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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education des enfants' 




Titre : Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences / SUDOC Titre original : The Gardener and the carpenter. What the new sciences of child development tell us about the relatonship between parents and children. - cop. 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik (1955-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions le Pommier Année de publication : 2017 Collection : Essais (Paris. 2001), ISSN 1629-5048 Importance : 384 p. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0777-7 Prix : 24 € Note générale : traduction de Mirabelle Ordinaire. Voir aussi, en hyperlien : "Halte au surinvestissement parental !", Rencontre avec Alison Gopnik, Propos recueillis par Audrey Minart, SH n°297, pp. 30-33 et recension par Jacques Trémintin, LS n°1223, p. 39 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Education des enfants Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage éducateur, psychologie de l'éducation, psychologie de l'apprentissage, sciences cognitives Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le point sur les apports les plus récents de la biologie et des neurosciences à la connaissance de l'enfant et de la psychologie du développement. Note de contenu : Index. Bibliogr. 4e de couv. : "Quel parent ne culpabilise jamais de ne pas user des bonnes méthodes ? Ou d'avoir « raté » quelque chose ? Depuis trente ans, la façon dont nous éduquons nos enfants a été bouleversée. Avant, on apprenait à être parent sur le tas. Aujourd'hui, être parent, c'est un métier ! Avec un objectif précis : transformer au plus vite les enfants en adultes responsables, et productifs... Parents et enfants sont-ils plus heureux qu'avant ? La réponse est non.
Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin découvert la seule vraie bonne méthode d'éducation : il n'y en pas ! Alison Gopnik nous invite à penser autrement l'enfance, cette période cruciale pour expérimenter toujours plus un monde qui change désormais à une vitesse supersonique. Plutôt que d'essayer de les canaliser, laissons nos enfants exprimer leur créativité, laissons-les explorer, laissons-les chambouler nos maisons et nos vies bien rangées ! Autant d'expériences qui leur permettront de s'adapter à un futur incertain, dont personne ne sait vraiment ce qu'il leur réserve. L'avenir, c'est eux."En ligne : https://www.scienceshumaines.com/halte-au-surinvestissement-parental-rencontre-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185403 Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences / SUDOC = The Gardener and the carpenter. What the new sciences of child development tell us about the relatonship between parents and children. - cop. 2016 [texte imprimé] / Alison Gopnik (1955-...), Auteur . - Paris : Éditions le Pommier, 2017 . - 384 p. ; 20 x 14 cm. - (Essais (Paris. 2001), ISSN 1629-5048) .
ISBN : 978-2-7465-0777-7 : 24 €
traduction de Mirabelle Ordinaire. Voir aussi, en hyperlien : "Halte au surinvestissement parental !", Rencontre avec Alison Gopnik, Propos recueillis par Audrey Minart, SH n°297, pp. 30-33 et recension par Jacques Trémintin, LS n°1223, p. 39
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Education des enfants Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage éducateur, psychologie de l'éducation, psychologie de l'apprentissage, sciences cognitives Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le point sur les apports les plus récents de la biologie et des neurosciences à la connaissance de l'enfant et de la psychologie du développement. Note de contenu : Index. Bibliogr. 4e de couv. : "Quel parent ne culpabilise jamais de ne pas user des bonnes méthodes ? Ou d'avoir « raté » quelque chose ? Depuis trente ans, la façon dont nous éduquons nos enfants a été bouleversée. Avant, on apprenait à être parent sur le tas. Aujourd'hui, être parent, c'est un métier ! Avec un objectif précis : transformer au plus vite les enfants en adultes responsables, et productifs... Parents et enfants sont-ils plus heureux qu'avant ? La réponse est non.
Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin découvert la seule vraie bonne méthode d'éducation : il n'y en pas ! Alison Gopnik nous invite à penser autrement l'enfance, cette période cruciale pour expérimenter toujours plus un monde qui change désormais à une vitesse supersonique. Plutôt que d'essayer de les canaliser, laissons nos enfants exprimer leur créativité, laissons-les explorer, laissons-les chambouler nos maisons et nos vies bien rangées ! Autant d'expériences qui leur permettront de s'adapter à un futur incertain, dont personne ne sait vraiment ce qu'il leur réserve. L'avenir, c'est eux."En ligne : https://www.scienceshumaines.com/halte-au-surinvestissement-parental-rencontre-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185403 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03964 E-30 GOP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Guéguen
Titre : Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen (1950-...) , Auteur
Mention d'édition : Autre tirage : 2016 Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : DL 2015, cop. 2014 Collection : Presses pocket (Paris) Sous-collection : Pocket. Évolution Importance : 366 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-25409-0 Prix : 20 € Note générale : Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Cerveau Apprentissage cognitif Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Enfants Croissance Éducation des enfants encéphale, enfant, éducation parentale, développement psychologique, relation parent enfant Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau, en montrant l'importance de la relation empathique sur celui-ci pour le déploiement complet des capacités intellectuelles et affectives. Conseils éducatifs pour mieux gérer la relation adulte-enfant (stress ; émotions ; violence éducative ordinaire ; parentalité...) La pédiatre plaide pour une éducation bienveillante, empathique et non violente, en famille comme à l'école. A partir des récentes découvertes sur le développement du cerveau des enfants, elle propose des conseils pour désamorcer les situations conflictuelles et pour accompagner leur évolution affective et relationnelle. Note de contenu : Bibliogr. p. 329-[349]. Notes bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162496 Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau [texte imprimé] / Catherine Guéguen (1950-...), Auteur . - Autre tirage : 2016 . - Paris : Editions Albin Michel, DL 2015, cop. 2014 . - 366 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Presses pocket (Paris). Pocket. Évolution, ISSN 1639-5727) .
ISBN : 978-2-266-25409-0 : 20 €
Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Cerveau Apprentissage cognitif Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Enfants Croissance Éducation des enfants encéphale, enfant, éducation parentale, développement psychologique, relation parent enfant Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau, en montrant l'importance de la relation empathique sur celui-ci pour le déploiement complet des capacités intellectuelles et affectives. Conseils éducatifs pour mieux gérer la relation adulte-enfant (stress ; émotions ; violence éducative ordinaire ; parentalité...) La pédiatre plaide pour une éducation bienveillante, empathique et non violente, en famille comme à l'école. A partir des récentes découvertes sur le développement du cerveau des enfants, elle propose des conseils pour désamorcer les situations conflictuelles et pour accompagner leur évolution affective et relationnelle. Note de contenu : Bibliogr. p. 329-[349]. Notes bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162496 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9096 E-70 GUE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : Le jouet et ses usages sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine VINCENT, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2001 Importance : 256 p. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-052-9 Prix : 18 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 1999 sous la direction de Emmanuel Pedler : Les usages sociaux du jouet : le jouet comme révélateur des relations familiales d'éducation : CETTE THESE A POUR OBJET D'ETUDE LES USAGES SOCIAUX DU JOUET. L'ANALYSE DEVELOPPEE SE SITUE AU CARREFOUR DE DIFFERENTS DOMAINES DE RECHERCHE EN SOCIOLOGIE (LA FAMILLE, L'ECOLE, LA CONSOMMATION,...). LE JOUET S'AVERE ETRE UN REVELATEUR DE LA PLACE CENTRALE QU'OCCUPENT LES PARENTS (NOTAMMENT LA MERE), ET DU ROLE RESPECTIF DES DIFFERENTS MEMBRES DE LA PARENTE ELARGIE (GRANDS-PARENTS, ETC.). L'EXAMENDE LA CIRCULATION DES CADEAUX DE NOEL PERMET DE CONSTATER DES LIENS FAMILIAUX TRES HIERARCHISES. OFFRIR UN JOUET EST UN JEU DE CONTRAINTES RECIPROQUES, DE NEGOCIATIONS PERMANENTES ENTRE PARENTS ET ENFANTS. CES DERNIERS SONT EN EFFET DES CONSOMMATEURS AVERTIS ET << OBSTINES >> DONT LES DEMANDES, INFLUENCEES PAR D'AUTRES INSTANCES DE SOCIALISATION (GROUPES DE PAIRS, MEDIAS), ENTRENT PARFOIS EN CONTRADICTION AVEC LES EXIGENCES PARENTALES, DU RESTE FONCTION DE L'APPARTENANCE SOCIALE. LES USAGES SOCIAUX DU JOUET FONT DIRECTEMENT PARTIE DES STRATEGIES D'AUTORITE EDUCATIVE PARENTALES. LE JOUET REPRESENTE UN ELEMENT D'INTERFACE ENTRE LA FAMILLE ET L'ECOLE. CELLE-CI, OMNIPRESENTE DANS LA FAMILLE, CONDITIONNE EN GRANDE PARTIE LES USAGES SCOLAIRES DU JOUET. CHAQUE CATEGORIE SOCIALE LES << UTILISE >> EN FONCTION DE SA PROPRE VISION DE L'ECOLE, DE SES PROPRES MODALITES DE CONTROLE DE LA SCOLARITE, DE SA PROPRE DEFINITION DE LA REUSSITE ET DE L'AMBITION SCOLAIRES. PLUS LARGEMENT, CETTE THESE QUI COMBINE ENQUETE STATISTIQUE PAR QUESTIONNAIRES ET APPROCHE << QUALITATIVE >> PAR ENTRETIENS, REVELE L'INSCRIPTION DES USAGES DU JOUET DANS LE PROCESSUS DE SOCIALISATION FAMILIALE. OUTRE LA GESTION PARENTALE DE L'EDUCATION SCOLAIRE, LE JOUET EST UN ANALYSEUR DES RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE, DE LA DEFINITION DES AGES ET DU STATUT DE L'ENFANCE PROPRE A CHAQUE CATEGORIE SOCIALE. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JOUET JEU FAMILLE RELATIONS FAMILIALES APPRENTISSAGE ECONOMIE COMMERCE CONSOMMATION MODE INEGALITE DES SEXES SOCIETE LOISIRS Jouets -- Aspect social Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Socialisation Parents et enfants Éducation des enfants Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Quel est le rôle des jouets dans les relations à l'intérieur de la famille ? Malgré leur marchandisation massive, l'auteur montre la différence des comportements sociaux à l'égard de ces objets. Note de contenu : Notes bibliogr. "Première approche rapide. Sandrine Vincent s'attache à comprendre le rôle des jouets dans les relations à l'intérieur de la famille et à caractériser les différences de ce rôle selon les types de famille. Après un historique rapide du jouet et de sa fonction dans les sociétés ""occidentales"" depuis l'antiquité, son livre met en évidence l'importance des jouets dans le monde d'aujourd'hui pour : - l'éducation des enfants , - leur inscription dans la différenciation des sexes , - les relations sociales à l'intérieur de la famille , - la transmission des valeurs entre générations , - l'apprentissage par l'enfant de sa place dans la parenté large. Malgré la marchandisation massive du jouet, Sandrine Vincent montre l'absence d'unification des comportements sociaux : les couches populaires, se servant du jouet comme indice de satisfaction vis à vis de l'enfant, dépensent proportionnellement plus pour cette part de leur budget, et leur enfants sortent plus tard de l'univers du jouet que ceux des couches favorisées. En annexe, le livre comporte une analyse de l'économie du jouet." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9998 Le jouet et ses usages sociaux [texte imprimé] / Sandrine VINCENT, Auteur . - Paris : La Dispute, 2001 . - 256 p. ; 23 x 14 cm.
ISBN : 978-2-84303-052-9 : 18 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 1999 sous la direction de Emmanuel Pedler : Les usages sociaux du jouet : le jouet comme révélateur des relations familiales d'éducation : CETTE THESE A POUR OBJET D'ETUDE LES USAGES SOCIAUX DU JOUET. L'ANALYSE DEVELOPPEE SE SITUE AU CARREFOUR DE DIFFERENTS DOMAINES DE RECHERCHE EN SOCIOLOGIE (LA FAMILLE, L'ECOLE, LA CONSOMMATION,...). LE JOUET S'AVERE ETRE UN REVELATEUR DE LA PLACE CENTRALE QU'OCCUPENT LES PARENTS (NOTAMMENT LA MERE), ET DU ROLE RESPECTIF DES DIFFERENTS MEMBRES DE LA PARENTE ELARGIE (GRANDS-PARENTS, ETC.). L'EXAMENDE LA CIRCULATION DES CADEAUX DE NOEL PERMET DE CONSTATER DES LIENS FAMILIAUX TRES HIERARCHISES. OFFRIR UN JOUET EST UN JEU DE CONTRAINTES RECIPROQUES, DE NEGOCIATIONS PERMANENTES ENTRE PARENTS ET ENFANTS. CES DERNIERS SONT EN EFFET DES CONSOMMATEURS AVERTIS ET << OBSTINES >> DONT LES DEMANDES, INFLUENCEES PAR D'AUTRES INSTANCES DE SOCIALISATION (GROUPES DE PAIRS, MEDIAS), ENTRENT PARFOIS EN CONTRADICTION AVEC LES EXIGENCES PARENTALES, DU RESTE FONCTION DE L'APPARTENANCE SOCIALE. LES USAGES SOCIAUX DU JOUET FONT DIRECTEMENT PARTIE DES STRATEGIES D'AUTORITE EDUCATIVE PARENTALES. LE JOUET REPRESENTE UN ELEMENT D'INTERFACE ENTRE LA FAMILLE ET L'ECOLE. CELLE-CI, OMNIPRESENTE DANS LA FAMILLE, CONDITIONNE EN GRANDE PARTIE LES USAGES SCOLAIRES DU JOUET. CHAQUE CATEGORIE SOCIALE LES << UTILISE >> EN FONCTION DE SA PROPRE VISION DE L'ECOLE, DE SES PROPRES MODALITES DE CONTROLE DE LA SCOLARITE, DE SA PROPRE DEFINITION DE LA REUSSITE ET DE L'AMBITION SCOLAIRES. PLUS LARGEMENT, CETTE THESE QUI COMBINE ENQUETE STATISTIQUE PAR QUESTIONNAIRES ET APPROCHE << QUALITATIVE >> PAR ENTRETIENS, REVELE L'INSCRIPTION DES USAGES DU JOUET DANS LE PROCESSUS DE SOCIALISATION FAMILIALE. OUTRE LA GESTION PARENTALE DE L'EDUCATION SCOLAIRE, LE JOUET EST UN ANALYSEUR DES RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE, DE LA DEFINITION DES AGES ET DU STATUT DE L'ENFANCE PROPRE A CHAQUE CATEGORIE SOCIALE.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JOUET JEU FAMILLE RELATIONS FAMILIALES APPRENTISSAGE ECONOMIE COMMERCE CONSOMMATION MODE INEGALITE DES SEXES SOCIETE LOISIRS Jouets -- Aspect social Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Socialisation Parents et enfants Éducation des enfants Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Quel est le rôle des jouets dans les relations à l'intérieur de la famille ? Malgré leur marchandisation massive, l'auteur montre la différence des comportements sociaux à l'égard de ces objets. Note de contenu : Notes bibliogr. "Première approche rapide. Sandrine Vincent s'attache à comprendre le rôle des jouets dans les relations à l'intérieur de la famille et à caractériser les différences de ce rôle selon les types de famille. Après un historique rapide du jouet et de sa fonction dans les sociétés ""occidentales"" depuis l'antiquité, son livre met en évidence l'importance des jouets dans le monde d'aujourd'hui pour : - l'éducation des enfants , - leur inscription dans la différenciation des sexes , - les relations sociales à l'intérieur de la famille , - la transmission des valeurs entre générations , - l'apprentissage par l'enfant de sa place dans la parenté large. Malgré la marchandisation massive du jouet, Sandrine Vincent montre l'absence d'unification des comportements sociaux : les couches populaires, se servant du jouet comme indice de satisfaction vis à vis de l'enfant, dépensent proportionnellement plus pour cette part de leur budget, et leur enfants sortent plus tard de l'univers du jouet que ceux des couches favorisées. En annexe, le livre comporte une analyse de l'économie du jouet." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9998 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10692 J-54 VIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible Nos idées sur l'enfance : étude des représentations de l'enfance en Occident / Jean-François Dupeyron
Titre : Nos idées sur l'enfance : étude des représentations de l'enfance en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dupeyron (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Pour comprendre (Paris. 2001), ISSN 1627-7910 Importance : 309 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11480-7 Prix : 29,50 € Note générale : [Voir aussi une note de lecture dans "Lien Social" n°1007, p. 30] Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Enfance Philosophie éducation des enfants Occident Enfant éducation parentale Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Tout en cherchant à mieux connaître les différentes représentations de l'enfance, l'ouvrage tente d'éclaircir les pratiques éducatives qui en découlent et qui sont conformes à l'impératif majeur de chacun : la préservation de notre humanité intrinsèque. Note de contenu : Index.- 4e de couv. : "En Occident, la relation adulte/enfant a longtemps été structurée par des liens de domination, au sein d'une tradition assignant clairement leur place aux enfants. Dans ce cadre posé comme «naturel», seuls les excès dans l'exercice de l'autorité parentale ou dans l'imposition de la discipline éducative pouvaient faire çà et là l'objet de critiques. Mais pas les principes mêmes de cette autorité et de la soumission des enfants à l'ordre des adultes. Naïvement, nous croyons aujourd'hui que ce rapport de domination aurait changé avec la modernité et qu'aujourd'hui l'enfant serait pleinement reconnu comme un sujet porteur de droits, dont la personnalité serait d'emblée mise en avant dans les protocoles éducatifs. Mais l'examen de nos idées sur l'enfance révèle une situation plus complexe... Ce livre n'est pas un manuel d'éducation. Il propose simplement au lecteur l'étude des représentations de l'enfance et de certaines de leurs conséquences éducatives, en espérant que chacun pourra reconnaître çà et là, dans les idées des philosophes, ses propres conceptions plus ou moins implicites." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28495 Nos idées sur l'enfance : étude des représentations de l'enfance en Occident [texte imprimé] / Jean-François Dupeyron (1960-....), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 309 p. ; 24 x 16 cm. - (Pour comprendre (Paris. 2001), ISSN 1627-7910) .
ISBN : 978-2-296-11480-7 : 29,50 €
[Voir aussi une note de lecture dans "Lien Social" n°1007, p. 30]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Enfance Philosophie éducation des enfants Occident Enfant éducation parentale Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Tout en cherchant à mieux connaître les différentes représentations de l'enfance, l'ouvrage tente d'éclaircir les pratiques éducatives qui en découlent et qui sont conformes à l'impératif majeur de chacun : la préservation de notre humanité intrinsèque. Note de contenu : Index.- 4e de couv. : "En Occident, la relation adulte/enfant a longtemps été structurée par des liens de domination, au sein d'une tradition assignant clairement leur place aux enfants. Dans ce cadre posé comme «naturel», seuls les excès dans l'exercice de l'autorité parentale ou dans l'imposition de la discipline éducative pouvaient faire çà et là l'objet de critiques. Mais pas les principes mêmes de cette autorité et de la soumission des enfants à l'ordre des adultes. Naïvement, nous croyons aujourd'hui que ce rapport de domination aurait changé avec la modernité et qu'aujourd'hui l'enfant serait pleinement reconnu comme un sujet porteur de droits, dont la personnalité serait d'emblée mise en avant dans les protocoles éducatifs. Mais l'examen de nos idées sur l'enfance révèle une situation plus complexe... Ce livre n'est pas un manuel d'éducation. Il propose simplement au lecteur l'étude des représentations de l'enfance et de certaines de leurs conséquences éducatives, en espérant que chacun pourra reconnaître çà et là, dans les idées des philosophes, ses propres conceptions plus ou moins implicites." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28495 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01636 F-30 DUP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Les pratiques éducatives des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gayet (1943-...), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2004 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 185 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054650-4 Prix : 24,34 € Note générale : "Pratiques actuelles avec les familles –Congrès EFTA CIM IAC 2018 CREAI-ORS Occitane : "Depuis plus de dix ans, le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques incitent à associer la famille aux accompagnements et prise en charge sociale, éducative ou thérapeutique des enfants et des adultes. Ces préconisations n’ont pas toujours été accompagnées de moyens suffisants pour permettre leur mise en œuvre concrète. Pourtant, aujourd’hui dans le champ de l’action sociale et de la santé, des actions qui associent les familles à l’accompagnement d’un sujet vulnérable se développent et confirment la nécessité, la pertinence et l’intérêt du travail relationnel avec l’entourage.1Dans le cadre du congrès «Pratiques actuelles avec les familles», l’Association européenne de thérapie familiale (EFTA CIM) associée à l’Institut d’anthropologie clinique (IAC), avec la participation de l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), propose un temps et un espace de rencontre aux acteurs du champ éducatif, social, psychologique, médical ou psychothérapeutique qui s’interrogent sur ses pratiques avec les familles.2La présente revue de littérature réalisée par le CREAI-ORS Occitanie, partenaire de l’évènement, a pour objectif de participer à l’amélioration de la connaissance sur le sujet et au diagnostic de la situation en France. Pour cela, elle retrace l’évolution du travail avec les familles, propose une transcription juridique des différentes mutations opérées et identifie la situation actuelle du travail réalisé avec les familles dans les champs de l’éducation, de la santé, du médico-social et de la protection de l’enfance. Pour finir, elle repère les leviers et bonnes pratiques qui favorisent le travail avec les familles et améliorent les accompagnements" En hyperlien Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FAMILLE EDUCATION ENFANT SOCIETE PRIMITIVE RELATIONS FAMILIALES FAMILLE MONOPARENTALE FAMILLE RECOMPOSEE MERE PERE FRATRIE SECRET CLASSE SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE SEXUALITE RESPONSABILITE AUTORITE PARENTALE PERSONNALITE IDENTITE GRANDS-PARENTS MALTRAITANCE MODELE SOCIETE Éducation des enfants France Éducation familiale Rôle parental Parents et enfants Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Contre une approche normative de l'éducation (la bonne éducation), qui se contente d'interdire ou de prescrire, l'ouvrage soulève des questions essentielles sur les processus cognitifs développés par l'éducation familiale : comment les parents orientent l'identité sexuelle des enfants, les situations de concurrence éducative entre parents et institutions... Note de contenu : Bibliogr. p. [171]-181. 4e de couv. : "Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des connaissances actuelles sur les pratiques éducatives familiales, ce livre tire les leçons des principales recherches conduites dans ce domaine. Il montre notamment la nécessité de se défaire d'une approche normative, dominante et qui, en référence à ce qu'il était convenu d'appeler "" une bonne éducation "", se contentait d'interdire ou de prescrire. Le détour par l'anthropologie sociale et la référence aux mouvements d'opinions sur l'éducation conduit à parler autrement des pratiques éducatives parentales. Elles renvoient à des principes qui changent non seulement selon les époques et les sociétés mais à l'intérieur d'une même société, selon les catégories sociales auxquelles les familles appartiennent. C'est ainsi qu'on trouvera ici un examen des processus qui amènent les parents à orienter l'identité sexuelle de leurs enfants. A propos de l'autorité, l'auteur s'interroge également sur la situation de concurrence éducative auxquelles sont confrontées les familles dans leurs rapports avec les institutions, parmi lesquelles il faut évidemment ranger l'école, la réussite scolaire étant de plus en plus perçue comme signe de réussite éducative. L'ouvrage s'achève par un questionnement argumenté sur un sujet brûlant : quelle part de responsabilité peut-on finalement imputer aux parents dans le comportement de leurs enfants ? " En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/2018-Pratiques-actuelles-avec-les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10523 Les pratiques éducatives des familles [texte imprimé] / Daniel Gayet (1943-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2004 . - 185 p. ; 22 x 14 cm. - (Éducation et formation. Recherches scientifiques, ISSN 1290-6751 ) .
ISBN : 978-2-13-054650-4 : 24,34 €
"Pratiques actuelles avec les familles –Congrès EFTA CIM IAC 2018 CREAI-ORS Occitane : "Depuis plus de dix ans, le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques incitent à associer la famille aux accompagnements et prise en charge sociale, éducative ou thérapeutique des enfants et des adultes. Ces préconisations n’ont pas toujours été accompagnées de moyens suffisants pour permettre leur mise en œuvre concrète. Pourtant, aujourd’hui dans le champ de l’action sociale et de la santé, des actions qui associent les familles à l’accompagnement d’un sujet vulnérable se développent et confirment la nécessité, la pertinence et l’intérêt du travail relationnel avec l’entourage.1Dans le cadre du congrès «Pratiques actuelles avec les familles», l’Association européenne de thérapie familiale (EFTA CIM) associée à l’Institut d’anthropologie clinique (IAC), avec la participation de l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), propose un temps et un espace de rencontre aux acteurs du champ éducatif, social, psychologique, médical ou psychothérapeutique qui s’interrogent sur ses pratiques avec les familles.2La présente revue de littérature réalisée par le CREAI-ORS Occitanie, partenaire de l’évènement, a pour objectif de participer à l’amélioration de la connaissance sur le sujet et au diagnostic de la situation en France. Pour cela, elle retrace l’évolution du travail avec les familles, propose une transcription juridique des différentes mutations opérées et identifie la situation actuelle du travail réalisé avec les familles dans les champs de l’éducation, de la santé, du médico-social et de la protection de l’enfance. Pour finir, elle repère les leviers et bonnes pratiques qui favorisent le travail avec les familles et améliorent les accompagnements" En hyperlien
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FAMILLE EDUCATION ENFANT SOCIETE PRIMITIVE RELATIONS FAMILIALES FAMILLE MONOPARENTALE FAMILLE RECOMPOSEE MERE PERE FRATRIE SECRET CLASSE SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE SEXUALITE RESPONSABILITE AUTORITE PARENTALE PERSONNALITE IDENTITE GRANDS-PARENTS MALTRAITANCE MODELE SOCIETE Éducation des enfants France Éducation familiale Rôle parental Parents et enfants Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Contre une approche normative de l'éducation (la bonne éducation), qui se contente d'interdire ou de prescrire, l'ouvrage soulève des questions essentielles sur les processus cognitifs développés par l'éducation familiale : comment les parents orientent l'identité sexuelle des enfants, les situations de concurrence éducative entre parents et institutions... Note de contenu : Bibliogr. p. [171]-181. 4e de couv. : "Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des connaissances actuelles sur les pratiques éducatives familiales, ce livre tire les leçons des principales recherches conduites dans ce domaine. Il montre notamment la nécessité de se défaire d'une approche normative, dominante et qui, en référence à ce qu'il était convenu d'appeler "" une bonne éducation "", se contentait d'interdire ou de prescrire. Le détour par l'anthropologie sociale et la référence aux mouvements d'opinions sur l'éducation conduit à parler autrement des pratiques éducatives parentales. Elles renvoient à des principes qui changent non seulement selon les époques et les sociétés mais à l'intérieur d'une même société, selon les catégories sociales auxquelles les familles appartiennent. C'est ainsi qu'on trouvera ici un examen des processus qui amènent les parents à orienter l'identité sexuelle de leurs enfants. A propos de l'autorité, l'auteur s'interroge également sur la situation de concurrence éducative auxquelles sont confrontées les familles dans leurs rapports avec les institutions, parmi lesquelles il faut évidemment ranger l'école, la réussite scolaire étant de plus en plus perçue comme signe de réussite éducative. L'ouvrage s'achève par un questionnement argumenté sur un sujet brûlant : quelle part de responsabilité peut-on finalement imputer aux parents dans le comportement de leurs enfants ? " En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/2018-Pratiques-actuelles-avec-les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10523 Réservation
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