
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education spéciale' 




Inclusion et internationalisation des droits à l'éducation : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne / Mônica Rahme in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Inclusion et internationalisation des droits à l'éducation : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mônica Rahme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223 - 240 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation inclusive éducation spéciale Résumé : En considérant l'éducation inclusive comme un discours qui rendrait propice la constitution des liens sociaux, nous analysons dans cet article, ayant pour référence la psychanalyse, les éléments qui favorisent la construction d'un discours inclusif dans trois expériences éducatives : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne. L'éducation spéciale se présente, socialement et historiquement, comme un champ de savoirs et de pratiques qui s'adressent aux élèves qui ont des particularités concernant les aspects sensoriels, physiques et mentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104740
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 223 - 240[article] Inclusion et internationalisation des droits à l'éducation : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne [texte imprimé] / Mônica Rahme, Auteur . - 2014 . - p. 223 - 240.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 223 - 240
Mots-clés : Éducation inclusive éducation spéciale Résumé : En considérant l'éducation inclusive comme un discours qui rendrait propice la constitution des liens sociaux, nous analysons dans cet article, ayant pour référence la psychanalyse, les éléments qui favorisent la construction d'un discours inclusif dans trois expériences éducatives : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne. L'éducation spéciale se présente, socialement et historiquement, comme un champ de savoirs et de pratiques qui s'adressent aux élèves qui ont des particularités concernant les aspects sensoriels, physiques et mentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104740
Titre : Quelle école pour les élèves handicapés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 Importance : 181 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4949-7 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Enseignement Education Education spéciale éducation spéciale Jeunes Intégration scolaire établissement scolaire intégration scolaire France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Malgré la volonté générale de reconnaître aux personnes handicapées des droits à la scolarité dans une école ordinaire, leur scolarisation est confrontée à des entraves multiples quand elle vise une intégration individuelle. A partir de la loi de février 2005 et de l'analyse des pratiques, cet ouvrage propose une démarche susceptible de faire évoluer le projet personnalisé d'intégration scolaire. Note de contenu : En appendice, choix de documents. Sites Internet. Bibliogr. p. 171-179. 4e de couv. : "La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l'État de faire évoluer leurs conditions d'intégration, en particulier dans le domaine de l'éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l'intégration sociale, il convient d'ouvrir très largement les portes de l'école ordinaire « aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ». Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi car l'école peut dans le même temps inclure et exclure. Ce livre analyse les difficultés de l'intégration scolaire puis propose une démarche susceptible de faire évoluer les représentations et d'étayer le projet personnalisé d'intégration scolaire, à partir de l'analyse des pratiques. Car, sur le fond, l'intégration scolaire doit tenir compte de la manière dont tous les acteurs - l'enfant handicapé lui-même, les parents, les enseignants, le personnel éducatif, les autres élèves... - s'engagent dans une aventure parfois difficile mais toujours passionnante, et instructive à bien des égards. Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes qui, à titre personnel, institutionnel ou universitaire, sont concernées par le handicap en général et l'intégration scolaire des enfants handicapés en particulier." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28250 Quelle école pour les élèves handicapés ? [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 181 p. ; 22 x 14 cm. - (Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) .
ISBN : 978-2-7071-4949-7 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Enseignement Education Education spéciale éducation spéciale Jeunes Intégration scolaire établissement scolaire intégration scolaire France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Malgré la volonté générale de reconnaître aux personnes handicapées des droits à la scolarité dans une école ordinaire, leur scolarisation est confrontée à des entraves multiples quand elle vise une intégration individuelle. A partir de la loi de février 2005 et de l'analyse des pratiques, cet ouvrage propose une démarche susceptible de faire évoluer le projet personnalisé d'intégration scolaire. Note de contenu : En appendice, choix de documents. Sites Internet. Bibliogr. p. 171-179. 4e de couv. : "La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l'État de faire évoluer leurs conditions d'intégration, en particulier dans le domaine de l'éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l'intégration sociale, il convient d'ouvrir très largement les portes de l'école ordinaire « aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ». Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi car l'école peut dans le même temps inclure et exclure. Ce livre analyse les difficultés de l'intégration scolaire puis propose une démarche susceptible de faire évoluer les représentations et d'étayer le projet personnalisé d'intégration scolaire, à partir de l'analyse des pratiques. Car, sur le fond, l'intégration scolaire doit tenir compte de la manière dont tous les acteurs - l'enfant handicapé lui-même, les parents, les enseignants, le personnel éducatif, les autres élèves... - s'engagent dans une aventure parfois difficile mais toujours passionnante, et instructive à bien des égards. Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes qui, à titre personnel, institutionnel ou universitaire, sont concernées par le handicap en général et l'intégration scolaire des enfants handicapés en particulier." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01746 F-40 ZAF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 11 - avril 2006 - Dossier « Handicaper » : Éducation corporelle et handicap (Bulletin de Eduquer : tribune laïque) / Anne Marcellini
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - avril 2006 - Dossier « Handicaper » : Éducation corporelle et handicap Type de document : document électronique Auteurs : Anne Marcellini (1964-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2006 Importance : 180 p. Format : 22 x 14 cm Prix : 16 € Note générale : 4e de couv. : "Six chercheurs en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives analysent à partir de leurs recherches respectives, les enjeux des interventions éducatives en activités physiques auprès de publics présentant des déficiences ou des troubles comportementaux. La tension entre une représentation aliénante de l'éducation sportive, susceptible d'enfermer ces sujets singuliers dans une motricité normative face à laquelle ils peuvent se retrouver en situation de handicap, et une représentation du sport comme espace de construction sociale du corps et des codes corporels est développée.
A partir de l'étude de publics extrêmement divers (jeunes en difficulté d'adaptation sociale ou scolaire, personnes présentant des déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles), ces travaux soulignent comment le travail du corps et les apprentissages corporels et sociaux générés par la pratique des activités physiques et sportives adaptées participent, à différents niveaux, à la construction et à la mobilité du sujet. Les cadres théoriques psychologiques, sociologiques et anthropologiques mobilisés permettent une appréhension complexe des liens entre corps, individu et société à l'oeuvre dans le processus d'éducation corporelle et sportive."Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education Éducation spéciale Recherche Sports pour handicapés Éducation physique et sportive -- Etude et enseignement handicap, éducation physique et sportive, éducation spécialisée, développement personnel Résumé : Des chercheurs en sciences et techniques des activités physiques et sportives analysent les enjeux des interventions éducatives de telles activités auprès des publics présentant des déficiences ou des troubles comportementaux, et développent la question du contrôle du corps dans ses relations avec le sujet. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Anne Marcellini
Présentation du dossier [Texte intégral]
Céline Garcia
Action sociale par le sport [Texte intégral]
Contrainte par corps ou liberté du sujet ?
Christine Pépin
Activités Physiques Adaptées [Texte intégral]
Une épistémologie des singularités
Jean-Marc Barbin
L'épreuve du corps paralysé dans l'apprentissage sportif [Texte intégral]
Ou le parcours de «Je-u» du blessé médullaire dans son processus de re-co-naissance sociale
Anne Marcellini
Déficiences et ritualité de l’interaction [Texte intégral]
Du corps exclu à l’éducation corporelle
Jean-Pierre Garel
La reconnaissance de la capacité d’agir sur et par un corps altéré, enjeu de la construction du sujet [Texte intégral]
André Raufast et Lionel Raufast
Sémiologies sportives, handicaps, et stratégies éducatives [Texte intégral]
Recherches
Virginie Bajolet
Les activités scientifiques à l’école maternelle [Texte intégral]
Un moyen de mettre en évidence les postures de l’enseignant favorisant le développement du langage et des connaissances du jeune enfant
Sylvie Canat
Les troubles du comportement et du caractère [Texte intégral]
Une subjectivité inattendue à l’écoleEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/377 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48214 [n° ou bulletin] 11 - avril 2006 - Dossier « Handicaper » : Éducation corporelle et handicap [document électronique] / Anne Marcellini (1964-...), Directeur de la recherche . - 2006 . - 180 p. ; 22 x 14 cm.
16 €
4e de couv. : "Six chercheurs en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives analysent à partir de leurs recherches respectives, les enjeux des interventions éducatives en activités physiques auprès de publics présentant des déficiences ou des troubles comportementaux. La tension entre une représentation aliénante de l'éducation sportive, susceptible d'enfermer ces sujets singuliers dans une motricité normative face à laquelle ils peuvent se retrouver en situation de handicap, et une représentation du sport comme espace de construction sociale du corps et des codes corporels est développée.
A partir de l'étude de publics extrêmement divers (jeunes en difficulté d'adaptation sociale ou scolaire, personnes présentant des déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles), ces travaux soulignent comment le travail du corps et les apprentissages corporels et sociaux générés par la pratique des activités physiques et sportives adaptées participent, à différents niveaux, à la construction et à la mobilité du sujet. Les cadres théoriques psychologiques, sociologiques et anthropologiques mobilisés permettent une appréhension complexe des liens entre corps, individu et société à l'oeuvre dans le processus d'éducation corporelle et sportive."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education Éducation spéciale Recherche Sports pour handicapés Éducation physique et sportive -- Etude et enseignement handicap, éducation physique et sportive, éducation spécialisée, développement personnel Résumé : Des chercheurs en sciences et techniques des activités physiques et sportives analysent les enjeux des interventions éducatives de telles activités auprès des publics présentant des déficiences ou des troubles comportementaux, et développent la question du contrôle du corps dans ses relations avec le sujet. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Anne Marcellini
Présentation du dossier [Texte intégral]
Céline Garcia
Action sociale par le sport [Texte intégral]
Contrainte par corps ou liberté du sujet ?
Christine Pépin
Activités Physiques Adaptées [Texte intégral]
Une épistémologie des singularités
Jean-Marc Barbin
L'épreuve du corps paralysé dans l'apprentissage sportif [Texte intégral]
Ou le parcours de «Je-u» du blessé médullaire dans son processus de re-co-naissance sociale
Anne Marcellini
Déficiences et ritualité de l’interaction [Texte intégral]
Du corps exclu à l’éducation corporelle
Jean-Pierre Garel
La reconnaissance de la capacité d’agir sur et par un corps altéré, enjeu de la construction du sujet [Texte intégral]
André Raufast et Lionel Raufast
Sémiologies sportives, handicaps, et stratégies éducatives [Texte intégral]
Recherches
Virginie Bajolet
Les activités scientifiques à l’école maternelle [Texte intégral]
Un moyen de mettre en évidence les postures de l’enseignant favorisant le développement du langage et des connaissances du jeune enfant
Sylvie Canat
Les troubles du comportement et du caractère [Texte intégral]
Une subjectivité inattendue à l’écoleEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/377 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48214 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 81 - 2 juin 2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Martial Meziani
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 81 - 2 juin 2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Martial Meziani, Directeur de la recherche ; Didier Séguillon (1956-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 300 p Format : 24 x 16 cm Prix : 18 € Note générale : 4e de couv. : "L'EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l'école inclusive un espace d'innovation dont il s'agit d'explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l'enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l'accessibilité de l'éducation à toutes et tous et la source d'une vision nouvelle où le commun ne s'oppose plus au singulier.
Et en rubriques
Étude des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Segpa
Guy Lapostolle et Caroline Ramos
L'intégration en internat d'excellence
De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves
Audrey Boulin"Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale Éducation spéciale éducation physique enfant handicapé enseignement spécial intégration scolaire Résumé : L’EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l’école inclusive un espace d’innovation dont il s’agit d’explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l’enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l’accessibilité de l’éducation à toutes et tous et la source d’une vision nouvelle où le commun ne s’oppose plus au singulier. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Hervé Benoit 3
Dossier
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves
Martial Meziani et Didier Séguillon
¤ Présentation du dossier 5
Martial Meziani et Didier Séguillon
¤ De l'institutionnalisation de la discipline à l'inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? 11
Yves Morales et Didier Séguillon
¤ Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? 31
Thierry Bourgoin
¤ Détermination de perceptions différenciées d'enseignants d'Éducation physique et sportive envers l'inclusion des élèves en situation de handicap 45
Maxime Tant, Éric Watelain et Amaël André
¤ Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d'être vécue dans le contexte scolaire 65
Gilles Lecocq
¤ Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun 81
Jean-Pierre Garel
¤ Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS 99
Dominique Montaud et Christine Amans-Passaga
¤ Jeux sportifs collectifs et handicap
Genèse de pratiques partagées innovantes 123
Jean-Pierre Garel
¤ Évolution de la participation sociale d'un élève avec TSA en séance de motricité à l'école maternelle 143
Julien Despois et Amaël André
¤ L'utilisation de la vidéo afin d'apprendre à enseigner l'EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas 157
Lionel Roche
¤ Le besoin éducatif particulier, un moment d'exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré 173
Lisa Lefèvre et Christelle Marsault
¤ Paroles d'acteurs et histoires de vie
Les enseignants d'éducation physique face à l'inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers 185
Martial Meziani et Didier Séguillon
Chronique de l'international
¤ Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie 201
Emely Ross, Georgette Goupil et France Landry
¤ La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes 219
Charles Nadeau, Jocelyne Fortin, Anne-Louise Fournier et Louise Careau
Études et Formations
¤ Études des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Segpa 235
Guy Lapostolle et Caroline Ramos
Politiques inclusives d'éducation
¤ L'intégration en internat d'excellence
De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves 251
Audrey Boulin
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? 267
Géraldine Suau
NTIC
¤ Un blue-bot à l'Erea Jacques Brel
Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) 281
Éric Greff
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 301
¤ Parutions récentes 317En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48249 [n° ou bulletin] 81 - 2 juin 2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves [document électronique] / Martial Meziani, Directeur de la recherche ; Didier Séguillon (1956-...), Directeur de la recherche . - 2018 . - 300 p ; 24 x 16 cm .
18 €
4e de couv. : "L'EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l'école inclusive un espace d'innovation dont il s'agit d'explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l'enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l'accessibilité de l'éducation à toutes et tous et la source d'une vision nouvelle où le commun ne s'oppose plus au singulier.
Et en rubriques
Étude des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Segpa
Guy Lapostolle et Caroline Ramos
L'intégration en internat d'excellence
De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves
Audrey Boulin"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale Éducation spéciale éducation physique enfant handicapé enseignement spécial intégration scolaire Résumé : L’EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l’école inclusive un espace d’innovation dont il s’agit d’explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l’enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l’accessibilité de l’éducation à toutes et tous et la source d’une vision nouvelle où le commun ne s’oppose plus au singulier. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Hervé Benoit 3
Dossier
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves
Martial Meziani et Didier Séguillon
¤ Présentation du dossier 5
Martial Meziani et Didier Séguillon
¤ De l'institutionnalisation de la discipline à l'inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? 11
Yves Morales et Didier Séguillon
¤ Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? 31
Thierry Bourgoin
¤ Détermination de perceptions différenciées d'enseignants d'Éducation physique et sportive envers l'inclusion des élèves en situation de handicap 45
Maxime Tant, Éric Watelain et Amaël André
¤ Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d'être vécue dans le contexte scolaire 65
Gilles Lecocq
¤ Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun 81
Jean-Pierre Garel
¤ Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS 99
Dominique Montaud et Christine Amans-Passaga
¤ Jeux sportifs collectifs et handicap
Genèse de pratiques partagées innovantes 123
Jean-Pierre Garel
¤ Évolution de la participation sociale d'un élève avec TSA en séance de motricité à l'école maternelle 143
Julien Despois et Amaël André
¤ L'utilisation de la vidéo afin d'apprendre à enseigner l'EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas 157
Lionel Roche
¤ Le besoin éducatif particulier, un moment d'exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré 173
Lisa Lefèvre et Christelle Marsault
¤ Paroles d'acteurs et histoires de vie
Les enseignants d'éducation physique face à l'inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers 185
Martial Meziani et Didier Séguillon
Chronique de l'international
¤ Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie 201
Emely Ross, Georgette Goupil et France Landry
¤ La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes 219
Charles Nadeau, Jocelyne Fortin, Anne-Louise Fournier et Louise Careau
Études et Formations
¤ Études des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Segpa 235
Guy Lapostolle et Caroline Ramos
Politiques inclusives d'éducation
¤ L'intégration en internat d'excellence
De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves 251
Audrey Boulin
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? 267
Géraldine Suau
NTIC
¤ Un blue-bot à l'Erea Jacques Brel
Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) 281
Éric Greff
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 301
¤ Parutions récentes 317En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48249 Contient
- Donner une place à l'élève reconnu institutionnelement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- Etude des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) / Guy Lapostolle in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie / Emely Ross in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- L'intégration en internat d'excellence / Audrey Boulin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap / Charles Nadeau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- Un blue-bot à l'Erea Jacques Brel / Eric Gref in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 83-84 - décembre 2018 - 4e trim. 2018 (2018/3) - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains : autisme, maternelle et participation parentale (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Frédéric Reichhart
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 83-84 - décembre 2018 - 4e trim. 2018 (2018/3) - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains : autisme, maternelle et participation parentale Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Reichhart (1975-...), Editeur scientifique ; Zineb Rachedi-Nasri (1980-....), Editeur scientifique ; Hervé Benoit (1955-...), Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 228 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur ; couv. ill. en coul. Format : 23 x 16 cm Prix : 18 € Note générale : Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Éducation spéciale INCLUSION GUYANE ADOLESCENT AUTISME BILINGUISME CMPP COLLEGE ECOLE MATERNELLE ECOLE PRIMAIRE EDUCATION ENFANT HANDICAPE ENSEIGNANT HYPERACTIVITE INTEGRATION SCOLAIRE JEUNE ENFANT PARENTS PARTENARIAT PARTICIPATION PEDAGOGIE POLYHANDICAP PSYCHANALYSE SCOLARITE SOCIALISATION SURDITE ULIS Résumé : Les politiques publiques préconisent la participation sociale de personnes en situation de handicap. Une présentation de diverses situations d'éducation inclusive, celles des enfants atteints d'autisme, celles développées dans des écoles maternelles ou encore les dispositifs de participation des parents, permettent de rendre compte de la réalité de ce programme.
Ce dossier confronte l'idéal de l'inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France. L'une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l'étude des systèmes locaux d'exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l'inclusion.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l'éditorial d'Hervé Benoit (51 ko, .pdf)
Présentation du dossier
Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
Lire la présentation du dossier (79 ko, .pdf)
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA :
en-(je)ux, freins et réussite
Inclusive Education for Students with Autism Spectrum Disorders:
Challenges, Brakes and Success
Christian Alin
Lire le résumé de l’article de Christian Alin (62 ko, pdf)
Le dispositif Ulis en photo
The picture of the Ulis device
Louisa Laidi
Lire le résumé de l’article de Louisa Laidi (44 ko, pdf)
L’inclusion des élèves en situation de handicap
au sein de l’école primaire au prisme
de leur participation sociale
The inclusion of pupils with disabilities
within primary school through the prism of their social participation
Claire de Saint Martin
Lire le résumé de l’article de Claire de Saint Martin (51 ko, pdf)
De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale
des élèves avec autisme : études de cas en Ulis
From the ambivalence of teachers to the social participation
of students with autism: case studies in Ulis device
Thierry Hélie
Lire le résumé de l’article de Thierry Hélie (52 ko, pdf)
La participation parentale à l’école maternelle
à l’épreuve du handicap
Parental Participation in Pre-school in the face of the Handicap Test
Laurence Thouroude
Lire le résumé de l’article de Laurence Thouroude (52 ko, pdf)
Quand la surdité fait profession :
l’émergence de la figure du professeur sourd
à l’épreuve de l’histoire
Deafness has created a profession: how the profile
of the deaf teacher emerged and stood the test of History
Ornela Mato et Véronique Geffroy
Lire le résumé de l’article d’Ornela Mato et de Véronique Geffroy (55 ko, pdf)
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention
avec ou sans hyperactivité (TDAH) :
pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence
entre établissements scolaires
Diagnosis of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD)
and associated medication intake:
Some thoughts on between schools inequalities of prevalence
Marie-Christine Brault
Lire le résumé de l’article de Marie-Christine Brault (53 ko, pdf)
L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction
de deux métiers : guérir et enseigner
Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie
Inclusive education at the test of the junction of two professions:
heal and teach. Meeting of psychoanalysis and pedagogy
Graciela Trabajo
Lire le résumé de l’article de Graciela Trabajo (49 ko, pdf)
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories :
les effets de l’assignation aux handicaps associés
Inclusive education faced to categorization:
the effects of assignment to associated disabilities
Jean-Yves Le Capitaine
Lire le résumé de l’article de Jean-Yves Le Capitaine (56 ko, pdf)
Chronique de l’international
L’intervention en lecture interactive pour favoriser
le développement du discours narratif :
exemple d’intervention auprès d’une enfant
concernée par le TSA
Intervention in interactive reading
to foster the development of narrative discourse: An example of
interventions for a child with ASD
Marie-Pierre Baron et Hélène Makdissi
Lire le résumé de l’article de Marie-Pierre Baron et Hélène Makdissi (50 ko, pdf)
Études et formations
L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive
Relational help, a full component of the inclusive school
Serge Pittiglio
Lire le résumé de l’article de Serge Pittiglio (52 ko, pdf)
Politiques inclusives d’éducation
Quand recherche et pédagogie se croisent :
étudier les chemins de l’école à Maripasoula
en Guyane française
When research and pedagogy intersect:
studying the paths of the school in Maripasoula in French Guiana
Alexandra Vié
Lire le résumé de l’article de Alexandra Vié (48 ko, pdf)
Pédagogie et psychopédagogie
Propos sur le transfert et le contre-transfert
dans la classe : vers une plasticité posturale psychique
de l’enseignant
Thoughts on transference and counter-transference
in the classroom: Moving towards psychic postural plasticity in the teacher
Sylvie Tricas Barrio
Lire le résumé de l’article de Sylvie Tricas Barrio (50 ko, pdf)
Nouvelles technologies
De l’impression 3D à la représentation
dans l’espace :
une expérience avec des élèves refusant d’apprendre
Marie-Hélène Heitz Ferrand et Isabelle Gillot
From 3D printing to representation in space:
an experiment with pupils who refuse to learn
Lire le résumé de l’article de Marie-Hélène Heitz Ferrand et Isabelle Gillot (50 ko, pdf)
Lire, voir, entendre
Parutions récentesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49481 [n° ou bulletin] 83-84 - décembre 2018 - 4e trim. 2018 (2018/3) - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains : autisme, maternelle et participation parentale [document électronique] / Frédéric Reichhart (1975-...), Editeur scientifique ; Zineb Rachedi-Nasri (1980-....), Editeur scientifique ; Hervé Benoit (1955-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 228 p. : illustrations en noir et en couleur ; couv. ill. en coul. ; 23 x 16 cm .
18 €
Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Éducation spéciale INCLUSION GUYANE ADOLESCENT AUTISME BILINGUISME CMPP COLLEGE ECOLE MATERNELLE ECOLE PRIMAIRE EDUCATION ENFANT HANDICAPE ENSEIGNANT HYPERACTIVITE INTEGRATION SCOLAIRE JEUNE ENFANT PARENTS PARTENARIAT PARTICIPATION PEDAGOGIE POLYHANDICAP PSYCHANALYSE SCOLARITE SOCIALISATION SURDITE ULIS Résumé : Les politiques publiques préconisent la participation sociale de personnes en situation de handicap. Une présentation de diverses situations d'éducation inclusive, celles des enfants atteints d'autisme, celles développées dans des écoles maternelles ou encore les dispositifs de participation des parents, permettent de rendre compte de la réalité de ce programme.
Ce dossier confronte l'idéal de l'inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France. L'une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l'étude des systèmes locaux d'exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l'inclusion.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l'éditorial d'Hervé Benoit (51 ko, .pdf)
Présentation du dossier
Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
Lire la présentation du dossier (79 ko, .pdf)
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA :
en-(je)ux, freins et réussite
Inclusive Education for Students with Autism Spectrum Disorders:
Challenges, Brakes and Success
Christian Alin
Lire le résumé de l’article de Christian Alin (62 ko, pdf)
Le dispositif Ulis en photo
The picture of the Ulis device
Louisa Laidi
Lire le résumé de l’article de Louisa Laidi (44 ko, pdf)
L’inclusion des élèves en situation de handicap
au sein de l’école primaire au prisme
de leur participation sociale
The inclusion of pupils with disabilities
within primary school through the prism of their social participation
Claire de Saint Martin
Lire le résumé de l’article de Claire de Saint Martin (51 ko, pdf)
De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale
des élèves avec autisme : études de cas en Ulis
From the ambivalence of teachers to the social participation
of students with autism: case studies in Ulis device
Thierry Hélie
Lire le résumé de l’article de Thierry Hélie (52 ko, pdf)
La participation parentale à l’école maternelle
à l’épreuve du handicap
Parental Participation in Pre-school in the face of the Handicap Test
Laurence Thouroude
Lire le résumé de l’article de Laurence Thouroude (52 ko, pdf)
Quand la surdité fait profession :
l’émergence de la figure du professeur sourd
à l’épreuve de l’histoire
Deafness has created a profession: how the profile
of the deaf teacher emerged and stood the test of History
Ornela Mato et Véronique Geffroy
Lire le résumé de l’article d’Ornela Mato et de Véronique Geffroy (55 ko, pdf)
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention
avec ou sans hyperactivité (TDAH) :
pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence
entre établissements scolaires
Diagnosis of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD)
and associated medication intake:
Some thoughts on between schools inequalities of prevalence
Marie-Christine Brault
Lire le résumé de l’article de Marie-Christine Brault (53 ko, pdf)
L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction
de deux métiers : guérir et enseigner
Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie
Inclusive education at the test of the junction of two professions:
heal and teach. Meeting of psychoanalysis and pedagogy
Graciela Trabajo
Lire le résumé de l’article de Graciela Trabajo (49 ko, pdf)
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories :
les effets de l’assignation aux handicaps associés
Inclusive education faced to categorization:
the effects of assignment to associated disabilities
Jean-Yves Le Capitaine
Lire le résumé de l’article de Jean-Yves Le Capitaine (56 ko, pdf)
Chronique de l’international
L’intervention en lecture interactive pour favoriser
le développement du discours narratif :
exemple d’intervention auprès d’une enfant
concernée par le TSA
Intervention in interactive reading
to foster the development of narrative discourse: An example of
interventions for a child with ASD
Marie-Pierre Baron et Hélène Makdissi
Lire le résumé de l’article de Marie-Pierre Baron et Hélène Makdissi (50 ko, pdf)
Études et formations
L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive
Relational help, a full component of the inclusive school
Serge Pittiglio
Lire le résumé de l’article de Serge Pittiglio (52 ko, pdf)
Politiques inclusives d’éducation
Quand recherche et pédagogie se croisent :
étudier les chemins de l’école à Maripasoula
en Guyane française
When research and pedagogy intersect:
studying the paths of the school in Maripasoula in French Guiana
Alexandra Vié
Lire le résumé de l’article de Alexandra Vié (48 ko, pdf)
Pédagogie et psychopédagogie
Propos sur le transfert et le contre-transfert
dans la classe : vers une plasticité posturale psychique
de l’enseignant
Thoughts on transference and counter-transference
in the classroom: Moving towards psychic postural plasticity in the teacher
Sylvie Tricas Barrio
Lire le résumé de l’article de Sylvie Tricas Barrio (50 ko, pdf)
Nouvelles technologies
De l’impression 3D à la représentation
dans l’espace :
une expérience avec des élèves refusant d’apprendre
Marie-Hélène Heitz Ferrand et Isabelle Gillot
From 3D printing to representation in space:
an experiment with pupils who refuse to learn
Lire le résumé de l’article de Marie-Hélène Heitz Ferrand et Isabelle Gillot (50 ko, pdf)
Lire, voir, entendre
Parutions récentesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49481 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Chemins de l'imaginaire : pédagogie de l'imaginaire et éducation à l'environnement / BU de Lettres / Dominique Cottereau
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°150 - 17 juin 2021 - 2e trimestre 2021 - Éducation spécialisée et rapport hommes-femmes (Bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info) / Monique Besse
![]()
Permalinkn°89-90 - mars 2021 - Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Véronique Francis
![]()
![]()
PermalinkTous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive / SUDOC et OpenEdition / Magdalena Kohout-Diaz
![]()
PermalinkLe travail d’éducation au sein des lieux de vie de la protection de l’enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec / SUDOC / Alexandre Labelle
![]()
![]()
PermalinkVers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples / Unia in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 387 (Septembre 2019)
PermalinkPermalink57 - mars 2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info)
![]()
Permalink58 - septembre 2012 - Sport et handicap, les activités physiques adaptées (APA) (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Claire Boursier
![]()
PermalinkPermalink