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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfance/Adolescence/Famille' 




suppl. au n° 619 - avril-mai-juin 2016 - Adolescents en quête de sens. Parents et professionnels face aux engagements raciaux. (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info) / Daniel Marcelli
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[n° ou bulletin]
Titre : suppl. au n° 619 - avril-mai-juin 2016 - Adolescents en quête de sens. Parents et professionnels face aux engagements raciaux. Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Editeur scientifique ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc.
Année de publication : 2016 Importance : 210 p. Format : 20 x 12 cm Prix : 12 € Note générale : Ouvrage réalisé à partir des actes du colloque organisé par la Fnepe et l'EPE de Haute-Garonne le 11 mars 2016 à Toulouse. Supplément au N°619 de l'École des parents. avec la participation de Nourredine Boubaker, Dounia Bouzar, Jean-Eric Douce et al. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT DIFFICULTE SCOLAIRE EMPATHIE EXCLUSION SOCIALE INTEGRISME JEUNE EN DIFFICULTE PJJ PREVENTION PSYCHIATRIE INFANTILE RELIGION VIE POLITIQUE RADICALISATION Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Enfance/Adolescence/Famille Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Adolescents -- Psychologie Violence chez l'adolescent Individu et société jeune, adolescent, psychologie, violence, délinquance juvénile Résumé : La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques... Les adolescents vulnérables, quelquefois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Note de contenu : Table des matières :
Préface
Laurence Rossignol 7
Une rage qui cherche son objet
Daniel Marcelli 11
«Radicalisation» : de quoi parle-t-on ?
Nourredine Boubaker 33
I. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement
L'air du temps... et le temps de la guerre
Jean-Éric Douce 41
L'engagement radical a-t-il un âge ?
Isabelle Sommier 61
L'engagement des jeunes : stabilité et (r)évolutions
Laurent Lardeux 79
II. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux
Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l'adolescence
Jean-Philippe Raynaud 101
Des leviers pour développer l'empathie et prévenir les dérives radicales
Serge Tisseron 125
L'inscription de la PJJ dans le dispositif national de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes
Bénédicte Dupont-Pineri 145
Désembrigader les jeunes radicalisés
Dounia Bouzar 167
Prévenir l'engagement radical violent, soutenir les familles
Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs 181
Conclusion «Partir» en adolescence
Philippe Gutton 197
Présentation des auteurs 205En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2016-Sup [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41825 [n° ou bulletin] suppl. au n° 619 - avril-mai-juin 2016 - Adolescents en quête de sens. Parents et professionnels face aux engagements raciaux. [document électronique] / Daniel Marcelli (1946-...), Editeur scientifique ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. . - 2016 . - 210 p. ; 20 x 12 cm.
12 €
Ouvrage réalisé à partir des actes du colloque organisé par la Fnepe et l'EPE de Haute-Garonne le 11 mars 2016 à Toulouse. Supplément au N°619 de l'École des parents. avec la participation de Nourredine Boubaker, Dounia Bouzar, Jean-Eric Douce et al.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT DIFFICULTE SCOLAIRE EMPATHIE EXCLUSION SOCIALE INTEGRISME JEUNE EN DIFFICULTE PJJ PREVENTION PSYCHIATRIE INFANTILE RELIGION VIE POLITIQUE RADICALISATION Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Enfance/Adolescence/Famille Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Adolescents -- Psychologie Violence chez l'adolescent Individu et société jeune, adolescent, psychologie, violence, délinquance juvénile Résumé : La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques... Les adolescents vulnérables, quelquefois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Note de contenu : Table des matières :
Préface
Laurence Rossignol 7
Une rage qui cherche son objet
Daniel Marcelli 11
«Radicalisation» : de quoi parle-t-on ?
Nourredine Boubaker 33
I. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement
L'air du temps... et le temps de la guerre
Jean-Éric Douce 41
L'engagement radical a-t-il un âge ?
Isabelle Sommier 61
L'engagement des jeunes : stabilité et (r)évolutions
Laurent Lardeux 79
II. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux
Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l'adolescence
Jean-Philippe Raynaud 101
Des leviers pour développer l'empathie et prévenir les dérives radicales
Serge Tisseron 125
L'inscription de la PJJ dans le dispositif national de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes
Bénédicte Dupont-Pineri 145
Désembrigader les jeunes radicalisés
Dounia Bouzar 167
Prévenir l'engagement radical violent, soutenir les familles
Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs 181
Conclusion «Partir» en adolescence
Philippe Gutton 197
Présentation des auteurs 205En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2016-Sup [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41825 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les mutants, un peuple d'incompris : roman graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Aubry (1981-...) , Auteur
Editeur : Paris : les Arènes BD Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : La revue "XXI" Importance : 1 vol. (non paginé [ca 136] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-486-4 Prix : 20 € Note générale : Sélectionnée au Concours Jeunes Talents en 2014, Pauline Aubry a été à l’honneur cette année 2016 à Angoulême avec le projet "Les Mutants", une bande dessinée documentaire sur les comportements adolescents. «L’adolescence c’est comme une peinture, on sait la regarder mais on ne sait pas la comprendre.» Cette formule l’annonce on ne peut plus clairement: Les Mutants, ce sont les adolescents, cette population étrange avec qui il est parfois difficile de dialoguer, et qui se situe dans un entre-deux assez inconfortable entre l’enfance insouciante et les responsabilités à venir de l’âge adulte. Pauline Aubry a publié en 2015 dans la revue XXI un reportage dessiné intitulé «L’Hôpital des ados ». Cette première version était celle de son projet de fin d'année, suivi dans le cadre de l'école parisienne CESAN, spécialisée en BD/Illustration. Ce reportage deviendra ensuite le livre Les Mutants aux éditions Les Arènes, parue en janvier 2016. À la fois journalisme dessiné et chronique sensible et humoristique de l’adolescence, Les Mutants et leur univers sont présentés à Angoulême sous différents formes : planches originales et crayonnés, goodies, mais aussi différents éléments choisis par Pauline Aubry (un canapé, un tableau, des objets liés à l’adolescence de l’auteure...). En partenariat avec KissKissBankBank. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille Bandes dessinées Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Index. décimale : F-66 Santé Résumé : A mi-chemin entre l'autobiographie et le reportage, ce roman graphique dépeint le monde des adolescents, à la fois fragile et douloureux. Récit graphique décrivant le quotidien d'adolescents souffrant de troubles psychopathologiques et hospitalisés dans un service de pédopsychiatrie parisien : méthodes de soin et d'accompagnement psychologique ; personnalités et parcours de dix adolescents hospitalisés. Encadrés : origine et prise en compte de l'adolescence dans les sociétés occidentales ; retour sur l'histoire de la pédopsychiatrie ; descriptions des différents troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ; signification de la fugue chez les enfants et les adolescents. Note de contenu : 4e de couv. : "Mi-enfant, mi-adulte et complètement mutant. Sur ses sables mouvants, l'ado se construit en marchant." Les mutants est un roman graphique à mi-chemin entre le reportage et le récit autobiographique, une immersion au sein d'une classe d'âges incomprise : les adolescents. Voir aussi la note de lecture d'Eléonore Varini, ASH, p. 35 et la recension dans le n°74 de TSA, p.49 En ligne : http://www.bdangouleme.com/865,les-mutants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153717 Les mutants, un peuple d'incompris : roman graphique [texte imprimé] / Pauline Aubry (1981-...), Auteur . - Paris (4, rue de Mondovi, 75001) : les Arènes BD : Paris : La revue "XXI", 2016 . - 1 vol. (non paginé [ca 136] p.) : ill. en coul. ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-35204-486-4 : 20 €
Sélectionnée au Concours Jeunes Talents en 2014, Pauline Aubry a été à l’honneur cette année 2016 à Angoulême avec le projet "Les Mutants", une bande dessinée documentaire sur les comportements adolescents. «L’adolescence c’est comme une peinture, on sait la regarder mais on ne sait pas la comprendre.» Cette formule l’annonce on ne peut plus clairement: Les Mutants, ce sont les adolescents, cette population étrange avec qui il est parfois difficile de dialoguer, et qui se situe dans un entre-deux assez inconfortable entre l’enfance insouciante et les responsabilités à venir de l’âge adulte. Pauline Aubry a publié en 2015 dans la revue XXI un reportage dessiné intitulé «L’Hôpital des ados ». Cette première version était celle de son projet de fin d'année, suivi dans le cadre de l'école parisienne CESAN, spécialisée en BD/Illustration. Ce reportage deviendra ensuite le livre Les Mutants aux éditions Les Arènes, parue en janvier 2016. À la fois journalisme dessiné et chronique sensible et humoristique de l’adolescence, Les Mutants et leur univers sont présentés à Angoulême sous différents formes : planches originales et crayonnés, goodies, mais aussi différents éléments choisis par Pauline Aubry (un canapé, un tableau, des objets liés à l’adolescence de l’auteure...). En partenariat avec KissKissBankBank.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille Bandes dessinées Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Index. décimale : F-66 Santé Résumé : A mi-chemin entre l'autobiographie et le reportage, ce roman graphique dépeint le monde des adolescents, à la fois fragile et douloureux. Récit graphique décrivant le quotidien d'adolescents souffrant de troubles psychopathologiques et hospitalisés dans un service de pédopsychiatrie parisien : méthodes de soin et d'accompagnement psychologique ; personnalités et parcours de dix adolescents hospitalisés. Encadrés : origine et prise en compte de l'adolescence dans les sociétés occidentales ; retour sur l'histoire de la pédopsychiatrie ; descriptions des différents troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ; signification de la fugue chez les enfants et les adolescents. Note de contenu : 4e de couv. : "Mi-enfant, mi-adulte et complètement mutant. Sur ses sables mouvants, l'ado se construit en marchant." Les mutants est un roman graphique à mi-chemin entre le reportage et le récit autobiographique, une immersion au sein d'une classe d'âges incomprise : les adolescents. Voir aussi la note de lecture d'Eléonore Varini, ASH, p. 35 et la recension dans le n°74 de TSA, p.49 En ligne : http://www.bdangouleme.com/865,les-mutants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153717 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 702 F-66 AUB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Santé Disponible Documents numériques
Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux / Daniel Marcelli in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, suppl. au n° 619 (avril-mai-juin 2016)
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[article]
Titre : Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Anne Lanchon, Collaborateur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : 210 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT DIFFICULTE SCOLAIRE EMPATHIE EXCLUSION SOCIALE INTEGRISME JEUNE EN DIFFICULTE PJJ PREVENTION PSYCHIATRIE INFANTILE RELIGION VIE POLITIQUE RADICALISATION Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Enfance/Adolescence/Famille Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Adolescents -- Psychologie Violence chez l'adolescent Individu et société jeune, adolescent, psychologie, violence, délinquance juvénile Résumé : La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. L'adolescent a un besoin impérieux de donner un sens à sa vie et recherche, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques... Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire et sans espoir de réussite sociale, ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2016-Sup [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161944
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > suppl. au n° 619 (avril-mai-juin 2016) . - 210 p.[article] Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux [document électronique] / Daniel Marcelli (1946-...), Auteur ; Anne Lanchon, Collaborateur . - 2016 . - 210 p.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > suppl. au n° 619 (avril-mai-juin 2016) . - 210 p.Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? : rapport Scientifique
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Titre : Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? : rapport Scientifique Type de document : document électronique Mention d'édition : Sept. 2016 Editeur : Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Année de publication : 2016 Importance : 136 p. Note générale : Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l'ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l'école française fabrique de l'injustice scolaire. Ce travail collectif permet de mesurer et de comprendre l'ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l'école française fabrique de l'injustice scolaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille ECOLE IMMIGRATION INEGALITE SCOLARITE Résumé : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un rapport original :
Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?
Pour produire un tel rapport, le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers afin de mener des enquêtes distanciées et sans tabou. Sociologues, économistes, didacticiens, psychologues ont travaillé sur des recherches originales pendant deux ans, à partir des données les plus récentes pour dresser un bilan solide de la justice à l’école.
Ce travail de recherche collectif, jamais accompli en France, permet enfin de mesurer et de comprendre, dans son exhaustivité, l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires à l’école et comment l’école française en 2016 fabrique de l’injustice scolaire.
Les différentes contributions sont citées tout au long de ce dossier. Elles sont toutes disponibles sur www.cnesco.fr.Note de contenu : Le rapport du Cnesco montre que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans les résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.
L’école hérite d’inégalités sociales et familiales, mais produit à chaque étape de la scolarité des inégalités de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. L’école française est aussi marquée par des inégalités scolaires d’origine migratoire malgré un fort investissement dans l’éducation des familles issues de l’immigration (recours aux cours privés, fortes aspirations des familles dans les voeux d’orientation, etc.). Au total, ces fortes inégalités à l’école placent la France en tête des pays de l’OCDE pour le caractère socialement reproductif de son école.En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/160926-Inegalites-scolaires.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186632 Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? : rapport Scientifique [document électronique] . - Sept. 2016 . - Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, 2016 . - 136 p.
Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l'ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l'école française fabrique de l'injustice scolaire. Ce travail collectif permet de mesurer et de comprendre l'ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l'école française fabrique de l'injustice scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille ECOLE IMMIGRATION INEGALITE SCOLARITE Résumé : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un rapport original :
Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?
Pour produire un tel rapport, le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers afin de mener des enquêtes distanciées et sans tabou. Sociologues, économistes, didacticiens, psychologues ont travaillé sur des recherches originales pendant deux ans, à partir des données les plus récentes pour dresser un bilan solide de la justice à l’école.
Ce travail de recherche collectif, jamais accompli en France, permet enfin de mesurer et de comprendre, dans son exhaustivité, l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires à l’école et comment l’école française en 2016 fabrique de l’injustice scolaire.
Les différentes contributions sont citées tout au long de ce dossier. Elles sont toutes disponibles sur www.cnesco.fr.Note de contenu : Le rapport du Cnesco montre que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans les résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.
L’école hérite d’inégalités sociales et familiales, mais produit à chaque étape de la scolarité des inégalités de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. L’école française est aussi marquée par des inégalités scolaires d’origine migratoire malgré un fort investissement dans l’éducation des familles issues de l’immigration (recours aux cours privés, fortes aspirations des familles dans les voeux d’orientation, etc.). Au total, ces fortes inégalités à l’école placent la France en tête des pays de l’OCDE pour le caractère socialement reproductif de son école.En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/160926-Inegalites-scolaires.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186632 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info) / Daniel Marcelli
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[n° ou bulletin]
Titre : suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Anne Lanchon, Collaborateur
Année de publication : 2017 Importance : 216 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 12 cm Prix : 13 € Note générale : Co-auteurs : Françoise Armengaud, Sandie Bélair, Carole Briançon et al. Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie. Voir aussi l'ITW de D. Marcelli, ASH 3020-3201, pp. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE EMOTION HANDICAP VISUEL médiation animale thérapie animal enfant ADOLESCENT ANIMAL AUTISME COMMUNICATION ENFANT LIVRE POUR ENFANT MEDIATION PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants et animaux Enfants -- Psychologie Zoothérapie animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal chien cheval Enfant, adolescent et environnement Enfance/Adolescence/Famille Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. "Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux dans les écoles ? Que nous apprennent-ils, indirectement, sur le comportement humain et, notamment, sur les relations parents-enfants ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents revient sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences et de l'éthologie." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social. À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent. Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44682 [n° ou bulletin] suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [document électronique] / Daniel Marcelli (1946-...), Auteur ; Anne Lanchon, Collaborateur . - 2017 . - 216 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 12 cm .
13 €
Co-auteurs : Françoise Armengaud, Sandie Bélair, Carole Briançon et al. Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie. Voir aussi l'ITW de D. Marcelli, ASH 3020-3201, pp. 30-31
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE EMOTION HANDICAP VISUEL médiation animale thérapie animal enfant ADOLESCENT ANIMAL AUTISME COMMUNICATION ENFANT LIVRE POUR ENFANT MEDIATION PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants et animaux Enfants -- Psychologie Zoothérapie animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal chien cheval Enfant, adolescent et environnement Enfance/Adolescence/Famille Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. "Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux dans les écoles ? Que nous apprennent-ils, indirectement, sur le comportement humain et, notamment, sur les relations parents-enfants ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents revient sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences et de l'éthologie." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social. À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent. Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44682 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkJeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] / Manuel Boucher
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