et l’évaluation de politiques publiques à cet égard et dans la formation de haut niveau des personnels et des acteurs et actrices en lien avec ces terrains, en complément de l’offre de formation et de recherche déjà existante à l’UPEC."
biblio. ; lex.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EGALITE DES SEXES PREVENTION SEXUALITE EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE VIOLENCE SEXUELLE SEXISME CYBERVIOLENCE CYBERSEXISME genre, discrimination ORVF : CONNAÎTRE PUBLICATION ETUDE ORVF ÉDUCATION À L'ÉGALITÉ SOCIALISATION PRÉVENTION DES COMPORTEMENTS SEXISTES & DES VIOLENCES ÉDUCATION A LA SEXUALITÉ VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE & UNIVERSITAIRE VIOLENCES DANS L'ESPACE PUBLIC CYBERSEXISME Résumé : 1ère étude en France portant sur le phénomène du Cybersexisme. Étude coordonnée par le Centre Hubertine Auclert et réalisée par l’Observatoire Universitaire International d’Éducation et Prévention (OUIEP) de l’Université Paris Est Créteil, auprès de 1200 élèves franciliens. Note de contenu : Ce rapport présente les résultats d'une étude sur les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel dans le contexte scolaire. L’exploration a été centrée sur quelques indicateurs majeurs : les contextes des cyberviolences et les habitudes liées aux usages numériques, les formes de violence, leurs supports, leurs trajectoires (entre le cyberespace et le présentiel), le repérage des victimes et des auteur-e-s, les démarches entreprises par les victimes, les pairs, les professionnel-le-s, les conséquences des violences sur les victimes. Une série de recommandations à destination de la communauté éducative terminent le rapport En ligne : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/etude-cyber [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261951 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
[article]
Titre : Le rôle de l?école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Hayez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE SEXUALITE MILIEU SCOLAIRE ADOLESCENT Résumé : Quel rôle doit jouer l?école dans l?éducation à la sexualité des jeunes? Point de vue sur
la question avec le pédopsychiatre Jean-Yves Hayez.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183986
in Eduquer : tribune laïque > n° 127 (Février 2017) . - p. 22[article] Le rôle de l?école [document électronique] / Jean-Yves Hayez, Auteur . - 2017 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Eduquer : tribune laïque > n° 127 (Février 2017) . - p. 22
Mots-clés : EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE SEXUALITE MILIEU SCOLAIRE ADOLESCENT Résumé : Quel rôle doit jouer l?école dans l?éducation à la sexualité des jeunes? Point de vue sur
la question avec le pédopsychiatre Jean-Yves Hayez.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183986 Catalogue outils : Le porno : un incontournable dans la sexualité des jeunes ? / Fraps Centre / Danielle Fortin
![]()
![]()
Titre : Catalogue outils : Le porno : un incontournable dans la sexualité des jeunes ? / Fraps Centre Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Fortin , Auteur ; et al., Auteur
Mention d'édition : Fev 2021 Editeur : Tours : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire Importance : 62 p./19 p. Format : Note générale : Ce document a été crée pour la journée organisée par la coordination du R2S Réseau Santé Sexualité d'Indre et Loire sur la pornographie et les jeunes Langues : Français (fre) Mots-clés : Education affective et sexuelle Animateur Compétences psychosociales porno jeune jeunes jeunesse Résumé : Ce catalogue complète le vademecum crée pour la journée. Il éclaire le lecteur sur les thématiques liées à la pornographie et sur la façon d'animer des séances éducative de santé auprès des adolescents et jeunes adultes (11 à 25 ans environ).
Note de contenu : Ce vademecum apporte des connaissances sur la pornographie dans notre société et plus particulièrement sur sa place et ses enjeux actuels à l'adolescence. Il éclaire le lecteur sur les thématiques liées à la pornographie et sur la façon dont les adolescents et jeunes adultes (11 à 25 ans environ) y ont accès. Définitions, représentations, impacts sur la santé sont ainsi abordés ici. Basées sur la littérature, nous nous référons aux articles, textes de lois, statistiques et ouvrages. Chaque note est accompagnée de sa référence. Ce dossier présente une sélection de documents et ne reflète pas l'exhaustivité de la littérature sur le sujet. La plupart des références sont disponibles sur le portail documentaire POPS de la FRAPS : https://fraps.centredoc.fr/, disponibles en prêt ou consultables dans les centres de ressources ou directement accessibles en téléchargement. Vous pouvez retrouver la version électronique de ce document sur le portail documentaire POPS En ligne : https://fraps.centredoc.fr/doc_num.php?explnum_id=59 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267004 Catalogue outils : Le porno : un incontournable dans la sexualité des jeunes ? / Fraps Centre [document électronique] / Danielle Fortin, Auteur ; et al., Auteur . - Fev 2021 . - Tours : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire, [s.d.] . - 62 p./19 p. ; PDF.
Ce document a été crée pour la journée organisée par la coordination du R2S Réseau Santé Sexualité d'Indre et Loire sur la pornographie et les jeunes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education affective et sexuelle Animateur Compétences psychosociales porno jeune jeunes jeunesse Résumé : Ce catalogue complète le vademecum crée pour la journée. Il éclaire le lecteur sur les thématiques liées à la pornographie et sur la façon d'animer des séances éducative de santé auprès des adolescents et jeunes adultes (11 à 25 ans environ).
Note de contenu : Ce vademecum apporte des connaissances sur la pornographie dans notre société et plus particulièrement sur sa place et ses enjeux actuels à l'adolescence. Il éclaire le lecteur sur les thématiques liées à la pornographie et sur la façon dont les adolescents et jeunes adultes (11 à 25 ans environ) y ont accès. Définitions, représentations, impacts sur la santé sont ainsi abordés ici. Basées sur la littérature, nous nous référons aux articles, textes de lois, statistiques et ouvrages. Chaque note est accompagnée de sa référence. Ce dossier présente une sélection de documents et ne reflète pas l'exhaustivité de la littérature sur le sujet. La plupart des références sont disponibles sur le portail documentaire POPS de la FRAPS : https://fraps.centredoc.fr/, disponibles en prêt ou consultables dans les centres de ressources ou directement accessibles en téléchargement. Vous pouvez retrouver la version électronique de ce document sur le portail documentaire POPS En ligne : https://fraps.centredoc.fr/doc_num.php?explnum_id=59 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267004 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques