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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education physique et sportive -- Etude et enseignement' 




11 - avril 2006 - Dossier « Handicaper » : Éducation corporelle et handicap (Bulletin de Eduquer / revues.org) / Anne Marcellini
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[n° ou bulletin]
Titre : 11 - avril 2006 - Dossier « Handicaper » : Éducation corporelle et handicap Type de document : document électronique Auteurs : Anne Marcellini (1964-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2006 Importance : 180 p. Format : 22 x 14 cm Prix : 16 € Note générale : 4e de couv. : "Six chercheurs en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives analysent à partir de leurs recherches respectives, les enjeux des interventions éducatives en activités physiques auprès de publics présentant des déficiences ou des troubles comportementaux. La tension entre une représentation aliénante de l'éducation sportive, susceptible d'enfermer ces sujets singuliers dans une motricité normative face à laquelle ils peuvent se retrouver en situation de handicap, et une représentation du sport comme espace de construction sociale du corps et des codes corporels est développée.
A partir de l'étude de publics extrêmement divers (jeunes en difficulté d'adaptation sociale ou scolaire, personnes présentant des déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles), ces travaux soulignent comment le travail du corps et les apprentissages corporels et sociaux générés par la pratique des activités physiques et sportives adaptées participent, à différents niveaux, à la construction et à la mobilité du sujet. Les cadres théoriques psychologiques, sociologiques et anthropologiques mobilisés permettent une appréhension complexe des liens entre corps, individu et société à l'oeuvre dans le processus d'éducation corporelle et sportive."Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education Éducation spéciale Recherche Sports pour handicapés Éducation physique et sportive -- Etude et enseignement handicap, éducation physique et sportive, éducation spécialisée, développement personnel Résumé : Des chercheurs en sciences et techniques des activités physiques et sportives analysent les enjeux des interventions éducatives de telles activités auprès des publics présentant des déficiences ou des troubles comportementaux, et développent la question du contrôle du corps dans ses relations avec le sujet. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Anne Marcellini
Présentation du dossier [Texte intégral]
Céline Garcia
Action sociale par le sport [Texte intégral]
Contrainte par corps ou liberté du sujet ?
Christine Pépin
Activités Physiques Adaptées [Texte intégral]
Une épistémologie des singularités
Jean-Marc Barbin
L'épreuve du corps paralysé dans l'apprentissage sportif [Texte intégral]
Ou le parcours de «Je-u» du blessé médullaire dans son processus de re-co-naissance sociale
Anne Marcellini
Déficiences et ritualité de l’interaction [Texte intégral]
Du corps exclu à l’éducation corporelle
Jean-Pierre Garel
La reconnaissance de la capacité d’agir sur et par un corps altéré, enjeu de la construction du sujet [Texte intégral]
André Raufast et Lionel Raufast
Sémiologies sportives, handicaps, et stratégies éducatives [Texte intégral]
Recherches
Virginie Bajolet
Les activités scientifiques à l’école maternelle [Texte intégral]
Un moyen de mettre en évidence les postures de l’enseignant favorisant le développement du langage et des connaissances du jeune enfant
Sylvie Canat
Les troubles du comportement et du caractère [Texte intégral]
Une subjectivité inattendue à l’écoleEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/377 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48214 [n° ou bulletin] 11 - avril 2006 - Dossier « Handicaper » : Éducation corporelle et handicap [document électronique] / Anne Marcellini (1964-...), Directeur de la recherche . - 2006 . - 180 p. ; 22 x 14 cm.
16 €
4e de couv. : "Six chercheurs en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives analysent à partir de leurs recherches respectives, les enjeux des interventions éducatives en activités physiques auprès de publics présentant des déficiences ou des troubles comportementaux. La tension entre une représentation aliénante de l'éducation sportive, susceptible d'enfermer ces sujets singuliers dans une motricité normative face à laquelle ils peuvent se retrouver en situation de handicap, et une représentation du sport comme espace de construction sociale du corps et des codes corporels est développée.
A partir de l'étude de publics extrêmement divers (jeunes en difficulté d'adaptation sociale ou scolaire, personnes présentant des déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles), ces travaux soulignent comment le travail du corps et les apprentissages corporels et sociaux générés par la pratique des activités physiques et sportives adaptées participent, à différents niveaux, à la construction et à la mobilité du sujet. Les cadres théoriques psychologiques, sociologiques et anthropologiques mobilisés permettent une appréhension complexe des liens entre corps, individu et société à l'oeuvre dans le processus d'éducation corporelle et sportive."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education Éducation spéciale Recherche Sports pour handicapés Éducation physique et sportive -- Etude et enseignement handicap, éducation physique et sportive, éducation spécialisée, développement personnel Résumé : Des chercheurs en sciences et techniques des activités physiques et sportives analysent les enjeux des interventions éducatives de telles activités auprès des publics présentant des déficiences ou des troubles comportementaux, et développent la question du contrôle du corps dans ses relations avec le sujet. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Anne Marcellini
Présentation du dossier [Texte intégral]
Céline Garcia
Action sociale par le sport [Texte intégral]
Contrainte par corps ou liberté du sujet ?
Christine Pépin
Activités Physiques Adaptées [Texte intégral]
Une épistémologie des singularités
Jean-Marc Barbin
L'épreuve du corps paralysé dans l'apprentissage sportif [Texte intégral]
Ou le parcours de «Je-u» du blessé médullaire dans son processus de re-co-naissance sociale
Anne Marcellini
Déficiences et ritualité de l’interaction [Texte intégral]
Du corps exclu à l’éducation corporelle
Jean-Pierre Garel
La reconnaissance de la capacité d’agir sur et par un corps altéré, enjeu de la construction du sujet [Texte intégral]
André Raufast et Lionel Raufast
Sémiologies sportives, handicaps, et stratégies éducatives [Texte intégral]
Recherches
Virginie Bajolet
Les activités scientifiques à l’école maternelle [Texte intégral]
Un moyen de mettre en évidence les postures de l’enseignant favorisant le développement du langage et des connaissances du jeune enfant
Sylvie Canat
Les troubles du comportement et du caractère [Texte intégral]
Une subjectivité inattendue à l’écoleEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/377 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48214 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'intervention en EPS et en sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Margnes, Auteur ; Marie-France Carnus (1955-...), Auteur ; Raphael Leca, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2018 Collection : Les Essentiels, ISSN 2496-4220 Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-561-3 Note générale : Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L’intervention n’est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d’adaptation de l’intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d’affect. Conçue comme un espace d’inventivité, elle contribue à l’émancipation de tous les apprenants.
"Introduction
L’intervention s’est progressivement imposée comme un concept clé en sciences de l’éducation ainsi qu’en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Ce concept peut être défini par un ensemble de compétences professionnelles articulées autour des phases de planification, d’interaction et de rétroaction qui le caractérisent. Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier, avec des compétences professionnelles précises, comme en témoignent les nombreuses recherches menées dans le domaine des sciences de l’intervention depuis les années 1980.
L’intervention peut s’exercer dans de nombreux secteurs d’activité comme le domaine éducatif scolaire, celui de l’entraînement sportif, du loisir sportif ou encore de la rééducation. Elle concerne ainsi toute action de formation, à destination d’une ou plusieurs personnes, dès lors qu’on vise des objectifs compétitifs, des niveaux de performance, des niveaux d’habileté technico-tactiques, des apprentissages moteurs, mais aussi dès qu’on souhaite contribuer plus largement à une éducation de la personne.
Pour tout intervenant il s’agit donc d’un véritable acte d’engagement déterminé par des intentions de formation certes spécifiques mais inséparables de valeurs culturelles, de valeurs sociales et de valeurs éthiques propres aux activités physiques sportives et artistiques (APSA) enseignées. Or il est difficile de distinguer des compétences spécifiques à chaque contexte d’intervention dans la mesure où la complexité des métiers implique bien souvent d’être à la fois enseignant, éducateur et entraîneur.
[...]"Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Éducation physique et entraînement physique Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : La 4ème de couverture indique : "Connaître les conceptions orientant la planification d'un projet d'EPS ou d'un programme d'entraînement vecteur d'autonomie et de progrès. Comprendre les mécanismes stimulant l'engagement des élèves et des pratiquants sportifs dans une perspective d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Intervenir en différenciant sa pédagogie au regard des comportements observés et évalués. Si on a longtemps parlé de "vocation" à enseigner ou à entraîner, le concept d'intervention permet de s'inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L'intervention n'est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d'adaptation de l'intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d'affect. Conçue comme un espace d'inventivité, elle contribue à l'émancipation de tous les apprenants.". - Autre contribution : Denis Loizon (co-auteur) Note de contenu : Sommaire :
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1
L’intervention : un métier qui s’apprend (Denis Loizon)
Les compétences professionnelles liées à l’intervention
La transposition didactique des APSA
Élaborer un projet pédagogique ou un programme d’entraînement
Élaborer des situations d’apprentissage évolutives
Se connaître et analyser sa pratique
Chapitre 2
Les méthodes et les conceptions orientant l’intervention (Éric Margnes)
Le poids des méthodes pédagogiques et de leurs conceptions sous-jacentes
Intervenir pour inciter l’élève à s’autoréguler
Chapitre 3
L’éducation au cœur de l’intervention (Raphaël Leca)
Organiser et gérer une séance
Interagir pour éduquer à la citoyenneté.
Plaisir, satisfaction, effort et éducation à la santé
Chapitre 4
Didactique, différenciation pédagogique et évaluation (Marie-France Carnus)
Les apports des théories didactiques
Intervenir pour orienter et réguler l’activité d’apprentissage de tous les élèves
L’évaluation : un levier pour les apprentissages
Conclusion
Pour en savoir plus
Bibliogr. p. 107. Notes bibliogr. LexiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213731 L'intervention en EPS et en sport [texte imprimé] / Eric Margnes, Auteur ; Marie-France Carnus (1955-...), Auteur ; Raphael Leca, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2018 . - 111 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Essentiels, ISSN 2496-4220) .
ISBN : 978-2-86713-561-3
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L’intervention n’est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d’adaptation de l’intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d’affect. Conçue comme un espace d’inventivité, elle contribue à l’émancipation de tous les apprenants.
"Introduction
L’intervention s’est progressivement imposée comme un concept clé en sciences de l’éducation ainsi qu’en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Ce concept peut être défini par un ensemble de compétences professionnelles articulées autour des phases de planification, d’interaction et de rétroaction qui le caractérisent. Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier, avec des compétences professionnelles précises, comme en témoignent les nombreuses recherches menées dans le domaine des sciences de l’intervention depuis les années 1980.
L’intervention peut s’exercer dans de nombreux secteurs d’activité comme le domaine éducatif scolaire, celui de l’entraînement sportif, du loisir sportif ou encore de la rééducation. Elle concerne ainsi toute action de formation, à destination d’une ou plusieurs personnes, dès lors qu’on vise des objectifs compétitifs, des niveaux de performance, des niveaux d’habileté technico-tactiques, des apprentissages moteurs, mais aussi dès qu’on souhaite contribuer plus largement à une éducation de la personne.
Pour tout intervenant il s’agit donc d’un véritable acte d’engagement déterminé par des intentions de formation certes spécifiques mais inséparables de valeurs culturelles, de valeurs sociales et de valeurs éthiques propres aux activités physiques sportives et artistiques (APSA) enseignées. Or il est difficile de distinguer des compétences spécifiques à chaque contexte d’intervention dans la mesure où la complexité des métiers implique bien souvent d’être à la fois enseignant, éducateur et entraîneur.
[...]"
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Éducation physique et entraînement physique Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : La 4ème de couverture indique : "Connaître les conceptions orientant la planification d'un projet d'EPS ou d'un programme d'entraînement vecteur d'autonomie et de progrès. Comprendre les mécanismes stimulant l'engagement des élèves et des pratiquants sportifs dans une perspective d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Intervenir en différenciant sa pédagogie au regard des comportements observés et évalués. Si on a longtemps parlé de "vocation" à enseigner ou à entraîner, le concept d'intervention permet de s'inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L'intervention n'est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d'adaptation de l'intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d'affect. Conçue comme un espace d'inventivité, elle contribue à l'émancipation de tous les apprenants.". - Autre contribution : Denis Loizon (co-auteur) Note de contenu : Sommaire :
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1
L’intervention : un métier qui s’apprend (Denis Loizon)
Les compétences professionnelles liées à l’intervention
La transposition didactique des APSA
Élaborer un projet pédagogique ou un programme d’entraînement
Élaborer des situations d’apprentissage évolutives
Se connaître et analyser sa pratique
Chapitre 2
Les méthodes et les conceptions orientant l’intervention (Éric Margnes)
Le poids des méthodes pédagogiques et de leurs conceptions sous-jacentes
Intervenir pour inciter l’élève à s’autoréguler
Chapitre 3
L’éducation au cœur de l’intervention (Raphaël Leca)
Organiser et gérer une séance
Interagir pour éduquer à la citoyenneté.
Plaisir, satisfaction, effort et éducation à la santé
Chapitre 4
Didactique, différenciation pédagogique et évaluation (Marie-France Carnus)
Les apports des théories didactiques
Intervenir pour orienter et réguler l’activité d’apprentissage de tous les élèves
L’évaluation : un levier pour les apprentissages
Conclusion
Pour en savoir plus
Bibliogr. p. 107. Notes bibliogr. LexiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213731 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7231 J-42 INT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Des pratiques d'entretien corporel aux connaissances d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 1998 Collection : Dossiers EP&S, ISSN 0756-2136 num. 37 Importance : 143 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-161-5 Prix : 25 € Note générale : Les propositions didactiques et pédagogiques ont été expérimentées dans les classes de Eric Abiven, Marie-Aude Babault, Chantal Bargier et al. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE GYMNASTIQUE Streching SPORT Enseignement secondaire / Education physique et sportive Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement pratique sportive, sport, éducation physique et sportive, enseignement Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Une analyse des contenus repérés par les équipes d'établissement et évalués au titre des connaissances d'accompagnement met en évidence qu'une orientation se profile concernant l'évaluation de l'échauffement. Comporte des propositions didactiques et pédagogiques conçues et expérimentées par un groupe de dix enseignants d'EPS exerçant dans des établissements très divers. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Une forte proportion d'adultes sortis du système scolaire se livre à des pratiques physiques consacrées à leur «entretien corporel» : musculation, stretching, aérobic, relaxation, gymnastiques douces... Cet ensemble de pratiques est peu présent en EPS. Simultanément, on relève dans les programmes de la discipline des mentions qui pourraient permettre leur introduction, et ainsi leur assurer une pénétration plus conséquente dans le cursus des élèves. Une analyse des contenus repérés par les équipes d'établissement et évalués au titre des «connaissances d'accompagnement» met en évidence qu'une orientation se profile concernant l'évaluation de l'échauffement. Ces propositions didactiques et pédagogiques ont été conçues et expérimentées par un groupe de dix enseignants d'EPS. La diversité de leurs établissements d'exercice en constitue un panel : collège, lycée, lycée professionnel, dans un cadre rural, citadin, ou en banlieue..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7539 Des pratiques d'entretien corporel aux connaissances d'accompagnement [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 1998 . - 143 p. : ill. en noir et blanc ; 30 x 21 cm. - (Dossiers EP&S, ISSN 0756-2136; 37) .
ISBN : 978-2-86713-161-5 : 25 €
Les propositions didactiques et pédagogiques ont été expérimentées dans les classes de Eric Abiven, Marie-Aude Babault, Chantal Bargier et al.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE GYMNASTIQUE Streching SPORT Enseignement secondaire / Education physique et sportive Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement pratique sportive, sport, éducation physique et sportive, enseignement Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Une analyse des contenus repérés par les équipes d'établissement et évalués au titre des connaissances d'accompagnement met en évidence qu'une orientation se profile concernant l'évaluation de l'échauffement. Comporte des propositions didactiques et pédagogiques conçues et expérimentées par un groupe de dix enseignants d'EPS exerçant dans des établissements très divers. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Une forte proportion d'adultes sortis du système scolaire se livre à des pratiques physiques consacrées à leur «entretien corporel» : musculation, stretching, aérobic, relaxation, gymnastiques douces... Cet ensemble de pratiques est peu présent en EPS. Simultanément, on relève dans les programmes de la discipline des mentions qui pourraient permettre leur introduction, et ainsi leur assurer une pénétration plus conséquente dans le cursus des élèves. Une analyse des contenus repérés par les équipes d'établissement et évalués au titre des «connaissances d'accompagnement» met en évidence qu'une orientation se profile concernant l'évaluation de l'échauffement. Ces propositions didactiques et pédagogiques ont été conçues et expérimentées par un groupe de dix enseignants d'EPS. La diversité de leurs établissements d'exercice en constitue un panel : collège, lycée, lycée professionnel, dans un cadre rural, citadin, ou en banlieue..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7539 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8044 J-42 COG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS / Nadine Aubé in ep&s, #387 (jan.- fév.- mars 2020)
[article]
Titre : Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244617
in ep&s > #387 (jan.- fév.- mars 2020) . - p. 68-71[article] Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS [texte imprimé] / Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - 2020 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in ep&s > #387 (jan.- fév.- mars 2020) . - p. 68-71
Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244617
[article]
Titre : Mesurer l'activité effective des élèves en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Melly, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Podomètres Education physique et sportive -- Etude et enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240073
in ep&s > #386 (Sept. - déc. 2019) . - p. 26-28[article] Mesurer l'activité effective des élèves en EPS [texte imprimé] / Alain Melly, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2019 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in ep&s > #386 (Sept. - déc. 2019) . - p. 26-28
Mots-clés : Podomètres Education physique et sportive -- Etude et enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240073