
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfant de migrant' 



Enfants migrants / HERVE BENHAMOU ; Maria M. MOSQUEDA ; Henri MASSIE in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 57, n° 3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Enfants migrants Auteurs : HERVE BENHAMOU, Auteur ; Maria M. MOSQUEDA, Auteur ; Henri MASSIE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 166-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, illustrations Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Amérique latine:Guatemala ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : LA HILLE CALIFORNIE CARENCE AFFECTIVE CULPABILITE DYSHARMONIE EVOLUTIVE ENFANT DE MIGRANT EXIL MECS RESILIENCE SCOLARITE SURMOI TRAUMATISME MINEUR NON ACCOMPAGNE Résumé : Le journal Le Monde dans son édition du 28 novembre 2018, rapporte la tentative de suicide par défenestration, survenue quelques jours plus tôt, d'un mineur étranger isolé. Il s'agissait d'un jeune Burkinabé de 15 ans, arrivé récemment à parsi, après un long périple, et qui, désespéré, s'est jeté du 4éme étage du Palais de justice de Paris. Il rencontrait des difficultés, insurmontables pour lui, dans sa procédure d'évaluation de minorité d'age, qui, seule, pourrait lui garantir un accueil et une prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance ... [Extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224391
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 57, n° 3 (juillet-septembre 2018) . - pp. 166-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, illustrations[article] Enfants migrants [] / HERVE BENHAMOU, Auteur ; Maria M. MOSQUEDA, Auteur ; Henri MASSIE, Auteur . - 2018 . - pp. 166-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, illustrations.
Langues : Français (fre)
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 57, n° 3 (juillet-septembre 2018) . - pp. 166-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, illustrations
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Amérique latine:Guatemala ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : LA HILLE CALIFORNIE CARENCE AFFECTIVE CULPABILITE DYSHARMONIE EVOLUTIVE ENFANT DE MIGRANT EXIL MECS RESILIENCE SCOLARITE SURMOI TRAUMATISME MINEUR NON ACCOMPAGNE Résumé : Le journal Le Monde dans son édition du 28 novembre 2018, rapporte la tentative de suicide par défenestration, survenue quelques jours plus tôt, d'un mineur étranger isolé. Il s'agissait d'un jeune Burkinabé de 15 ans, arrivé récemment à parsi, après un long périple, et qui, désespéré, s'est jeté du 4éme étage du Palais de justice de Paris. Il rencontrait des difficultés, insurmontables pour lui, dans sa procédure d'évaluation de minorité d'age, qui, seule, pourrait lui garantir un accueil et une prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance ... [Extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224391
Titre : Les enfants migrants à l’école / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Auteur ; Claire Cossée (1970-...), Auteur ; Catherine Mendonça Dias , Auteur ; Isabelle Rigoni, Directeur de la recherche ; Simona Tersigni, Directeur de la recherche
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2021 Collection : Clair & Net, ISSN 1621-3238 Importance : 195 p. Présentation : graph., couv. ill., illustrations en noir et blanc Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-772-7 Prix : 20 € Note générale : Autres directeurs de publication : Isabelle Rigoni, Simona Tersigni. - "Cet ouvrage s’adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l’éducation), spécialisés sur les problématiques." Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DE MIGRANT SCOLARITE APPROCHE HISTORIQUE MINEUR STATISTIQUES ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Jeunes immigrés -- Éducation -- Enseignement / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Jeunes immigrés -- Mineurs étrangers isolés -- Sociologie de l'éducation -- Mineurs étrangers isolés -- Intégration scolaire -- Éducation interculturelle -- France -- 1970-... Résumé : Des contributions sur les problématiques socio-éducatives résultant de l'accueil des enfants migrants au sein du système éducatif par l'étude des biographies langagières et scolaires. Les auteurs analysent notamment les dimensions juridiques et institutionnelles, l'accompagnement socio-éducatif ou les expériences scolaires des élèves migrants.-
Terre d'accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l'influence de politiques européennes d'accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L'augmentation de l'arrivée de familles migrantes et en demande d'asile, et l'accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves migrants. Les auteurs apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d'insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d'appréhender l'évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l'éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
P. 19. Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
P. 21. Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
P. 39. Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
P. 59. Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
P. 75. Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
P. 77. Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
P. 93. Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
P. 107. Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
P. 109. Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
P. 127. Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
P. 149. Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
P. 151. Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
P. 171. Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena Armagnague
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles et acronymesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277833 Les enfants migrants à l’école / SUDOC [document électronique] / Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Auteur ; Claire Cossée (1970-...), Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Isabelle Rigoni, Directeur de la recherche ; Simona Tersigni, Directeur de la recherche . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 195 p. : graph., couv. ill., illustrations en noir et blanc ; 23 x 17 cm. - (Clair & Net, ISSN 1621-3238) .
ISBN : 978-2-35687-772-7 : 20 €
Autres directeurs de publication : Isabelle Rigoni, Simona Tersigni. - "Cet ouvrage s’adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l’éducation), spécialisés sur les problématiques."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DE MIGRANT SCOLARITE APPROCHE HISTORIQUE MINEUR STATISTIQUES ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Jeunes immigrés -- Éducation -- Enseignement / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Jeunes immigrés -- Mineurs étrangers isolés -- Sociologie de l'éducation -- Mineurs étrangers isolés -- Intégration scolaire -- Éducation interculturelle -- France -- 1970-... Résumé : Des contributions sur les problématiques socio-éducatives résultant de l'accueil des enfants migrants au sein du système éducatif par l'étude des biographies langagières et scolaires. Les auteurs analysent notamment les dimensions juridiques et institutionnelles, l'accompagnement socio-éducatif ou les expériences scolaires des élèves migrants.-
Terre d'accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l'influence de politiques européennes d'accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L'augmentation de l'arrivée de familles migrantes et en demande d'asile, et l'accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves migrants. Les auteurs apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d'insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d'appréhender l'évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l'éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
P. 19. Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
P. 21. Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
P. 39. Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
P. 59. Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
P. 75. Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
P. 77. Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
P. 93. Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
P. 107. Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
P. 109. Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
P. 127. Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
P. 149. Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
P. 151. Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
P. 171. Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena Armagnague
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles et acronymesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277833 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes / Morgane DREMEAUX in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°274 (Octobre 2019)
![]()
[article]
Titre : Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane DREMEAUX, Auteur ; Muriel BOSSUROY, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture/enfant/petite enfance/étayage affectif/maternage/migrant ENFANT DE MIGRANT ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT INTERCULTUREL MATERNAGE Résumé : L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246253
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°274 (Octobre 2019) . - p. 28-31[article] Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes [texte imprimé] / Morgane DREMEAUX, Auteur ; Muriel BOSSUROY, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...), Auteur . - 2019 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°274 (Octobre 2019) . - p. 28-31
Mots-clés : Culture/enfant/petite enfance/étayage affectif/maternage/migrant ENFANT DE MIGRANT ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT INTERCULTUREL MATERNAGE Résumé : L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246253 Robinson, les silences du cartographe / Alice Titia RIZZI ; Nora BOUAZIZ ; Sophie MALEY ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Robinson, les silences du cartographe : monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire Type de document : document électronique Auteurs : Alice Titia RIZZI, Auteur ; Nora BOUAZIZ, Auteur ; Sophie MALEY, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : INTERCULTUREL ETHNOPSYCHANALYSE ENFANT DE MIGRANT MUTISME Résumé : ROBINSON, Les silences du cartographe. Monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire. À travers la monographie d'un enfant de parents migrants qui présente un mutisme secondaire, les auteurs proposent un regard original sur la prise en charge de ces enfants dits « singuliers ». Des théories étiologiques - culturelles, biomédicales ou psychopathologiques - donnent du sens à la singularité de ces enfants. La consultation transculturelle est un espace où ces différentes dimensions se tissent dans la co-construction d'un sens partagé permettant de mieux accueillir la singularité de ces enfants « venus d'ailleurs ». Dans une situation groupale, il est difficile pour tout enfant de prendre la parole. Le dispositif transculturel offre alors à l'enfant la possibilité de s'exprimer avec l'aide d'un cothérapeute qui l'accompagne dans le jeu, notamment le dessin. Objet médiateur, le dessin nous donne à voir l'évolution de la construction imaginaire de l'enfant alors qu'il se nourrit des paroles dites en séances. Ainsi, cette prise en charge a permis d'accompagner Robinson dans sa découverte du monde, comme le montrent ses dessins de cartes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162178
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes[article] Robinson, les silences du cartographe : monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire [document électronique] / Alice Titia RIZZI, Auteur ; Nora BOUAZIZ, Auteur ; Sophie MALEY, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : INTERCULTUREL ETHNOPSYCHANALYSE ENFANT DE MIGRANT MUTISME Résumé : ROBINSON, Les silences du cartographe. Monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire. À travers la monographie d'un enfant de parents migrants qui présente un mutisme secondaire, les auteurs proposent un regard original sur la prise en charge de ces enfants dits « singuliers ». Des théories étiologiques - culturelles, biomédicales ou psychopathologiques - donnent du sens à la singularité de ces enfants. La consultation transculturelle est un espace où ces différentes dimensions se tissent dans la co-construction d'un sens partagé permettant de mieux accueillir la singularité de ces enfants « venus d'ailleurs ». Dans une situation groupale, il est difficile pour tout enfant de prendre la parole. Le dispositif transculturel offre alors à l'enfant la possibilité de s'exprimer avec l'aide d'un cothérapeute qui l'accompagne dans le jeu, notamment le dessin. Objet médiateur, le dessin nous donne à voir l'évolution de la construction imaginaire de l'enfant alors qu'il se nourrit des paroles dites en séances. Ainsi, cette prise en charge a permis d'accompagner Robinson dans sa découverte du monde, comme le montrent ses dessins de cartes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162178
Titre : Pratiques transculturelles : les nouveaux champs de la clinique / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Yoram Mouchenik, Directeur de la recherche ; Marie-Rose Moro (1961-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2021 Collection : Hospitalité(s) Importance : 384 p. Format : 12,5 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-609-9 Prix : 18 € Note générale : LES AUTEURS : Louis Serge Aboudé, Judith Ayosso, Caroline Barry, Valérie Benard, Muriel Bossuroy, Serge Bouznah, Hawa Camara, Laura Chamouard, Léoniya Chobé Christian, Martina Dentici, Elise Drain, Mayssa El Husseini, Bruno Falissard, Marion Feldman, Michèle Fiéloux, Salomé Granclerc, Aurélie Harf, François Laplantine, Catherine Le Du, Sophie Maley Regley, Hakima Megherbi, Claire Mestre, Sevan Minassian, Rahmeth Radjack, Dalila Rezzoug, Cécile Rousseau, Natascia Serbandini Bini, Amalini Simon, Sara Skandrani, Silvina Testa, Alice Titia Rizzi, Fatima Touhami, Thérèse Verger.
Où en est la clinique transculturelle aujourd’hui ? Une approche inventive, sans cesse innovante, fondée sur le métissage comme levier thérapeutique.
Bouleversements politiques, changements culturels, diversité des langues et des représentations, formes différentes de la souffrance psychique… transforment la clinique et la recherche.
La clinique transculturelle offre une représentation des cultures non plus comme clôtures, mais au contraire comme métissages. Soulignant une pratique qui passe par le particulier de chaque culture, des métissages qui les composent et des personnes qui les portent, comme levier thérapeutique pour accéder à l’universalité psychique.
Cet ouvrage dresse un panorama des différentes pratiques de la clinique transculturelle aujourd’hui : adoption internationale, périnatalité, protection de l’enfance, médiations, expériences en clinique transculturelle en Afrique ou ailleurs, bilinguismes et plurilinguismes, construction d’outils d’évaluation psychologique, clinique des différents âges de la vie, réfugiés, traumas, possibilités d’action sur le politique…
Une clinique inventive et innovante qui ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux espaces.Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE BILAN PSYCHOLOGIQUE CAS CLINIQUE CLINIQUE CONSULTATION CULTURE CULTURE D'ORIGINE ENFANT ADOPTE ENFANT DE MIGRANT ENFANT HOSPITALISE ETHNOLOGIE ETHNOPSYCHANALYSE ETHNOPSYCHIATRIE ETHNOPSYCHOLOGIE EXCISION FILIATION GENOGRAMME HISTOIRE FAMILIALE JEUNE ENFANT LANGUE LANGUE ETRANGERE LANGUE FRANCAISE LANGUE MATERNELLE MEDIATION THERAPEUTIQUE MIGRANT MINEUR NON ACCOMPAGNE MULTICULTURALISME MULTILINGUISME PLACEMENT DE L'ENFANT PRISE EN CHARGE PROTECTION SOCIALE DE L'ENFANCE PSYCHIATRIE DE LIAISON PSYCHIATRIE PERINATALE PSYCHOLOGIE SOCIALE RECIT DE VIE RELATION SOIGNANT ECOLE RELATION SOIGNANT FAMILLE REPRESENTATION SOCIALE SOIN INTERCULTUREL SOUFFRANCE PSYCHIQUE TEST PSYCHOLOGIQUE TRANSCULTUREL TRAUMATISME PSYCHIQUE AVICENNE CAMEROUN DEVEREUX Georges FRANCE TCHAD Émigration immigration -- Aspect psychologique Émigration et immigration -- Aspect social Résumé : Bouleversements politiques, changements culturels, diversité des langues et des représentations, formes différentes de la souffrance psychique… transforment la clinique et la recherche. La clinique transculturelle offre une représentation des cultures non plus comme clôtures, mais au contraire comme métissages. Soulignant une pratique qui passe par le particulier de chaque culture, des métissages qui les composent et des personnes qui les portent, comme levier thérapeutique pour accéder à l’universalité psychique. Cet ouvrage dresse un panorama des différentes pratiques de la clinique transculturelle aujourd’hui : adoption internationale, périnatalité, protection de l’enfance, médiations, expériences en clinique transculturelle en Afrique ou ailleurs, bilinguismes et plurilinguismes, construction d’outils d’évaluation psychologique, clinique des différents âges de la vie, réfugiés, traumas, possibilités d’action sur le politique… Une clinique inventive et innovante qui ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux espaces. Note de contenu : Sommaire :
Présentation des auteurs
Introduction
Georges Devereux
Une expérience ethnologique de thérapie transculturelle
Des temps troublés : de la question du politique en clinique à l'agir politique des cliniciens
La clinique transculturelle en périnatalité aujourd'hui
Les outils transculturels dans la clinique de liaison en maternité
Le cercle des poètes éphémères
Clinique et recherche en adoption internationale
Enfants placés, dé-placés, dés-affiliés, ré-affiliés... : le nécessaire travail sur les représentations culturelles dans la champ de la protection de l'enfance
Prendre en charge les mineurs non accompagnés : une clinique transculturelle à l'épreuve du réel
L'évaluation des difficultés psychologiques chez les jeunes enfants, la construction et la validation d'un outil transculturel : le QGE/PSYCa 3-6 et le PSYCa 6-36
L'ELAL d'Avicenne, le Brazelton des langues, un outil original pour valoriser les langues maternelles des enfants
Présentation et utilisation d'un test narratif transculturel : le TEMAS (Tell-Me-A-Story)
Soins aux personnes alcooliques et consultations transculturelles à N'Djaména (Tchad)
Ethnopsychanalyse en pays camerounais : à propos d'une jeune fille (re)migrante
L'excision : une coupure au pluriel ?
La médiation dans le champ de la clinique transculturelle : un objet à identifier
Le génogramme transculturel
Conclusion
Documents-outils pour l'école : des compétences pour enseigner à des enfants migrants ou dont les parents sont migrantsEn ligne : https://www.inpress.fr/wp-content/uploads/2020/10/Extrait-de-Pratiques-transcult [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262413 Pratiques transculturelles : les nouveaux champs de la clinique / BU de Lettres [document électronique] / Yoram Mouchenik, Directeur de la recherche ; Marie-Rose Moro (1961-...), Directeur de la recherche . - Paris : Éditions In Press, 2021 . - 384 p. ; 12,5 x 18 cm. - (Hospitalité(s)) .
ISBN : 978-2-84835-609-9 : 18 €
LES AUTEURS : Louis Serge Aboudé, Judith Ayosso, Caroline Barry, Valérie Benard, Muriel Bossuroy, Serge Bouznah, Hawa Camara, Laura Chamouard, Léoniya Chobé Christian, Martina Dentici, Elise Drain, Mayssa El Husseini, Bruno Falissard, Marion Feldman, Michèle Fiéloux, Salomé Granclerc, Aurélie Harf, François Laplantine, Catherine Le Du, Sophie Maley Regley, Hakima Megherbi, Claire Mestre, Sevan Minassian, Rahmeth Radjack, Dalila Rezzoug, Cécile Rousseau, Natascia Serbandini Bini, Amalini Simon, Sara Skandrani, Silvina Testa, Alice Titia Rizzi, Fatima Touhami, Thérèse Verger.
Où en est la clinique transculturelle aujourd’hui ? Une approche inventive, sans cesse innovante, fondée sur le métissage comme levier thérapeutique.
Bouleversements politiques, changements culturels, diversité des langues et des représentations, formes différentes de la souffrance psychique… transforment la clinique et la recherche.
La clinique transculturelle offre une représentation des cultures non plus comme clôtures, mais au contraire comme métissages. Soulignant une pratique qui passe par le particulier de chaque culture, des métissages qui les composent et des personnes qui les portent, comme levier thérapeutique pour accéder à l’universalité psychique.
Cet ouvrage dresse un panorama des différentes pratiques de la clinique transculturelle aujourd’hui : adoption internationale, périnatalité, protection de l’enfance, médiations, expériences en clinique transculturelle en Afrique ou ailleurs, bilinguismes et plurilinguismes, construction d’outils d’évaluation psychologique, clinique des différents âges de la vie, réfugiés, traumas, possibilités d’action sur le politique…
Une clinique inventive et innovante qui ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux espaces.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE BILAN PSYCHOLOGIQUE CAS CLINIQUE CLINIQUE CONSULTATION CULTURE CULTURE D'ORIGINE ENFANT ADOPTE ENFANT DE MIGRANT ENFANT HOSPITALISE ETHNOLOGIE ETHNOPSYCHANALYSE ETHNOPSYCHIATRIE ETHNOPSYCHOLOGIE EXCISION FILIATION GENOGRAMME HISTOIRE FAMILIALE JEUNE ENFANT LANGUE LANGUE ETRANGERE LANGUE FRANCAISE LANGUE MATERNELLE MEDIATION THERAPEUTIQUE MIGRANT MINEUR NON ACCOMPAGNE MULTICULTURALISME MULTILINGUISME PLACEMENT DE L'ENFANT PRISE EN CHARGE PROTECTION SOCIALE DE L'ENFANCE PSYCHIATRIE DE LIAISON PSYCHIATRIE PERINATALE PSYCHOLOGIE SOCIALE RECIT DE VIE RELATION SOIGNANT ECOLE RELATION SOIGNANT FAMILLE REPRESENTATION SOCIALE SOIN INTERCULTUREL SOUFFRANCE PSYCHIQUE TEST PSYCHOLOGIQUE TRANSCULTUREL TRAUMATISME PSYCHIQUE AVICENNE CAMEROUN DEVEREUX Georges FRANCE TCHAD Émigration immigration -- Aspect psychologique Émigration et immigration -- Aspect social Résumé : Bouleversements politiques, changements culturels, diversité des langues et des représentations, formes différentes de la souffrance psychique… transforment la clinique et la recherche. La clinique transculturelle offre une représentation des cultures non plus comme clôtures, mais au contraire comme métissages. Soulignant une pratique qui passe par le particulier de chaque culture, des métissages qui les composent et des personnes qui les portent, comme levier thérapeutique pour accéder à l’universalité psychique. Cet ouvrage dresse un panorama des différentes pratiques de la clinique transculturelle aujourd’hui : adoption internationale, périnatalité, protection de l’enfance, médiations, expériences en clinique transculturelle en Afrique ou ailleurs, bilinguismes et plurilinguismes, construction d’outils d’évaluation psychologique, clinique des différents âges de la vie, réfugiés, traumas, possibilités d’action sur le politique… Une clinique inventive et innovante qui ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux espaces. Note de contenu : Sommaire :
Présentation des auteurs
Introduction
Georges Devereux
Une expérience ethnologique de thérapie transculturelle
Des temps troublés : de la question du politique en clinique à l'agir politique des cliniciens
La clinique transculturelle en périnatalité aujourd'hui
Les outils transculturels dans la clinique de liaison en maternité
Le cercle des poètes éphémères
Clinique et recherche en adoption internationale
Enfants placés, dé-placés, dés-affiliés, ré-affiliés... : le nécessaire travail sur les représentations culturelles dans la champ de la protection de l'enfance
Prendre en charge les mineurs non accompagnés : une clinique transculturelle à l'épreuve du réel
L'évaluation des difficultés psychologiques chez les jeunes enfants, la construction et la validation d'un outil transculturel : le QGE/PSYCa 3-6 et le PSYCa 6-36
L'ELAL d'Avicenne, le Brazelton des langues, un outil original pour valoriser les langues maternelles des enfants
Présentation et utilisation d'un test narratif transculturel : le TEMAS (Tell-Me-A-Story)
Soins aux personnes alcooliques et consultations transculturelles à N'Djaména (Tchad)
Ethnopsychanalyse en pays camerounais : à propos d'une jeune fille (re)migrante
L'excision : une coupure au pluriel ?
La médiation dans le champ de la clinique transculturelle : un objet à identifier
Le génogramme transculturel
Conclusion
Documents-outils pour l'école : des compétences pour enseigner à des enfants migrants ou dont les parents sont migrantsEn ligne : https://www.inpress.fr/wp-content/uploads/2020/10/Extrait-de-Pratiques-transcult [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262413 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enfants qui jouent le rôle d'interprète pour leurs parents / Perrine JOUVE ; Muriel BOSSUROY in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 233 (octobre 2021)
![]()
PermalinkPermalinkDans les secrets de l'exil / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 75 (septembre 2019 (2/2019))
![]()
PermalinkLe guide de la nationalité française : attribution de la nationalité, naissance en France, acquisition par mariage, naturalisation, réintégration, perte de la nationalité, preuve, recours / Gisti, Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s
![]()
PermalinkLa Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) une convention particulière / BU de Droit et BND / Claire Neirinck
![]()
PermalinkDES DEODATIENS AU SENEGAL / Francine Hauwelle in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.37 (MAI 2002)
PermalinkLe droit aux prestations familiales au profit des enfants étrangers entrés en dehors du regroupement familial dans l'impasse / Lola ISIDRO in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, n° 3 ( mai-juin 2016)
PermalinkLes enfants d'immigrés face à la radicalisation / Emmanuel Jovelin in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 155 (septembre 2018)
![]()
PermalinkLE FAS ET L'INTEGRATION DES JEUNES ENFANTS / BRIGITTE THEVENIEAU in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.31 (MAI 2000)
PermalinkMères déracinées et enfants béquilles / TAOUFIK ADOHANE in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 336 (Avril 2016)
![]()
PermalinkMobiliser en classe la "langue d'origine" des élèves primo-migrants : des effets ambivalents / Maïtena Armagnague ; Audrey Boulin in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°89 (octobre 2021)
![]()
PermalinkPASSERELLE POUR LES ENFANTS, PASSERELLE POUR LES PARENTS / SIMONE MOYEN in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.31 (MAI 2000)
PermalinkPetits enfants d'immigrés face aux études longues / Pauline VALLOT in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 57, n° 2 (avril-juin 2016)
![]()
PermalinkQui sont les enfants pauvres ? / Julien Damon in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, n° 4 (juillet-août 2018)
PermalinkDU RESPECT DU DROIT DE L'ENFANT (DOSSIER) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.20 (AOUT 1996)
Permalink