
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Développement' 




Titre : Le développement affectif et social du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2017, c2010 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 219 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25009-6 Prix : 17,90 € Note générale : Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Le développement affectif et social du jeune enfant [texte imprimé] / Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur . - 3e édition . - Paris : Armand Colin, 2017, c2010 . - 219 p. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-25009-6 : 17,90 €
Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04260 E-30 BAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4264 J-54 PEC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible Emmenez les enfants dehors ! comment la nature est essentielle au développement de l'enfant / Crystèle Ferjou
![]()
![]()
Titre : Emmenez les enfants dehors ! comment la nature est essentielle au développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Ferjou (1971-...) , Auteur ; Moina Fauchier Delavigne
, Auteur
Editeur : Paris : Editions Robert Laffont Année de publication : 2020 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24939-0 Prix : 18 € Note générale : Faisant le constat que l'école cloisonne les élèves dans des murs autant que dans des normes intellectuelles et sociales, C. Ferjou, ancienne enseignante, a repensé l'environnement d'apprentissage en le délocalisant en partie dans la nature. Elle témoigne de cette expérience qui permet aux enfants de développer leur imaginaire, leur curiosité et les sensibilise à l'écologie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Enfants -- Développement Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : La 4e de couv. indique : "Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent. Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !" Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://parismomes.fr/a-lecole/entretien-avec-moina-fauchier-delavigne/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275085 Emmenez les enfants dehors ! comment la nature est essentielle au développement de l'enfant [texte imprimé] / Crystèle Ferjou (1971-...), Auteur ; Moina Fauchier Delavigne
, Auteur . - Paris : Editions Robert Laffont, 2020 . - 173 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-221-24939-0 : 18 €
Faisant le constat que l'école cloisonne les élèves dans des murs autant que dans des normes intellectuelles et sociales, C. Ferjou, ancienne enseignante, a repensé l'environnement d'apprentissage en le délocalisant en partie dans la nature. Elle témoigne de cette expérience qui permet aux enfants de développer leur imaginaire, leur curiosité et les sensibilise à l'écologie.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Enfants -- Développement Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : La 4e de couv. indique : "Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent. Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !" Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://parismomes.fr/a-lecole/entretien-avec-moina-fauchier-delavigne/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01578 F-30 FER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 02/01/2023 Documents numériques
![]()
Enseignante de formation et psychologue suisse, auteure de « Les enfants des bois » (2008) et « L’école à ciel ouvert » (2020), Sarah Wauquiez travaille en nature avec des jeunes enfants depuis 1998. Sa pratique et ses travaux ont inspiré de nombreux piURL![]()
Comment faire quand il fait froid ou qu’il pleut ? Sortir quelle que soit la météo et la saison est riche. Et si les adultes ont tendance à ne pas aimer être dehors sous la pluie, les petits peuvent apprécier particulièrement ces temps. Dans les écoles enURL![]()
Crystèle Ferjou est Conseillère Pédagogique. Lorsqu’elle était enseignante, elle a fait partie des personnes pionnières de l’éducation nature en France. Ce livre porte sur le besoin de nature chez l’enfant. Notamment, il décrit comment introduire la connURL![]()
Faire « classe dehors » est une pratique peu commune en France. En 2010, Crystèle Ferjou, alors enseignante en maternelle à Pompaire (Nouvelle-Aquitaine) l’a mis en place, une matinée par semaine, durant laquelle elle emmenait ses élèves à la rencontre deURL![]()
Faire « classe dehors » est une pratique peu commune en France. En 2010, Crystèle Ferjou, alors enseignante en maternelle à Pompaire (Nouvelle-Aquitaine) l’a mis en place, une matinée par semaine, durant laquelle elle emmenait ses élèves à la rencontre deURL![]()
Prenez : un jardin, des enfants, quelques adultes Laissez mijoter le tout une matinée par semaine et ce quelque soit le temps. Observez... Documentaire suivant la pratique de la classe dehors par Crystèle Ferjou dans la petite section maternelle de PompaURL![]()
Prenez : un jardin, des enfants, quelques adultes Laissez mijoter le tout une matinée par semaine et ce quelque soit le temps. Observez... Documentaire suivant la pratique de la classe dehors par Crystèle Ferjou dans la petite section maternelle de PompaURL![]()
« Les enfants du dehors » Dans un quartier de Strasbourg, qui s’appelle Hautepierre mais qui serait plutôt « Hautbéton », Claude Roubert et Frédérique de March, deux enseignantes de l’école maternelle Jacqueline, ont fait le pari de modifier l’espace mêmeURL
Titre : Enfants de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Michel Vandenbroeck , Préfacier, etc.
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Enfance et parentalité Importance : 138 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5414-2 Prix : 15 € Note générale : avec Stéphanie Pinel-Jacquemin, Annie Devault, Olivia Troupel. Voir aussi la recension de Caroline Helfter, ASH n°3028, p. 39 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Enfants de familles pauvres -- Psychologie pauvreté, développement affectif, développement de la personnalité Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une analyse du développement de l'enfant dans des conditions de vie précaires : le rôle de l'environnement, la parentalité et les interactions parents-enfants qui en découlent. Cette analyse a pour but d'enrayer la spirale de l'exclusion en proposant des mesures préventives pour améliorer les qualité de vie des enfants et de leurs familles. Note de contenu : 4e de couv. : "Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par tes différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l'information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d'enfants en situation de pauvreté dans notre pays n'a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s'inscrit dans divers domaines d'existence que cet ouvrage s'attache à cerner. Comment l'enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l'identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l'impact de l'environnement, de ses structures et fonctions - le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d'accueil et d'éducation - sur leur santé physique et psychique ? À partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l'enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantai Zaouche analyse les leviers - mesures et structures préventives - sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179650 Enfants de la précarité [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Michel Vandenbroeck, Préfacier, etc. . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 138 p. : ill., couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5414-2 : 15 €
avec Stéphanie Pinel-Jacquemin, Annie Devault, Olivia Troupel. Voir aussi la recension de Caroline Helfter, ASH n°3028, p. 39
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Enfants de familles pauvres -- Psychologie pauvreté, développement affectif, développement de la personnalité Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une analyse du développement de l'enfant dans des conditions de vie précaires : le rôle de l'environnement, la parentalité et les interactions parents-enfants qui en découlent. Cette analyse a pour but d'enrayer la spirale de l'exclusion en proposant des mesures préventives pour améliorer les qualité de vie des enfants et de leurs familles. Note de contenu : 4e de couv. : "Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par tes différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l'information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d'enfants en situation de pauvreté dans notre pays n'a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s'inscrit dans divers domaines d'existence que cet ouvrage s'attache à cerner. Comment l'enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l'identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l'impact de l'environnement, de ses structures et fonctions - le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d'accueil et d'éducation - sur leur santé physique et psychique ? À partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l'enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantai Zaouche analyse les leviers - mesures et structures préventives - sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00567 E-30 ZAO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. / Catherine Tourrette
![]()
Titre : Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette (1947-...), Auteur ; Michèle Guidetti (1958-...), Auteur Mention d'édition : 4e édition revue et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 343 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077700-6 Prix : 24 € Note générale : 4e de couv. : "Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances.
On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Le développement de l'enfant est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et socio-communicatif, au cours des principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes.
Il s'agit d'un excellent outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : les étudiants (psychologie, ESPE, professions médicales et paramédicales), les parents, les enseignants, les éducateurs et tous les professionnels de l'enfance. De façon complémentaire, le développement des enfants avec déficiences est présenté dans un autre ouvrage des mêmes auteurs Handicaps et développement psychologique de l'enfant dans la même collection."Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Psychologie du développement Adolescents -- Psychologie enfant, développement affectif, développement de la personnalité, développement intellectuel, développement psychologique, développement psychomoteur Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une présentation des auteurs, théories et méthodes ainsi qu'une étude plus approfondie des approches de Piaget, Freud et Wallon. L'analyse porte sur les différentes étapes du développement, de la vie prénatale à l'adolescence. Avec un chapitre sur les outils d'évaluation psychologique les plus utilisés. Note de contenu : Les auteurs, les théories et les méthodes. Vie prénatale et naissance. De la naissance à l'entrée à l'école. Le développement des enfants d'âge scolaire. Les changements de l'adolescence. Les évaluations psychologiques. Bibliogr. p. 329-337. Bibliogr. en fin de chapitres. Index. En ligne : https://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/developpement_enfant_dossier.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198839 Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. [texte imprimé] / Catherine Tourrette (1947-...), Auteur ; Michèle Guidetti (1958-...), Auteur . - 4e édition revue et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2018 . - 343 p. ; 24 x 17 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-077700-6 : 24 €
4e de couv. : "Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances.
On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Le développement de l'enfant est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et socio-communicatif, au cours des principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes.
Il s'agit d'un excellent outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : les étudiants (psychologie, ESPE, professions médicales et paramédicales), les parents, les enseignants, les éducateurs et tous les professionnels de l'enfance. De façon complémentaire, le développement des enfants avec déficiences est présenté dans un autre ouvrage des mêmes auteurs Handicaps et développement psychologique de l'enfant dans la même collection."
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Psychologie du développement Adolescents -- Psychologie enfant, développement affectif, développement de la personnalité, développement intellectuel, développement psychologique, développement psychomoteur Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une présentation des auteurs, théories et méthodes ainsi qu'une étude plus approfondie des approches de Piaget, Freud et Wallon. L'analyse porte sur les différentes étapes du développement, de la vie prénatale à l'adolescence. Avec un chapitre sur les outils d'évaluation psychologique les plus utilisés. Note de contenu : Les auteurs, les théories et les méthodes. Vie prénatale et naissance. De la naissance à l'entrée à l'école. Le développement des enfants d'âge scolaire. Les changements de l'adolescence. Les évaluations psychologiques. Bibliogr. p. 329-337. Bibliogr. en fin de chapitres. Index. En ligne : https://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/developpement_enfant_dossier.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08378 E-30 TOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Les 3000 premiers jours / 3000... in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°143 (mai 2022)
PermalinkJeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / BU de Lettres / Mary Dorothy Sheridan
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkNeuropsychologie : faut-il tester les enfants ? / Marc Olano in Sciences humaines, n°343 (janvier 2022)
PermalinkPrêter attention au développement des notions temporelles chez les 6-11 ans / Jean-Luc Pilet in Psychologie & éducation / SCD, 2021-3 (sept. 2021)
PermalinkPermalinkLes troubles neuro-développementaux / Sabine Charru in Psychologie & éducation / SCD, 2022-1/2 (mars-juin 2022)
PermalinkDehors, tous les domaines d'apprentissage se révèlent / Crystèle Ferjou in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 435 (juillet-août 2021)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkEspaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance / SUDOC et Cairn / Chantal Zaouche-Gaudron
![]()
![]()
PermalinkImpacts d?une exposition aux ?ecrans sur les pr?ecurseurs de la communication chez l?enfant de 0 ?a 2 ans et sur les comportements parentaux / Mathilde Duchesne ; sous la direction de Alexia Adjarian, Sabine Duflo et Isabelle Goumy / Mathilde Duchesne
![]()
PermalinkL’importance du toucher dans la relation éducative / Yapaka in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 387 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkParler bambin ? Pas si simple / Anne Leblanc in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, 165 (janvier 2022)
Permalink