[article]
Titre : |
La dysphorie de genre chez l'enfant et l'adolescent : revue de littérature |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
N. Mendes, Auteur ; Claude Lagrange, Auteur ; A. Condat, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 240-254 (15 p.) |
Note générale : |
p. 240-254 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT ENFANT Dysphorie de genre Psychopathologie Traitement DSM Diagnostic Endocrinologie Génétique Revue de littérature |
Résumé : |
Introduction. — En France, des consultations spécialisées se développent auprès d’enfant et d’adolescent présentant une dysphorie de genre. Des équipes étrangères travaillent depuis plusieurs années auprès de ce public. Leurs travaux ont permis de faire avancer les prises en charge de fac¸on remarquable.
Méthodologie. — Afin de rendre compte de l’avancée de ces recherches, nous avons procédé à une revue de littérature d’après l’article de Zucker et al., publié en 2013. Le corpus a été complété par des travaux postérieurs à 2013, ainsi que par des auteurs précurseurs du transsexualisme et du concept de genre. Nous avons gardé les travaux les plus récentes et les études cliniques majeures.
Résultat. — De cette recherche, nous relevons l’évolution des critères diagnostiques, les données de prévalence, les comorbidités et psychopathologies associées, les facteurs biologiques, ainsi que les possibilités de prise en charge. Nous discutons des remarques d’ordre psychodynamique et d’autres plus générales au regard des données présentées.
Conclusion. — L’importance des signes anxio-dépressifs et des idéations suicidaires chez ce public montre l’importance de considérer l’aspect dysphorique du genre
dans l’accompagnement médico-psychologique pour les enfants et les adolescents.
L’accompagnement implique de prendre en charge les comorbidités présentent, mais également d’aider le jeune à faire face aux difficultés qu’il peut rencontrer durant son parcours (ostracisme social, anxiété, etc.). Il y a nécessité de créer des centres référents etspécialisés afin de permettre un partage des pratiques cliniques et de suivre l’avancée desrecherches.© 2016 Publié par Elsevier Masson SAS. |
En ligne : |
https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/doc_num.php?explnum_id=14 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189634 |
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 64, n° 4 ( juin 2016) . - pp. 240-254 (15 p.)
[article] La dysphorie de genre chez l'enfant et l'adolescent : revue de littérature [document électronique] / N. Mendes, Auteur ; Claude Lagrange, Auteur ; A. Condat, Auteur . - 2016 . - pp. 240-254 (15 p.). p. 240-254 Langues : Français ( fre) in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 64, n° 4 ( juin 2016) . - pp. 240-254 (15 p.)
Mots-clés : |
ADOLESCENT ENFANT Dysphorie de genre Psychopathologie Traitement DSM Diagnostic Endocrinologie Génétique Revue de littérature |
Résumé : |
Introduction. — En France, des consultations spécialisées se développent auprès d’enfant et d’adolescent présentant une dysphorie de genre. Des équipes étrangères travaillent depuis plusieurs années auprès de ce public. Leurs travaux ont permis de faire avancer les prises en charge de fac¸on remarquable.
Méthodologie. — Afin de rendre compte de l’avancée de ces recherches, nous avons procédé à une revue de littérature d’après l’article de Zucker et al., publié en 2013. Le corpus a été complété par des travaux postérieurs à 2013, ainsi que par des auteurs précurseurs du transsexualisme et du concept de genre. Nous avons gardé les travaux les plus récentes et les études cliniques majeures.
Résultat. — De cette recherche, nous relevons l’évolution des critères diagnostiques, les données de prévalence, les comorbidités et psychopathologies associées, les facteurs biologiques, ainsi que les possibilités de prise en charge. Nous discutons des remarques d’ordre psychodynamique et d’autres plus générales au regard des données présentées.
Conclusion. — L’importance des signes anxio-dépressifs et des idéations suicidaires chez ce public montre l’importance de considérer l’aspect dysphorique du genre
dans l’accompagnement médico-psychologique pour les enfants et les adolescents.
L’accompagnement implique de prendre en charge les comorbidités présentent, mais également d’aider le jeune à faire face aux difficultés qu’il peut rencontrer durant son parcours (ostracisme social, anxiété, etc.). Il y a nécessité de créer des centres référents etspécialisés afin de permettre un partage des pratiques cliniques et de suivre l’avancée desrecherches.© 2016 Publié par Elsevier Masson SAS. |
En ligne : |
https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/doc_num.php?explnum_id=14 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189634 |
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