
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education physique et sportive' 




Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires / Eric Fruchart in Science et Motricité / Cairn.info, 2018/3 (2018)
[article]
Titre : Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires Auteurs : Eric Fruchart ; Patricia Rulence-Pâques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2018002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants jugement Comportement dérivant Régulation Éducation physique et sportive Résumé : L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248638
in Science et Motricité / Cairn.info > 2018/3 (2018) . - p. 9-21[article] Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires [] / Eric Fruchart ; Patricia Rulence-Pâques . - 2018 . - p. 9-21.
https://doi.org/10.1051/sm/2018002
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2018/3 (2018) . - p. 9-21
Mots-clés : Enseignants jugement Comportement dérivant Régulation Éducation physique et sportive Résumé : L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248638 5 - novembre 2012 - Mobilisations sportives, mobilisations collectives : processus, formes et effets des luttes dans le monde sportif (Bulletin de Sciences sociales et sport / Cairn.info)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 5 - novembre 2012 - Mobilisations sportives, mobilisations collectives : processus, formes et effets des luttes dans le monde sportif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 258 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 27 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie du sport histoire pratique sportive sport manifestation sportive éducation physique et sportive Résumé : Avec ce 5e numéro, la revue entame un nouveau tournant de son histoire. La nouvelle équipe de rédaction se penche sur le XIXe siècle, avec une étude sur la production de gymnastiques médicales pour les enfants hospitalisés, ainsi qu'un portrait d'Emil Zatopek dans la Guerre froide et de Paschal Grousset. Le cahier thématique aborde mobilisations sportives et mobilisations collectives : les processus, les formes et les effets des luttes dans le monde sportif. Note de contenu : Éditorial 5
Pascal Brier
Jacques Defrance
La production de gymnastiques médicales pour les enfants malades hospitalisés au XIXe siècle : spécialisation médicale et différenciation des gymnastiques 9
Yohann Fourtune
Emil Zatopek dans la Guerre Froide : de la soumission à la rébellion (1948-1968) 49
Une oeuvre politique éclairée par la science.
Pierre-Alban Lebecq
Paschal Grousset (1844-1909) et l'éducation physique 83
Cahier thématique : Mobilisations sportives, mobilisations collectives : processus, formes et effets des luttes dans le monde sportif 115
Sébastien Fleuriel
Manuel Schotté
Présentation du cahier thématique : Mobilisations sportives, mobilisations collectives : conditions de possibilité et d'impossibilité 117
Nicolas Lefèvre
Penser la dynamique professionnelle : un préalable pour penser les mobilisations collectives des coureurs cyclistes 119
Christine Mennesson
Pourquoi les sportives ne sont-elles pas féministes ? De la difficulté des mobilisations genrées dans le sport 157
Frédéric Sawicki
La résistible politisation du football. Le cas de l'affaire du grand stade de Lille-Métropole 189
Note de lecture : La révolution des mouvements, Gymnastique morale et démocratie au temps d'Amoros (1818-1838), par Thierry Arnal 239
Résumés - français, anglais 343
Recommandations aux auteurs 251En ligne : http://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2012-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28441 [n° ou bulletin] 5 - novembre 2012 - Mobilisations sportives, mobilisations collectives : processus, formes et effets des luttes dans le monde sportif [texte imprimé] . - 2012 . - 258 p. ; 24 x 16 cm .
27 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie du sport histoire pratique sportive sport manifestation sportive éducation physique et sportive Résumé : Avec ce 5e numéro, la revue entame un nouveau tournant de son histoire. La nouvelle équipe de rédaction se penche sur le XIXe siècle, avec une étude sur la production de gymnastiques médicales pour les enfants hospitalisés, ainsi qu'un portrait d'Emil Zatopek dans la Guerre froide et de Paschal Grousset. Le cahier thématique aborde mobilisations sportives et mobilisations collectives : les processus, les formes et les effets des luttes dans le monde sportif. Note de contenu : Éditorial 5
Pascal Brier
Jacques Defrance
La production de gymnastiques médicales pour les enfants malades hospitalisés au XIXe siècle : spécialisation médicale et différenciation des gymnastiques 9
Yohann Fourtune
Emil Zatopek dans la Guerre Froide : de la soumission à la rébellion (1948-1968) 49
Une oeuvre politique éclairée par la science.
Pierre-Alban Lebecq
Paschal Grousset (1844-1909) et l'éducation physique 83
Cahier thématique : Mobilisations sportives, mobilisations collectives : processus, formes et effets des luttes dans le monde sportif 115
Sébastien Fleuriel
Manuel Schotté
Présentation du cahier thématique : Mobilisations sportives, mobilisations collectives : conditions de possibilité et d'impossibilité 117
Nicolas Lefèvre
Penser la dynamique professionnelle : un préalable pour penser les mobilisations collectives des coureurs cyclistes 119
Christine Mennesson
Pourquoi les sportives ne sont-elles pas féministes ? De la difficulté des mobilisations genrées dans le sport 157
Frédéric Sawicki
La résistible politisation du football. Le cas de l'affaire du grand stade de Lille-Métropole 189
Note de lecture : La révolution des mouvements, Gymnastique morale et démocratie au temps d'Amoros (1818-1838), par Thierry Arnal 239
Résumés - français, anglais 343
Recommandations aux auteurs 251En ligne : http://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2012-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13721 ARCH J-41 SCI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible 58 - septembre 2012 - Sport et handicap, les activités physiques adaptées (APA) (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Claire Boursier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - septembre 2012 - Sport et handicap, les activités physiques adaptées (APA) Type de document : document électronique Auteurs : Claire Boursier, Auteur ; Hervé Benoit (1955-...), Auteur Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. tête-bêche (144-136 p.) Format : 23 x 16 cm Accompagnement : Présentation tête-bêche Bilingue français-anglais Prix : 18 € Note générale : Dans les domaines des Activités physiques adaptées, de l’Éducation physique et sportive, des pratiques sportives de loisir, de l’entraînement, de la compétition, des activités à visée thérapeutique ou rééducative, de la danse et des arts créatifs, de l’éducation spécialisée, des chercheurs venant de plus de 40 pays et de tous les continents ont fait le lien entre la recherche et la pratique. Les thématiques retenues ici sont centrées sur les adaptations pédagogiques et les conditions de l’acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Education spéciale Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Congrès Intégration scolaire handicap physique handicapé pratique sportive éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Contributions issues des travaux du congrès de l'International Federation of adapted physical activity. Elles sont consacrées aux adaptations pédagogiques et aux conditions de l'acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap. Note de contenu : Éditorial - Hervé Benoit 3
Sport et handicap : les Activités physiques adaptées (APA)
¤ De la recherche en Activité physique adaptée au terrain : perspectives internationales 5
Présentation du dossier
Claire Boursier, Didier Séguillon, Hervé Benoit
¤ De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme 13
Lisette Burrows
¤ La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées 27
Donna L. Goodwin, Øyvind F. Standal
¤ Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? 39
Carla Filomena Silva, David Howe
¤ Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? 51
Gilles Lecocq
¤ Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées 63
Peter Downs
¤ Pour une pratique fondée sur des données probantes « Evidence Based Practice » (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux 77
Marcel Bouffard
¤ Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap 89
Martin E. Block, Yeshayahu (Shayke) Hutzler, Aija Klavina
¤ Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas 107
Marli Nabeiro, Mariana Santoro Nakagaki, Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Milton Vieira do Prado Júnior, Ana Flora Zaniratto Zonta, Ricardo Lourenção Ribeiro
¤ Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes 113
Lauren J. Lieberman
¤ Le jeu au flag, enjeux inclusifs 121
Charles Saez
¤ Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales 125
Fanny Chetrit-Thourot, Didier Séguillon, Claire Boursier
¤ Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées 131
Shen Ruling, Satoru Okagawa, Gao Fenghua
¤ Une conception inclusive du sport 139
Ken Black, Anxo Cereijo Roibás & Emmanuel StamatakisEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21436 [n° ou bulletin] 58 - septembre 2012 - Sport et handicap, les activités physiques adaptées (APA) [document électronique] / Claire Boursier, Auteur ; Hervé Benoit (1955-...), Auteur . - 2013 . - 1 vol. tête-bêche (144-136 p.) ; 23 x 16 cm + Présentation tête-bêche Bilingue français-anglais .
18 €
Dans les domaines des Activités physiques adaptées, de l’Éducation physique et sportive, des pratiques sportives de loisir, de l’entraînement, de la compétition, des activités à visée thérapeutique ou rééducative, de la danse et des arts créatifs, de l’éducation spécialisée, des chercheurs venant de plus de 40 pays et de tous les continents ont fait le lien entre la recherche et la pratique. Les thématiques retenues ici sont centrées sur les adaptations pédagogiques et les conditions de l’acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Education spéciale Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Congrès Intégration scolaire handicap physique handicapé pratique sportive éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Contributions issues des travaux du congrès de l'International Federation of adapted physical activity. Elles sont consacrées aux adaptations pédagogiques et aux conditions de l'acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap. Note de contenu : Éditorial - Hervé Benoit 3
Sport et handicap : les Activités physiques adaptées (APA)
¤ De la recherche en Activité physique adaptée au terrain : perspectives internationales 5
Présentation du dossier
Claire Boursier, Didier Séguillon, Hervé Benoit
¤ De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme 13
Lisette Burrows
¤ La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées 27
Donna L. Goodwin, Øyvind F. Standal
¤ Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? 39
Carla Filomena Silva, David Howe
¤ Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? 51
Gilles Lecocq
¤ Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées 63
Peter Downs
¤ Pour une pratique fondée sur des données probantes « Evidence Based Practice » (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux 77
Marcel Bouffard
¤ Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap 89
Martin E. Block, Yeshayahu (Shayke) Hutzler, Aija Klavina
¤ Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas 107
Marli Nabeiro, Mariana Santoro Nakagaki, Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Milton Vieira do Prado Júnior, Ana Flora Zaniratto Zonta, Ricardo Lourenção Ribeiro
¤ Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes 113
Lauren J. Lieberman
¤ Le jeu au flag, enjeux inclusifs 121
Charles Saez
¤ Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales 125
Fanny Chetrit-Thourot, Didier Séguillon, Claire Boursier
¤ Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées 131
Shen Ruling, Satoru Okagawa, Gao Fenghua
¤ Une conception inclusive du sport 139
Ken Black, Anxo Cereijo Roibás & Emmanuel StamatakisEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21436 Contient
- La recherche au service d’une éthique de la pratique des activités physiques adaptées in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Une conception inclusive du sport / Ken Black in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? / Carla Filomena Silva in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées / Peter Downs in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif "Camp abilities" : au service des jeunes / Lauren J. Lieberman in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Pour une pratique fondée sur des données probantes "Evidence Based Practice" (EBP) en activité physique adpatée :perspectives et enjeux / Marcel Bouffard in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales / Fanny Chetrit - Thourot in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées / Shen Ruling in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Le jeu au flag, enjeux inclusifs / Charles Saez in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées / Donna L. Goodwin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / GILLES LECOCQ in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme / Burrows, Lisette in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3476 F-40 BOU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible
Titre : Handicaps et activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 186 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-487-6 Prix : 29 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés Éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. Note de contenu : 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152493 Handicaps et activité physique [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - 186 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-487-6 : 29 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés Éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. Note de contenu : 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152493 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11784 F-40 HAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 30/11/2020
[article]
Titre : 1968 : impact & héritage Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-57 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS éducation physique et sportive politique sportive JO (Jeux olympiques) Mai 1968 pratique sportive 1968 réforme Résumé : Dossier consacré à l'impact de Mai 1968 sur l'évolution de l'enseignement de l'EPS, des politiques et des pratiques sportives. Entretien avec l'historien Patrick Clastres : politiques sportives, pratiques et enseignement du sport dans les années 1960, en France et dans le monde. Le colloque d'Amiens organisé en mars 1968 et les réformes pédagogiques. Extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1965 et 1976 sur les innovations mises en place au lycée de Corbeil-Essonnes. Evolution de la formation des enseignants d'EPS, des années 1960 à nos jours. Enjeux des mouvements syndicaux pour les enseignants et étudiants d'EPS, de 1966 à 1969. Implantation planifiée de piscines Tournesol selon le plan national "Mille piscines", en France entre 1972 et 1982. Equipements sportifs et planifications urbaines dès les années 1960, en Seine-Saint-Denis. Développement de l'apprentissage de la natation à l'école primaire au cours des années 1970. Organisation en 2018 de fêtes célébrant les 50 ans des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968. Enjeux et impacts des JO d'hiver de Grenoble et des JO d'été de Mexico organisés en 1968. Encadrés : extrait du témoignage de G. Couturier ; "De retour de Grenoble", extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1968 ; témoignages de Pierre Blois et de Raymond Boisset sur les JO de Mexico ; les Jeux des handicapés physiques de Tel-Aviv, en novembre 1968 ; extrait de l'article "1968/1998 : 30 ans de théories de l'apprentissage", paru dans la "Revue EP.S" en 1998. Note de contenu : Mai 1968 et le sport / Frédéric Duton in LIVRES, ETC., STAPS :
"En cette année de commémoration des « événements de Mai 1968 », la revue EPS : éducation physique & sport propose, dans son n°380 daté avril-juin 2018, un dossier spécial intitulé « 1968 : impact & héritage », visant à réaliser une forme de bilan des conséquences desdits événements sur l’organisation du sport en France et la vie du mouvement sportif.
Ce riche dossier s’intéresse notamment à l’impact des événements de Mai 1968 sur les structures de formation en EPS. De nombreux débats agitent alors – comme tant d’autres secteurs de la société – le monde des enseignants d’EPS quant aux contenus pédagogiques et aux finalités de leurs enseignements tandis que les études de STAPS s’autonomisent dans la foulée de la loi Faure de réforme des universités du 7 novembre 1968. Le dossier contient également un passionnant entretien avec l’historien Patrick Clastres qui retrace les grandes évolutions affectant le mouvement sportif à l’échelle nationale et internationale dans les années 1960, mouvement perpétuellement tiraillé entre le conservatisme atavique de sa gouvernance et les aspirations modernistes de l’époque. Une série d’articles reviennent par ailleurs sur quelques-uns des temps forts de l’année sportive 1968, des Jeux Olympiques d’été de Mexico (avec un retour sur le mythique record du monde du saut en longueur de Bob Beamon) aux Jeux d’hiver de Grenoble.
Pour aller plus loin, nous vous proposons une brève sélection bibliographique non exhaustive de documents disponibles dans les BU de Poitiers ou accessibles en ligne :
François-René SIMON, Alain LEIBLANG, Faouzi MAHJOUB. Les enragés du football : l’autre mai 68, Paris : Calmann-Lévy, 2008, 155 p. (Arrêts de jeu)
Patrick CLASTRES et PAUL DIETSCHY. « La France gaullienne puis giscardienne : une France compétitive ? (1958-1981) » in Sport, société et culture en France : du XIXe siècle à nos jours, Paris : Hachette supérieur, 2006, pp. 159-192
Alfred WAHL. « Le mai 68 des footballeurs français », Vingtième siècle. Revue d’histoire, [en ligne]. 1990, n°26, pp.73-82 (consulté le 25/09/2018)
Sur le rôle des événements de Mai 1968 – plus largement du contexte porteur des « années 1968 » selon la formule de Michelle Zancarini-Fournel – sur l’éducation physique et sportive en France, vous pourrez aussi vous reporter à :
Loïc SZERDAHELYI. « L’Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 1968 ». Clio : histoire, femmes et sociétés [en ligne]. n°29, 2009, pp. 119-129
Eric LEVET-LABRY. Les écoles normales supérieures d’éducation physique et sportive et l’Institut national des sports, étude comparée des établissements du régime de Vichy à la création de l’INSEP (1977), Thèse d’histoire [en ligne]. Université de Marne-la-Vallée, 2007. 470 p. (consulté le 25/09/2018)
Jean-Luc MARTIN. Histoire de l’éducation physique sous la Ve République : la conquête de l’Education Nationale, 1969-1981. Paris : Vuibert, 2002, 2005 p.
A lire aussi :
le numéro spécial de L’Équipe magazine : « Un pavé dans le stade : comment mai 68 a secoué le sport français », n°1847, 28 avril 2018.
un dossier spécial consacré à Mai 68 dans la revue Sport et plein air, n°520, mai 2008, disponible en accès libre sur https://www.fsgt.org/federal/mai-68-et-le-sport-populaire (consulté le 25/09/2018)"En ligne : http://blogs.univ-poitiers.fr/busciences/2018/09/26/mai-1968-et-le-sport/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229503
in ep&s > 380 (avril-mai-juin 2018) . - p.28-57[article] 1968 : impact & héritage [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2018 . - p.28-57.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 380 (avril-mai-juin 2018) . - p.28-57
Mots-clés : EPS éducation physique et sportive politique sportive JO (Jeux olympiques) Mai 1968 pratique sportive 1968 réforme Résumé : Dossier consacré à l'impact de Mai 1968 sur l'évolution de l'enseignement de l'EPS, des politiques et des pratiques sportives. Entretien avec l'historien Patrick Clastres : politiques sportives, pratiques et enseignement du sport dans les années 1960, en France et dans le monde. Le colloque d'Amiens organisé en mars 1968 et les réformes pédagogiques. Extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1965 et 1976 sur les innovations mises en place au lycée de Corbeil-Essonnes. Evolution de la formation des enseignants d'EPS, des années 1960 à nos jours. Enjeux des mouvements syndicaux pour les enseignants et étudiants d'EPS, de 1966 à 1969. Implantation planifiée de piscines Tournesol selon le plan national "Mille piscines", en France entre 1972 et 1982. Equipements sportifs et planifications urbaines dès les années 1960, en Seine-Saint-Denis. Développement de l'apprentissage de la natation à l'école primaire au cours des années 1970. Organisation en 2018 de fêtes célébrant les 50 ans des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968. Enjeux et impacts des JO d'hiver de Grenoble et des JO d'été de Mexico organisés en 1968. Encadrés : extrait du témoignage de G. Couturier ; "De retour de Grenoble", extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1968 ; témoignages de Pierre Blois et de Raymond Boisset sur les JO de Mexico ; les Jeux des handicapés physiques de Tel-Aviv, en novembre 1968 ; extrait de l'article "1968/1998 : 30 ans de théories de l'apprentissage", paru dans la "Revue EP.S" en 1998. Note de contenu : Mai 1968 et le sport / Frédéric Duton in LIVRES, ETC., STAPS :
"En cette année de commémoration des « événements de Mai 1968 », la revue EPS : éducation physique & sport propose, dans son n°380 daté avril-juin 2018, un dossier spécial intitulé « 1968 : impact & héritage », visant à réaliser une forme de bilan des conséquences desdits événements sur l’organisation du sport en France et la vie du mouvement sportif.
Ce riche dossier s’intéresse notamment à l’impact des événements de Mai 1968 sur les structures de formation en EPS. De nombreux débats agitent alors – comme tant d’autres secteurs de la société – le monde des enseignants d’EPS quant aux contenus pédagogiques et aux finalités de leurs enseignements tandis que les études de STAPS s’autonomisent dans la foulée de la loi Faure de réforme des universités du 7 novembre 1968. Le dossier contient également un passionnant entretien avec l’historien Patrick Clastres qui retrace les grandes évolutions affectant le mouvement sportif à l’échelle nationale et internationale dans les années 1960, mouvement perpétuellement tiraillé entre le conservatisme atavique de sa gouvernance et les aspirations modernistes de l’époque. Une série d’articles reviennent par ailleurs sur quelques-uns des temps forts de l’année sportive 1968, des Jeux Olympiques d’été de Mexico (avec un retour sur le mythique record du monde du saut en longueur de Bob Beamon) aux Jeux d’hiver de Grenoble.
Pour aller plus loin, nous vous proposons une brève sélection bibliographique non exhaustive de documents disponibles dans les BU de Poitiers ou accessibles en ligne :
François-René SIMON, Alain LEIBLANG, Faouzi MAHJOUB. Les enragés du football : l’autre mai 68, Paris : Calmann-Lévy, 2008, 155 p. (Arrêts de jeu)
Patrick CLASTRES et PAUL DIETSCHY. « La France gaullienne puis giscardienne : une France compétitive ? (1958-1981) » in Sport, société et culture en France : du XIXe siècle à nos jours, Paris : Hachette supérieur, 2006, pp. 159-192
Alfred WAHL. « Le mai 68 des footballeurs français », Vingtième siècle. Revue d’histoire, [en ligne]. 1990, n°26, pp.73-82 (consulté le 25/09/2018)
Sur le rôle des événements de Mai 1968 – plus largement du contexte porteur des « années 1968 » selon la formule de Michelle Zancarini-Fournel – sur l’éducation physique et sportive en France, vous pourrez aussi vous reporter à :
Loïc SZERDAHELYI. « L’Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 1968 ». Clio : histoire, femmes et sociétés [en ligne]. n°29, 2009, pp. 119-129
Eric LEVET-LABRY. Les écoles normales supérieures d’éducation physique et sportive et l’Institut national des sports, étude comparée des établissements du régime de Vichy à la création de l’INSEP (1977), Thèse d’histoire [en ligne]. Université de Marne-la-Vallée, 2007. 470 p. (consulté le 25/09/2018)
Jean-Luc MARTIN. Histoire de l’éducation physique sous la Ve République : la conquête de l’Education Nationale, 1969-1981. Paris : Vuibert, 2002, 2005 p.
A lire aussi :
le numéro spécial de L’Équipe magazine : « Un pavé dans le stade : comment mai 68 a secoué le sport français », n°1847, 28 avril 2018.
un dossier spécial consacré à Mai 68 dans la revue Sport et plein air, n°520, mai 2008, disponible en accès libre sur https://www.fsgt.org/federal/mai-68-et-le-sport-populaire (consulté le 25/09/2018)"En ligne : http://blogs.univ-poitiers.fr/busciences/2018/09/26/mai-1968-et-le-sport/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229503 PermalinkAutour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs / Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkSpiral-E - Revue de Recherches en Éducation, 2011 - Suppl. électronique au n°47 (3-17). Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège / Amaël André
![]()
![]()
PermalinkPermalinkEnseigner les activités physiques d'entretien : musculation, course en durée, step et aérobic, natation en durée / Bruno Méar
PermalinkPermalink85 - Volume 30 - Eté 2009 - Sport et éducation physique en Amérique Latine (Bulletin de Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info) / Jacques Gleyse
![]()
PermalinkActions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants
PermalinkLes compétences en EPS. Des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire ; compétences méthodologiques et sociales, compétences propres, compétences attendues, CP 1, CP 2, CP 3, CP 4, CP 5 / R. Jeandrot
PermalinkPermalinkSTAPS : identités et perspectives in ep&s, 381 (juillet-août-septembre 2018)
Permalink160 - Mars 2010 - Du côté du corps : entretien avec Roland Castro (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative)
![]()
PermalinkPermalink