Titre : |
Le «Sens du développement» : fiches pédagogiques pour la classe du cycle 2 à la terminale |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
12 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
Destiné aux enseignants, ce dossier est composé de 11 fiches pédagogiques pour la classe, du cycle 2 à la Terminale. Chaque fiche propose une activité à mener sur une heure ou deux de classe |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
|
Mots-clés : |
éducation au développement milieu scolaire éduquer au développement école |
Index. décimale : |
C-30 Economie sociale |
Résumé : |
Pour le CCFD-Terre solidaire, éduquer au développement en milieu scolaire, c'est : Auprès des enfants et des jeunes eux-mêmes, favoriser leur sensibilisation aux problématiques du développement des peuples et de la solidarité internationale et leur proposer des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent. Auprès de la communauté éducative : proposer des outils pédagogiques, intervenir lors de formations, agir en partenariat pour croiser nos approches éducatives. Les thèmes portés par l'éducation au développement et à la solidarité internationale sont très présents dans les programmes scolaires quels que soient les cycles. Par ailleurs, ces propositions sont confortées par le contenu des directives ministérielles pour le milieu scolaire : «Sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement est une priorité des pouvoirs publics. [...] L'école se situe au cœur de ces actions. En effet, au-delà de réponses ponctuelles à des situations humanitaires d'urgence, l'éducation au développement et à la solidarité internationale constitue une composante pérenne et fondamentale de la formation des enfants et des jeunes ». BOEN n°25 du 19 juin 2008. Education au développement et à la solidarité internationale. Le CCFD-Terre solidaire propose aussi une démarche pédagogique destinée aux adolescents, Bouge ta Planète, à vivre dans le cadre des établissements scolaires.
Pour le CCFD-Terre solidaire, éduquer au développement en milieu scolaire, c'est :
Auprès des enfants et des jeunes eux-mêmes, favoriser leur sensibilisation aux problématiques du développement des peuples et de la solidarité internationale et leur proposer des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent.
Auprès de la communauté éducative : proposer des outils pédagogiques, intervenir lors de formations, agir en partenariat pour croiser nos approches éducatives.
Les thèmes portés par l'éducation au développement et à la solidarité internationale sont très présents dans les programmes scolaires quels que soient les cycles. Par ailleurs, ces propositions sont confortées par le contenu des directives ministérielles pour le milieu scolaire : «Sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement est une priorité des pouvoirs publics. [...] L'école se situe au cœur de ces actions. En effet, au-delà de réponses ponctuelles à des situations humanitaires d'urgence, l'éducation au développement et à la solidarité internationale constitue une composante pérenne et fondamentale de la formation des enfants et des jeunes ». BOEN n°25 du 19 juin 2008. Education au développement et à la solidarité internationale. Le CCFD-Terre solidaire propose aussi une démarche pédagogique destinée aux adolescents, Bouge ta Planète, à vivre dans le cadre des établissements scolaires. |
Note de contenu : |
Accès aux fiches en PDF (cf. hyperlien) ; Fiche synoptique : http://ccfd-terresolidaire.org/e_upload/pdf/sens_developpement_09_10/FichesMSintro.pdf? ou http://ccfd-terresolidaire.org/e_upload/pdf/sens_developpement_09_10/FichesMSintro.pdf?PHPSESSID=c3be33b892514525af20fb5a9965ba04 |
En ligne : |
http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/m/monde_scolaire.php |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11747 |
Le «Sens du développement» : fiches pédagogiques pour la classe du cycle 2 à la terminale [texte imprimé] . - [S.l.] : CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), 2008 . - 12 p. ; PDF. Destiné aux enseignants, ce dossier est composé de 11 fiches pédagogiques pour la classe, du cycle 2 à la Terminale. Chaque fiche propose une activité à mener sur une heure ou deux de classe
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
|
Mots-clés : |
éducation au développement milieu scolaire éduquer au développement école |
Index. décimale : |
C-30 Economie sociale |
Résumé : |
Pour le CCFD-Terre solidaire, éduquer au développement en milieu scolaire, c'est : Auprès des enfants et des jeunes eux-mêmes, favoriser leur sensibilisation aux problématiques du développement des peuples et de la solidarité internationale et leur proposer des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent. Auprès de la communauté éducative : proposer des outils pédagogiques, intervenir lors de formations, agir en partenariat pour croiser nos approches éducatives. Les thèmes portés par l'éducation au développement et à la solidarité internationale sont très présents dans les programmes scolaires quels que soient les cycles. Par ailleurs, ces propositions sont confortées par le contenu des directives ministérielles pour le milieu scolaire : «Sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement est une priorité des pouvoirs publics. [...] L'école se situe au cœur de ces actions. En effet, au-delà de réponses ponctuelles à des situations humanitaires d'urgence, l'éducation au développement et à la solidarité internationale constitue une composante pérenne et fondamentale de la formation des enfants et des jeunes ». BOEN n°25 du 19 juin 2008. Education au développement et à la solidarité internationale. Le CCFD-Terre solidaire propose aussi une démarche pédagogique destinée aux adolescents, Bouge ta Planète, à vivre dans le cadre des établissements scolaires.
Pour le CCFD-Terre solidaire, éduquer au développement en milieu scolaire, c'est :
Auprès des enfants et des jeunes eux-mêmes, favoriser leur sensibilisation aux problématiques du développement des peuples et de la solidarité internationale et leur proposer des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent.
Auprès de la communauté éducative : proposer des outils pédagogiques, intervenir lors de formations, agir en partenariat pour croiser nos approches éducatives.
Les thèmes portés par l'éducation au développement et à la solidarité internationale sont très présents dans les programmes scolaires quels que soient les cycles. Par ailleurs, ces propositions sont confortées par le contenu des directives ministérielles pour le milieu scolaire : «Sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement est une priorité des pouvoirs publics. [...] L'école se situe au cœur de ces actions. En effet, au-delà de réponses ponctuelles à des situations humanitaires d'urgence, l'éducation au développement et à la solidarité internationale constitue une composante pérenne et fondamentale de la formation des enfants et des jeunes ». BOEN n°25 du 19 juin 2008. Education au développement et à la solidarité internationale. Le CCFD-Terre solidaire propose aussi une démarche pédagogique destinée aux adolescents, Bouge ta Planète, à vivre dans le cadre des établissements scolaires. |
Note de contenu : |
Accès aux fiches en PDF (cf. hyperlien) ; Fiche synoptique : http://ccfd-terresolidaire.org/e_upload/pdf/sens_developpement_09_10/FichesMSintro.pdf? ou http://ccfd-terresolidaire.org/e_upload/pdf/sens_developpement_09_10/FichesMSintro.pdf?PHPSESSID=c3be33b892514525af20fb5a9965ba04 |
En ligne : |
http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/m/monde_scolaire.php |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11747 |
|