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La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Inspé de Tours-Fondettes / Bernard Rey
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Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Rey (1942-...), Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Note générale : Voir en hyperlien, la recension de : Bautier, Élisabeth. « ‪REY Bernard. La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes‪. Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie », 2014, 112 p. », Revue française de pédagogie, vol. 191, no. 2, 2015, pp. 148-149 : "Un troisième développement met au jour l’importance des savoirs dans la mise en œuvre des compétences. Après avoir distingué information, pratique et texte de savoir, l’auteur montre en quoi ce sont les savoirs textuels, avec ce qu’ils comportent de nécessaires mises en relation, raisonnements, structurations, qui sont les seuls à même de construire les compétences (et non les procédures) que l’école sollicite aujourd’hui comme culture commune. La construction des compétences requiert l’usage des savoirs à caractère textuel qui, dès lors, ne leur sont pas opposés, mais leur sont au contraire liés, inhérents. Le rapport au savoir textuel, qui est un rapport de compréhension, sous-tend la construction des compétences que B. Rey définit comme liées au vouloir comprendre." Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualifications professionnelles SAVOIR COMPETENCE SYSTEME EDUCATIF FORMATION PROFESSIONNELLE SAVOIR PROFESSIONNEL REFERENTIEL METIER DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TRANSFERABILITE DES COMPETENCES VALIDATION DES ACQUIS FRANCE Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Recherche compétences Résumé : "La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu’est-ce qu’être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l’expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d’autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu’il convient de faire acquérir au cours de l’enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd’hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s’affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l’Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d’indispensables points de repère et des outils de réflexion." (présentation de l'éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. [107]-110 En ligne : http://journals.openedition.org.proxy.scd.univ-tours.fr/rfp/4798 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242642 La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Bernard Rey (1942-...), Auteur . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 112 p. ; 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-8640-1
Voir en hyperlien, la recension de : Bautier, Élisabeth. « ‪REY Bernard. La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes‪. Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie », 2014, 112 p. », Revue française de pédagogie, vol. 191, no. 2, 2015, pp. 148-149 : "Un troisième développement met au jour l’importance des savoirs dans la mise en œuvre des compétences. Après avoir distingué information, pratique et texte de savoir, l’auteur montre en quoi ce sont les savoirs textuels, avec ce qu’ils comportent de nécessaires mises en relation, raisonnements, structurations, qui sont les seuls à même de construire les compétences (et non les procédures) que l’école sollicite aujourd’hui comme culture commune. La construction des compétences requiert l’usage des savoirs à caractère textuel qui, dès lors, ne leur sont pas opposés, mais leur sont au contraire liés, inhérents. Le rapport au savoir textuel, qui est un rapport de compréhension, sous-tend la construction des compétences que B. Rey définit comme liées au vouloir comprendre."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualifications professionnelles SAVOIR COMPETENCE SYSTEME EDUCATIF FORMATION PROFESSIONNELLE SAVOIR PROFESSIONNEL REFERENTIEL METIER DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TRANSFERABILITE DES COMPETENCES VALIDATION DES ACQUIS FRANCE Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Recherche compétences Résumé : "La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu’est-ce qu’être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l’expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d’autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu’il convient de faire acquérir au cours de l’enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd’hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s’affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l’Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d’indispensables points de repère et des outils de réflexion." (présentation de l'éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. [107]-110 En ligne : http://journals.openedition.org.proxy.scd.univ-tours.fr/rfp/4798 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242642 Exemplaires
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Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / BU de Lettres
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Titre : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Poumay , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Georges (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 364 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Prix : 36 € Note générale : La 4e de couv. indique:" Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d' élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l' appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation fondée sur la compétence compétence compétences Universités -- Programmes d'études Enseignement supérieur -- Recherche Référentiel (éducation) Résumé : À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.Note de contenu : Table des matières
1. Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation / Jacques Tardif 2. Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme / Marianne Poumay & François Georges 3. Dix ans de mise en œuvre d’un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : toujours des enjeux d’évaluation / Johanne Goudreau & Louise Boyer 4. Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire / Marilou Bélisle & Michèle Doucet 5. Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ? / Christelle Maillart & Trecy Martinez Perez 6. Comment la construction d’un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture / Patricia Gardier-Scheffers 7. Sept expériences d’appropriation des compétences / François Georges, Marianne Poumay & Jacques Tardif 8. Constats et leviers propices à une implantation efficace de l’approche par compétences / Marianne Poumay, Jacques Tardif & François Georges 9. Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence / Marianne PoumayEn ligne : https://ecolebranchee.com/reevaluation-evaluation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239768 Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / BU de Lettres [document électronique] / Marianne Poumay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Georges (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 364 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-0785-8 : 36 €
La 4e de couv. indique:" Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d' élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l' appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation fondée sur la compétence compétence compétences Universités -- Programmes d'études Enseignement supérieur -- Recherche Référentiel (éducation) Résumé : À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.Note de contenu : Table des matières
1. Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation / Jacques Tardif 2. Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme / Marianne Poumay & François Georges 3. Dix ans de mise en œuvre d’un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : toujours des enjeux d’évaluation / Johanne Goudreau & Louise Boyer 4. Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire / Marilou Bélisle & Michèle Doucet 5. Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ? / Christelle Maillart & Trecy Martinez Perez 6. Comment la construction d’un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture / Patricia Gardier-Scheffers 7. Sept expériences d’appropriation des compétences / François Georges, Marianne Poumay & Jacques Tardif 8. Constats et leviers propices à une implantation efficace de l’approche par compétences / Marianne Poumay, Jacques Tardif & François Georges 9. Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence / Marianne PoumayEn ligne : https://ecolebranchee.com/reevaluation-evaluation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239768 Exemplaires
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Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels
Titre : Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels Type de document : document électronique Auteurs : SOPHIE MORLAIX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Giret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; TalentCampus, Editeur scientifique ; Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation, Editeur scientifique Editeur : Dijon : EUD, Éditions Universitaires de Dijon Année de publication : 2016 Collection : Sociétés (Dijon), ISSN 1628-5409 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-176-0 Prix : 16 EUR Note générale : Issu d'un colloque organisé par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales et civiques Compétences sociales Actes de congrès Éducation fondée sur la compétence Évaluation en éducation Résumé : L'approche compétences fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. Elle est une préoccupation de plus en plus centrale des politiques d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent sur les compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? A partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244009 Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels [document électronique] / SOPHIE MORLAIX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Giret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; TalentCampus, Editeur scientifique ; Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation, Editeur scientifique . - Dijon (21000) : EUD, Éditions Universitaires de Dijon, 2016 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 23 cm. - (Sociétés (Dijon), ISSN 1628-5409) .
ISBN : 978-2-36441-176-0 : 16 EUR
Issu d'un colloque organisé par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences sociales et civiques Compétences sociales Actes de congrès Éducation fondée sur la compétence Évaluation en éducation Résumé : L'approche compétences fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. Elle est une préoccupation de plus en plus centrale des politiques d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent sur les compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? A partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244009 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vers une re-problématisation de la notion de compétence / Chaire UNESCO de d?eveloppement curriculaire
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Titre : Vers une re-problématisation de la notion de compétence Type de document : document électronique Auteurs : Chaire UNESCO de d?eveloppement curriculaire, Collectivité éditrice ; Philippe Jonnaert , Auteur ; Carmen Daniela Furtuna, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
, Auteur
Editeur : Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) Année de publication : 2015 Collection : Les Cahiers de la CUDC num. 34 Importance : 40 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence · Situation · Trame conceptuelle · Ressources · Traitement · Validation ·Définition · Zone sémantique · Éléments constitutifs Éducation fondée sur la compétence Résumé : La compétence stagne au cœur de nombreux débats contemporains dans le domaine de l’éducation et plus particulièrement dans celui du curriculum. Ne disposant ni de cadre théorique ni de définition suffisamment validée, la compétence ne bénéficie pas encore d’une conceptualisation réellement partagée. En ce sens les chercheurs de la Chaire UNESCO de Développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) parlent de notion plutôt que de concept de compétence. Ce texte présente les résultats d’une recherche portant sur une trame conceptuelle et une définition provisoire de la notion de compétence. Il décrit comment cette trame et cette définition, ont fait l’objet d’un processus de validation par un certain nombre d’experts internationaux participant au débat actuel sur la compétence. Ce cahier de la CUDC s’appuie sur les travaux réalisés à la CUDC sur la notion de compétence dans le domaine de l’éducation. Note de contenu : Bibliogr. p. 32- 37 En ligne : https://archipel.uqam.ca/7608/1/Cahier%20CUDC%2034_Vers%20une%20reproblematisati [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255525 Vers une re-problématisation de la notion de compétence [document électronique] / Chaire UNESCO de d?eveloppement curriculaire, Collectivité éditrice ; Philippe Jonnaert, Auteur ; Carmen Daniela Furtuna, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
, Auteur . - Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM), 2015 . - 40 p. ; PDF. - (Les Cahiers de la CUDC; 34) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence · Situation · Trame conceptuelle · Ressources · Traitement · Validation ·Définition · Zone sémantique · Éléments constitutifs Éducation fondée sur la compétence Résumé : La compétence stagne au cœur de nombreux débats contemporains dans le domaine de l’éducation et plus particulièrement dans celui du curriculum. Ne disposant ni de cadre théorique ni de définition suffisamment validée, la compétence ne bénéficie pas encore d’une conceptualisation réellement partagée. En ce sens les chercheurs de la Chaire UNESCO de Développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) parlent de notion plutôt que de concept de compétence. Ce texte présente les résultats d’une recherche portant sur une trame conceptuelle et une définition provisoire de la notion de compétence. Il décrit comment cette trame et cette définition, ont fait l’objet d’un processus de validation par un certain nombre d’experts internationaux participant au débat actuel sur la compétence. Ce cahier de la CUDC s’appuie sur les travaux réalisés à la CUDC sur la notion de compétence dans le domaine de l’éducation. Note de contenu : Bibliogr. p. 32- 37 En ligne : https://archipel.uqam.ca/7608/1/Cahier%20CUDC%2034_Vers%20une%20reproblematisati [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255525 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / SUDOC, Carin.info et ScholarVox (Cyberlibris)
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Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / SUDOC, Carin.info et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Beckers (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Pédagogie Enseignants -- Formation Éducation fondée sur la compétence Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves Note de contenu : Sommaire :
Introduction, Mise en perspective théorique / Jacqueline Beckers
Chapitre 1, Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives / Jacques Crinon & Brigitte Marin
Chapitre 2, Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités / Géry Marcoux
Chapitre 3, Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères / Jacqueline Beckers, Anne Campo et Germain Simons
Chapitre 4, Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable / Jacqueline Beckers et Anne Campo
Chapitre 5, Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité / Germain Simons
Chapitre 6, Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous ? / Marie-Noëlle Hindryckx
Chapitre 7, Discours enseignant, tâches et activités des élèves / Jacques Crinon, Elisabeth Bautier & Catherine Delarue-Breton
Chapitre 8, L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ? / Marcel Crahay
Bibliogr. p. [227]-242En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8884104 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238068 Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / SUDOC, Carin.info et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Jacqueline Beckers (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2012 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Pédagogie Enseignants -- Formation Éducation fondée sur la compétence Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves Note de contenu : Sommaire :
Introduction, Mise en perspective théorique / Jacqueline Beckers
Chapitre 1, Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives / Jacques Crinon & Brigitte Marin
Chapitre 2, Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités / Géry Marcoux
Chapitre 3, Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères / Jacqueline Beckers, Anne Campo et Germain Simons
Chapitre 4, Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable / Jacqueline Beckers et Anne Campo
Chapitre 5, Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité / Germain Simons
Chapitre 6, Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous ? / Marie-Noëlle Hindryckx
Chapitre 7, Discours enseignant, tâches et activités des élèves / Jacques Crinon, Elisabeth Bautier & Catherine Delarue-Breton
Chapitre 8, L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ? / Marcel Crahay
Bibliogr. p. [227]-242En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8884104 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238068 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Consulter l’ouvrage en ligne via CairnURLPédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / SUDOC / Jean-Pierre Terrail
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PermalinkPermalinkPermalinkLes rois de l'incompétence / Matteo Cerri in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°119 (mars 2020)
PermalinkLa place du ludique dans les apprentissages [Dossier] / François Géradin in L'insertion, 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019)
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