
Résultat de la recherche
280 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Empowerment' 



Empowerment, une contre-culture pour le travail social / Michel Paquet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2886 (05 décembre 2014)
[article]
Titre : Empowerment, une contre-culture pour le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Paquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOCRATIE PARTICIPATIVE DROITS DES USAGERS INSTITUTION INTERVENTION SOCIALE EMPOWERMENT Résumé : En une dizaine d'années, le concept nord-américain d'empowerment est devenu un enjeu majeur du travail social en France. Le développement du pouvoir d'agir des personnes, formule plus consensuelle dans l'Hexagone, ouvre la perspective d'un renouveau des pratiques participatives. Mais, selon ses promoteurs, il ne se fera pas sans remises en cause. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137919
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 2886 (05 décembre 2014) . - pp. 26-29[article] Empowerment, une contre-culture pour le travail social [texte imprimé] / Michel Paquet, Auteur . - 2014 . - pp. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 2886 (05 décembre 2014) . - pp. 26-29
Mots-clés : DEMOCRATIE PARTICIPATIVE DROITS DES USAGERS INSTITUTION INTERVENTION SOCIALE EMPOWERMENT Résumé : En une dizaine d'années, le concept nord-américain d'empowerment est devenu un enjeu majeur du travail social en France. Le développement du pouvoir d'agir des personnes, formule plus consensuelle dans l'Hexagone, ouvre la perspective d'un renouveau des pratiques participatives. Mais, selon ses promoteurs, il ne se fera pas sans remises en cause. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137919 Empowerment des jeunes / Christine Ferron ; Virginie POUJOL in La Santé en action, 446 (décembre 2018)
Empowerment et liberté en psychiatrie / Brice Martin in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 56, n° 3 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Empowerment et liberté en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 211-216 Note générale : Reçu le 26 Janvier 2018. Juillet/Septembre 2017. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapies liberté Rétablissement Psychologie existentielle Empowerment Résumé : Les travaux contemporains sur l'empowerment (autodétermination) mettent l'accent sur la promotion de la liberté du sujet comme levier du processus de rétablissement. Nous proposons dans cet article de revenir sur les enjeux psychiques de l'exercice de la liberté, tels que la psychologie existentielle et humaniste les a analysés. La liberté, source d'épanouissement pour le sujet, s'avère également un exercice difficile pour chacun de nous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211686
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 56, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - p. 211-216[article] Empowerment et liberté en psychiatrie [texte imprimé] / Brice Martin . - 2017 . - p. 211-216.
Reçu le 26 Janvier 2018. Juillet/Septembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 56, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - p. 211-216
Mots-clés : Psychothérapies liberté Rétablissement Psychologie existentielle Empowerment Résumé : Les travaux contemporains sur l'empowerment (autodétermination) mettent l'accent sur la promotion de la liberté du sujet comme levier du processus de rétablissement. Nous proposons dans cet article de revenir sur les enjeux psychiques de l'exercice de la liberté, tels que la psychologie existentielle et humaniste les a analysés. La liberté, source d'épanouissement pour le sujet, s'avère également un exercice difficile pour chacun de nous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211686 Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°66 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) Type de document : document électronique Auteurs : Yolande Maury, ; Nassira Hedjerassi, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-217 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE Empowerment Emancipation Résumé : À travers ce numéro, ce sont ces dynamiques d’empowerment, entre approche individuelle et approche sociale, qui sont interrogées, au regard de la réalité des pratiques. Avec comme l’appel y invitait, une attention particulière portée aux déplacements en cours, dans un contexte de transformations technologiques et d’évolutions sociétales, et aux zones de tension qui traversent le champ – et les pratiques pédagogiques ou éducatives –, entre normes sociales et/ou scolaires et projet d’empowerment/autonomie :
- les décalages entre attentes institutionnelles, projet d’autonomie, et réalisations concrètes ;
- la tension entre « éduquer » et « émanciper » : quelle place pour l’émancipation en éducation ? comment s’articulent processus d’apprentissage et acquisition d’un pouvoir ? ;
- la tension entre projet d’empowerment et souci du résultat (injonction à, approche fonctionnaliste) ;
- la tension entre « (ré) appropriation » et « intériorisation » de règles et/ou normes : vision émancipatrice ou libératrice, créatrice de changement vs vision conformisante, adaptative (affiliation) voire assujettissante ?
- la rhétorique de la responsabilisation (« agir de manière éthique et responsable ») : entre autonomie-devoir (ajustement à des attendus, des exigences) et autonomie-pouvoir (se créer de nouvelles possibilités) ;
- la tension entre « esprit critique » et « citoyenneté responsable » ;
- la présence/absence de la dimension politique dans le projet d’empowerment.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257015
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > n°66 (octobre 2020) . - pp. 3-217[article] Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) [document électronique] / Yolande Maury, ; Nassira Hedjerassi, . - 2020 . - pp. 3-217.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > n°66 (octobre 2020) . - pp. 3-217
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE Empowerment Emancipation Résumé : À travers ce numéro, ce sont ces dynamiques d’empowerment, entre approche individuelle et approche sociale, qui sont interrogées, au regard de la réalité des pratiques. Avec comme l’appel y invitait, une attention particulière portée aux déplacements en cours, dans un contexte de transformations technologiques et d’évolutions sociétales, et aux zones de tension qui traversent le champ – et les pratiques pédagogiques ou éducatives –, entre normes sociales et/ou scolaires et projet d’empowerment/autonomie :
- les décalages entre attentes institutionnelles, projet d’autonomie, et réalisations concrètes ;
- la tension entre « éduquer » et « émanciper » : quelle place pour l’émancipation en éducation ? comment s’articulent processus d’apprentissage et acquisition d’un pouvoir ? ;
- la tension entre projet d’empowerment et souci du résultat (injonction à, approche fonctionnaliste) ;
- la tension entre « (ré) appropriation » et « intériorisation » de règles et/ou normes : vision émancipatrice ou libératrice, créatrice de changement vs vision conformisante, adaptative (affiliation) voire assujettissante ?
- la rhétorique de la responsabilisation (« agir de manière éthique et responsable ») : entre autonomie-devoir (ajustement à des attendus, des exigences) et autonomie-pouvoir (se créer de nouvelles possibilités) ;
- la tension entre « esprit critique » et « citoyenneté responsable » ;
- la présence/absence de la dimension politique dans le projet d’empowerment.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257015 Empowerment au Québec / Julie RICHARD ; Emilie DUFOUR ; Lucie Gélineau ; et al. in La Santé en action, 446 (décembre 2018)
[article]
Titre : Empowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales Auteurs : Julie RICHARD, Auteur ; Emilie DUFOUR, Auteur ; Lucie Gélineau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-17 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : QUEBEC CADJ (COLLECTIVITES AMIES DES JEUNES) EMPOWERMENT TERRITOIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218503
in La Santé en action > 446 (décembre 2018) . - pp. 15-17[article] Empowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales [] / Julie RICHARD, Auteur ; Emilie DUFOUR, Auteur ; Lucie Gélineau, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 15-17.
in La Santé en action > 446 (décembre 2018) . - pp. 15-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : QUEBEC CADJ (COLLECTIVITES AMIES DES JEUNES) EMPOWERMENT TERRITOIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218503 Empowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales in La Santé en action, 446 (décembre 2018)
PermalinkEmpowerment - travail de jeunesse et quartiers populaires / Régis Cortéséro in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info, n° 209 (janvier-mars 2014)
PermalinkLes conditions favorables à l'empowerment / Frédérique IBARRART in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 212 (Novembre 2016)
PermalinkL'empowerment, un défit politico-médiatique / Virginia GRATIEN in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 212 (Novembre 2016)
PermalinkLes pièges de l'empowerment / Mathieu Bellahsen in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 212 (Novembre 2016)
PermalinkLe Projet Baromètre, un vecteur d'empowerment in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 212 (Novembre 2016)
PermalinkPromouvoir l'empowerment en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 212 (Novembre 2016)
PermalinkAccompagner la transition pédiatrie-service d’adultes dans la maladie chronique / H MELLERIO in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 320 (Mai / Juin 2021)
PermalinkLes coopératives, une bonne mauvaise solution à la vulnérabilité des femmes au Maroc ? / G. Gillot in Espace, Populations, Sociétés / journals.openedition et Persée, 2016/3 (2016/3)
![]()
PermalinkRendre à l'usager des soins le pouvoir d'agir / SVANDRA (P) in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 212 (Novembre 2016)
PermalinkLes réseaux Rad et Rede Capa : la technique au service du projet politique d’un autre modèle agricole ? / X. Coquil in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 27, n. 1 (01/01/2019)
![]()
PermalinkLa robotique agricole : l’essor de nouveaux outils pour l’agroécologie / R. Lenain in Sciences, Eaux & Territoires : la revue d’Irstea / Cairn.info, n. 29 (Août 2019)
![]()
PermalinkStructurer le rétablissement avec le POP(s) / THOMAS E in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 212 (Novembre 2016)
PermalinkDes usagers acteurs de la démocratie sanitaire / Emma BEETLESTONE in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 212 (Novembre 2016)
PermalinkL'approche d'ATD Quart monde est-elle soluble dans l'empowerment ? / Bruno TARDIEU in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info, n° 209 (janvier-mars 2014)
Permalink