
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education préscolaire' 




Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l'engagement de l'enfant à l'éducation préscolaire cinq ans / Nathalie Breton in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l'engagement de l'enfant à l'éducation préscolaire cinq ans Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Breton, Auteur ; Jeffrey Henry, Auteur ; Caroline BOUCHARD, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : soutien émotionnel engagement positif engagement négatif dynamique interactionnelle éducation préscolaire Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement (positif et négatif) de l’enfant envers son enseignant·e et celui envers ses pairs à l’éducation préscolaire cinq ans. Douze enseignantes et 113 enfants ont été observé·e·s en classe. Un niveau modéré de soutien émotionnel et des niveaux moyens-faibles d’engagement de l’enfant ont été relevés. Seul le soutien émotionnel offert a permis de prédire l’engagement positif de l’enfant envers ses pairs. Ces résultats soulignent l’importance de poursuivre l’étude des dynamiques interactionnelles en classe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273498
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 3-30[article] Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l'engagement de l'enfant à l'éducation préscolaire cinq ans [document électronique] / Nathalie Breton, Auteur ; Jeffrey Henry, Auteur ; Caroline BOUCHARD, Auteur . - 2021 . - p. 3-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 3-30
Mots-clés : soutien émotionnel engagement positif engagement négatif dynamique interactionnelle éducation préscolaire Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement (positif et négatif) de l’enfant envers son enseignant·e et celui envers ses pairs à l’éducation préscolaire cinq ans. Douze enseignantes et 113 enfants ont été observé·e·s en classe. Un niveau modéré de soutien émotionnel et des niveaux moyens-faibles d’engagement de l’enfant ont été relevés. Seul le soutien émotionnel offert a permis de prédire l’engagement positif de l’enfant envers ses pairs. Ces résultats soulignent l’importance de poursuivre l’étude des dynamiques interactionnelles en classe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273498 L’éducation préscolaire est-elle nécessaire au développement ultérieur du graphisme? / Mohamed Ammar in Psychologie & éducation / SCD, n°100 (mars 2015)
[article]
Titre : L’éducation préscolaire est-elle nécessaire au développement ultérieur du graphisme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Ammar, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85/95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Maternel Education Préscolaire Geste Graphique Activité Graphique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166295
in Psychologie & éducation / SCD > n°100 (mars 2015) . - p. 85/95[article] L’éducation préscolaire est-elle nécessaire au développement ultérieur du graphisme? [texte imprimé] / Mohamed Ammar, Auteur . - 2015 . - p. 85/95.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°100 (mars 2015) . - p. 85/95
Mots-clés : Enseignement Maternel Education Préscolaire Geste Graphique Activité Graphique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166295 Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? / Julie Poissant in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Poissant, Auteur ; François Poulin, Auteur ; Houria Bénard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : implication parentale collaboration facteur éducation préscolaire stratégie d'intervention Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273784
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-2 (2021) . - p. 1-26[article] Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? [document électronique] / Julie Poissant, Auteur ; François Poulin, Auteur ; Houria Bénard, Auteur . - 2021 . - p. 1-26.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-2 (2021) . - p. 1-26
Mots-clés : implication parentale collaboration facteur éducation préscolaire stratégie d'intervention Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273784 Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier / Gilles CANTIN in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2012)
[article]
Titre : Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles CANTIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Caroline BOUCHARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Bigras, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 469/650 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : Réussite Scolaire Education Préscolaire Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Développement Cognitif Inférence Récit lecture partagée Compréhension Orale Relation Enseignant - Elève Apprentissage de la Lecture Education par la Famille Note de contenu : Sommaire :
- Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance / Gilles Cantin, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard
- Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2000 / Pierre Lapointe, Christa Japel et Maude Belleville
- Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire / Andréanne Gagné et Martha Crago
- Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre, Justine Bruneau et Chantal Desmarais
- La compréhension d’inférences : comparaisons des habiletés d'enfants de quatre à cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais, Marie-Claude Archambault, Paméla Filiatrault-Veilleux et Geneviève Tarte
- Recension des facteurs associés à l'établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l'enfant / Michelle Perreault et Luc Brunet
- L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon, Stéphanie Breton, Nancy Boutin et Carmen Dionne
- Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan critique des orientations théoriques / Marcel Trudel, Teresa Blicharski, Jérôme Bonnet et Floyd Francis StrayerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165447
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2012) . - p. 469/650[article] Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier [texte imprimé] / Gilles CANTIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Caroline BOUCHARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Bigras, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 469/650.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2012) . - p. 469/650
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : Réussite Scolaire Education Préscolaire Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Développement Cognitif Inférence Récit lecture partagée Compréhension Orale Relation Enseignant - Elève Apprentissage de la Lecture Education par la Famille Note de contenu : Sommaire :
- Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance / Gilles Cantin, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard
- Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2000 / Pierre Lapointe, Christa Japel et Maude Belleville
- Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire / Andréanne Gagné et Martha Crago
- Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre, Justine Bruneau et Chantal Desmarais
- La compréhension d’inférences : comparaisons des habiletés d'enfants de quatre à cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais, Marie-Claude Archambault, Paméla Filiatrault-Veilleux et Geneviève Tarte
- Recension des facteurs associés à l'établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l'enfant / Michelle Perreault et Luc Brunet
- L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon, Stéphanie Breton, Nancy Boutin et Carmen Dionne
- Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan critique des orientations théoriques / Marcel Trudel, Teresa Blicharski, Jérôme Bonnet et Floyd Francis StrayerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165447 Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation / Marie Gaussel in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°92 (avril 2014)
![]()
Effets d'un programme de maternelle à temps plein, en Ontario français, sur le développement des enfants à la fin de la 2e année primaire / Yves Herry in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2008)
PermalinkLes enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
PermalinkDes changements vivifiants ! / Nadia Lienhard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
Permalink"Ma classe est une ruche" / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
PermalinkPour une transition en douceur vers l'école maternelle / Marie Housen in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 48 (Janvier 2021)
PermalinkPermalink