Titre : |
Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur |
Mention d'édition : |
Disponible sur Cairn.info, en hyperlien |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 |
Importance : |
157 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86586-689-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 149-154 |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
CENTRE D'ACCUEIL ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE HANDICAP Enfants handicapés -- Éducation Enfant handicapé -- Soins en institutions Intégration scolaire -- France |
Index. décimale : |
F-41 Réadaptation - Centres d'accueil spécialisés |
Résumé : |
"LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Peut-on faire vivre ensemble des jeunes enfants handicapés avec des enfants ""normaux"" ? C'est ce défi qu'a voulu relever la Maison Dagobert, halte-garderie de l'Ilot Saint Eloi dans le 12ème arrondissement de Paris. En effet, ici un enfant sur trois est handicapé quelle que soit la gravité de son handicap. C'est un parti pris de non-exclusion. Nous sommes huit professionnelles de la petite enfance qui, au quotidien, vivons cette aventure avec ces enfants et leurs familles. Nous avons eu envie de vous raconter les mille et une histoires qui montrent comment et dans quelles conditions, contrairement aux pratiques habituelles et aux idées reçues, il est possible d'intégrer des enfants porteurs de handicaps lourds. Vous allez entrer dans un petit monde où il n'est pas besoin de décliner son identité, un monde pour les ""sans-papiers"" de la petite enfance. Une utopie peut-être ? mais une utopie réalisable. Nous espérons que notre expérience constituera une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité pour faire avancer le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion. (Cécile Herrou, Simone Korff-Sausse)" |
Note de contenu : |
Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-integration-col [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7952 |
Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 1999 . - 157 p.. - ( Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) . ISBN : 978-2-86586-689-2 Bibliogr. p. 149-154
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
CENTRE D'ACCUEIL ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE HANDICAP Enfants handicapés -- Éducation Enfant handicapé -- Soins en institutions Intégration scolaire -- France |
Index. décimale : |
F-41 Réadaptation - Centres d'accueil spécialisés |
Résumé : |
"LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Peut-on faire vivre ensemble des jeunes enfants handicapés avec des enfants ""normaux"" ? C'est ce défi qu'a voulu relever la Maison Dagobert, halte-garderie de l'Ilot Saint Eloi dans le 12ème arrondissement de Paris. En effet, ici un enfant sur trois est handicapé quelle que soit la gravité de son handicap. C'est un parti pris de non-exclusion. Nous sommes huit professionnelles de la petite enfance qui, au quotidien, vivons cette aventure avec ces enfants et leurs familles. Nous avons eu envie de vous raconter les mille et une histoires qui montrent comment et dans quelles conditions, contrairement aux pratiques habituelles et aux idées reçues, il est possible d'intégrer des enfants porteurs de handicaps lourds. Vous allez entrer dans un petit monde où il n'est pas besoin de décliner son identité, un monde pour les ""sans-papiers"" de la petite enfance. Une utopie peut-être ? mais une utopie réalisable. Nous espérons que notre expérience constituera une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité pour faire avancer le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion. (Cécile Herrou, Simone Korff-Sausse)" |
Note de contenu : |
Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-integration-col [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7952 |
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